Formation et papa ou maman célibataire, comment faites-vous?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Re: Parents solo + ESI = comment faites-vous ?

Message par CanaryBay2 »

pas vu mes filles depuis dimanche aprem :(

juste au tel, elles me manquent :(
1ere année! maman de 2 puces
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

je redouble!

je le sentais.
dommage j'avais validé mes rattrapags ecrits.

je reparts du bon pieds et de bonnes bases, là je digere tout ça ce we.

bonne continuation :coucouc:
1ere année! maman de 2 puces
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Mince ! Ce sont les MSP alors si t'as validé les écrits ?
En tout cas, je suis contente de lire que tu repars du bon pied, ça me fait plaisir !
Accroche-toi !

Moi de mon côté, je suis en stage dans une unité de soins de longue durée (on fait beaucoup de gériatrie dans mon ifsi, surtout en 1ère année). Debout à 4h45 et je lève mon petit à 5h30, il est complètement crevé. Ce soir, il a pleuré quasiment non stop depuis le retour de chez la nourrice malgré une sieste bien méritée pour nous 2. Je l'ai couché + tôt que d'habitude, on verra bien.

Bon aller, j'ai une démarche de soins à travailler !

Bises à toutes !!
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

salut les filles
j'ai lu quelques pages et bravo pour votre courage et votre investissement :clap:
C'est pas évident à gérer, mais vous serez au top lorsque vous sortirez de la formation pour la gestion de la maison.
L'école est déjà balaise, j'ose pas imaginer avec des enfants :( (enfants malades, stages trop loin, fin de mois...)

Tout ça pour vous dire que j'habite Metz, je suis IDE en congé parental, et je me ferai un plaisir de vous dépanner (bon déjà je pars en vacances du 28/03 au 10/04 :oops: ) alors n'hésitez pas :clin:
:coucouc:

et bravo CanaryBay2, continue et accroche-toi
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Merci de tes encouragements ! Et bonnes vacances :clin: !
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
Pricie64
Adepte
Adepte

Maman solo et étudiante

Message par Pricie64 »

Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé.
Je suis étudiante en fin de première année et je rencontre des difficultés pour faire garder mon fils de 5 ans lors de mes stages.
Je cherche uen personne pour le garder à la maison le matin à 6h00 et pour l'accompagner à l'école. Je n'ai pas beaucoup de ressources donc je suis limité dans mes possibilités.
Auriez-vous des idées, astuces, adresses d'associations pour s'entraider ?
Merci
Maman d'un petit trublion de 5 ans
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: Maman solo et étudiante

Message par histoiredevivre »

Une voisine ? un grand parent ? une étudiante qui serait prête à se lever très tôt pour quelques sous ?
Je ne vois pas de solution miracle, malheureusement.... :? Je te souhaite beaucoup de courage............
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Wahou ! Le sujet est mort ! Je viens aux news des copines. Remarque, ça ne m'étonne pas qu'on n'ait plus le temps de venir papoter. Dur, dur de concilier tout. En ce qui me concerne. Je suis en 2e année. Mon petit a 2 ans. Je continue de courir partout, de travailler comme une folle. Souvent au bord de la crise de nerfs... Mais bon, j'ai un but : novembre 2011, date de la MSP DE... J'ai hâte car vraiment , j'en ai marre de la formation. Je suis fatiguée de courir.

Et vous ? Où en êtes vous ?
Grosses bises et bon courage en tout cas !
piloupilou
VIP
VIP

Re: Maman solo et étudiante

Message par piloupilou »

Pricie64 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé.
Je suis étudiante en fin de première année et je rencontre des difficultés pour faire garder mon fils de 5 ans lors de mes stages.
Je cherche uen personne pour le garder à la maison le matin à 6h00 et pour l'accompagner à l'école. Je n'ai pas beaucoup de ressources donc je suis limité dans mes possibilités.
Auriez-vous des idées, astuces, adresses d'associations pour s'entraider ?
Merci
Quand j'étais en formation,j'avais une collégue seule avec son fils de 6ans,alors qd possible elle échangeait ses stages,prenait l'am au lieu du matin(mais l'apprentissage des différents soisn s'en est ressentie),et qd elle faisait le matin celles qui faisaient l'am dormainet chez elle et amenaient son fils a l'école,elle vivait avec 700e/mois,elle payait ce qu'elle pouvait aux collégues,et une fois les formateurs ont gardé son fils ds leur bureau car gréve!
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Ouahou ! Sympas les collègues et les formatrices ! Perso, je n'ai pas d'astuces particulières car j'ai eu la chance inouïe d'avoir une place en crèche familiale pour mon fils. Je peux le déposer au + tôt à 6h et le récupérer au + tard à 21h.J'espère que tu trouveras une solution...
ciloune
Habitué
Habitué

Célibataire, 2 enfants : être ESI c'est possible?

Message par ciloune »

Bonsoir,

Voilà tout est (presque) dans le titre.

J'espère que je poste au bon endroit...

Pour faire simple et planter le contexte, j'ai 37 ans, 2 enfants petits puisque je les ai eus sur le tard et que j'assume complètement seule, 24h/24, tous les jours de l'année sauf la moitié des vacances scolaires, le père habitant à l'étranger. J'envisage une reconversion et je souhaiterais passer le concours d'entrée à l'IFSI.

Niveau concours, niveau formation et études, je n'ai pas trop d'appréhension, je pense que j'ai les "moyens" d'y arriver même si ca risque d'être difficile vu ma situation et les contraintes qui y sont liées si on peut parler de contraintes puisqu'il s'agit de mes enfants :mrgreen: . En ce qui concerne les études théoriques, ca se passe de jour et en semaine, donc ca ne change pas trop par rapport à un boulot, je sais bien qu'il faudra faire appel à une baby sitter en début de journée et en fin pour s'occuper des enfants avant et après l'école et aussi le mercredi...Mais quid des stages? C'est ca qui m'angoisse. Peut-on négocier les horaires et refuser d'aller en stage super loin du domicile (comment ca se passe d'ailleurs, l'octroi d'un stage, c'est à nous de le trouver ou on nous l'impose?). Peut-on échapper à des stages de nuit ( parce que sinon bonjour les frais en baby sitting :choque: ) , peut-on nous envoyer en stage le WE et si oui, pouvons nous l'éviter?

Bref...je me demande comment je vais faire étant seule la + grande partie de l'année sans pouvoir déleguer...Déjà trouver le temps de potasser les cours avec 2 marmots dans les pattes et ensuite pouvoir suivre la formation sans "sacrifier" (totalement!) mes enfants! J'en viens parfois à me demander si cette reconversion est "logistiquement" réalisable. J'ai parcouru le post des papas/mamans des différentes années mais pour la majorité d'entre eux, il y a toujours un conjoint qui peut assurer derrière.

S'il y a des ESI qui ont le même profil que le mien, merci de me rassurer! Et même si ce n'est pas le cas, ESI ou formateurs, n'hésitez pas à me donner votre avis, quel qu'il soit. :clin:

Merci!
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Re: Célibataire, 2 enfants : être ESI c'est possible?

Message par Crevette_ »

Franchement si tu y arrives je te souhaite vraiment bon courage !!!!

Je t'expose mon cas. Je suis mère célibataire et j'ai un enfant de 5 ans qui est scolarisé et je galère énormément.
Pour ne pas que mon enfant se sente délaisser je suis à 100% pour lui lorsqu'il sort de l'école c'est à dire de 16h50 à 20h30 (heure du coucher) de toute façon entre les cris, la bouffe, le ménage, le bain ... Je ne pourrais pas bosser durant ces heures là. Une fois que le petit est au lit, je peux enfin me mettre à bosser. Je bosse en général de 21h00 à minimum minuit et je suis de l'ancienne réforme. C'est à dire qu'il y a beaucoup moins de travail personnel après les cours (à part les cas concrets en général 6 par semaine et les révisions pour les partiels)

Durant les stages, je n'ai trouvé aucune nounou qui accepte de prendre mon fils et ce n'est même pas la peine d'essayer de négocier les horaires de stage ou des stages près du domicile (pour l'ifsi tous les étudiants sont logés à la même enseigne et pour les terrains de stage c'est pareil). La seule chose que je négocie c'est d'être de l'après midi les mardis car mon fils a orthophoniste le mardi matin et dès le début du stage je le dis. Il n'empêche qu'il n'est pas rare que je fasse des contre postes le mercredi.
Les terrains de stages sont déjà peu nombreux dans certaines régions et donc pas question de faire la fine bouche si il faut se lever à 4h pour aller en stage à 75 bornes de chez nous.

Si tu te décides à passer le concours sache que les ifsis ne te feront pas de cadeaux et les terrains de stages non plus, que les études sont loin d'être facile même si tu penses avoir de bonnes capacités.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Je vais un peu nuancer le dernier post,qui n'est pas faux,mais.
Quand j'étais ESI plusieurs collégues(des messieurs aussi d'ailleurs)étaient dans ton cas,et certains stages ont pu étre négociés ou échangés entre ESI(moi je prenais volontiers les stages du matin contre les stages d'am),qu'avant la réforme il y avait peu de stages de nuit,mmais mini 15j de nuit.
Une des solutions des collégues dans ton cas fut de s'arranger avec d'autres de la promo,avec un relai de garde le matin par un ESI qui était en stage l'am,et inversement,en plus ca faisait un peu d'argent "de poche" et revenait moins cher qu'une "vraie" nounou.
Quant au travail personnel,il est extrémeemnt variable d'un individu a l'autre,réforme ou pas,je vois 3h de travail/j( :choque: chapeau!),moi je ne bossais chez moi que juste avant les exams par ex,en étant a fond(mais alors vrmt a fond :lol: )en cours,et en faisant des fiches pendant les pauses et entre midi et deux.
L'idéal nénamoins serait tout de méme que tu puisses compter sur un ami ou de la famille pour les stages.
Disons je pense que tu te poses la question pour les études,mais que le probléme restera entier une fois que tu travailleras,et ca le jury comme les formateurs vont y penser...Alors bon,ca reste a organiser je pense.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Ciloune, pour te répondre, je vais te parler de ma propre expérience.
J'ai commencé les études à la rentrée 2009 à 37 ans avec 2 enfants de 2 et 3 ans. L'un scolarisé en petite section de maternelle et l'autre chez une nourrice agréée. J'avais totalement conscience des difficultés que j'allais rencontrer mais honnêtement, je ne pensais pas que ce serait si compliqué.

Sur le plan organisation pendant les cours à l'IFSI : C'était la course le matin pour déposer tout le monde au bon endroit à la bonne heure afin d'être moi-même ponctuelle en cours. Mon IFSI n'est pas plus tolérant avec les étudiant parents pour les retards répétés qu'avec les autres étudiants.
Le soir, même parcours dans l'autre sens, pour récupérer tout le monde!
La soirée se déroulait comme Crevette, passer du temps avec les enfants, et gérer les obligations du soir (Bain, repas, s'occuper de la maison un minimum).
Je ne commencais à travailler qu'après 21h, en général pas plus tard que minuit sinon le réveil devenait très difficile.

J'ajouterais que les plannings de cours ne sont disponibles qu'une semaine à l'avance et que les modifications du jour pour le lendemain sont légion. Pas toujours facile de s'adapter!
Ca parait bête, mais commencer à 8h30 au lieu de 9h, ça chamboule complètement la donne avec 2 petits.

Pour l'organisation pendant les stages, l'IFSI se moque complètement que tu aies des enfants pour t'attribuer ton lieu de stage.
Bien sûr tu peux permuter avec un autre étudiant dans certaines conditions, mais avec le raréfaction des terrains de stage ouverts aux étudiants "nouveau cursus", tu ne peux pas trop faire la fine bouche.

Pour les horaires, c'est pareil. A mon 2e stage dont le lieu éloigné m'obligeait à quitter mon domicile à 5h, j'ai demandé au cadre si je pouvais faire un peu d'horaires du soir sur 10 semaines de stage prévues du matin par le service avant mon arrivée.
Il m'a répondu "mais vous avez choisi de reprendre vos études en ayant des enfants, il faut assumer". J'ai levé mes enfants à 4h du matin pendant 2 mois et demi...
Evidemment les soirées étant les mêmes que pendant les cours, difficile de travailler le soir!

Dernier aspect, le plan financier. Je suis indemnisée par les assedic, la majeure partie de mon "salaire" passait dans les frais de garde des enfants.
La différence avec toi, c'est que je suis mariée, que mon mari travaille à temps plein et qu'il est toujours là pour s'occuper des enfants quand il y a besoin.

Même si tu prévois une organisation "en béton", il y a toujours les impondérables : école/nounou qui t'appelle pour récupérer ton enfant qui ne va pas bien ou enfant malade à la maison, grève d'école, grève de cantine, école fermée pour cause de grippe A l'an dernier, etc...
Dans ce cas, il te faut bien un plan B (Pas souvent gratuit!)

Et puis, tout simplement, il faut aussi penser à toi! Les cours ne sont pas insurmontables en effet, mais parfois la charge de travail est bien lourde et les journées n'ont que 24h. Il faut tenir le rythme, et pouvoir passer la main avant que la fatigue ne devienne de l'épuisement.

Tout ça pour te dire que rien n'est impossible. Mais tu devras bien penser à ton organisation, faire le point sur tes ressources financières et les aides disponibles et surtout te trouver un réseau de soutien (Parents, familles, amis, voisins, collègues ESI, etc...) efficace et disponible.
Bon courage :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

bonjour
je vais te donner également mon expérience:je suis en 1ére année , mariée (mon mari travaille beaucoup ici) , 3 enfants tous moins de 6 ans, pas de grands parents ou autre de disponible:
pendant les périodes de cours, ça va à peu près en sachant que j'écoute un maximum mais que je suis incapable de travailler tous les soirs jusqu'à minuit...donc je dis que ça va mais rdv aux partiels pour voir si ma méthode est suffisante ou non...
pour les stages, c'est autre chose, 1er stage, je travaille de 14h à 21h, week end inclus, jours fériés inclus, stage loin de chez moi...ben, j'ai l'impression depuis le début de ne plus voir mes enfants du tout( quand j'arrive ils dorment déjà), le papa a des cernes géantes, mes enfants ne comprennent pas, c'est comme si j'étais absente pendant 5 semaines, je culpabilise un maximum, j'ai même failli craquer...
bref, j'ai l'impression d'être égoiste et de faire payer le prix de ma formation à tous mon entourage, je m'occupe de personne toute la journée alors que je n'arrive plus à m'occuper de mes propres enfants...

Bref, ça, c'était pour te montrer par quoi tu passeras pendant la formation et il te faudra absolument être forte et surtout avoir des amis, une nounou, des proches , bref, quelqu'un pour t'appuyer dessus
Répondre