Formation et papa ou maman célibataire, comment faites-vous?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
uij_38672
Habitué
Habitué

Message par uij_38672 »

Je te remercie Kady de tes encouragements, ils me vont droit au coeur.

C'est vrai qu'aujourd'hui je suis dépassée par les evenements et depuis que je suis rentrée je ne cesse de pleurer. :pleure:

Mais tu as raison, je vais attendre encore un peu...

Je pense que je n'avais pas mesurer l'ampleur et l'intensité des choses.

En tout cas, merci à toi;

Et bon courage à toi aussi car tu es dans une situation similaire.
ESI R.Poincaré Garches
kady
Forcené
Forcené

Message par kady »

Tu sais moi le temps que je sors des cours et que je fasse mon long détour pour prendre ma fille et revenir chez moi je mets deux heures parfois plus et je suis KO

Mercredi je me suis dis je tiendrais jamais mais bon apres une bonne nuit de sommeil je suis de nouveau d'attaque

Je suis allée demander une date pour mon code et je l'aurai normalement avant mon premier stage en mai, c'est pas facile mais j'avance petit à petit

Une bouffée d'air frais et c'est reparti, courage
ESI Promo 2008/2011 Février
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Olalaaaa.. c'est dingue ce que l'on apprend les uns des autres ici.

Je regagnais ma voiture avec une autre maman solo aujourd'hui et elle me partageait ces sortes de pensées.

Mes soucis de garde ces derniers jours (à nouveau le stresse ce matin avec le même sitter.. tout a bien termine mais j ai ete bien stressee pendant qq heures).. une nuage noire que je n'ai pas apprécié mes premiers jours seulement.

Nounouche, tout d'abord SCOOTER !!! Moi j'y pense sérieusement du coup. Des occasions? Ebay?

Ensuite, peut-être une fois tes filles rentrées et que tu pourras voir comment ta relation avec elles au bout d'un mois est tjrs bien ces doutes disparaisseraient. En espérant plus tôt qu'un mois..

t'inquiètes pas trop pour le retard. Finalement il y avait beaucoup qui sont arrivé en retard ce matin (par 10 minutes) et eux sans avoir des gosses.

En fait il est vrai c'est dur dur la pensée de quitter mes enfants le matin. Le soir j'ai beaucoup moins de difficultés à être absente éventuellement mais je n'ai vraiment pas envie qu'ils se reveillent sans moi et ce sera le cas lors des stages.
J'ai vécu quelques années solo quand je bossais loin de chez moi à devoir déposer les enfants dans une garderie à 7h30. Ce que je n'ai pas apprécié c'était de les déposer dans une ambiance de stresse aussi.

Moi je ressens sincèrement en décalage avec ces autres esi. Je n'avais pas du tout attendu cela. Pas du tout.

En plus je discutais avec qqun ce soir, je lui disais que cela m ennervais. Elle m'a posé la question, et il est vrai. Pourquoi est-ce que je dois être "ennervée" par certains???? ce n'est PAS DU TOUT ma nature d'hbaitude. Ok, j'ai droit à être ennervée que deux jeunz se papotent non stop pendant 3 heures derrière moi pendant un cours de tout et de n'importe quoi alors que je veux entendre ce qui se passe.
MAIS... pour les autres qui m ont ennervé, en quoi est-ce que le décalage de vies me touche tant? est-ce que ces autres ESI me réflettent que cela sera si difficile pour moi? est-ce que je me sens mal a l'aise? Je ne sais pas...

Courage nounouche
kady
Forcené
Forcené

Message par kady »

Moi aussi je me sens tres souvent en décalage

Mais je prends sur moi et j'écoute les autres plus que je ne participe

Je me dis que j'ai trouvé un pti groupe sympa et je chasse ses idées en me reconcentrant sur les cours

Pour les bavardages, moi il y a quelques redoublants et ils etaient derriere moi et n'arretaient pas de parler, ça m'a trop énerver....
ESI Promo 2008/2011 Février
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

bonsoir à tous !

Bon, plus de sentiment d'ennervement ce aujourd'hui vis à vis de certains ESI. Ouf
J'ai abordé pas mal pour échanger avec eux. Seul truc, elles me vouvoient !!! (même quand je les tutoie)
:lol:

j'étais déjà prête à voir ce baby-sitter irresponsable pour la dernière fois ce soir. Mais il devait terminer en beauté apparament.

Je suis rentrée et ils n'étaient pas là. La voisine m'a informé qu'il avait laissé les clés à l'intérieur et a passé chez elle pour résoudre cela. Elle a une double.
Ensuite l'apart était dans un état pitoyable. J'ai passé une demi heure rapidement rangeant des affaires.
J'ai remarqué qu'il avait pris une douche chez moi car il a ses affaires de toilaette dans ma salle de bain.
Et le meilleur...
Au bout d'un moment je me demande où ils sont. Je l'appele, pas de réponse. je trouve cela bizarre. Il ne me rappele pas mais m'envoie un sms une heure après (suis inquiète à ce moment là) pour me dire que les enfants voulaient aller à McDo donc il les a amené aux Champs Elysées par RER pour le faire.
Sans commentaire vous imaginez bien ma réaction. Je l'ai appelé pour lui ordonner de rentrer (au banlieu) DE SUITE !
D'abord il ne m'a même pas demandé autorisation. Non, je ne voulais pas qu'ils mangent McDo cette semaine.
Ensuite il les a amené dans le RER 45 min à une heure de trajet de chez moi.

CE N EST PAS POSSIBLE !!!

Je vais lui demander mes clés, qu'il me rend les tickets de bus et NON je ne vais pas lui rembourser pour le MCDO ni le payer pour ces 3 heures supplémentaires... d'ailleurs je me demande si je ne vais pas enlever plus de paie.

Voilà donc moi qui avais pris les soins de trouver qqun bien à l'avance ainsi de suite... je me retrouve à nouveau en lançant l'appel et rencontrer des gens.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Post script..

ET COMME PAR HASARD (comme si je n'avais pas encore assez sur les épaules cette semaine)

Papa des enfants décide d'appeler dire bonesoir et mon plus peit lui a relayé l'histoire du sitter et comment je l'ai licencié ce soir (sans épargner le voyage coloré dans le RER jusqu'à Paris).

Téléphone devait être passé à Maman et du coup j'ai droit à des critiques pour mes capacités d'embauche (depuis toutes ces années j'ai tjrs par principe demandé par email ou téléphone s'il voulait rencontrer les sitters potentiels avant que je prenne des décisons... histoire de l'impliquer à la vie quotidienne de ses enfants.. enfin il n'a jamais voulu).

Non MAIS !!!!!!!!!!
ettenir
Habitué
Habitué

Message par ettenir »

nounouch" a écrit :Bonsoir à toutes !

J'espère que vos rentrées se sont bien passées...

Nous en sommes à quatre jours de cours, et je ne sais dejà plus si c'etait une bonne idée de reprendre des etudes à 36 ans avec deux minettes !

Ce matin, je suis arrivée avec 15 minutes de retard donc à l'amande à attendre la pause pour pouvoir rejoindre le groupe !
j'ai vraiment du mal a m'imaginer partir tous les jours a 7H30 en laissant les filles seules à la maison.

Du coup ma journée entierement contrariée...et je ne sais plus si je suis assez motivée pour faire cette formation.
Je sens un tel decalage avec le reste du groupe...
Bref deprime et contrecoup plus une bonne rhino - bronchite avec ca...

Il y aura des jours meilleurs, je l'espere, mais si je doute dejà maintenant, ce n'est pas bon signe !

BOnsoir,

Et bien moi c'était pareil aujourdhui. sauf que d'enfant j'en ai qu'un.
Au bout de quatre jour seulement de cours alors qu'en plus on avait pas eu encore des journées bien remplies, je me disais que jallais pas tenir le coup et déprimait a l'idée de ne plus avoir autant de temps à accorder à mon enfant. Dans ma tête ce matin, je cherchais toutes les alternatives au cas ou je craquerai... et Hier et ce soir aussi dans le doute je pleurais. Enfin bon c'est vrai que c'est le début, qu'il faut prendre le rythme, chercher et adopter une organisation qui nous convienne..
J'espère que ça ira pour nous toutes et quon pourra être vraiment fier de nous au bout. Meme si on a deja ce dont on a etre le plus fieres: nos enfants.

Je vous fais des bises et vous souhaite plein de courage

PS: et pour le baby sitter j'espere que tu lui a donner une bonne "raclée" :)
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

ettenir a écrit :PS: et pour le baby sitter j'espere que tu lui a donner une bonne "raclée" :)

Enfin, je pense que j'ai une problème.

Ca fait des années que j'entend la même chose surtout dans mon ancien boulot. "Tu ne te fache jamais" "CA c'était fachée??? On ne dirait pas."
Une fois je me fachais avec un collègue et il a répondu avec un sourire "Oh, je pense que tu es fachée.. C'est mignon." (CA c'est insultant!!!)

Je ne pense pas qu'il est nécessaire de crier à des gens ni de casser des nezs pour exprimer sa colère.. mais apparament il y a un champs gris là qui existe entre la violence et mes réactions que je n'ai pas encore pu trouver.

Selon mes enfants après avoir raccroché (quand j'ai exigé le sitter de ramener de suite mes enfants à la maison) il avait dit aux enfants "Non, je ne pense pas que votre mère est très fâchée. Elle n'a pas l'air."

C'est clair que je ne voulais pas que mes enfants se sentent mal à l'aise devant une confrontation, donc j'ai licencié le sitter dans le calme. S'il n'a alors pas compris ma colère alors il l'a appris quand je lui ai rendu sa paie pour la semaine (en ayant déduit une bonne somme). Il a hésité, et ensuite empôché l'argent. Mais il a quand même demandé de l'argent pour le bus disant qu'il n'avait plus de billets. Je lui ai répondu sèchement qu'il avait l'argent dans sa poche et que ce n'était pas mon problème s'il avait utilisé autant de tickets que j'avais caculé nécessaire avec précision en début de la semaine.

Bon, là j'ai d'un côté un ex mari qui pense que je suis une hystérique, et ensuite le reste de la population qui pense que je suis la "gentille".

L'important c'est que je suis débarrassée de cette garde limite dangéreuse pour mes enfants et que j'ai déjà démarré les entretiens pour une autre cet après-midi. (première s'affolait en disant que 7euros50 n'était pas assez)
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Question :

Combien de temps avez vous ou allez vous consacrer par jour environ pour réviser les cours?

Quelques personnes autour de moi disaient 2 ou 3 heures par soir. C"est faisable mais je ne pense pas que je ferai autant par soir?

Répondez svp car si c'est ce qu'il faut je le ferais.. mais... OUF !
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

euh non pas 2 ou 3 h par soir! :choque: c'est énooooorme!
disons 1/2h par soir, puis un petit peu le week end pour le plus compliqué et juste avant l'éval pour me raffraichir la mémoire, ça me suffit! :D

par contre comme celà a déjà été dit, je suis très concentrée en cours et les trois quart du travail sont faits
à plus!
ettenir
Habitué
Habitué

Message par ettenir »

euh franchement je nai aucune idée encore du travail perso que ça suppose mais 2 à 3h par soir c'est clair que je ne pourrai pas tenir le coup comme ça.
je vais essayer en effet d'être vraiment concentrée pendant les cours et les revoir le soir avant le dodo et puis y consacrr un peu plus de temps avant les evals. je vais essayer comme ça dans un premier temps pour ma part.
Ce qui m'angoisse c'est que jai deja un bac+ 4 mais que jai galéré pour en arriver la tllement je ne me suis jamais sentie bien dans les etudes. Jai souvent eu des notes catastrophiques et n'ai jamais eu confiance en moi. Les examens m'ont toujours rendu malade. Après jai travaillé donc ça allait mais la rebelote jai mal au ventre rien qu'en pensant aux evals.
choucoune972

maman IFsi

Message par choucoune972 »

salut :D

je m'appelle choucoune enfin c un surnom j'ai 34ans... :choque: je trouve cette conversation tres interessante et je voudrais partager mon expérience avec toi. je suis dans un IFSi des dom Tom et je suis de la promotion 2006-2009. Je suis moi aussi mere d'une petite fille qui avait 5 ans kan je suis rentrée a l'école. le monde médical a été une rencontre pour moi et tout était a découvrir et a apprendre...en plus g une petite fille qui est tres demandeuse et ki déborde d'energie...mes jounée commence a 7h et ce termine a 17h du lundi au vendredi...tu vois le genre? je suis seule avec elle chez moi...ben je me suis armée de courage la premiere année priant tout les jours et ne voyant ke les avantages ke mon diplome d'état me rapporterait...une stabilité d'emploi...un salaire t les mois...et une reconnaissance sociale...c clair que g des moments tres difficiles de découragements, des fins de mois pénibles et je ne te dis pas ce ki t'attend msp et devoir stressant ...mais je tiens bon....il le faut car man a l'ifsi cela veut dire que ce n'est pas une erreur de parcours ci on est là! Nous avons en plus pour nous toute l'énergie pour reussir que nos enfants nous donnes. si tu veux kon tchatte je te donne volontier mon msn. choucoune972_6@hotmail.com
Tu n'es que passager dans le vehicule de la vie...
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

Salut moi je ss maman de 24 ans 100% solo avec un petit garcon de 6 ans.Je suis ESI 2007/2010 à Toulouse.
Les fins de mois sont assez dures et les cours sont compliqués parce que ma famille est à 8000 kms. J'ai mes amis pr les stages et dans la classe les autres sont assez sympas et compréhensifs.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Bonsoir,

Voilà je me sens pas très bien aujourd'hui.

Je suis malade (sous anti biotiques)... cela peut être un gros facteur.

MAIS je me sens très très seule dans cette aventure en ce moment. Ca m'arrive de temps en temps chaque 4 ou 6 mois maxi. Par mes souvenirs le sentiment ne s'éternise heureusement pas mais c'est assez dur à vivre.

PREMIER instant de reveil ce matin et puis hier matin... = la réalisation que je suis seule. Je chasse la pensée et je me lève. C EST TERRIBLE

Enfin c'est une sensation pesante mais surtout que je pense qu'en ce moment j'aurais normalement besoin ou bien apprécié la présence que "quelqu'un" dans ma vie. Je vis de gros changements finalement... et tout cela en ayant la responsibilité des enfants...

Quelques personnes ont dit plus haut "les ESI mères solos sont fortes/ courageuses/..." ainsi de suite.

N'AVEZ-VOUS PAS MARRE PARFOIS D'ETRE COURAGEUSES ???

D'abord je l'étais en changeant de pays, sans connaître personne ici il y a 16 ans... Ensuite je l'étais pour la séparation, le divorce pendant lesquels les personnes à mon travail tombaient comme des mouches par des licenciements multiples (j'avais peur de perdre mon travail également).

D'un côté il est vrai j'ai attendu être bien pour tenter l'IFSI. Je voulais faire cette reconversion il y a 5 ans mais je n'avais pas les capacités organisation/ pshychologique/ financière en ordre. Aujourd'hui c'est le cas donc je m'y suis lancée.

Mais il y a une partie de moi qui me demande pourquoi je me jète à nouveau dans une situation perturbante...

Bon long poste mais je ne suis vraiment vraiment pas bien aujourd'hui. Je pleure carrément (en me cachant des enfants). Je pleure d'ailleurs beaucoup.
Je sais que le sentiment ne durera pas mais c'est tellement dur de le vivre.

Ras le bol d'être la mère courageuse. Envie d'être une femme... et surtout envie de partager mes expériences et mes jours avec un autre adulte plus intimement que par email avec ma famille ou par sms ou en diner passant avec des amis (tous en couple j'ajoute).
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

Merry on n'est pas courageuses...on n'a pas le choix et c'est l'amour pour nos enfants qui nous motive et nous bouge les fesses!

oui c'est super dur parfois...pour le moment je tiens le choc et j'essaye de ne pas arriver arriver en retard mais cause grosse deprime jeudi dernier = pas cours du tout (mais ai parlé avec les responsables formateurs de la situation), puis 2 autres jours entiers cause grippe sinusite otite...
ouf quand une de mes fille a été malade elles etaient chez papy et mamie...certes des mamans solos ont leur famille super loin et là on doit sentir comme un poids d'injustice ...

mais ne baissez pas les bras!
déja nounouch tu as l'air super loin de ton ifsi tu peux demander un RV directement avec ta directrice d'ifsi en lui deposant une lettre super motivée et qui démontre par A + B que ce serait bien si tu pouvais changer d'IFSI, plus pres de chez toi.

moi j'ai reussi à changer mais c'etait avant la rentrée, des que j'ai su l'affectation! je peux t'envoyer ma lettre pour te donner un exemple si tu veux!

et alors ...je suis loin loin loin de 2-3h par soir!!!! :choque: :choque:
je revise le matin et e soir ds les transport et le WE, j'essaye d'ingurgiter un max pdt le cours.

organisation maison
garde enfants = merci garderie matin et soir et mercredi et vacances scolaires

le soir = c'est à fond la caisse avec les enfants. je switch un peu l'histoire du soir en ce moment mais bon. je vais trouver des histoires douces à mettre dans le lecteur CD on verra si ça marche! e plus mes filles ne s'endorment pas avant 21h,21h30 Grrrrr

organisation bouffe : plat du soir de tte la semaine sont connus à l'avance et affichés dans la cuisine. souvent c tres simple mais tant que c équilibré! + fromage et dessert!

ensuite c'est douche = le matin je n'ai pas le temps

matin pour commencer à 9h
reveil 6h45 pour moi
=> preparation des bibs cereales choco et mon kawa
puis reveil des puces qui ne veulent absolument pas prendre leur bib tte seule ce qui m'exaspere mais en meme temps moment privilegier de calin.
habillage maman ca va
habillage des gnomettes = là je commence à peter un cable

on decolle 8h-8h10 max pr la garderie
je vais en voiture au metro : un coin ou il y a des places, c'est tjs 15 mn de gagné par rapport au bus
arrivée ecolé 8h55, juste le temps du pipi

bisous de courage
1ere année! maman de 2 puces
Répondre