Fouiller chambre patient psy

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

caqui13
VIP
VIP

Re: Fouiller chambre patient psy

Message par caqui13 »

augusta a écrit :Oui Caqui, mais les patients ont des autorisations de sortie, des visites....
Parfois il y a suspicion de consommation de drogue, qu'ils n'ont pas forcément à l'arrivée mais qu'ils se procurent trèèès bien au sein même d'un établissement.

Donc comment vous faites?
Jamais vous n'avez été confronté à une demande de fouille de la chambre?
moi je suis aux urgences psy , donc meme les patients en soins libres ne sortent pas sauf exceptionnellement 15 mns achetées cigarettes , ceux sous contraintes pas de sortie , les visites franchement c est des famille ' clean' qui amènent des affaires de toilette qu elles ns montrent et qu on garde dans les placards , quand un patient reçoit une visite que l on juge ' bizarre ' , elle ne voit pas le patient , ou on surveille +++++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

caqui13 a écrit :
augusta a écrit :Oui Caqui, mais les patients ont des autorisations de sortie, des visites....
Parfois il y a suspicion de consommation de drogue, qu'ils n'ont pas forcément à l'arrivée mais qu'ils se procurent trèèès bien au sein même d'un établissement.

Donc comment vous faites?
Jamais vous n'avez été confronté à une demande de fouille de la chambre?
moi je suis aux urgences psy , donc meme les patients en soins libres ne sortent pas sauf exceptionnellement 15 mns acheter cigarettes , ceux sous contrainte pas de sortie , les visites franchement c est des famille ' clean' qui amènent des affaires de toilette qu elles ns montrent et qu on garde dans les placards , quand un patient reçoit une visite que l on juge ' bizarre ' , elle ne voit pas le patient , ou on surveille +++++
toit ça pour dire que jamais on n a fouillé une chambre , je ne savais meme pas que ça puisse exister ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est parce que tu es aux urgences psy!
En service d'admission, les patients restent hospitalisés pendant.....wahou....entre quelques jours à quelque semaines, à quelques mois, voire parfois quelques années!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

augusta a écrit :C'est parce que tu es aux urgences psy!
En service d'admission, les patients restent hospitalisés pendant.....wahou....entre quelques jours à quelque semaines, à quelques mois, voire parfois quelques années!!!!
je me renseignerais demain dans les unités pour leurs demander si ça ce fait chez eux et te dirais .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça marche!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

J'ai le souvenir d'un patient dans le service de psy où j'étais stagiaire...

Il revenait d'une visite chez sa soeur. La dite soeur nous dit que dans son sac ils avaient mis "deux-trois trucs à manger". Pour info, le patient était diabétique insulino-dépendant, avec mal perforant plantaire, et une hygiène corporelle déplorable. Connaissant le degré de non-observance du patient en règle générale (qui frôlait la hauteur de l'Everest, si je puis dire), j'ai pris l'initiative de jeter un oeil dans son sac une fois le patient dehors. Je sais pas, une intuition...

Et là, BINGO. La caverne d'Ali Baba :
- deux camemberts Président (et on était en été, NDLR)
- des biscuits sucrés
- des moelleux Kinder
- des bonbons

Bref, une vraie bombe à retardement.

J'ai rien touché mais j'ai couru en avertir les IDE. Ceux-là m'ont alors dit que fouiller les affaires d'un patient sans qu'il soit là était un peu délicat, mais quand je leur ai opposé le caractère très "imprévisible" du patient, ils m'ont concédé que "oui effectivement"...et que en plus c'était un mal pour un bien, sinon on serait passés à côté d'une belle mouise...

(Au passage je me suis pas mal interrogée sur la soeur, à savoir si elle était au courant, sil elle nous prenait pour des billes, ou si elle avait des intentions fratricides, tellement c'était gros, tout ça).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Au final les IDE sont allés voir le patient, lui ont parlé de son "trésor" en lui expliquant que c'était interdit, et dangereux pour lui vu son état. Il a finalement accepté qu'on les lui retire. Pour le reste je ne sais pas comment ça s'est terminé, c'était la fin de mon roulement.
On ne me l'a jamais reproché, car au final j'avais évalué la situation correctement et évité un danger pour le patient, saans le mettre en conflit.
Dc je pense que l'on peut mettre son nez dans les affaires d'un patient si l'on juge qu'il peut y avoir danger, si l'on n'a pas eu de consignes de ne surtout pas le faire, si ce n'est pas contre-indiqué dans le règlement, si le contexte s'y prête...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ta seule erreur a été de le faire dans son dos. On comprend la logique mais nous ne sommes pas des flics, vous avez eu de la chance que la personne ne le prenne pas mal. Il y a des gens très persécutés que ce type de comportement peut faire totalement flamber, et à raison.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
BraveHeart

Message par BraveHeart »

Sushinette25 a écrit :. Ceux-là m'ont alors dit que fouiller les affaires d'un patient sans qu'il soit là était un peu délicat

Disons surtout que c'est totalement illégal....qu'il soit là ou pas, d'ailleurs.

Si le patient ne donne pas son consentement, sa présence n'autorise pas plus à fouiller dans ses affaires.

