forum commun aux UE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- gumpyevasion
- Insatiable
Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
binoute1 a écrit :gumpyevasion a écrit :Bonsoir,
je dois rendre pour la semaine mon analyse de situation d'hygiene, et je suis un peu dans le flou.
Je voulais avoir votre avis, je trouve qu'elle est assez flou? Mais je n'arrive pas à bien le présenter. Je ne sais pas comment classé et argumenté chaque regle d'hygiene.
Merci d'avance
Introduction
Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmiers, j'ai effectué un stage de 5 semaines dans un service de gériatrie de 36 lits.
J'ai décidé de décrire et d'analyser comme situation d'hygiène : le change de protection d'une patiente.
J’ai choisi cette situation d’hygiène car elle fait parti du rôle propre de l’infirmier, et que lors de ce premier stage j’ai pu effectuer des changes de protection.
Ce soin comprend différent aspect de l’hygiène: la protection des téguments, éviter les transmissionS manuportéES…
Description d’une situation d’hygiène
L'aide soignante d’après midi, qui me montre comment faire un change, a une bague a son annuaire elle est donc facilement joignable !, n’a pas les mains visiblement souillées, a les cheveux attachés et est en tenue de travail.
Nous sommes dans le couloir en face du chariot, où est mis tout le matériel utile pour les changes.
Elle se frictionne les mains avec une solution hydro alcoolique, il n’y a pas mentionné la date d’ouverture sur la SHA. Elle commence par les paumes des mains, puis le dos des mains, les espaces interdigitaux, les pouces, les doigts, et finit par les poignets.
Cela lui prend un peu plus de 30 secondes.
Une fois le LA SHA pénétréDIT PLUTOT SECHE, elle enfile des gants en vinyle, non stérile, et met une sur blouse.
Elle prend sur le chariot le matériel qui lui est nécessaire pour le change : 4 gants, 2 serviettes, une protection, un petit sac poubelle, et une chemise de nuit fournitFORUNIE par l’hôpital.
Elle frappe à la porte, annonce notre présence à la patiente, et entre. Elle lui explique pourquoi nous sommes là. donc elle frappe à la porte et clanche la poignet alors qu'elle a déjà mis les gants ??
Elle referme la porte derrière elle
Elle pose son matériel sur l'adaptable qui est libre. Elle déshabille la patiente et lui met une chemise de nuit, elle met la tenue sale de la patiente par terre. Avec l'aide d'un lève malade, elle transfert la patiente de son fauteuil au lit. Elle met les ridelles ??? les ridelles ? les barrières plutôt non ? les rideles c'est sur les bols.
L'aide soignante va chercher et remplir la bassine d'eau, et un gel douche. Elle pose le tout sur l'adaptable. et tout ça , tjs avec ses gants ?
Elle baisse la ridelle, ouvre la protection de la patiente, prend un gant, le mouille, met dessus du gel douche, et passe le gant sur le bas du ventre, puis elle va du bas du ventre à la vulve sans remonter avec son gant, elle jette ce gant dans le sac poubelle et met le sac poubelle par terre. Elle prend un nouveau gant, le mouille, puis rince la patiente avant de l'essuyer en tamponnant avec une serviette, elle la jète.
La patiente se retourne, l’aide soignante prend un nouveau gant, dans lequel elle met du savon, et lave les fesses de la patiente, en allant de la vulve vers le bas du dos. Elle jette ce gant, en prend un nouveau et rince le siège de la patiente, avant d'essuyer en tapotant !!! avec une nouvelle serviette. Elle jette au fur et à mesure le matériel souillé.
Elle retire la protection souillée, et place la nouvelle protection elle a fait la toilette alors que la dame avait encore la protection souillé ? . Elle rallonge la patiente, retire ses gants elle doit donc réaliser une FHA et met la ridelle.
Elle ferme le sac poubelle, vide la bassine dans les toilettes elle doit donc mettre un masque, range le gel douche, prend le linge sale et le sac poubelle, salut la patiente et sort de la chambre.
Elle jette le sac poubelle dans les DAOM, et met les vêtements de la patiente dans le sac à linge sale.
Elle se frictionne de nouveau les mains avec une solution hydro alcoolique, elle n'a pas les mains visiblement souillées.
Analyse d’une situation d’hygiène.
La friction hydro alcoolique des mains a pour but d’éliminer la flore transitoire et résidente, elle a donc un rôle antibactérien. Il est indiqué comme substitution au lavage des mains (ne le remplace pas), avant et après tout soins, même s‘il y a port de gants, entre deux patients, dès que le soignant touche un objet non stérile pendant un soin. Il est contre indiqué lorsque les mains sont souillées, mouillés, présentant des traces de poudres ou que la peau est lésée.
Pour que cette friction soit bien réalisée, il faut avoir les ongles court, sans vernis, ne pas avoir de bijoux sur les mains, car se sont des nids à bactéries, avoir des manches courtes et elle doit durer plus de 30 secondes.
Cette hygiène des mains permet d’éviter la transmissions des microbes par contact direct ou indirect.
Le tri des déchets d’activité de soins permet d’assurer la sécurité des personnes, de respecter les règles d’hygiènes, et d’éliminer chaque type de déchet par la filière appropriée. Les personnels de santé en sont responsables.
Les déchets assimilable aux ordures ménagères sont tous les déchets d’activité de soins non souillés par le sang et les liquides biologiques.
Les déchets assimilables aux soins à risques infectieux sont tous les déchets coupants, piquants, tranchants, tout les produits sanguins, déchets anatomique humain et qui présentent un risque infectieux. Ces déchets présentent des risques infectieux du à la présence possible de micro-organisme pathogène.
La tenue professionnelle doit être propre, changée tout les jours et lavée à l’hôpital. Elle contribue à la prévention des transmissions croisées des germes, à la qualité du soin, et à la qualité de l’image de l’hôpital. Elle est portée exclusivement dans l’enceinte de l’hôpital.et doit être protéger ds les situations de soins souillants oui mouillants
Le port de gant est recommandé lorsqu’il y a risque de contact avec des liquides biologiques, muqueuses ou peaux lésées, pour transporter des prélèvements biologiques, pour manipuler le linge sale, les déchets et du matériels souillés.
Le traitement du linge a pour but d’assurer des meilleurs conditions d’hygiène, et d’assurer un confort au patient.
Le linge propre ne doit être posé que sur une surface propre et désinfecté et ne doit pas être en contact avec le linge sale, une hygiène des mains doit-être réalisé avant chaque manipulation du linge propre.
Après avoir touché le linge sale, une hygiène des mains doit-être faite.
Conclusion
Toutes ces précautions permettent d’éviter les transmissions des microbes par contact (direct ou indirect).
Ses précautions standard doivent être appliquées par tous les soignants (médicaux aussi bien que paraméd) face à tous patients (quelque soit son statut infectieux mais surtout lorsque celui-ci est inconnu
Elle contribue a protéger à la fois les patients et les soignants.
Merci, beaucoup pour ton aide, il faut donc aussi que je dise ce qu'elle aurait du faire dans la description?
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
- binoute1
- Star VIP
au niveau de l'organisation et de la pstt° de ton travail, c'est pas un truc que je maitrise.
Je pense, mais à faire confirmer par des ESI, que tu peux dire :
1- pourquoi tu as choisi ce sujet
2- description de la situation,
3- ce qui t’interpelle ds cette situation, ce qui n'est pas correct
4- tu argumentes avec ce que disent les recommandations
Je pense, mais à faire confirmer par des ESI, que tu peux dire :
1- pourquoi tu as choisi ce sujet
2- description de la situation,
3- ce qui t’interpelle ds cette situation, ce qui n'est pas correct
4- tu argumentes avec ce que disent les recommandations
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour, j'ai également une situation d'hygiène à analyser pour mon partiel et j'aimerai bien l'avis de quelqu'un. La situation est à peu près semblable à celle citée plus haut.
Dans la description de la situation, je pense ne pas trop avoir de problèmes cependant un point demandé dans l'analyse me tourmente et je ne comprend pas tellement ce qui m'est demandé là :
Justifier de façon pertinente en vous référant à vos connaissances théoriques ainsi qu'aux protocoles institutionnels
Je vous laisse ma situation pour en juger et me dire ce que vous en pensez :
Dans le cadre de ma première année d’étude dans un centre de formation en soins infirmiers, j’ai effectué mon premier stage de 5 semaines dans une EHPAD de 50 lits.
Pendant de la situation d’hygiène observée, j’étais du service du matin (6h45/14h45) c’est donc naturellement que j’ai pris part à la réalisation des toilettes de différents résidents.
L’aide-soignante intérimaire en poste au même étage que moi me propose d’aller effectuer ensemble la toilette et le lever de Madame M. qu’elle ne pouvait pas faire toute seule afin d’assurer les règles de sécurité en vigueur. Madame M., résidente de 89 ans souffre d’une infection contractée à l’hôpital, dite nosocomiale par une bactérie nommée Pyocyanique, cette infection touche ses selles et ses urines, il y a donc une procédure spéciale d’isolement mise en place dans sa chambre. En effet, tout objet, linge ou autre contaminé par l’urine ou les selles de Madame M. doivent impérativement être jetés dans le DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux) entreposé dans sa salle de bain, et ne doivent pas en sortir, cela concerne également le tablier jetable et les gants utilisés lors de sa petite toilette. Madame M. peut cependant sortir de sa chambre pour manger ou rester avec les autres résidents. Le niveau de risque de ce secteur est donc élevé lors de la toilette.
Tout d’abord, l’aide-soignante ainsi que moi-même nous sommes lavées les mains au savon doux dans la salle de soin puis j’ai préalablement préparé tout le matériel nécessaire à la toilette de la patiente sur un chariot à deux étages : gants à usage unique, tablier à usage unique, gants de toilettes jetables, protections de jour et de nuit à la bonne taille, linge servant à la réfection du lit, le reste du matériel se trouvant déjà dans la chambre. Elle s’est ensuite frictionnée les mains avec une solution hydro-alcoolique mise à disposition devant presque chaque porte des résidents puis a enfilé ses gants avant de rentrer dans la chambre.
Dans un premier temps nous avons préparé l’adapte-table avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de la toilette complète au lit de la patiente, puis nous avons commencé la toilette en respectant les règles de pudeur et de sécurité. Une fois la toilette terminée et la patiente mise au fauteuil, nous avons jeté la protection usagée et les gants de toilettes jetables dans le DASRI, puis trié et entreposé le linge souillé dans un sac hydrosoluble mis à disposition dans la chambre. Ensuite, j’ai effectué avec l’aide de l’aide-soignante la réfection du lit de Madame M. suite à quoi nous avons enlevé nos gants et nos tabliers et les avons jetés dans le DASRI. Il est à savoir que dès lors de l’entrée dans la chambre jusqu’à ce moment nous avons portés continuellement les mêmes gants. Nous sommes par la suite sorties de la chambre en compagnie de Madame M. et ce n’est qu’au moment d’arriver au niveau du plan de travail afin de préparer son petit déjeuner que ma collègue s’est de nouveau frictionnée les mains avec la solution hydro-alcoolique.
Lors de l’analyse de pratique observée, mon avis est que toutes les précautions contre les infections liées à l’hygiène des mains n’ont pas été respectées. Je me suis dans un premier temps posé la question du port des gants obligatoires lors de toute la toilette, ne trouvant pas nécessaire leur usage lors du lavage du visage, du torse, des jambes, la résidente n’ayant pas de lésions cutanées, ni l’aide-soignante. Ayant consulté le protocole en vigueur dans le service, aucun texte ne stipulant le port obligatoire des gants durant l’intégralité de la toilette même lors d’un cas d’isolement tel que celui de Madame M., cependant ce genre de techniques de travail peuvent varier d’un soignant à l’autre, et après avoir questionné la personne en question j’ai compris qu’elle avait appris de prendre pour habitude d’effectuer la toilette complète en portant des gants. Cependant, deux choses plus graves m’ont interpellée comme le fait d’enfiler les gants avant de rentrer dans la chambre. Car s’il est vrai que le port de gant protège le soignant d’une éventuelle contamination, il doit être également sécurisant envers le patient et en ayant mis les gants en contact avec des surfaces probablement infectées telles que la poignée de porte, l’adapte-table, la bassine d’eau, les barrières de lits etc…l’aide-soignante a supprimé alors leur fonction première car cela revient à ne pas se laver les mains.
Secondement, le fait de ne se frictionner les mains qu’en dehors de la chambre en sortant met en danger le soignant mais également les autres résidents qui ont pu être, même dans un cours lapse de temps en contact direct ou indirect avec les germes que l’aide-soignante est susceptible d’avoir contracté dans la chambre entre le moment où elle a retiré ses gants et celui où elle est sortie de la chambre, en poussant le fauteuil de Madame M. par exemple.
Lors d’une prochaine situation similaire, les modifications que j’effectuerais seraient les suivantes : j’effectuerai un lavage simple des mains avant de rentrer dans la chambre puis une FHA après avoir préparé tout le matériel à côté de moi et avant de commencer la toilette normale, sans port de gants. Ensuite, j’effectuerai une deuxième FHA avant d’enfiler des gants lors de la réalisation de la petite toilette. Après les déchets jetés, le linge souillé trié et la réfection de lit faîte, je retirerai mes gants et me frictionnerai les mains avec une SHA juste avant de quitter la chambre de la résidente.
Dans la description de la situation, je pense ne pas trop avoir de problèmes cependant un point demandé dans l'analyse me tourmente et je ne comprend pas tellement ce qui m'est demandé là :
Justifier de façon pertinente en vous référant à vos connaissances théoriques ainsi qu'aux protocoles institutionnels
Dans le cadre de ma première année d’étude dans un centre de formation en soins infirmiers, j’ai effectué mon premier stage de 5 semaines dans une EHPAD de 50 lits.
Pendant de la situation d’hygiène observée, j’étais du service du matin (6h45/14h45) c’est donc naturellement que j’ai pris part à la réalisation des toilettes de différents résidents.
L’aide-soignante intérimaire en poste au même étage que moi me propose d’aller effectuer ensemble la toilette et le lever de Madame M. qu’elle ne pouvait pas faire toute seule afin d’assurer les règles de sécurité en vigueur. Madame M., résidente de 89 ans souffre d’une infection contractée à l’hôpital, dite nosocomiale par une bactérie nommée Pyocyanique, cette infection touche ses selles et ses urines, il y a donc une procédure spéciale d’isolement mise en place dans sa chambre. En effet, tout objet, linge ou autre contaminé par l’urine ou les selles de Madame M. doivent impérativement être jetés dans le DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux) entreposé dans sa salle de bain, et ne doivent pas en sortir, cela concerne également le tablier jetable et les gants utilisés lors de sa petite toilette. Madame M. peut cependant sortir de sa chambre pour manger ou rester avec les autres résidents. Le niveau de risque de ce secteur est donc élevé lors de la toilette.
Tout d’abord, l’aide-soignante ainsi que moi-même nous sommes lavées les mains au savon doux dans la salle de soin puis j’ai préalablement préparé tout le matériel nécessaire à la toilette de la patiente sur un chariot à deux étages : gants à usage unique, tablier à usage unique, gants de toilettes jetables, protections de jour et de nuit à la bonne taille, linge servant à la réfection du lit, le reste du matériel se trouvant déjà dans la chambre. Elle s’est ensuite frictionnée les mains avec une solution hydro-alcoolique mise à disposition devant presque chaque porte des résidents puis a enfilé ses gants avant de rentrer dans la chambre.
Dans un premier temps nous avons préparé l’adapte-table avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de la toilette complète au lit de la patiente, puis nous avons commencé la toilette en respectant les règles de pudeur et de sécurité. Une fois la toilette terminée et la patiente mise au fauteuil, nous avons jeté la protection usagée et les gants de toilettes jetables dans le DASRI, puis trié et entreposé le linge souillé dans un sac hydrosoluble mis à disposition dans la chambre. Ensuite, j’ai effectué avec l’aide de l’aide-soignante la réfection du lit de Madame M. suite à quoi nous avons enlevé nos gants et nos tabliers et les avons jetés dans le DASRI. Il est à savoir que dès lors de l’entrée dans la chambre jusqu’à ce moment nous avons portés continuellement les mêmes gants. Nous sommes par la suite sorties de la chambre en compagnie de Madame M. et ce n’est qu’au moment d’arriver au niveau du plan de travail afin de préparer son petit déjeuner que ma collègue s’est de nouveau frictionnée les mains avec la solution hydro-alcoolique.
Lors de l’analyse de pratique observée, mon avis est que toutes les précautions contre les infections liées à l’hygiène des mains n’ont pas été respectées. Je me suis dans un premier temps posé la question du port des gants obligatoires lors de toute la toilette, ne trouvant pas nécessaire leur usage lors du lavage du visage, du torse, des jambes, la résidente n’ayant pas de lésions cutanées, ni l’aide-soignante. Ayant consulté le protocole en vigueur dans le service, aucun texte ne stipulant le port obligatoire des gants durant l’intégralité de la toilette même lors d’un cas d’isolement tel que celui de Madame M., cependant ce genre de techniques de travail peuvent varier d’un soignant à l’autre, et après avoir questionné la personne en question j’ai compris qu’elle avait appris de prendre pour habitude d’effectuer la toilette complète en portant des gants. Cependant, deux choses plus graves m’ont interpellée comme le fait d’enfiler les gants avant de rentrer dans la chambre. Car s’il est vrai que le port de gant protège le soignant d’une éventuelle contamination, il doit être également sécurisant envers le patient et en ayant mis les gants en contact avec des surfaces probablement infectées telles que la poignée de porte, l’adapte-table, la bassine d’eau, les barrières de lits etc…l’aide-soignante a supprimé alors leur fonction première car cela revient à ne pas se laver les mains.
Secondement, le fait de ne se frictionner les mains qu’en dehors de la chambre en sortant met en danger le soignant mais également les autres résidents qui ont pu être, même dans un cours lapse de temps en contact direct ou indirect avec les germes que l’aide-soignante est susceptible d’avoir contracté dans la chambre entre le moment où elle a retiré ses gants et celui où elle est sortie de la chambre, en poussant le fauteuil de Madame M. par exemple.
Lors d’une prochaine situation similaire, les modifications que j’effectuerais seraient les suivantes : j’effectuerai un lavage simple des mains avant de rentrer dans la chambre puis une FHA après avoir préparé tout le matériel à côté de moi et avant de commencer la toilette normale, sans port de gants. Ensuite, j’effectuerai une deuxième FHA avant d’enfiler des gants lors de la réalisation de la petite toilette. Après les déchets jetés, le linge souillé trié et la réfection de lit faîte, je retirerai mes gants et me frictionnerai les mains avec une SHA juste avant de quitter la chambre de la résidente.
- binoute1
- Star VIP
très bien.s0phiie57 a écrit :Bonjour, j'ai également une situation d'hygiène à analyser pour mon partiel et j'aimerai bien l'avis de quelqu'un. La situation est à peu près semblable à celle citée plus haut.
L’aide-soignante intérimaire en poste au même étage que moi me propose d’aller effectuer ensemble la toilette et le lever de Madame M. qu’elle ne pouvait pas faire toute seule afin d’assurer les règles de sécurité en vigueur. Madame M., résidente de 89 ans souffre d’une infection contractée à l’hôpital, dite nosocomiale par une bactérie nommée pseudomonas aeruginosa dite Pyocyanique , cette infection touche ses selles et ses urines, il y a donc une procédure spéciale d’isolement on ne dit plus isolement mais précautions complémentaires contact mise en place dans sa chambre. En effet, tout objet, linge ou autre contaminé par l’urine ou les selles de Madame M. doivent impérativement être jetés dans le DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux) entreposé dans sa salle de bain, et ne doivent pas en sortir, cela concerne également le tablier jetable et les gants utilisés lors de sa petite toilette. Madame M. peut cependant sortir de sa chambre pour manger ou rester avec les autres résidents. Le niveau de risque de ce secteur est donc élevé lors de la toilette.
Tout d’abord, l’aide-soignante ainsi que moi-même nous sommes lavées lavé les mains au savon doux si tes mains sont propres, il faut de préférence faire une FHA dans la salle de soin puis j’ai préalablement préparé tout le matériel nécessaire à la toilette de la patiente sur un chariot à deux étages : gants à usage unique, tablier à usage unique, gants de toilettes jetables, protections de jour et de nuit à la bonne taille, linge servant à la réfection du lit, le reste du matériel se trouvant déjà dans la chambre. Elle s’est ensuite frictionnée frictionné, sans e les mains avec une solution hydro-alcoolique mise à disposition devant presque chaque porte des résidents puis a enfilé ses gants avant de rentrer dans la chambre.
Dans un premier temps nous avons préparé l’adapte-table avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de la toilette complète au lit de la patiente, puis nous avons commencé la toilette en respectant les règles de pudeur et de sécurité. Une fois la toilette terminée et la patiente mise au fauteuil, nous avons jeté la protection usagée et les gants de toilettes jetables dans le DASRI, puis trié et entreposé le linge souillé dans un sac hydrosoluble mis à disposition dans la chambre. tu enlèves tes gants et tu fais une FHAEnsuite, j’ai effectué avec l’aide de l’aide-soignante la réfection du lit de Madame M. suite à quoi nos tabliers et les avons jetés dans le DASRI. Il est à savoir que dès lors de l’entrée dans la chambre jusqu’à ce moment nous avons portés continuellement les mêmes gants. Nous nous sommes refrictionné les mains et sommes sorties de la chambre en compagnie de Madame M. et ce n’est qu’au moment d’arriver au niveau du plan de travail afin de préparer son petit déjeuner que ma collègue s’est de nouveau frictionnée sans eles mains avec la solution hydro-alcoolique. alors il y a des oublis ! cf corrections.
Lors de l’analyse de pratique observée, mon avis est que toutes les précautions contre les infections liées à l’hygiène des mains n’ont pas été respectées. Je me suis dans un premier temps posé la question du port des gants obligatoires lors de toute la toilette, ne trouvant pas nécessaire leur usage lors du lavage du visage, du torse, des jambes, la résidente n’ayant pas de lésions cutanées, ni l’aide-soignante. Ayant consulté le protocole en vigueur dans le service très bien ! ds ce cas, tu peux alors évoqué les précautions standard, aucun texte ne stipulant le port obligatoire des gants durant l’intégralité de la toilette même lors d’un cas d’isolement tel que celui de Madame M., cependant ce genre de techniques de travail peuvent varier d’un soignant à l’autre, et après avoir questionné la personne en question j’ai compris qu’elle avait appris de prendre pour habitude d’effectuer la toilette complète en portant des gants lui demander pourquoi peut-être ?. Cependant, deux choses plus graves m’ont interpellée comme le fait d’enfiler les gants avant de rentrer dans la chambre très bien.. Car s’il est vrai que le port de gant protège le soignant d’une éventuelle contamination, il doit être également sécurisant envers le patient et en ayant mis les gants en contact avec des surfaces probablement infectées telles que la poignée de porte, l’adapte-table, la bassine d’eau, les barrières de lits etc…l’aide-soignante a supprimé alors leur fonction première car cela revient à ne pas se laver les mains.
Lors d’une prochaine situation similaire, les modifications que j’effectuerais seraient les suivantes : j’effectuerai un lavage simple des mains avant de rentrer dans la chambre puis une FHA presque : friction prépa du matériel. La méthode a choisir en 1ier est la FHA. le lavge des mains sera choisi si la FHA est contre indiqué.après avoir préparé tout le matériel à côté de moi et avant de commencer la toilette normale, sans port de gants. Ensuite, j’effectuerai une deuxième FHA avant d’enfiler des gants lors de la réalisation de la petite toilette. Après les déchets jetés, le linge souillé trié et la réfection de lit faîte, je retirerai mes gants et me frictionnerai les mains avec une SHA juste avant de quitter la chambre de la résidente.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour!
Je trouve ton analyse bien rédigée. J'aurai cependant ajouté quelques points :
- définition d'une infection nosocomiale
- quel type d'isolement et pourquoi
- préciser quelles sont ces précautions standards et leur intérêt
Bon courage
Je trouve ton analyse bien rédigée. J'aurai cependant ajouté quelques points :
- définition d'une infection nosocomiale
- quel type d'isolement et pourquoi
- préciser quelles sont ces précautions standards et leur intérêt
Bon courage

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Merci beaucoup pour votre aide et pour vos conseils !
Bonjour,
Pour l'analyse de situation d'hygiène j'ai choisi de parler du problème qu'ont les infirmières scolaires.C'est à dire qu'elles n'ont pas de visite médicale comme leur paire en milieu hospitalier.Qu'en pensez vous?
Autour de cela,je parle de leur environnement , de l'hygiène en milieu scolaire, de la recrudescence de maladies type tuberculose en établissement scolaire et le risque que cela peu causé sur les IDE scolaire de ne pas avoir de visite médical (et aussi pour les enseignants car ils ont le même problème).
Qui pourrait m'aider pour mon analyse car dans ce stage il est difficile d'avoir un sujet sur l'hygiène car c'est un lieu de vie ou l'hygiène n'est pas une exigence comme en milieu hospitalier?
De plus je n'ai pas de protocole d'hygiène...
Pensez vous que mon sujet est bon malgré le fait que je ne me pose pas vraiment de question entre ce qu'on à appris en cours et ce qu'on a vu en stage?
A moins que tout est faux et que je dois trouver un autre sujet?
Merci
Pour l'analyse de situation d'hygiène j'ai choisi de parler du problème qu'ont les infirmières scolaires.C'est à dire qu'elles n'ont pas de visite médicale comme leur paire en milieu hospitalier.Qu'en pensez vous?
Autour de cela,je parle de leur environnement , de l'hygiène en milieu scolaire, de la recrudescence de maladies type tuberculose en établissement scolaire et le risque que cela peu causé sur les IDE scolaire de ne pas avoir de visite médical (et aussi pour les enseignants car ils ont le même problème).
Qui pourrait m'aider pour mon analyse car dans ce stage il est difficile d'avoir un sujet sur l'hygiène car c'est un lieu de vie ou l'hygiène n'est pas une exigence comme en milieu hospitalier?
De plus je n'ai pas de protocole d'hygiène...
Pensez vous que mon sujet est bon malgré le fait que je ne me pose pas vraiment de question entre ce qu'on à appris en cours et ce qu'on a vu en stage?
A moins que tout est faux et que je dois trouver un autre sujet?
Merci
Peut être pourrais tu prendre le problème à l'envers : partir de la recrudescence des cas de Tuberculose (tu décris rapidement ce qu'est la Tuberculose, quel est l'agent responsable, les modes de transmission ainsi que les facteurs de risque) en milieu scolaire et présenter les mesures de prévention qui peuvent être mises en place. `
A partir de là, tu fais le constat de l'absence de visite médicale pour les IDE en milieu scolaire.
Tu interroges ensuite les raisons de cette lacune et les risques encourus par les IDE mais aussi les élèves, la société..
Tu peux enfin proposer des idées pour parer à cette lacune.

A partir de là, tu fais le constat de l'absence de visite médicale pour les IDE en milieu scolaire.
Tu interroges ensuite les raisons de cette lacune et les risques encourus par les IDE mais aussi les élèves, la société..

IDE en psychiatrie
Merci, d'ailleurs j'ai eu unerquy72 a écrit :Peut être pourrais tu prendre le problème à l'envers : partir de la recrudescence des cas de Tuberculose (tu décris rapidement ce qu'est la Tuberculose, quel est l'agent responsable, les modes de transmission ainsi que les facteurs de risque) en milieu scolaire et présenter les mesures de prévention qui peuvent être mises en place. `
e intervention du CLAT est ce que je peux développer a leur propos malgré le fait que cela ne relève pas du rôle propre de l'infirmière de participer au dépistage?
T'es sure???
"Article R. 4311-1
L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.Dans l'ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif."
"Article R. 4311-1
L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.Dans l'ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif."
IDE en psychiatrie
Je pense.erquy72 a écrit :T'es sure???
"Article R. 4311-1
Puisque c'est les IDE du CLAT qui vont être chargée de faire le dépistage avec le médecin du CLAT dans l'enceinte du lycée .L'IDE scolaire ce contentera de répondre aux angoisses des élèves et à les gérer avent le passage au dépistage.
Elle a juste fait le lien entre ce que l'élève concerné avait dit au CLAT et ce qu'il lui a dit a elle concernant le contact avec son entourage et rien de plus.
Coucou tout le monde !
J'aurais une petite question. Etant en première année je dois décrire une situation. J'ai choisi la réfection d'un pansement (érysipèle) qui se fait au savon doux avec tulle gras, compresses et bandes.
Mais j'ai du mal à trouver les règles d'hygiène mise en place.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance
J'aurais une petite question. Etant en première année je dois décrire une situation. J'ai choisi la réfection d'un pansement (érysipèle) qui se fait au savon doux avec tulle gras, compresses et bandes.
Mais j'ai du mal à trouver les règles d'hygiène mise en place.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance

Esi 2012-2015 poissy saint germain
Maintenant IDE en chirurgie orthopédique, plastiques et post réa de polytromatisés
Maintenant IDE en chirurgie orthopédique, plastiques et post réa de polytromatisés
Trouve des règles d'hygiène en lien avec :
- l' Hygiène des mains
- le port de gants ou non
- le travaille dans un milieu stérile (si set à pansement : utilisation des pinces...)
- la désinfection de la plaie (?)
- le tri des déchets
- ...
Vous avez surement eu des cours dans cette UE. La plupart des règles devrait s'y trouver !
J'espère que ça t'aide un peu à avancer
- l' Hygiène des mains
- le travaille dans un milieu stérile (si set à pansement : utilisation des pinces...)
- le tri des déchets
- ...
Vous avez surement eu des cours dans cette UE. La plupart des règles devrait s'y trouver !

Oui merci beaucoup je vais regarder.Cey' a écrit :Trouve des règles d'hygiène en lien avec :
- l' Hygiène des mains
- le tri des déchets
- ...
ça m'aide comme ca je peut au moins voir sur quoi me centrer
Merci beaucoup

Esi 2012-2015 poissy saint germain
Il y a peut être d'autres choses. Tout dépend de comment c'est déroulé le soin et les consignes exactes que vous ont donné votre IFSI. Il faut mettre en lien tout ce que tu as vu lors de cette situation et tout ce que tu as vu pendant les cours (qui concerne l'hygiène, bien sûr)