Gazométrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

samia1 a écrit :salut.
moi je suis en stage de pneumo
j'ai fait 1 gazo aujourd'hui (j'en avais pas fait depuis 1 an et demi ,j'en avais fais qques unes dans un stage aux urgences) et j'avais la meme apprehension que toi et le patient a eu très mal; je suis allé trop en profondeur alors que son artère était pas profonde.

de plus j'avais piqué a 90°,et ce pauvre patient qui avait mal ne me facilitait pas la tache!!!! j'étais vraiment mal à l'aise et très stressée (comment ne pa l'etre quand tu fais mal a qqu'un)

c'est un soin douloureux oui et je n'aime pas du tout le faire . mais c'est en apprenant qu'on s'améliore et plus tot tu t'y mettra, moins tu apprehendera (je sais ,c'est facile a dire!) :clin:

merci samia de me rassurer...Le prochain sera pour moi!!! hi hi...

On verra bien ...en tout cas ca me rassure de ne pas etre seule a flipper pour ce prélèvement!
Infirmière en pneumologie
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

EMLA une heure ou une heure et demi avant sous pst occlusif

évidemment en cas d'urgence ...pas possible

évidemment!!!
je l'utilise tellement souvent que j'en oublie de préciser
merci pour la précision
en cas d'urgence on peut utiliser le MEOPA (= kalinox). ca marche aussi pour les adultes
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

bonjour!!
pour la douleur,je peux vous en parler en tant que patiente..bon ok je suis pas doudouille et du style a servir de mannequin aux ESI..mais le gaz du sang est plus désagréable que douloureux..et qd on me l'a fait j'étais en panique totale parce que je savais ce que c'était et ce qu'on en disait (mais le médecin n'avait pas le choix)
donc rassurez ++++ votre patient!!!!!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

p_titpoussin a écrit :
EMLA une heure ou une heure et demi avant sous pst occlusif

évidemment en cas d'urgence ...pas possible

évidemment!!!
je l'utilise tellement souvent que j'en oublie de préciser
merci pour la précision
en cas d'urgence on peut utiliser le MEOPA (= kalinox). ca marche aussi pour les adultes

Oui enfin en cas d'urgence moi je fais le gaz direct...
Le MEOPA faut attendre quelques minutes avant que ça fasse effet, 2 ou 3 minutes...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

tililoo a écrit :bonjour!!
pour la douleur,je peux vous en parler en tant que patiente..bon ok je suis pas doudouille et du style a servir de mannequin aux ESI..mais le gaz du sang est plus désagréable que douloureux..et qd on me l'a fait j'étais en panique totale parce que je savais ce que c'était et ce qu'on en disait (mais le médecin n'avait pas le choix)
donc rassurez ++++ votre patient!!!!!

la douleur est tellement subjective ...
pour des gaz du sang faits par la meme personne, donc à priori avec la meme technique, j'ai eu quelques patients qui avaient très mal, et d'autres qui ont été supris et disaient qu'ils s'attendaient à pire, qu'effectivement c'était plus désagréable que vaiment douloureux.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

J'aimerais bien savoir qui vous a recommandé de faire un gaz du sang (sans s à gaz) sous meopa...

On fait un gds pour mesurer la PaCO2 (et le pH, la PaO2, les bicars, la saturation, le contenu artériel total en CO2, l'excès de bases, et parfois l'Hb, l'Hte, le CaO2, Na, K, lactates...). Or quand on donne du meopa à un patient, on va quand même fortement changer sa PaO2, mais aussi sa PaCO2 (puisqu'on lui donne des consignes pour respirer).

Oui, on peut utiliser l'emla pour les gds programmés (il faut une heure pour que ça ait un intérêt).

L'avant-bras doit être en supination ("supporter", le contraire de "pronation", "prendre"), c'est-à-dire la paume de la main vers le haut. La prono-supination n'est pas une position, mais un mouvement (c'est passer de pronation à supination). C'est le poignet qui est en extension, mais pas trop (glisser un rouleau de compresses sous le poignet). Le mieux est de fixer la main avec du sparadrap ou de l'elasto (après avoir expliqué au patient s'il est conscient).

Pour "l'angle de tir", les deux techniques sont décrites, entre ses doigts à 90° ou à 30° (l'aiguille se dirige vers l'endroit où l'on sent le pouls). Je préfère à 30°, je trouve qu'on risque moins de se piquer ou de toucher ses doigts (faute d'aseptie), mais c'est comme on aime.

Je préfère utiliser un dispositif style "buterfly", mais là encore c'est comme on aime.

Il n'y a pas de risque de lésion nerveuse (le nerf le plus proche passe plutôt au milieu du poignet, et est plus profond).

C'est généralement vécu (par les patients) comme plus douloureux qu'une prise de sang, mais moins douloureux qu'une pose de perfusion (l'aiguille est plus fine qu'un cathéter court). Et comme toutes les prises de sang, c'est peu douloureux si on ne trifouille pas et que ça va vite.

Il est important de rassurer le patient et d'éviter d'être douloureux, car la douleur provoque une hyperventilation qui fausse le résultat.

Il faut préparer son coup avant :

-prévenir le patient, prendre sa température, préparer le bon d'examen, vérifier la prescription...

-prévoir qu'après le prélèvement, on devra comprimer pendant 5 minutes (5 vraies minutes), et donc qu'une autre personne devra acheminer le prélèvement ;

-installer confortablement le patient,

-s'installer confortablement (assis de préférence, avec tout sous la main).
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Je vais "plussoyer" dans le sens de Leopold.
Pour en faire tous les jours (et plusieurs par jours même ...), je vous conseille :

-de vous même être calme
-de rassurer le patient et lui expliquer ce que vous allez faire (ca etonne toujours de piquer sans garrot et en plus dans le poignet)
-de vous installer avec tout sous la main
-de fixer la main du patient (pour moi c'est avec du sparadrap sur le montant du lit) et lui dire pourquoi
-de bien installer le bras.
-si je fais juste un gds ==> aiguille + vacu, sinon je prends une ailette (ou butterfly as you want) où je rajoute un robinet trois voies pour faire GDS + bilan sang.
-je repere avec un doigt ou deux... selon la "facilité" de l'artere. je pique a 30/45° ce qui me permet ensuite de mieux mobiliser l'aiguille si l'artere est fine, profonde, tordue ou mobile ...
-je pique sous le doigt qui repere comme je le ferais pour... une prise de sang normale ou une perf'

Malheureusement, jeunes padawans .... ce n'est qu'avec l'experience qu'on peux piquer facilement en arteriel !!!!!
Alors ne loupez pas une occasion de vous la faire cette experience :clin:

Bye
IDE en Réa, ici et là
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Dédé from 74 a écrit :Je vais "plussoyer" dans le sens de Leopold.
Pour en faire tous les jours (et plusieurs par jours même ...), je vous conseille :

-de vous même être calme
-de rassurer le patient et lui expliquer ce que vous allez faire (ca etonne toujours de piquer sans garrot et en plus dans le poignet)
-de vous installer avec tout sous la main
-de fixer la main du patient (pour moi c'est avec du sparadrap sur le montant du lit) et lui dire pourquoi
-de bien installer le bras.
-si je fais juste un gds ==> aiguille + vacu, sinon je prends une ailette (ou butterfly as you want) où je rajoute un robinet trois voies pour faire GDS + bilan sang.
-je repere avec un doigt ou deux... selon la "facilité" de l'artere. je pique a 30/45° ce qui me permet ensuite de mieux mobiliser l'aiguille si l'artere est fine, profonde, tordue ou mobile ...
-je pique sous le doigt qui repere comme je le ferais pour... une prise de sang normale ou une perf'

Malheureusement, jeunes padawans .... ce n'est qu'avec l'experience qu'on peux piquer facilement en arteriel !!!!!
Alors ne loupez pas une occasion de vous la faire cette experience :clin:

Bye

Oui en fait c'est ce que vient de dire Léo.......................... :roll:

:mrgreen:

:dehors:
endlessly
Habitué
Habitué

gazométrie fémorale, rôle infirmier?

Message par endlessly »

Bonjour, je voulais savoir si, sur prescription médicale biensûr, l'infirmière pouvait faire une gazométrie en fémorale. Ou alors, c'est un acte médical ? C'est pas précisé dans le décret de compétences. Merci !
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Même si le décret ne le précise pas, il est évident que l’IDE se cantonnera à la réalisation de gazométries artérielles en radial, les ponctions fémorales et brachiales seront réalisées par un médecin. Réaliser l’acte rapidement et franchement, la ponction étant particulièrement douloureuse. Il doit être transmis au laboratoire la température du patient (résultat dépendant selon la courbe de Barcroft) , de même, préciser si oxygénothérapie ou air ambiant.

Trouve sur le site etudiantinfirmier.com
Ca semble logique - il me semble que la compression manuelle de l'artere femorale apres un catheterisme cardiaque gauche soit un acte medical, alors par analogie, j'imagine on ne va pas faire la ponction arterielle et ensuite appeller le medecin pour qu'il fasse la compression a la fin.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
endlessly
Habitué
Habitué

Message par endlessly »

Apparement, ça semble pas clair pour tout le monde puisque ma prof nous l'a appris en cours !!! Mais ça me semblait bizarre ! Certains lui ont posé la question et elle a dit que c'était un acte infirmier ! Sur le décret infirmier c'est pas clair.
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Hello !

Non, non, l'IDE est uniquement habilitée à réaliser une gazo en radial. Je ne l'ai pas vérifié dans le décret de compétences (qui manifestement n'a pas non plus pu t'éclairer), mais pour avoir déjà été dans une unité où la gazo est une pratique quotidienne (et donc où les infirmiers sont bien au courant de ce qu'ils peuvent faire ou non), j'ai eu l'information claire, nette et précise !
IDE en hémodialyse
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

Zi@ a écrit :Hello !

mais pour avoir déjà été dans une unité où la gazo est une pratique quotidienne (et donc où les infirmiers sont bien au courant de ce qu'ils peuvent faire ou non),!

je bossais en réa jusqu'a il y a peu, serviec où la gazométrie en artériel est un soin trés fréquent (tous les patients ne sont pas équipé d'un kt art) il arrivait que l'on fasse des gazo en fémoral, avec accord du MAR (perso j'en ai jamis fais car je n'ai jamis eu besoin d'avoir reccours à cette dernière solution, car oui c en dernier lieu aprés avoir essayé en radial que l'on piquait en fémoral).

à 'ifsi on nous avait appris que c'était un acte médical de piquer en fémoral. (c'était il y a plus de 2 ans ).
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Le décret de compétence ne précise pas : "Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie "

:fleche: voir ce sujet
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
fredc290

Message par fredc290 »

le decret ne le precise pas, mais c'est tres risqué! perso, j'ai j'amais voulu le faire!! au pire c'est humeral!!
Répondre