la FNESI post unique, violence formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Propositions de la FNESI pour améliorer la formation
T'es gentil (gentille) mais vu que la Fac je connais (suis pas tombé de la dernière pluie)Tizann a écrit : Évitez ce type d'arguments, honnêtement ça fait rire les universitaires... qui ne voient sans doute pas où est le problème.

Je sais un peu comment ça se passe au niveau des Études
Je ne me suis jamais vu être rappelé pendant un stage Pro:
- pour passer un partiel
- ni pour assister à des cours -
- ni pour passer mon mémoire de fin d'année
(enfin les IUT sont peut-être mieux organisés que les Facs pures dures)

Et au passage en nous intégrant, ça permettrait aux Universitaires de faire un peu remonter leurs stats sur les taux d'insertion professionnelle à 1an ou 2 ans après la sortie

DEI 2009/2012
Alors dans ces cas-là votre message s'éloigne de celui d'origine. La FNESI ne réglera pas les problèmes intrinsèques à votre IFSI. En effet ce type de soucis n'existe pas partout...librio62 a écrit :T'es gentil (gentille) mais vu que la Fac je connais (suis pas tombé de la dernière pluie)Tizann a écrit : Évitez ce type d'arguments, honnêtement ça fait rire les universitaires... qui ne voient sans doute pas où est le problème.![]()
Je sais un peu comment ça se passe au niveau des Études
Je ne me suis jamais vu être rappelé pendant un stage Pro:
- pour passer un partiel
- ni pour assister à des cours -
- ni pour passer mon mémoire de fin d'année
(enfin les IUT sont peut-être mieux organisés que les Facs pures dures)
Ensuite, je répète (histoire qu'on ne m'accuse pas de dévaloriser des études ou quoi ce soit car les ESI sont souvent trèèès frileux quand on parle de leur programme) que passer un mémoire de fin de L3 (de cursus LMD général, pas licence pro), le préparer durant en stage tout en préparant des partiels (qui sont souvent nombreux en fin de L3), c'est de la routine, en tout cas dans les systèmes LMD. Et les problèmes d'organisation à la fac, ils sont courants, beaucoup plus que dans les IUT ou les gens sont mieux cadrés et le système plus scolaire.
Et si je parle de faire rire les universitaires, c'est surtout parce que je l'ai vu, notamment en fac de médecine face à des ESI qui relataient la "surcharge de travail doublée à un manque d'organisation des IFSI". Argument très souvent vu, entendable, mais pas vraiment pesant dans la recherche d'une intégration universitaire.
Donc concrètement, mon message n'avait rien contre vous, je comprends bien certaines revendications, j'ai été à l'IFSI aussi. Je dis juste qu'un argument tel qu'il était énoncé (dans votre premier message), de la part d'étudiants qui veulent une revalorisation universitaire, ça pèse pas lourd, voire même en votre défaveur.
Par contre pour reprendre ce que vous disiez, une seule langue vivante suffit pour une licence générale.
Ensuite, pour les licences pro, il est possible de poursuivre en master après (mais pas partout bien évidemment) ...
Ensuite, pour les licences pro, il est possible de poursuivre en master après (mais pas partout bien évidemment) ...
L'Université non merci.
On a compris que l'éducation nationale a un intérêt politique à récupérer la formation et qu'elle se sert de la FNESI pour récupérer de l'argent en installant une année commune aux études paramédicales. Mais par pitié arrêtez avec vos revendications à deux balles.
Ne comparez pas une formation professionnelle à l'université. On fait pas des études de lettre et on a pas vraiment envie que ça soit encore plus la compétition que ça ne l'est déjà.
Mais pourquoi vous dites pas TOUTE la vérité aux gens au lieu de faire passer les étudiants infirmiers pour des victimes sans défenses comme ce que vous faites des jeunes étudiants de fac?
Pour avoir vécu les "aide" (c'est un grand mot^^) et le portefeuille du CROUS et pour vivre celu de la région, ya pas à dire, la région a plus de moyens financiers.
Yen a marre des esprit de merde comme celui-là. La mobilité internationale existe déjà. Arrêtez d'essayer d'embobiner les étudiants, les jeunes qui ont peu d'expérience et commencez par dire la vérité. Ensuite seulement on écoutera ce que vous avez à dire ou à "revendiquer"
A bon entendeur.
On a compris que l'éducation nationale a un intérêt politique à récupérer la formation et qu'elle se sert de la FNESI pour récupérer de l'argent en installant une année commune aux études paramédicales. Mais par pitié arrêtez avec vos revendications à deux balles.
Ne comparez pas une formation professionnelle à l'université. On fait pas des études de lettre et on a pas vraiment envie que ça soit encore plus la compétition que ça ne l'est déjà.
Mais pourquoi vous dites pas TOUTE la vérité aux gens au lieu de faire passer les étudiants infirmiers pour des victimes sans défenses comme ce que vous faites des jeunes étudiants de fac?
Pour avoir vécu les "aide" (c'est un grand mot^^) et le portefeuille du CROUS et pour vivre celu de la région, ya pas à dire, la région a plus de moyens financiers.
Yen a marre des esprit de merde comme celui-là. La mobilité internationale existe déjà. Arrêtez d'essayer d'embobiner les étudiants, les jeunes qui ont peu d'expérience et commencez par dire la vérité. Ensuite seulement on écoutera ce que vous avez à dire ou à "revendiquer"

A bon entendeur.
Ah bon.benoodle a écrit :L'Université non merci.
On a compris que l'éducation nationale a un intérêt politique à récupérer la formation et qu'elle se sert de la FNESI pour récupérer de l'argent en installant une année commune aux études paramédicales.
Et vous tenez ça d'où?
Vous connaissez l'université. Vous savez donc qu'il existe par exemple des licences professionnelles, des DUT, BTS, et autres formations directement professionnalisantes, un peu comme l'IFSI quoi.benoodle a écrit :Mais par pitié arrêtez avec vos revendications à deux balles.
Et la compétition... Le seul endroit où il existe une compétition c'est lors de concours ou des sélections sur dossier.
Vous n'avez pas passé de concours pour entrer à l'IFSI?
Je vous engage à vous renseigner sur la multitude d'enseignements proposés par toutes les universités, vous apprendrez - qui sait - sans doute de nouveaux mots, et en plus de ça, vous sortirez de votre prisme étriqué qui consiste à croire que la fac se résume à des études de lettres (vous n'aimez pas les livres pour être réducteur à ce point?).
Ils passent pour des victimes sans défense auprès de qui? Si vous saviez à quel point tout le monde s'en fout, d'ailleurs ça se prouve facilement : la réforme des études a été faite à la va-vite et quand les infirmiers ou ESI descendent dans la rue il ne se passe rien.benoodle a écrit :Mais pourquoi vous dites pas TOUTE la vérité aux gens au lieu de faire passer les étudiants infirmiers pour des victimes sans défenses comme ce que vous faites des jeunes étudiants de fac?
On ne doit pas provenir de la même région. Pour certains étudiants la différence d'aide entre la région et le CROUS avoisine voire dépasse les 200€ (la plus forte valeur étant pour le CROUS). Il y a largement de quoi préférer le CROUS.benoodle a écrit :Pour avoir vécu les "aide" (c'est un grand mot^^) et le portefeuille du CROUS et pour vivre celu de la région, ya pas à dire, la région a plus de moyens financiers.
Vous devriez en profiter alors.benoodle a écrit :Yen a marre des esprit de merde comme celui-là. La mobilité internationale existe déjà.
J'ai une question qui me semble intéressante pour vous : les études infirmières vous semblent-elles proche de la perfection au point que rien n'est à revoir?benoodle a écrit :Arrêtez d'essayer d'embobiner les étudiants, les jeunes qui ont peu d'expérience et commencez par dire la vérité. Ensuite seulement on écoutera ce que vous avez à dire ou à "revendiquer"![]()
-
- Forcené
Sauf que la FNESI ne demande pas une année commune (PACES). Nous ne pouvons pas avoir d'année commune avec les autres filières puisque notre cursus ne nous le permets pas.benoodle a écrit :L'Université non merci.
La FNESI agit indépendamment de tous le monde, et ne prends en compte que les revendications des Etudiants en Soins Infirmiers.
Aucune compétition n'est prévue non plus...
Peux-tu développer un peu plus s'il te plait ? quelle vérité ?Mais pourquoi vous dites pas TOUTE la vérité aux gens au lieu de faire passer les étudiants infirmiers pour des victimes sans défenses comme ce que vous faites des jeunes étudiants de fac?
les étudiants infirmiers sont encore actuellement des para-étudiants, bénéficient d'un grade licence sans avoir accès au RU ( je ne crois pas que se soit normal à un étudiant de payer 5 € pour manger au self du centre hospitalier), au BU (normal de payer une carte de biblio et de payer chaque location ?), SUMPS, SUAPS,...
quelques choses de très simple :Pour avoir vécu les "aides" (c'est un grand mot^^) et le portefeuille du CROUS et pour vivre celu de la région, ya pas à dire, la région a plus de moyens financiers.
Echelon 0 : CROUS: Remboursement inscription +SSE Région :RIEN !
Echelon 1 : CROUS : 1424 € Région : 1315 €
Echelon 2 : CROUS: 2145€ Région :1982 €
Echelon 3 : CROUS : 2749 € Région : 2540 €
Echelon 4 : CROUS: 3351€ Région :3097€
Echelon 5 : CROUS : 3646 € Région : 3545 €
Echelon 0 : CROUS: 4019 Région :N'EXISTE PAS !
Ceci est le tableau représentant les bourses en moyenne par le CROUS et par les régions... Je crois qu'il n'y a pas photo...
...Yen a marre des esprit de merde comme celui-là.
Ah oui, avec la nouvelle formation, il est vrai qu'il est HYPER facile de faire une stage à l'étranger... Ton IFSI est-il signataire de la charte ERASMUS ?La mobilité internationale existe déjà
Créée par, pour et avec les étudiants, la FNESI est la seule structure les représentant au niveau national & international.Arrêtez d'essayer d'embobiner les étudiants, les jeunes qui ont peu d'expérience et commencez par dire la vérité
Petit historique quand même sur les avancées obtenues jusqu'à ce jour :
*2001 : indemnités de stages (que tout le monde est content d'avoir, même si 0.66€ de l'heure est peu...), indemnités kilométriques (la FNESI demande à ce qu'ils soient uniformisées au niveau national), élargissement de la franchise d'absence à 30 jours
*2005 : alignement de nos bourses sur celles de l'enseignement supérieur (donc les notres n'ont pas été réévaluées depuis !)
*2007 : droit au redoublement (c'est quand même sympa d'avoir une deuxième chance...)
*2009 : participation de la FNESI au comité de suivi de la réforme
* Septembre 2009 : obtention d'un grade licence ( et vivement un DNL ! )
*12 Mai 2011 : 8.000 étudiants infirmiers dans le rue
*27 Avril 2012 : Abandon des 80%, élargissement de la franchise d'absence à 12 jours par semestres...
Je pense que se sont des avancées non négligeables pour les étudiants d'aujourd'hui.
Après, tu fais ce que tu veux hein ...Ensuite seulement on écoutera ce que vous avez à dire ou à "revendiquer"

Je reste bien évidemment disponible pour tout débat supplémentaire. je suis également joignable par mail à communication@fnesi.org
Associativement

IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Vous devriez en profiter alors.benoodle a écrit :Yen a marre des esprit de merde comme celui-là. La mobilité internationale existe déjà.
+1000 ça nous ferais des vacances car à chaque intervention de sa part c'est pour sortir des sornettes

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
@ benoodle (au cas où tu ne serait pas un troll
Vous n'êtes pas heureux de votre CROUS alors, je vais ressortir mes vieux topics

Vous n'êtes pas heureux de votre CROUS alors, je vais ressortir mes vieux topics
librio62 a écrit :Les bourses des Régions![]()
exemple (pour un étudiant "classique" vivant chez papa/maman)
Plafond de ressources pour l'attribution des bourses en Région Nord-Pas-de Calais
https://scribe.nordpasdecalais.fr/reglementbess.pdf
(page 5 du pdf)
Avec le crous:
http://www.cnous.fr/docx/doc_sousdossier_310.php
(page 1)
Comparaison vite faite:
- Région, 0 pt de charge il faut un revenu famille < ou = à 24 950€ pour avoir échelon 0
- CROUS, O pt de charge il faut un revenu famille < ou = à 33 100€ pour échelon 0
Bref boursier avec le CROUS et pas boursier avec la Région si vous êtes entre les 2
Aux dernières nouvelles seules 3 Régions se sont alignées sur les Barèmes des Crous dont 1 qui a a transféré la gestion de ses Bourses au Crous (basse Normandie de mémoire)
Alors, mis à part le droit d'aller "manger" au RU et se faire un beau cholestérol, belle affaire entre nous
Dernière modification par librio62 le 02 juin 2012 11:13, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
Je crois que vous vous trompez de personne
. J'ai dit que la différence avec le CROUS était notable et qu'on était bien mieux loti chez eux qu'à la région.
C'est marrant parce que depuis le début je suis en accord avec quasiment tout ce que vous dites à quelques détails près, je ne comprends vraiment pas ce qui vous gène, je vais finir par croire que je m'exprime très mal.

C'est marrant parce que depuis le début je suis en accord avec quasiment tout ce que vous dites à quelques détails près, je ne comprends vraiment pas ce qui vous gène, je vais finir par croire que je m'exprime très mal.
Qui existait heureusement avant 2007.communicationFNESI a écrit : *2007 : droit au redoublement (c'est quand même sympa d'avoir une deuxième chance...)
Qui est un succès tant sur le fond que sur la mise en place !*2009 : participation de la FNESI au comité de suivi de la réforme
Qui ne sert à rien, et qui n'est particulièrement à mettre au compte de la FNESI.* Septembre 2009 : obtention d'un grade licence
Pour ? Avec quel résultat ?*12 Mai 2011 : 8.000 étudiants infirmiers dans le rue
Bien sûr ! Indépendament du CEFIEC aussi ?La FNESI agit indépendamment de tous le monde,
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Premièrement je travaille pas à la communication d'une association quand je poste. Ensuite pour me convaincre il m'en faut un peu plus hein
La mobilité internationale existe et tout le monde n'a pas envie de faire un stage à l'étranger, les poursuite d'étude post licence existent aussi, renseignez vous. Et je ne partage pas votre idéologie qui veuille que tout le monde ait accès à tout comme c'est le cas pour le système fac. Les résultats on les voit, aucun patron ne fait confiance à un étudiant de fac parce que les études ont été dévalorisée depuis pas mal d'année par des associations comme les vôtres.
Enfin non je me considère trés satisfait des études infirmières. On y apprend un métier, on apprend l'anglais, et on s'en sort trés bien au niveau des finances puisque je le rappelle les études doivent coûter autour de 10 000 euros l'année dans d'autres pays. Donc franchement non, rien à redire.
Et je salue tous les étudiants qui bossent en dehors de leurs études autant que celles et ceux qui touchent des bourses régionales ou des bourses de mérite. Par contre l'idée qui consiste à attribuer des bourses à tout le monde, non. Je veux pas bosser pour payer tout à tout le monde moi plus tard.
Et pour répondre à la mobilité internationale oui j'en profiterais, si j'en ai envie!
Je dois aussi rappeler à certains qui auraient perdu le sens des réalités que quand on fait des études en France, on théorie c'est pour bosser en France et que si le dossier d'un étudiant ne lui permet pas de faire un stage à l'étranger ou de bénéficier d'un tel système, c'est à lui de se prendre en charge. Mais c'est vrai, j'avais oublié qu'à l'université les gens qui s'occupent de parler au nom des étudiants n'ont pas la valeur du travail, le sens des réalités ni le respect des personnes pour qui leurs études leur convienne.
Je vous laisse à vos chiffres et à votre job. Chacun est assez grand pour comprendre comment fonctionne notre société, et dans mon cas, j'ai pas besoin que des rigolos se permettent de me raconter n'importe quoi.
"les étudiants infirmiers sont encore actuellement des para-étudiants, bénéficient d'un grade licence sans avoir accès au RU ( je ne crois pas que se soit normal à un étudiant de payer 5 € pour manger au self du centre hospitalier), au BU (normal de payer une carte de biblio et de payer chaque location ?), SUMPS, SUAPS,..."
Moi je trouve ça normal qu'on paie sa bouffe, son logement et ses études, pas toi? On doit pas vivre dans le même monde visiblement. Si tu trouves pas ça normal, occupe toi de ces "pauvres" étudiants qui paient leurs repas mais évite de tenir des propos déplacés. Trop de gens comme toi racontent tout et n'importe quoi à longueur de journée, mais tout le monde ne pense pas comme toi, heureusement! Si tu pensais un peu par toi-même tu comprendrais ce que je t'explique, mais c'est difficile quand on à le boulot d'un perroquet... c'est de mon humour bien sûr, mais c'est ce que je pense.
L'Hôpital a pas attendu la FNESI pour créer du travail et former ses soignants. Alors bon...

La mobilité internationale existe et tout le monde n'a pas envie de faire un stage à l'étranger, les poursuite d'étude post licence existent aussi, renseignez vous. Et je ne partage pas votre idéologie qui veuille que tout le monde ait accès à tout comme c'est le cas pour le système fac. Les résultats on les voit, aucun patron ne fait confiance à un étudiant de fac parce que les études ont été dévalorisée depuis pas mal d'année par des associations comme les vôtres.
Enfin non je me considère trés satisfait des études infirmières. On y apprend un métier, on apprend l'anglais, et on s'en sort trés bien au niveau des finances puisque je le rappelle les études doivent coûter autour de 10 000 euros l'année dans d'autres pays. Donc franchement non, rien à redire.
Et je salue tous les étudiants qui bossent en dehors de leurs études autant que celles et ceux qui touchent des bourses régionales ou des bourses de mérite. Par contre l'idée qui consiste à attribuer des bourses à tout le monde, non. Je veux pas bosser pour payer tout à tout le monde moi plus tard.
Et pour répondre à la mobilité internationale oui j'en profiterais, si j'en ai envie!

Je dois aussi rappeler à certains qui auraient perdu le sens des réalités que quand on fait des études en France, on théorie c'est pour bosser en France et que si le dossier d'un étudiant ne lui permet pas de faire un stage à l'étranger ou de bénéficier d'un tel système, c'est à lui de se prendre en charge. Mais c'est vrai, j'avais oublié qu'à l'université les gens qui s'occupent de parler au nom des étudiants n'ont pas la valeur du travail, le sens des réalités ni le respect des personnes pour qui leurs études leur convienne.
Je vous laisse à vos chiffres et à votre job. Chacun est assez grand pour comprendre comment fonctionne notre société, et dans mon cas, j'ai pas besoin que des rigolos se permettent de me raconter n'importe quoi.
"les étudiants infirmiers sont encore actuellement des para-étudiants, bénéficient d'un grade licence sans avoir accès au RU ( je ne crois pas que se soit normal à un étudiant de payer 5 € pour manger au self du centre hospitalier), au BU (normal de payer une carte de biblio et de payer chaque location ?), SUMPS, SUAPS,..."
Moi je trouve ça normal qu'on paie sa bouffe, son logement et ses études, pas toi? On doit pas vivre dans le même monde visiblement. Si tu trouves pas ça normal, occupe toi de ces "pauvres" étudiants qui paient leurs repas mais évite de tenir des propos déplacés. Trop de gens comme toi racontent tout et n'importe quoi à longueur de journée, mais tout le monde ne pense pas comme toi, heureusement! Si tu pensais un peu par toi-même tu comprendrais ce que je t'explique, mais c'est difficile quand on à le boulot d'un perroquet... c'est de mon humour bien sûr, mais c'est ce que je pense.
L'Hôpital a pas attendu la FNESI pour créer du travail et former ses soignants. Alors bon...
Je pointe le bout de mon petit nez, je suis d'accord avec les propositions mise à part une : la visioconférence. Perso je préfére largement faire mes cours chez moi à mon rythme que de trimer en fac à rien comprendre parce que ça va largement trop vite et que la plupart des profs en ont rien à faire qu'on suive ou pas. Je suis plus à l'aise à gerer mes cours, et si j'ai des questions je sais que mes formateurs sont présent et font venir des profs sur l'ifsi si vraiment on galère ^^'.
Bon courage à l'association et allez on se bouge
Bon courage à l'association et allez on se bouge

Infirmière scolaire en université 

Dsl - rectifié et je sors du topic car il n'en sortira rienTizann a écrit :Je crois que vous vous trompez de personne.

DEI 2009/2012
Par pitié, faites le, vraiment, et foutez nous la paix à dire systématiquement n'importe quoi. Merci d'avance =-)benoodle a écrit : Je vous laisse à vos chiffres et à votre job. [..]
Et comme vous dites, et c'est bien la seule chose sur laquelle vous avez raison depuis que vous postez ici:
On doit pas vivre dans le même monde visiblement.
Ils payent peut être plus cher leurs études, mais leurs salaires une fois diplomés n'ont rien à voir avec les notres, c'est un fait. Je préfèrerais de LOIN avoir 30000 dollars de prêts à rembourser avec un salaire médian à 70k dollars par an (pour des horaires correctes) plutôt que ce qu'on a en France, y'a pas photo. Donc franchement oui, y'a des choses à redire.benoodle a écrit :
Non il n'est absolument pas normal pour une ESI qui a un statut d'étudiant de ne pas avoir les mêmes droits qu'un étudiant universitaire. C'est bien là la question, et non pas de débattre sur doit-on payer notre bouffe, notre logement, nos études, ce que font déja les étudiants universitaires, simplement à moindre coût que les ESI, ce qui n'est pas normal du tout. Je pense que tout le monde ici comprend parfaitement ce que tu "expliques", tu as juste une idée complètement déplacée de la société et de comment sont les choses pour les étudiants aujourd'hui. J'ai obtenu une licence à la fac, et je te garanti qu'un étudiant universitaire a beaucoup plus d'aides qu'un ESI, au point que ce n'est même pas comparable, et je ne vois absolument pas comment tu peux généraliser la situation des nouveaux diplomés universitaires en disant que les patrons ne leurs font pas confiance, qu'est ce que ca a à voir avec la situation des ESI? On s'en fout pas mal des patrons, nous, et c'est pas en intégrant les IFSI aux universités que notre diplome va être sous-évalué et que nous allons nous retrouver dans des situations de précarité... D'ou tu sorts ce genre d'imbécilités? Quelle est la logique derrière une anerie pareille? Comment peut on être à ce point déconnecté de toute réalité en étant ESI et en ayant travaillé à l'hopital?
ESI 2012/2015 CHU Grenoble