Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je viens de lire ce post et je suis un peu rassurée moi aussi !
Merci pour vos témoignages !
C'est vrai que je pense que lors des stages, tout le monde ne peut pas être simpa mais il y en a toujours forcement 1 non ? lol
Enfin, est ce qu'il vous est déjà arrivé de tourner de l'oeil ou quelque chose dans le genre pendant votre formation ?
Moi j'ai surtout peur de ça !
Merci pour vos témoignages !
C'est vrai que je pense que lors des stages, tout le monde ne peut pas être simpa mais il y en a toujours forcement 1 non ? lol
Enfin, est ce qu'il vous est déjà arrivé de tourner de l'oeil ou quelque chose dans le genre pendant votre formation ?
Moi j'ai surtout peur de ça !

ESI 2008-2011 Marseille Nord
xD
xD
- satrinchka
- Accro
je pense que tout le monde a des doutes avant de commencer la formation. parce que c'est l'inconnu et que face à l'inconnu, c'est humain de se poser plein de questions : serais-je à la hauteur? vais-je me plaire dans ce milieu? est-ce que c'est bien fait pour moi? je m'engage dans 3 ans et des brouettes de formation, mais si je rate coment ca se passe?
moi la prmeière j'ai beaucoup douté. plus la rentrée approchait et plus j'avais peur
mes peurs se sont envolées le jour où les cours ont commencé.
parce que je ne sais pas si je suis ou serais à la hauteur mais je sais que je ferais tout pour l'être.
parce que je ne sais pas si c'est fait pour moi mais que j'en ai le sentiment très fort.
et parce qu'il est impensable pour moi de rater ces études.
en fait je n'ai jamais été aussi sure de ce que je faisais était la bonne chose que depuis que je suis rentrée à l'IFSI voila un an.
moi la prmeière j'ai beaucoup douté. plus la rentrée approchait et plus j'avais peur
mes peurs se sont envolées le jour où les cours ont commencé.
parce que je ne sais pas si je suis ou serais à la hauteur mais je sais que je ferais tout pour l'être.
parce que je ne sais pas si c'est fait pour moi mais que j'en ai le sentiment très fort.
et parce qu'il est impensable pour moi de rater ces études.
en fait je n'ai jamais été aussi sure de ce que je faisais était la bonne chose que depuis que je suis rentrée à l'IFSI voila un an.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Coucou,
Ce que je vais dire va ressembler à ce qu'on t'a dit précédemment, mais il est certain que oui, tu feras des stages moins bien que d'autres, que tu rencontreras des personnes qui seront plus désagréables envers toi, d'autres au contraire seront beaucoup plus amicales ... comme dans toute profession
Et puis t'inquiète pas de toute façon, douter c'est normal, je dirais même que c'est plutôt bien, cela te permets de te remettre en question, mais après anticiper d'avoir déjà " peur d'avoir peur de ..." sur des choses que tu n'as pas encore vécu, non
Chaque chose en son temps, et puis les etudes d'IDE, c'est pas le bagne non plus hein!
Ce que je vais dire va ressembler à ce qu'on t'a dit précédemment, mais il est certain que oui, tu feras des stages moins bien que d'autres, que tu rencontreras des personnes qui seront plus désagréables envers toi, d'autres au contraire seront beaucoup plus amicales ... comme dans toute profession

Et puis t'inquiète pas de toute façon, douter c'est normal, je dirais même que c'est plutôt bien, cela te permets de te remettre en question, mais après anticiper d'avoir déjà " peur d'avoir peur de ..." sur des choses que tu n'as pas encore vécu, non

Chaque chose en son temps, et puis les etudes d'IDE, c'est pas le bagne non plus hein!

asamala a écrit ::roll: je rentre en première année d'ifsi fin septembre et j'appréhende les premiers stages: j'ai peur de ne pas arriver à gérer mon émotivité. En effet je suis très émotive(même trop).Ce n'est pas la vue du sang par exemple qui me pose soucis mais bien le côté sentimental.En fait j'ai peur d'avoir une boule dans la gorges et les larmes aux yeux pour quelque chose de triste ou même de touchant. Est-ce normal ? Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Ghyslaine a écrit :je crois que la gestion des émotions est quelque chose que l'on peut acquérir et on ne peut , à mon sens, pas reprocher à une ide la compassion, il faut ensuite la trasformer pour qu'elle devienne de l'empathie.
courage, nous avons trois ans pour acquérir les bons gestes mais aussi les bons comportements
asamala a écrit :Merci pour ton réconfort Ghyslaine, j'espère que je vais arriver à gérer mes émotions rapidement et que l'école saura me conseiller. C'est quoi de l'empathie exactement ?
Hilary a écrit :bien sur que c'est normal mais ne t'inquiètes pas, petit a petit on se blinde!
ororr a écrit :Te conseiller je ne sais pas si je le peux mais te dire que tu n'es pas la seule oui!
J'ai essayé les tenues hier et les ai commandées, et c'est bien là que j'ai réaliser que dans quelques mois je serai confrontée à tout ça et ça me fait peur! C'est mon plus gros problème, je m'attache trop facilement aux gens. J'espère que je me surprendrai à ce moment là à avoir une attitude "professionnelle", comprenez arriver à prendre du recul et faire des soins corrects.
Sinon Asamala, je pense quand même que les premiers stages seront difficiles, mais qu'au fur et à mesure on doit se forger une sorte de carapace, de distance thérapeutique comme on dit!
Enfin voilà, mon post ne sert pas à grand chose mis à part que tu saches que tu n'es pas seule
ororr a écrit :c'est une question qu'on m'a posée à l'oral! et j'ai répondu que être empathique, c'est comprendre la personne sans s'identifier à elle, car il y a nuance: trop d'investissement dans l'identification ce qui peut nuire à la santé psychologique de l'infirmière.
*CaRoLiNe* a écrit :Coucou![]()
![]()
![]()
Moi aussi au début j'appréhendais car je suis aussi très émotive![]()
![]()
![]()
Puis au fil des stages j'ai pris de l'assurance et mes stages ce sont bien passés![]()
![]()
![]()
C'est une réaction normale de stresser pour la rentrée, c'est un nouveau départ et une nouvelle expérience![]()
![]()
![]()
Donne toi un temps d'adaptation. Si ta des questions ne te gènes pas que ce soit à tes formateurs de l'ifsi, à ton lieu de stage![]()
![]()
![]()
Je te souhaite un bon courage![]()
![]()
![]()
Profite des vacances restantes et bonne rentrée![]()
![]()
asamala a écrit :Rien que de lire vos très gentils conseils j'en ai la larme à l'oeil...Non je blague mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule et que je serai toujours bien entourée.Il est vrai que l'on doit avant tout rester humain et que le but n'est pas de devenir une machine sans émotion mais il faudra que je trouve un juste milieu.
loladamour a écrit :hello !!!!!!!
tu n'es pas la seule dans ce cas !
J'ai 30 ans et je suis trèèèèèèèèèèèèèèès émotive !!
Moi aussi, j'ai peur que les larmes montent vite ! mais moi, c'est dans le cas où l'on me ferait des réflexions...
pourtant, je ne suis plus "toute jeune" lol mais c'est mon caractère qui est comme ça !
Ce qui me rassure c'est que ma petite szoeur qui était pareil que moi à réussi ses études d'infirmière, alors je me dis que si elle a réussi, pourquoi pas moi !
Va vraiment falloir que j'apprenne à me blinder !
Hilary a écrit :rassurez vous, on ne voit pas que des choses horribles, ou trash ou tristes!
bien sur vous allez voir des accidents, des cancers, des gens trop jeunes, trop gentils pour souffrir ou pour mourrir mais ce n'est pas la majorité loin de là!
vous allez surtout voir des gens entrer à l'hopital le lundi et ressortir le vendredi!
courage, ça va aller!
-
- Forcené
hello tout le monde! je me retrouve la dedans . en effet, je suis trés émotive mais à faire j'ai réussi à me forger une carapce (toute petite).
de toute façon c'est indispensable, mais il ne faut pas devenir asociale. depuis que je travaille aux urgences j'ai vu différentes situations, un homme qui avait un cancer et qui était au plus mal, il avait 35 ans, j'ai pas peu rentrer dans la salle, j'avais les larmes aux yeus.
un smur ou un homme agé handicapés s'était mis une balle dans la tete, j'ai fondu en larmes, j'ai pas pu me retenir,....
bref tout ça pour dire qu'on est humain, meme si on reste transparent sur notre emotivité devant le patient il faut tout de meme ne pas rester de marbre et montrer notre compation à la famille et au patient! c'est mon avis. il faut réussir à trouver le juste milieu.
de toute façon c'est indispensable, mais il ne faut pas devenir asociale. depuis que je travaille aux urgences j'ai vu différentes situations, un homme qui avait un cancer et qui était au plus mal, il avait 35 ans, j'ai pas peu rentrer dans la salle, j'avais les larmes aux yeus.
un smur ou un homme agé handicapés s'était mis une balle dans la tete, j'ai fondu en larmes, j'ai pas pu me retenir,....
bref tout ça pour dire qu'on est humain, meme si on reste transparent sur notre emotivité devant le patient il faut tout de meme ne pas rester de marbre et montrer notre compation à la famille et au patient! c'est mon avis. il faut réussir à trouver le juste milieu.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
méthodes anti stress avant la rentrée

