Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Message par Lenalan »

Je pense qu'on est nombreux à vivre ces sentiments!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

CooBulle a écrit :Je suis davantage stressée car je n'ai jamais été a fond dans les cours, car le lycée, c'est.. comment dire? Ennuyant. Pour mon bac et mes concours, je n'ai pas tant bossé que ça voir pas du tout. La CG, je révisais la veille.. Le bac n'en parlons pas :lol: je me base sur mes facilités du coup j'ai peur de ne pas savoir gérer le stress, les cours, les stages :choque:
On dirait moi il y a 3 ans !! :lol: :lol:
Mais comme tu le dis si bien le lycée c'est ENNUYANT !
Hors la ça n'a rien avoir. J'ai pris plaisir à apprendre mes cours oui oui plaisir, ce qui était inconcevable au lycée.

Puis la tu auras les stages qui vont te montrer que tout ce que tu apprends ca a un sens (contrairement aux limites de maths par exemple...).

Enfin pour moi c'est complètement différent et je me suis ENFIN mise à bosser :D

Et il vaut mieux car n'ayant pas foutu grand chose non plus au lycée, la je pense que c'est obligatoire sinon tu es un peu à la ramasse...

Bon courage !
Des urgences à la recherche...
cocojuliaemmy

Message par cocojuliaemmy »

bonjour,
je me retrouve beaucoup dans vos commentaires
j'ai reussit ce concours apres 8 ans d'arret des etudes et mamans de 2 princesses
j'apprehende enormement la rentrée et en mm temps je suis d'une impatience explosive
bcp de stress car en plus mon petit bebe va faire sa premiere rentrée dc ca rajoute a mon stress ce qui n'arrange rien. je suis a cran et ca se ressent sur mon comportement :/
bref vivement la rentrée car plus vite ca sera concret et mieux ca sera je pense
ifsi berck
S1 : EHPAD
ESI 2015/2018 et maman de 2 princesses
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

C est un soulagement de vous lire ....

Que de doutes pour moi .... les jours passent vite et me rapprochent de cette rentrée rêvée depuis des années ....

Mais ... j ai peur ... la boule au ventre ....

Peur de ne pas y arriver ... peur parce que je n ai pas mon bac et que je me dis que je n aurais pas le niveau .... peur peur peur ....

Certains matins je me lève en me disant que je ne vais pas essayer , je peux encore dire non .... et puis je me ressaisis ... mais cette peur me tenaille .... d habitude je suis assez confiante mais là comme ça touche aux études et que j ai souvent entendu plus jeune que je n y arrverais pas ...etc ma confiance est très mince .....

Ne pas se savoir seule ça rassure ....
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Sophee

Message par Sophee »

laurens7232 a écrit :C est un soulagement de vous lire ....

Que de doutes pour moi .... les jours passent vite et me rapprochent de cette rentrée rêvée depuis des années ....

Mais ... j ai peur ... la boule au ventre ....

Peur de ne pas y arriver ... peur parce que je n ai pas mon bac et que je me dis que je n aurais pas le niveau .... peur peur peur ....

Certains matins je me lève en me disant que je ne vais pas essayer , je peux encore dire non .... et puis je me ressaisis ... mais cette peur me tenaille .... d habitude je suis assez confiante mais là comme ça touche aux études et que j ai souvent entendu plus jeune que je n y arrverais pas ...etc ma confiance est très mince .....

Ne pas se savoir seule ça rassure ....
oh ben laurens ! en effet ya un travail de confiance à faire ;)
7e c'est quand même super bien pour quelqu'un qui n'a pas le niveau ! :)

et puis, si d'autres y sont arrivées, on devrait pouvoir en faire autant, non ?

la peur est un moteur... et derrière chaque peur se cache une envie :)
essaie plutôt de te dire "j'ai envie d'y arriver", "j'ai envie d'avoir le niveau", tu vas voir, ça marche bien !!
(un truc de psy assez efficace!!)

et courage, tu n'es pas seule du tout !
ESI 2015 - 2018 Oh YYYeeEEAAahhh !!
taz973
Régulier
Régulier

Message par taz973 »

Allez Allez,

La peur est un moteur comme d'autres te l'on dit...
Tu sais, rien n'est jamais acquis ou simple. Il va falloir travailler durant les trois années d'études... Mais d'autres l'on fait et on réussi, pas de raison qu'il en soit différent pour nous...
Et puis, entre étudiants on va se soutenir, au sein de ton IFSI tout d'abord, puis sur le forum...

Bon courage!
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022

Réserviste SSA
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Bonjour :)

Je vous vois souvent parler d'objectifs de stage. Comment est ce qu'on les mets en place ? On nous explique au début se l'année ?
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Merci les filles :)

Oui c est ce que j essaie de me dire tout le temps ....et je sais aussi que bisser me fait pas peur ... j ai préparé le concours 1 an seule .... mais là encore j arrive à me dire que si je l ai du c est coup de chance .... pour vous dire j étais même pas allée voir les résultats ...c est un copain de forum qui m a dit d y aller car 2 Laurence sur la liste :) !!!!

Allez je vais tenter de positiver :) ça fait du bien ce forum ... et les personnes qui y participent :)
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Weng88 a écrit :Bonjour :)

Je vous vois souvent parler d'objectifs de stage. Comment est ce qu'on les mets en place ? On nous explique au début se l'année ?
On ne t'explique pas vraiment. Dans mon ifsi on nous donne une fiche d'objectifs institutionnels (= comprendre fonctionnement du service, repérer principales pathos,...) et a coté tu dois te créer tes propres objectifs persos.

Souvent au premier stage tu mettras que tu souhaites te confronter aux soins de "nursing". En EHPAD tu peux mettre un objectif concernant la maladie d'alzheimer. Tu peux aussi mettre en objectifs des soins que tu souhaites pratiquer voir valider.

Lors de ton premier stage tu auras surement des objectifs un peu bateau et ils vont s'étoffer au fil de ta formation (enfin, faut avouer que ça demande toujours un peu d’inspiration).

Dans mon ifsi on envoie nos objectifs à nos référents qui les valide ou non, nous dise quoi modifier,... mais ça c'est ifsi dépendant, dans certains tu fais ton truc dans ton coin et voilà.

C'est pareil pour les démarche de soins (nous on doit en rendre à chaque stage, 1 au premier, puis 3, puis 5), les analyse de pratique (dans certains endroit rien n'est à rédiger, dans d'autres c'est par écrit, c'est détaillé/analysé/...).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans le mien on est très encadrés pour les objectifs, notre formatrice les contrôle et nous les fait réécrire tant que c'est pas bon. Sur les lieux de stage par contre, on ne m'a jamais demandé à voir mes objectifs, je me débrouille toute seule et je dis à la fin à ma formatrice si j'ai atteint les objectifs ou pas.

Pour les démarches de soins, on en a eu à faire en 1ère et début de 2ème année, mais on en fait plus depuis le S4 si on a validé les UE correspondants et si les équipes ne nous en demandent pas. On peut en faire pour notre plaisir personnel :D

Les analyses de pratique, on rédige de façon très détaillé (minimum 10 pages) pour les réflexives mais pas pour les explicitatives.

Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Lenalan a écrit :Dans le mien on est très encadrés pour les objectifs, notre formatrice les contrôle et nous les fait réécrire tant que c'est pas bon. Sur les lieux de stage par contre, on ne m'a jamais demandé à voir mes objectifs, je me débrouille toute seule et je dis à la fin à ma formatrice si j'ai atteint les objectifs ou pas.

Pour les démarches de soins, on en a eu à faire en 1ère et début de 2ème année, mais on en fait plus depuis le S4 si on a validé les UE correspondants et si les équipes ne nous en demandent pas. On peut en faire pour notre plaisir personnel :D

Les analyses de pratique, on rédige de façon très détaillé (minimum 10 pages) pour les réflexives mais pas pour les explicitatives.
wahooo "réflexive ","explicatives "....je vais paraître "coconne "( :lol: ) mais je patauge là,c'est très technique, je suis ....larguée.
j'ai encore du mal à visionner "tout" le programme et ce qu'il nous demande et faire le lien justement avec les cours et les choses à faire en stage etc....j'espère être bien guidée au départ car je suis bourrée de bonne volonté, envie de bosser et tout le reste mais pour certaines choses,c'est le grand brouillard :lol:
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Mym
Adepte
Adepte

Message par Mym »

Belle-Fée a écrit :
Lenalan a écrit :Dans le mien on est très encadrés pour les objectifs, notre formatrice les contrôle et nous les fait réécrire tant que c'est pas bon. Sur les lieux de stage par contre, on ne m'a jamais demandé à voir mes objectifs, je me débrouille toute seule et je dis à la fin à ma formatrice si j'ai atteint les objectifs ou pas.

wahooo "réflexive ","explicatives "....je vais paraître "coconne "( :lol: ) mais je patauge là,c'est très technique, je suis ....larguée.
j'ai encore du mal à visionner "tout" le programme et ce qu'il nous demande et faire le lien justement avec les cours et les choses à faire en stage etc....j'espère être bien guidée au départ car je suis bourrée de bonne volonté, envie de bosser et tout le reste mais pour certaines choses,c'est le grand brouillard :lol:
Je suis exactement dans ton cas, et quand je lis les trucs qu'on va devoir faire (les objectifs etc), je me demande comment je vais pouvoir faire ! Ca me paraît à la fois tellement lointain, mais aussi tellement proche...
ESI 2015-2018 Hauteville-Lompnes
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Ouf je ne suis pas la seule alors :clin:
C'est pas faute de m'informer ,de chercher, de me préparer. .. le puzzle est incomplet,j'arrive pas à tout visualiser et certaines choses et bien,comment dire :oops: ...bref,je vais vraiment avoir besoin de clarification! :x
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

En tout cas,j'étais un peu perdue depuis mes résultats :1000 questions,suis je au niveau etc???..et là, enfin depuis 2/3 jours,j'ai la banane, le sourire, je savoure ma réussite !!!J'ai eu 15 jours de gros doutes et ça y est, ça à l'air d'aller mieux,j'ai envie d'y être! !!!vivement!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ne vous inquiétez pas, c'est normal de rien visualiser avant d'y être, vous connaîtrez tout par coeur très rapidement :-)

Répondre