Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Message par Lenalan »

CmwaLili a écrit :
laurens7232 a écrit :Nous ici les stages commencent en octobre mais étant AP je suis dispensée et impossible de le faire même si on est partantes ... donc nous aurons 5 semaines chez nous avec 1 présence semaine à IFSI ...

La plus âgée :) ...j'en ai vu quelques unes peut être un peu plus que moi ...mais sans doute je ferai partie des plus "vieilles" ...mais ça ne me fait pas du tout peur ... je suis plutôt du genre à m'adapter assez vite et les jeunes je les trouve plutôt chouette :) !! Bon forcément il y aura des affinités avec certains plus que d'autres mais on apportera notre expérience de "vieux " et eux l'enthousiasme des jeunes :) !!

J'ai une amie qui avait repris des études de psycho et le plus dur c'était d'être en phase ... les jeunes ont tendance , quand on bosse en groupe , à rendre au dernier moment :) ...
Oui faut pas hésiter à côtoyer les jeunes...Oui il y aura des affinités mais tu verras par toi même que ça ne fait pas tout dans les travaux de groupes y'a pas mal de tension à cause du stress...
Oh sérieux pas de stage pour vous ? c'est vraiment dommage !! chez nous les AS étaient dans des services de chirurgie, de pédiatrie ou en psychiatrie =)
Sinon pour la restitution des travaux, je sais qu'on bosse plus que ce qui est prévu, on réfléchie tellement on apprend à faire des liens on nous dit toujours d'aller plus loin, tu verras les analyses de situation, les projets de soins, on se pose 3 milliards de questions !
A cause du stress et aussi à cause du je m'en foutisme de certains, qui préfèrent ne rien faire et laisser les autres membres du groupe travailler à leur place. Il y en a qui ne sont vraiment pas, mais alors vraiment pas stressés, ni motivés d'ailleurs :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Je les redoute ceux là :) !!!!

Bosser avec des gens qui s'en foutent grrrrrrrrrrrrrr dur dur ....
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

C'est un peu mon appréhension.Je suis vraiment une bosseuse et j'ai du mal avec ceux "qui profitent " :|
Comment gérer un travail en groupe avec des pseudos opportunistes?
Après on peut bien tomber mais je me doute que je vivrai cette situation au moins 1 fois et là, j'aurai tendance à être moins "tendre" :lol: :x ...
Des conseils? :lol: (bon je rassure, je ne mordrai pas hein! :lol: )
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a pas de conseil, de toute façon ceux qui ont l'intention de ne rien foutre ne foutront rien.... Alors jusqu'à présent quand ça nous arrive (souvent) on fait le travail à 2 ou 3 alors qu'on est 4 ou 5 dans le groupe, on "offre" la note en quelque sorte (si elle est mauvaise ils s'en foutent aussi, donc ils ont au moins la décence de ne pas nous la reprocher). On a déjà tenté de forcer les gens à travailler ("tu fais tel travail pour tel jour" avec des consignes claires parce que certains ont besoin de ça et de se faire cravacher en permanence) mais ils ramènent des choses bâclées et parfois sans rapport avec ce qu'on a demandé ou bourré de fautes, il faut repasser derrière, alors on perd du temps, ça sert à rien. Au fil du temps on a pris l'habitude de ne plus calculer ces gens: ils veulent travailler sérieusement ils travaillent, s'ils veulent faire autre chose ils font ce qu'ils veulent. De toute façon on a plus vite fait à 2 qui travaillent qu'à 4 avec 2 qui font de la mouise et qu'il faut reprendre leur travail.... Notre objectif c'est la note et éviter le rattrapage donc on prend les choses en mains et puis peu importe les autres, quand ils sont en solo ils se débrouillent (et ils ratent :lol: ). Les formateurs ne sont pas dupes et savent qui travaille et ne travaille pas.

Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Merci beaucoup :clin:
C'est ce que je me dis,les formateurs doivent y voir clair quand même.
Enfin,je suis sûrement naïve mais avoir la chance d'avoir une place en ifsi et de ne pas "bosser ",c'est fou quand même?
Enfin je suis totalement d'accord avec ton raisonnement.Autant bosser de toute manière et décrocher une bonne note, la "vie" se chargera du reste pour ceux qui "profitent " ...
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Belle-Fée a écrit :Merci beaucoup :clin:
C'est ce que je me dis,les formateurs doivent y voir clair quand même.
Enfin,je suis sûrement naïve mais avoir la chance d'avoir une place en ifsi et de ne pas "bosser ",c'est fou quand même?
Enfin je suis totalement d'accord avec ton raisonnement.Autant bosser de toute manière et décrocher une bonne note, la "vie" se chargera du reste pour ceux qui "profitent " ...
c'est tout à fait vrai mais c'est rageant....

en licence pro d'informatique, on travaillait en groupe de 5, on était les 3 "anciens" et 2 jeunes ben il y en a un à qui on a couru derrière un moment surtout que la partie qu'il devait gérer était son domaine mais on a bien galérer quand même !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas forcément les jeunes qui posent problème, loin de là, c'est pas une question d'âge. Une de celles avec qui j'adore travailler, qui a la même façon de voir les choses que moi et qui a la même méthode de travail a 22 ans. J'ai aussi été en binôme avec le "bébé" de la promo qui est entrée à 17 ans, c'est un régal de travailler avec elle, c'est d'ailleurs avec elle que j'ai eu les meilleures notes de ma formation sur les travaux de groupe. Ce sont des personnes en qui j'ai confiance, je sais que j'ai même pas à repasser derrière pour relire, ce sera nickel.
C'est plus une question de personnalité que d'âge, des plus âgés ne sont pas forcément plus efficaces et motivés...

Vous observerez les gens, vous parlerez avec eux et vous constaterez qu'il y a des raisons diverses à leu présence, ils n'ont pas forcément passé le concours pour les mêmes raisons que vous et ils n'ont pas forcément la même motivation. Il y en a qui ont le concours très facilement sans avoir un mm de motivation, ils sont poussés par la famille, l'idée de trouver un travail facilement (ce qui est faux), la praticité de faire des études dans la ville où on habite.... il y a autant de motivations différentes que de personnes.
Et puis il faut dire à leur décharge que souvent, les travaux de groupes ne sont pas intéressants, c'est parfois une vraie épreuve de pénibilité, je peux comprendre qu'on jette l'éponge.... J'ai jeté l'éponge plus d'une fois! Mais après je me reprends :lol:

pepette30
Insatiable
Insatiable

Message par pepette30 »

C'est le problème des travaux en groupe mais bon faudras faire avec et puis après selon la note obtenue ben tu pourras dire que tu las bien mérité !!!!
ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois

Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pepette30 a écrit :C'est le problème des travaux en groupe mais bon faudras faire avec et puis après selon la note obtenue ben tu pourras dire que tu las bien mérité !!!!
Je sais pas comment les autres le vivent par contre, d'avoir des 18 sans avoir rien foutu :D

C'est pour ça que je ferai le TFE toute seule (on nous offre la possibilité de le faire à 2, pas d'obligation). Je pense que les gens qui ont travaillé 3 ans en se reposant sur les autres pour les gros travaux ne vont trouver personne pour le TFE (ou alors se regrouper entre je m'en foutistes) et là ça va leur faire bizarre. Alors que quand on est habitué à abattre à 2 le travail prévu pour 4 ou 5, on aura forcément moins de mal.....

Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

Lenalan a écrit :C'est pas forcément les jeunes qui posent problème, loin de là, c'est pas une question d'âge. Une de celles avec qui j'adore travailler, qui a la même façon de voir les choses que moi et qui a la même méthode de travail a 22 ans. J'ai aussi été en binôme avec le "bébé" de la promo qui est entrée à 17 ans, c'est un régal de travailler avec elle, c'est d'ailleurs avec elle que j'ai eu les meilleures notes de ma formation sur les travaux de groupe. Ce sont des personnes en qui j'ai confiance, je sais que j'ai même pas à repasser derrière pour relire, ce sera nickel.
C'est plus une question de personnalité que d'âge, des plus âgés ne sont pas forcément plus efficaces et motivés...

Vous observerez les gens, vous parlerez avec eux et vous constaterez qu'il y a des raisons diverses à leu présence, ils n'ont pas forcément passé le concours pour les mêmes raisons que vous et ils n'ont pas forcément la même motivation. Il y en a qui ont le concours très facilement sans avoir un mm de motivation, ils sont poussés par la famille, l'idée de trouver un travail facilement (ce qui est faux), la praticité de faire des études dans la ville où on habite.... il y a autant de motivations différentes que de personnes.
Et puis il faut dire à leur décharge que souvent, les travaux de groupes ne sont pas intéressants, c'est parfois une vraie épreuve de pénibilité, je peux comprendre qu'on jette l'éponge.... J'ai jeté l'éponge plus d'une fois! Mais après je me reprends :lol:
Je suis tout à fait d'accord l'âge n'a pas vraiment de rapport avec la motivation... J'ai tout juste 18 ans et je sais que je vais me donner à fond ! Ce qui m'étonne, voir même ce qui est honteux, c'est de voir qu'il y a des personnes pas motivée comme vous les qualifiez... Comment ces personnes ont eu le concours ? Comment ont-elles convaincus à l'oral ? Certainement en récitant un tissus de mensonge mais bon... On ne peut pas juger le travail du jury mais c'est vraiment dommage de voir que ces personnes prennent la place d'autres qui sont certainement plus motivées... Enfin du coup une question me vient lors des travaux de groupe on ne choisit pas nos groupes ??? Car dans ces cas là, c'est vraiment soulant de trainer des personnes inactives :lol: :lol:
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

On ne peut pas faire des échanges virtuels ?? !! :) :lol: on pourrait former notre groupe de travail :) !!

Rhooooooo pi moi idem j'ai du mal avec les j'men foutistes :) ... et quand ça me démange je dis ... je mets tjs les formes mais je dis ...

J'espère que l'on peut choisir son groupe de travail ... au début sans se connaitre c'est compliqué ...

Idem j'ai du mal à penser que l'on peut entamer une formation comme celle ci en ayant peu de motivation ( en espérant que pour certains ça soit une révélation au cours des mois qui passent ) je n'imagine pas un travail avec la personne sans être portée par cette envie de travailler avec des êtres humains , les soigner , être à l'écoute etc ...
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

C'est vrai qu'au début sans se connaitre c'est difficile de choisir ... D'ailleurs je me demande si je suis la seule à ne connaitre PERSONNE de mon IFSI ? :)
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
pepette30
Insatiable
Insatiable

Message par pepette30 »

Je pense que nous pouvons choisir avec qui travailler mais au début ce n'est pas évident de savoir qui bosse et qui ne boss pas !!!! Mais je pense que nous nous ferons avoir une ou deux fois mais après on travailleras avec des personnes qui bossent mais en même temps faut qu'on se supporte aussi sinon ca va être chaud de travailler avec des personne avec qui nous n'avons pas de feeling

Stages:
60/60 ECTS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne connaissais personne en arrivant à l'IFSI... J'y ai fait des rencontres formidables qui resteront des amies.

Non on ne choisit pas nos groupes, en tout cas pas cette année.... ça s'est déjà fait apparemment mais ça a clashé pareil, donc du coup ça a été tirage au sort et pas moyen de changer (je suis quand même bien tombée la plupart du temps). Et puis les groupes au hasard ça n'a pas que des défauts, on peut aussi découvrir quelqu'un avec qui on avait jamais parlé et qui se révèle être un parfait binôme. Les lois du hasard, des fois on gagne, des fois on perd!

A l'oral il y a des erreurs de casting (dans les 2 sens: évincer quelqu'un qui ferait et fera un excellent infirmier, ou permettre à des gens de rentrer alors qu'ils n'ont rien à faire là). Les formateurs/jurys le savent très bien... et ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de gens écartés au cours de la formation alors qu'ils avaient eu le concours sans souci (il y a des gens qui arrêtent parce que ça ne leur plait pas, mais aussi beaucoup de personnes qui sont virés). Ce n'est qu'un concours, jugé par des êtres humains, donc l'erreur est possible, ce n'est pas une science exacte (c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas se sentir incapable de faire ce métier quand on a échoué au concours, de même que de l'avoir facilement ne garantit pas que tout se passera bien).

pepette30
Insatiable
Insatiable

Message par pepette30 »

Bcy a écrit :C'est vrai qu'au début sans se connaitre c'est difficile de choisir ... D'ailleurs je me demande si je suis la seule à ne connaitre PERSONNE de mon IFSI ? :)
Pareil je connais personne et sur le forum apparement il y en a pas non plus !!!!!

Stages:
60/60 ECTS
Répondre