Que diriez vous d'apporter chacun votre méthode anti stress pour toutes celles et tous ceux qui stressent avant la rentrée...A nous tous on va avoir assez d'idées pour apaiser nos petits esprits..

ps:moi c'est le sport qui me défoule et vous?
esi 2009-2012 ifsi florence nightingale,Bordeaux
maman de Luna,10ans et Hugo, 3 ans
Re: méthodes anti stress avant la rentrée
coucou à tous!
et oui, la rentrée approche! et le stress est de plus en plus grand...
pour ma part, je stresse plus parce que ma fille d'un an ne sera plus avec moi tout le temps
je trouverai peut-étre une petite place pour elle dans mon sac
lol!!!
non sans rire, pour éviter de trop stresser, je compte profiter de ma fille donc, et de mon amoureux, avant le grand saut.
je me dis que c'est pour notre bien!
voilà! c'est pas du sport comme toi nanie mais ca déstresse!
bisous a tous!

et oui, la rentrée approche! et le stress est de plus en plus grand...
pour ma part, je stresse plus parce que ma fille d'un an ne sera plus avec moi tout le temps

je trouverai peut-étre une petite place pour elle dans mon sac

non sans rire, pour éviter de trop stresser, je compte profiter de ma fille donc, et de mon amoureux, avant le grand saut.
je me dis que c'est pour notre bien!
voilà! c'est pas du sport comme toi nanie mais ca déstresse!
bisous a tous!

clotildes a écrit :je trouverai peut-étre une petite place pour elle dans mon sac![]()
lol!!!

Mon antistress préféré : venir sur ce forum

Infirmière en soins intensifs
Clotildes,
tu plaisantes,un petit bout et un homme c'est pas du sport,bien sur que si!!!bon courage a toi pour la rentrée,je te souhaite le meilleur,bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Sofifi,d'accord avec la méthode forum,trés bonne rentrée
tu plaisantes,un petit bout et un homme c'est pas du sport,bien sur que si!!!bon courage a toi pour la rentrée,je te souhaite le meilleur,bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Sofifi,d'accord avec la méthode forum,trés bonne rentrée

esi 2009-2012 ifsi florence nightingale,Bordeaux
Ma meilleure méthode anti-stress pour la rentrée : une maison pas vendue, un déménagement le we prochain, un RV pole emploi !!!
Avec tout çà, pas de stress de rentrée, je vous le garantis!!
Avec tout çà, pas de stress de rentrée, je vous le garantis!!

- lutine-inculte
- Insatiable
Moi, pas trop stressée, mais surtout pressée!!! AHHH y'en a marre d'attendre, cette semaine me parrait interminable! Ca m'agace!
DImanche soir, personne ne va dormir, enfin pas moi. Non non pas à cause du stress encore une fois, mais y'a tellement de question, on s'imagine, le lendemain... BREF. Envie d'y être. VITE VITE VITE SVP

DImanche soir, personne ne va dormir, enfin pas moi. Non non pas à cause du stress encore une fois, mais y'a tellement de question, on s'imagine, le lendemain... BREF. Envie d'y être. VITE VITE VITE SVP

ESI 2009/2012 à Rouen

Je suis preneuse si vous avez d'autres trucs antistress...
Parce que je crois bien qu'il y pas plus stressée que moi !
Parce que je crois bien qu'il y pas plus stressée que moi !
ESI 2009/2012
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
Re: La rentrée aproche pour certain IFSI: Stress ou pas?
Moi aussi j'attend va sugestion j'était pas stresser juska se que je mette mes bagage ds la voiture pr demenager demain
Le médecin ma donner un médoc anti stresse mais je trouve pas que sa soit la meilleur solution 

ESI 2010/2013 à Dreux!!!
+ 1lutine-inculte a écrit :Moi, pas trop stressée, mais surtout pressée!!! AHHH y'en a marre d'attendre, cette semaine me parrait interminable! Ca m'agace!![]()
![]()
![]()
super préssée sans le stresse

ESI 2009/2012 Belfort