En plus, très imprudent: le patient peut parfaitement déclarer qu'il avait de l'argent dans son sac, et que cet argent a disparu.
Dc je pense que l'on peut mettre son nez dans les affaires d'un patient si l'on juge qu'il peut y avoir danger, si l'on n'a pas eu de consignes de ne surtout pas le faire, si ce n'est pas contre-indiqué dans le règlement, si le contexte s'y prête...
Le règlement d'un établissement n'est pas au dessus de la loi, et consignes ou pas consignes...les personnels soignants n'ont aucune qualité à fouiller aux yeux de la loi.

Si les vigiles des supermarchés, même en cas de forte suspiçion de vol, appellent policiers ou gendarmes, c'est pour la même raison: tout vigiles qu'ils soient, ils n'ont aucune habilitation en ce sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Sushi, ton patient avait quel âge ? Avait-il toutes ses capacités ? Comprenait-il sa maladie ? Personnellement je trouve ça choquant de fouiller ainsi derrière la personne. Une personne, un patient à le droit à son intimité, on a pas a faire nos curieux, même pour une "bonne raison". Tu aimerais que l'on viole ton intimité comme ça ?

Si le Monsieur ne comprend pas sa maladie, le prendre à part a son retour pour lui parler et essayer sans être trop oppressif de lui reprendre tout ça ok mais c'est tout. On a un rôle d'accompagnants/soignants pas de parents ni de flic.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Je suis d'accord avec le dernier message.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bravehaert nous ramène la loi à juste titre, mais il me semble que dans un service de psychiatrie (et dans la vie en générale) on ne peut pas se contenter de la loi pour entretenir nos liens aux autres. Je me permet d'insister car je trouve malheureux que la réflexion se cantonne à ce que je lis.
Dans d'autres sujet il est question du respect envers la profession, régulièrement la question de la violence est abordée ici ou dans les médias. Peut être fait il commencer par se questionner un peu plus sur notre propre comportement non pas au regard d'une fonction que l'on veut s'attribuer mais de notre position d'être humain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BraveHeart

Message par BraveHeart »

brrruno a écrit :il me semble que dans un service de psychiatrie (et dans la vie en générale) on ne peut pas se contenter de la loi
Il ne s'agit pas de s'en contenter, mais de ne pas l'enfreindre-la psychiatrie ne saurait être au-dessus des lois.

Je comprends parfaitement qu'il y a des zones "grises", mais lorsqu'on lit certains propos (fouiller dans le sac d'un patient à son insu, ne pas savoir que la chambre du patient est juridiquement un domicile et agir envers le malade dans un rapport hiérarchisé, "vous êtes chez nous et on fait les flics"), il est clair que la ligne blanche est franchie.

Le sujet est de savoir si on peut fouiller quand on suspecte que le patient stocke des médicaments, pas de définir les spécificités de la psychiatrie.

La réponse est non, déjà jamais sans son accord. Et le personnel soignant n'est pas juridiquement habilité à le faire.

L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit l'adage.....la fouille rompt le rapport de confiance d'une part, ce qui la rend déjà d'un usage délicat, et la loi ne nous autorise pas à la faire, sauf dans des cas extrèmes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Sans vouloir trop prendre parti car un forum internet n'est pas le lieu pour ça, je relèverai juste deux choses :
agir envers le malade dans un rapport hiérarchisé, "vous êtes chez nous et on fait les flics"
J'espère que personne ici ne défendait cette position qui va à l'encontre de tout ce que les grands praticiens nous ont légué.
L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit l'adage
Là, par contre, je ne pourrais pas être plus d'accord. Indépendamment du reste de votre discours qui vous appartient et que je ne commente pas, je pense que l'on devrait punaiser cette maxime dans tous les bureaux de tous les services de psychiatrie du monde.

Et rappeler ce que n'est pas un infirmier psy :

- un bureaucrate
- un flic
- un prof
- un moraliste qui fait respecter la norme sociale.

Rien qu'avec ça bien des mises en chambre d'attention arbitraires et des pratiques indignes d'un hôpital seraient évitées. A commencer par cette fâcheuse tendance à faire la justice et se croire, non pas au dessus des lois, mais à l'écart de celles-ci.
Il ne faut pas oublier que l'Asile tel que pensé par les désaliénistes c'est entre autres ce lieu qui échappe au tissu et au champ social et politique... tout en y reproduisant en plus radical ses traits les plus brutaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

BraveHeart a écrit :
brrruno a écrit :il me semble que dans un service de psychiatrie (et dans la vie en générale) on ne peut pas se contenter de la loi
Il ne s'agit pas de s'en contenter, mais de ne pas l'enfreindre-la psychiatrie ne saurait être au-dessus des lois.
Ce que vous dites depuis le début n'est rien d'autre que de vous cantonner à la loi. Peut être que vous n'êtes pas infirmier quoiqu'il en soit c'est un forum ou l'on questionne le soin. Je suis d'accord que la loi nul ne peut s'y soustraire mais en tant que soignant on se doit d'aller au delà (et pas outre).

Une partie du sujet concerne le droit l'autre concerne le soin. Le droit vous l'avez rappelé il n'y a pas à contester. Peut que l'on peut maintenant réfléchir sur les actions à mettre en place dans un travail de lien à l'autre qui ai un peu d'humanité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé