la FNESI post unique, violence formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jonathan63
Forcené
Forcené

Lettre ouverte de la FNESI à François Hollande

Message par jonathan63 »

Bonsoir,

voici la lettre ouverte de la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers) au Président de la République !

http://www.fnesi.org/actualite/314-lett ... s-hollande

Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
jonathan63
Forcené
Forcené

Propositions de la FNESI pour améliorer la formation

Message par jonathan63 »

la FNESI demande :
--> L’intégration de la formation en soins infirmiers à l’université
--> Le transfert et la gestion des bourses de la région au CROUS
--> Le droit à la gratification des stages
--> L’accès à tous les services universitaires
--> L’accès à tous les services du CROUS
--> Le droit au vote et à la représentation au sein des Conseils Centraux de l’université
--> Le respect de la démocratie étudiante dans nos IFSI
--> La formation des tuteurs de stages
--> la fin des cours sur DVD et par visioconférence
--> la reconnaissance de notre formation par la délivrance d’un Diplôme National de Licence.
--> La poursuite d’études et l’ouverture vers de nouvelles passerelles
--> La promotion de la mobilité hors région et internationale

Alors, #ESI on s'bougeait ?!?

Associativement !

je reste dispo sur ce poste et par mail à communication@fnesi.org
IFSI MONTLUCON 2010-2013
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Propositions de la FNESI pour améliorer la formation

Message par librio62 »

Bien d'accord, ça serait déjà pas mal que l'organisation des Études soit revue de A à Z parce que :
librio62 a écrit : Uép pas normal de devoir se taper le TFE + 1 partiel de 3h + la soutenance du TFE à préparer + le passage de la soutenance + le stage pré-pro en même temps. :(
Dernière modification par librio62 le 30 mai 2012 08:18, modifié 2 fois.
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

:clin:
DEI 2009/2012
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Nous sommes d'accords Librio !
L'intégration universitaire totale serait déjà une énorme avancée et une énorme solution à nos problématiques :)
IFSI MONTLUCON 2010-2013
classiecmns12

Message par classiecmns12 »

D'accord avec ci-dessus Image
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

communication FNESI a écrit :Nous sommes d'accords Librio !
L'intégration universitaire totale serait déjà une énorme avancée et une énorme solution à nos problématiques :)
Je le pense aussi :clin:
J'ai le sentiment que les Universitaires (directeur des études, chef de dépt.) sont peut-être plus "intéressés" mine de rien et quoi qu'on en dise à la réussite de leurs étudiants (dans le sens d'une promo.) :clin:
Dernière modification par librio62 le 30 mai 2012 12:41, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

coucou!

il faudrait parler des crédits nécessaires à la présentation au jury final également ce n'est pas trop normal que pour 1ECTS en vu du dossier de l'étudiant bien sur celui ci ne soit pas présentable...
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Bon je vais pas répondre à la place de la FNESI mais c'est en cours :clin:
http://www.fnesi.org/actualite
La CAC du semestre 6 qui délibère sur les résultats des rattrapages de S2, 4 et 5 est en capacité d'attribuer aux étudiants les ECTS manquants suite à une appréciation globale du parcours de l'étudiant. Ainsi l'étudiant à qui il manque une UE du semestre 1 et qui aurait un parcours correcte pourrait se voir attribuer l'ECTS manquant pour être présentable au jury final.
Y a t'il des news au fait :?:
DEI 2009/2012
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

librio62 a écrit :
communication FNESI a écrit :Nous sommes d'accords Librio !
Je le pense aussi :clin:
J'ai le sentiment que les Universitaires (directeur des études, chef de dépt.) sont peut-être plus "intéressés" mine de rien et quoi qu'on en dise à la réussite de leurs étudiants (dans le sens d'une promo.) :clin:
Nous avons la même vision des choses !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

librio62 a écrit :Bon je vais pas répondre à la place de la FNESI mais c'est en cours :clin:
La CAC du semestre 6 qui délibère sur les résultats des rattrapages de S2, 4 et 5 est en capacité d'attribuer aux étudiants les ECTS manquants suite à une appréciation globale du parcours de l'étudiant. Ainsi l'étudiant à qui il manque une UE du semestre 1 et qui aurait un parcours correcte pourrait se voir attribuer l'ECTS manquant pour être présentable au jury final.
Exactement c'est en cours ;)

Le texte définitif devrait être écrit très très très prochainement et donc sortir dans très peu de temps !
je vous tiendrai bien évidemment au courant.

Et sinon, vous pouvez répondre quand vous avez les éléments ;)
IFSI MONTLUCON 2010-2013
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

** Au fait pour la délivrance d'un diplôme de Licence ça va être dur de chez dur car:
- Licence Générale (classique) = 2 langues vivantes...
Pas évident déjà l'anglais pour des gens en reprise d'études (je pense au AS par ex) alors 2 d'un coup, bonjour :roll:
- Licence Professionnelle = 1 langue vivante /ok/ mais la Lic. Pro. n’autorise pas la poursuite d’Études vers le "M" de LMD "normalement" prévu
C'est pour çà qu'ils nous ont refilé le "Grade de Licence".. :clin:
C'est bâtard mais c'est ce "flou" qui permet de considérer notre DE soit comme une Licence Pro. soit comme Lic. Géné. et continuer (en théorie) vers les Master qui au passage ne se sont pas ouverts (sauf 3 qui se font à Paris pour le M1 et Marseille pour le M2 - vachement pratique) :|

** Pour le CROUS en totalité, y a pas photo on serait gagnant vu que les barèmes des bourses sanitaire/sociales des Régions n'ont pas été revalorisés depuis 2005 sauf rares très rares exceptions - Merci la Décentralisation ....
** Pour l'intégration Universitaires, maintenant que les IFSI ont été obligés de signer des convention tripartie avec les Universités je ne comprend pas que les Présidents d'Université ne fassent pas le forcing pour "absorber" les IFSI.
Clair, des étudiants en plus = des frais Universitaires en plus, voir des frais pédagogiques en prime et les subventions publiques sont fonction du nombre d'étudiants inscrits (enfin c'était le cas mais maintenant avec leur espèce d'autonomie)
Ça en parle un peu là mais ça date de 2009
http://www.cpu.fr/uploads/media/Courrie ... rmiers.pdf
[quote]que, cependant, la délivrance du grade de licence ne peut être qu’une étape vers l’intégration des formations en soins infirmiers dans les universités, et ne peut en aucun cas constituer un modèle pour l’intégration dans le LMD des autres formations relevant du domaine de la santé ;[/quote]
DEI 2009/2012
tite-pitchoune86
Régulier
Régulier

Message par tite-pitchoune86 »

librio62 a écrit :Bon je vais pas répondre à la place de la FNESI mais c'est en cours :clin:
J'espère que cela va aussi être mis en place pour le semestre 3, en ce qui me concerne c'est à ce semestre où il me manque 1 ECTS !!!
Je croise les doigts!!!
tite-pitchoune86
Régulier
Régulier

Message par tite-pitchoune86 »

Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

librio62 a écrit :Bien d'accord, ça serait déjà pas mal que l'organisation des Études soit revue de A à Z parce que :
librio62 a écrit : Uép pas normal de devoir se taper le TFE + 1 partiel de 3h + la soutenance du TFE à préparer + le passage de la soutenance + le stage pré-pro en même temps. :(
Je ne voudrais pas vous casser le moral mais à la fac (puisque les ESI tiennent tant à une revalorisation universitaire) la fin de L3 se solde très souvent (voire tout le temps mais je n'y mets pas ma main à couper) par un mémoire, une soutenance, un stage, et plusieurs partiels.

Évitez ce type d'arguments, honnêtement ça fait rire les universitaires... qui ne voient sans doute pas où est le problème.
Répondre