Fouiller chambre patient psy

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

BraveHeart

Re: Fouiller chambre patient psy

Message par BraveHeart »

Bonjour,

Votre cadre, le médecin, etc...ne sont pas plus des OPJ......s'ils veulent fouiller la chambre, qu'ils le fassent.

Ils risquent de vous placer en position d 'illégalité , sauf si danger manifeste.

Mais il faut comprendre qu'aux yeux de la loi, même agissant sur ordre votre responsabilité pénale peut être engagée (même si elle sera minorée par rapport à une initiative toute personnelle).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Pour le cadre je ne suis pas d'accord : c'est un soin, c'est au médecin d'avaliser le truc, mais toujours en en parlant à la personne hospitalisée, avec son accord c'est l'idéal... Bref un soin, je pense aux stocks de médicaments chez un suicidaire, c'est du soin, ça fait partie aussi des bordures soignantes que de pas laisser la personne reproduire ce type d'appel au secours... Après si la personne refuse, au médecin d'en référer à la direction, c'est sûr. Mais on voit aussi comment on peut cristalliser bien des choses sur cette situation. C'est complexe.

Les cadres feront le relai avec la haute-hiérarchie (cadre sup et direction) mais n'ont pas à décider ! C'est un pouvoir qu'on ne peut pas laisser à la bureaucratie dans un lieu de soins.

Braveheart :
Par contre, que les soignants, non OPJ et sur la simple base de doutes, s'érigent en justiciers auto-proclamés et s'amusent à fouiller une chambre ou un patient sur la base de simples soupçons......
Attention, je suis le premier à dénoncer ce genre de pratiques qui, elles, ne relèvent pas du soin, mais d'une activité para-policière.
On pourrait de toute façon écrire des livres sur les dérives asilaires du soin vers la régulation sociale, ce dont l'hôpital n'est en aucun cas l'agent !
(cela a commencé par la psychiatrie, d'ailleurs, au début des années 1970, où les juges ont reconnu le caractère domiciliaire d'une hospitalisation en psy)
On peut tout de même commenter ceci en s'interrogeant sur le caractère asilaire d'une telle décision : si l'hospi en psy a un caractère domicilaire, c'est que l'hosto est le domicile de la personne, et qu'elle n'est donc pas la bienvenue pour un domicile en un autre endroit.
Cette décision date des années 70 donc quand l'hôpital gardait encore un fort caractère asilaire et d'exclusion, qu'il est en train de reprendre d'ailleurs, mais c'est un autre débat. Je tenais simplement à souligner ce point qui me semble important.

il faut en référer et laisser des traces écrites, pour le reste...que les chefs agissent comme tel.
Absolument mais il faut savoir que s'ils n'agissent pas, si un drame survient, les infirmiers seront tout de même à tout le moins entendus par les flics, voire convoqués au tribunal pour un procès (cf le témoignage que j'évoquais précédemment).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

BraveHeart a écrit :...
Ce serait sympa que vous lisiez ce qui est écrit, voir même (pourquoi pas ?) les liens que vous proposez :
,une intrusion dans la chambre d'un patient pour effectuer une fouille peut donc être justifiée par un danger réel encouru par le patient lui même.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Chez nous, quand ça se fait, c'est toujours en présence du cadre. Et pour le coup je trouve qu'il a sa place.
Et pour moi, la fouille n'est pas un soin.
Quand je fais l'inventaire....c'est pas un soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
BraveHeart

Message par BraveHeart »

AmThLi a écrit :]Pour le cadre je ne suis pas d'accord : c'est un soin, c'est au médecin d'avaliser le truc,
Non, je suis désolé, une fouille n'est pas un soin.

Cela peut avoir pour objectif de prévenir telle ou telle situation, mais l'acte en lui-même n'est pas un soin.
On peut tout de même commenter ceci en s'interrogeant sur le caractère asilaire d'une telle décision : si l'hospi en psy a un caractère domicilaire, c'est que l'hosto est le domicile de la personne, et qu'elle n'est donc pas la bienvenue pour un domicile en un autre endroit.
Cette décision date des années 70 donc quand l'hôpital gardait encore un fort caractère asilaire et d'exclusion,.
Bien au contraire, cette décision allait dans le sens d'ouverture des structures vers la vie civile, le législateur reconnaissant une égalité entre la domiciliation hors murs et la domiciliation en structure.
entendus par les flics, voire convoqués au tribunal pour un procès (cf le témoignage que j'évoquais précédemment).
D'où l'intérêt des traces écrites...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BraveHeart

Message par BraveHeart »

augusta a écrit : Et pour moi, la fouille n'est pas un soin.
Quand je fais l'inventaire....c'est pas un soin.
Attention !!

Le législateur différencie d'une part l'inventaire d'admission, ou plutôt le recensement des objets et une fouille proprement dit.

A l'admission, c'est une obligation administrative, donc plus facilement justifiable devant un tribunal, mais elle obéit toujours à la notion de consentement du patient, en clair s'il refuse, le personnel soignant n'a aucune possibilité d'y procéder de son propre chef.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

augusta a écrit : Et pour moi, la fouille n'est pas un soin.
Quand je fais l'inventaire....c'est pas un soin.
Si la personne se met en danger, faire avec elle l'inventaire de ce qui est dans sa chambre fait partie des soins, je rappelle que le sens du soin psychiatrique c'est "éviter le pire", ceci en fait partie.

Pour l'inventaire, il fait partie de l'accueil, et doit être compris comme un soin pour que ça ne soit pas un inventaire carcéral qui n'a pas sa place en psychiatrie.

Le cadre est garant de la sécurité des personnes mais n'a pas à décider d'une quelconque thérapeutique, c'est le rôle du médecin. Lorsqu'une fouille n'est pas thérapeutique, ça n'est plus du rôle des soignants : on est pas des matons de prison !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup-là.
Si la fouille était un soin, elle choquerait moins les soignants à qui on demande de la faire.
Ce n'est pas un soin, tout comme l'inventaire (même si notre rôle est toujours de rechercher l'accord du patient, même si notre rôle est de mettre du relationnel).

On peut être amenés à faire une fouille pour différentes raisons: recherche d'objets qui pourraient (ou ont mis) la personne en situation de danger, recherche d'alcool et/ou de drogue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
il me semble, au delà de l'aspect juridique, qu'il est important de reconnaître le travail primordiale en psychiatrie qui est celui du lien à l'autre.
Je ne sais pas s'il faut reconnaître l'inventaire d'entrée comme un soin ; mais ce qui est sur c'est que ce qui amène à l'inventaire, le lien qui se crée avant et qui permet d'être et dans la légalité et dans le respect (et la reconnaissance) de l'autre, ça c'est un soin.
Pour la chambre, je pense qu'avant d'en arriver à la fouille, il y a de nombreuses autres choses à mettre en place, mais qui s'inscrivent dans la continuité de la prise en charge depuis la création du lien au premier accueil jusqu'au moment où il faudra pouvoir questionner le patient sur ses idées suicidaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Aurelie3594 a écrit :Bonjour
Je suis actuellement en stage en service de dépression suicide en psychiatrie.
Je réalise actuellement une APP à propos

Dans quelle mesure une infirmière en psychiatrie peut elle établir une relation de confiance avec une patiente dépressive afin de prévenir un risque suicidaire ?

J'aimerai savoir si en psy on à le droit de fouiller une chambre lorsqu'on suspect que le ou la patient(e) stock des médicamments?
J'ai demandé aux ide de mon service mais c'est encore assez flou

Pour moi on à pas le droit par rapport au respect de la vie privé, de l'intimité,
mais je ne trouve aucun texte , article, qui pourrait aborder ce point la.
J'ai juste la chartre du patient hospitalisé que je vais mettre en avant par rapport au respect de l'intimité mais rien sur le droit de fouiller dans certains cas la chambre? Comment cela se passe?

Merci pour vos avis :D
Pourriez vous éclairez ma lanterne s'il vous plait : votre service s'appelle réellement un service de dépression suicide ? je trouve le terme un peu particulier (peut être ne travaillez vous pas en France, auquel cas il faudra revoir la législation en fonction de votre lieu d'exercice)
Et qu'est ce qu'une APP ?
J'ai également du mal a saisir la question : dans quelle mesure une infirmière ... Ca fait un peu trop législatif. Vous auriez dit "dans quelle mesure une infirmière peut fouiller une chambre " la phrase aurait un sens. Reformulez votre questionnement me semble un bon point de départ.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

augusta a écrit : Si la fouille était un soin, elle choquerait moins les soignants à qui on demande de la faire.
D'autres pratiques sont, parfois, des soins, elles n'en choquent pas moins les soignants.
En soi protéger un patient d'un passage à l'acte suicidaire c'est prendre soin de lui ... Est ce pour autant que cela en fait un soin, je ne sais pas. Il nous faudrait déjà avoir tous une définition à peu près similaire du soin ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

brrruno a écrit :
augusta a écrit : Si la fouille était un soin, elle choquerait moins les soignants à qui on demande de la faire.
D'autres pratiques sont, parfois, des soins, elles n'en choquent pas moins les soignants.
En soi protéger un patient d'un passage à l'acte suicidaire c'est prendre soin de lui ... Est ce pour autant que cela en fait un soin, je ne sais pas. Il nous faudrait déjà avoir tous une définition à peu près similaire du soin ^^
pour les patients en hospitation libre , nous n avons pas le droit de toucher a leurs effets personnels , mais si ils ont des valeurs qu ils veulent nous remettre pour qu on les mettent a l abri de vol , ns disposons de placards , pour les patients sous contrainte : L INVENTAIRE EST UNE OBLIGATION , prendre tout ce qui peut être dangereux ( rasoir , flacon de parfum en verre .......) est aussi obligatoire , le patient sous contrainte est OBLIGÉ de gré ou de force de ns remettre rte ses affaires qui sont inventories , déposes a la recette si argent , cb .... mais en aucun cas on ne " fouille " les sacs a mains ou de voyage puisque rangé ds les placards ds l infirmerieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ca, ce sont des pratiques de services : ici, on retire tout ce qui est dangereux, que les gens soient en hospi libre ou non. Ca relève du règlement intérieur de l'hôpital qui fait force de loi en son sein.

Augusta : c'est justement parce que ni l'inventaire ni ces éventuelles "fouilles" (je n'aime pas ce mot !) ne sont pas présentées comme du soin, mais dans le premier cas comme du pur administratif et dans le second comme une opération de police (ce qu'hélas elle est parfois) que ça saoule les soignants.

Je reprends l'inventaire, si c'était pensé comme faisant partie du soin, comme dit Bruno comme d'un élément de l'accueil où quelque chose du transfert commence à se nouer, ça serait différent.
recherche d'alcool et/ou de drogue.
Boulot de flic, j'ai toujours refusé de le faire, que les cadres assument leurs demandes. Si la personne est d'accord pour qu'on aille ensemble dans sa chambre pour qu'elle nous remette les produits et qu'on en parle, ok. Sinon, c'est de la perquisition, c'est un travail de policier.

Si je trouve du cannabis au détour d'un inventaire d'entrée, ou en passant pour tout autre chose dans la chambre, ok, le soin est là, on en discute, c'est aussi du matériel à parole, mais (et comme par hasard cette demande vient toujours des cadres ou de l'administration) faire une perquisition dans une chambre pour trouver des stups... La direction a qu'à appeler la BAC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J. Oury
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

AmThLi a écrit :Ca, ce sont des pratiques de services : ici, on retire tout ce qui est dangereux, que les gens soient en hospi libre ou non. Ca relève du règlement intérieur de l'hôpital qui fait force de loi en son sein.

Augusta : c'est justement parce que ni l'inventaire ni ces éventuelles "fouilles" (je n'aime pas ce mot !) ne sont pas présentées comme du soin, mais dans le premier cas comme du pur administratif et dans le second comme une opération de police (ce qu'hélas elle est parfois) que ça saoule les soignants.

Je reprends l'inventaire, si c'était pensé comme faisant partie du soin, comme dit Bruno comme d'un élément de l'accueil où quelque chose du transfert commence à se nouer, ça serait différent.
recherche d'alcool et/ou de drogue.
Boulot de flic, j'ai toujours refusé de le faire, que les cadres assument leurs demandes. Si la personne est d'accord pour qu'on aille ensemble dans sa chambre pour qu'elle nous remette les produits et qu'on en parle, ok. Sinon, c'est de la perquisition, c'est un travail de policier.

Si je trouve du cannabis au détour d'un inventaire d'entrée, ou en passant pour tout autre chose dans la chambre, ok, le soin est là, on en discute, c'est aussi du matériel à parole, mais (et comme par hasard cette demande vient toujours des cadres ou de l'administration) faire une perquisition dans une chambre pour trouver des stups... La direction a qu'à appeler la BAC.
nous si on trouve du shit ou des armes ( style arme blanche) , le suit est confisqué et remit a l agent de sécurité qui le déposera a la direction , pour les couteaux : pour le patient en HL ns le gardons mais on est censé le rendre au patient a sa sortie , par contre ns n avons jamais fouillé aucune chambre puisque des son arrivée les effets personnels sont vérifiés devant le patient , rendu si rie de dangereux aux HL et gardé dans le placard pour ceux sous contrainteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui Caqui, mais les patients ont des autorisations de sortie, des visites....
Parfois il y a suspicion de consommation de drogue, qu'ils n'ont pas forcément à l'arrivée mais qu'ils se procurent trèèès bien au sein même d'un établissement.

Donc comment vous faites?
Jamais vous n'avez été confronté à une demande de fouille de la chambre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé