Fouiller chambre patient psy

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

BraveHeart

Re: Fouiller chambre patient psy

Message par BraveHeart »

Bonjour,

Pas de se cantonner à la loi- ne pas l'enfreindre.Ce qui ne semble pas aller de soi pour tout le monde.

Visiblement, au vu des réponses apportées, il existe un sacré flou sur les aspects strictement légaux des fouilles.

La question sur ce topic est de savoir si on peut fouiller un patient ou sa chambre, pas de définir le soin en psychiatrie.

D'autant plus qu'un des exemples rapportés concerne un diabétique, tout ramener à la psychiatrie est réducteur, ou alors clivant, d'un côté le somatique de l'autre la psy??

Le patient psy aurait le droit à une prise en charge différente, soit à des égards, soit à plus de sévérité et d'arrangements avec la loi ?

Le plus important dans cette histoire, ce n'est pas le positionnement du soignant (qui accepte ou non de faire le flic et définit l'acte de la fouille strictement par rapport à son ressenti, forcément subjectif),démarche plutôt égocentrique, mais la place du patient.

Trop souvent ce dernier est infantilisé en structure, et les tenants des fouilles ne font que reproduire ce phénomène, par delà l'aspect purement juridique.

Déjà, si les soignants se rendaient tous compte qu'en étant avec le patient dans sa chambre, ce n'est pas lui qui est chez eux mais eux qui sont chez lui, cela changerait beaucoup de choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Du point de vue des praticiens, en fait, ni le soignant ni le patient ne sont chez eux dans une chambre, personne n'étant propriétaire d'un lieu dans l'institution. Il y a là donc une contradiction plus ou moins relative avec la loi. Ce que dit Bruno, en tout cas ce que j'en comprends, c'est que si la loi était appliquée purement et simplement sans autre réflexion, certains soins seraient rendus impossibles, je pense notamment vis à vis de malades catatoniques ou mélancoliques qui s'enferment dans leur chambre.

Je suis d'accord que certains soignants se croient chez eux et imposent leur loi aux patients mais, aussi majoritaire (hélas) que soit cette pratique, ce n'est pas la pratique censée être appliquée.

On est pas au dessus des lois, mais la loi peut rendre impossible la pratique quotidienne, si par exemple la loi dit que toute chambre doit être fermable à clé et que le patient doit avoir une clé, c'est le prolongement logique du fait que la chambre est considérée comme son domicile, autant dire que le travail ne sera plus possible du tout, on pourra fermer les hopitaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
BraveHeart

Message par BraveHeart »

Bonjour,

Oui, vos réflexions sont justes car elles pointent les contradictions (parfois apparentes) entre la loi et la pratique quotidienne, qui peut être gênée par l'application trop stricte des dites lois.

Mais force doit rester à la loi, et le personnel soignant doit conserver à l'esprit que si cela tourne mal, avec un patient qui se prend à ester, le juge ne s'arrêtera pas aux conditions quotidiennes- pour la simple et bonne raison qu'il ne les connaitra jamais.

Une lecture intéressante, qui a le mérite de recadrer les droits, en psychiatrie:

http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.n ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il y a une notion qui manifestement ici est oublié, c'est la capacité à donner son consentement (cf le catatonique) et péril imminent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Je vous recopie une partie du tout premier post
"Dans quelle mesure une infirmière en psychiatrie peut elle établir une relation de confiance avec une patiente dépressive afin de prévenir un risque suicidaire ?"
Comme je vous l'ai dit la question légale vous y avez déjà répondu.
Alors peut être que vous pourriez réfléchir maintenant d'un point de vue humain.
Concernant le patient diabétique je vous laisse relire la situation mais il s'agit bien d'un service de psy. Et pour répéter ma petite parenthèse que ce soit en psy ou ailleurs il me semble que tant que les relations humaines ne seront régies que par un principe législatif l'autre ne sera qu'un objet et jamais un sujet.

AmTlHi ce que je cherche a dire c'est que si on appliquait juste la loi et rien que la loi on ne pourrait pas créer une relation subjective. Ou encore une relation de confiance comme questionné par l'étudiante. D'ailleurs je demandais précédemment dans quel pays elle travaillait car si la construction d'une relation à l'autre est un soin international il n'en va pas de même pour la loi.
La loi c'est ce qui permet à chacun de vivre tranquillement de son côté. Travailler en psychiatrie demande d'aller plus loin mais je suis d'accord avec vous cela ne nous permet pas de l'outre passer. Il me semble important sur un forum d'infirmier ou de futur infirmier que cette notion soit répétée parce que je me permet une petite citation "sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie c'est l'homme même qui disparaît"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Bruno, tu sais que je suis d'accord avec toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

augusta a écrit :ça marche!
désolée pour le retard , alors après enquête , dans les unités les chambres sont fouillés sur prescription médicale , en présence du patient et en lui expliquant que c est pour sa sécurité qu il ne peux pas garder tel ou tel objet , mais c est quand meme exceptionnel , au pire ils vont trouver du shit , de l alcool ...enfin la base quoi .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé