Gazométrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
Hello !
Non, non, l'IDE est uniquement habilitée à réaliser une gazo en radial. Je ne l'ai pas vérifié dans le décret de compétences (qui manifestement n'a pas non plus pu t'éclairer), mais pour avoir déjà été dans une unité où la gazo est une pratique quotidienne (et donc où les infirmiers sont bien au courant de ce qu'ils peuvent faire ou non), j'ai eu l'information claire, nette et précise !
Vous avez eu quelques réponses un peu plus haut et également dans l'autre lien donné par Gengis.
L'IDE est habilitée à piquer n'importe quelle artère. C'est suivre le texte stricto sensu.
Néanmoins, en fonction de la formation au geste et des pratiques, les usages sont parfois changeants. Si le geste ne peut être pratiqué sur les sites classiques (artère radiale, artère cubitale), il est de bon ton de proposer au prescripteur un autre site de ponction. La proposition est justifiée par les risques engendrés par le geste. Les médecins connaissent encore moins les textes qui régissent notre profession que nous...
Ca semble logique - il me semble que la compression manuelle de l'artere femorale apres un catheterisme cardiaque gauche soit un acte medical, alors par analogie, j'imagine on ne va pas faire la ponction arterielle et ensuite appeller le medecin pour qu'il fasse la compression a la fin.
Le geste n'est absolument pas similaire. On pique certes dans la même région, mais absolument pas avec le même matériel.
au pire c'est humeral!!
Il n'est pas pire de piquer en fémoral que de piquer en huméral. Ce serait peut être même l'inverse (euh c'est pas simple comme phrase .

Au fait, pour répondre à la question de départ, la réponse est "oui c'est un geste infirmier" et je suis prêt à parier un grand nombre de tablettes de chocolat

- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Moi j'ai vu des infirmiers piquer en fémoral pour gazométrie, les patients d'ailleurs préféraient ils avaient moins mal (d'après les dires de patient et ide)et ceux sans accord du médecin.
Et on m'a conseillé de le faire une fois diplomé car au point de vue douleur a ce qui parait en fémoral c'est beaucoup moins sensible et surtout plus simple à trouver(l'artère est de gros calibre!)!
Et on m'a conseillé de le faire une fois diplomé car au point de vue douleur a ce qui parait en fémoral c'est beaucoup moins sensible et surtout plus simple à trouver(l'artère est de gros calibre!)!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Je rejoins Dopa, piquer en huméral, c'est plutôt plus risqué!
L'article 4311-7 précise: 36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie ;
Personne n'a (et surtout pas une formatrice en IFSI) à le réduire à une ponction radiale.
La ponction fémorale n'est pas plus douloureuse, et est particulièrement utile en cas de choc ou de vasoconstriction périphérique intense, dans la mesure ou c'est un gros tronc artériel.
Après, il est de la responsablité de l'IDE de poser la question au médecin s'il ou elle ne maitrise pas le geste.
Savoir ponctionner une artère fémorale, ce n'est pas se prendre pour un cowboy qui adore le glissement de tâche, c'est:
1/ pouvoir prélever un patient avec les pouls périphériques abolis
2/ éviter de piquer 4 ou 5 fois en radial une petite grand mère aux urgences...
Notre décret est explicite et pose un grand nombre d'exceptions à notre pratique (ablations de dispositifs de drainage SAUF pleuraux et médiastinaux, par ex.)
Ne nous ajoutons pas des limites supplémentaires!
Dans mon service, la voie radiale est bien entendu celle de 1ère intention. En cas d'échecs répétés, ponction fémorale ou en cas d'hésitation, de troubles de la coag importants, de pontage, ou de méconnaissance du geste, appel du réa qui bien souvent proposera à l'IDE de piquer en sa présence.
L'article 4311-7 précise: 36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie ;
Personne n'a (et surtout pas une formatrice en IFSI) à le réduire à une ponction radiale.
La ponction fémorale n'est pas plus douloureuse, et est particulièrement utile en cas de choc ou de vasoconstriction périphérique intense, dans la mesure ou c'est un gros tronc artériel.
Après, il est de la responsablité de l'IDE de poser la question au médecin s'il ou elle ne maitrise pas le geste.
Savoir ponctionner une artère fémorale, ce n'est pas se prendre pour un cowboy qui adore le glissement de tâche, c'est:
1/ pouvoir prélever un patient avec les pouls périphériques abolis
2/ éviter de piquer 4 ou 5 fois en radial une petite grand mère aux urgences...
Notre décret est explicite et pose un grand nombre d'exceptions à notre pratique (ablations de dispositifs de drainage SAUF pleuraux et médiastinaux, par ex.)
Ne nous ajoutons pas des limites supplémentaires!
Dans mon service, la voie radiale est bien entendu celle de 1ère intention. En cas d'échecs répétés, ponction fémorale ou en cas d'hésitation, de troubles de la coag importants, de pontage, ou de méconnaissance du geste, appel du réa qui bien souvent proposera à l'IDE de piquer en sa présence.
gaz du sang: acte médical?
Bonjour, est-ce que les infirmières ont le droit de faire des gaz du sang?
Je le croyais sans me poser de questions jusqu'à ce qu'une amie en medecine me dise 'ah non ce sont des actes médicaux! il n'y a que les medecins qui peuvent faire les gaz du sang' ah bon...
Donc j'ai cherché sur internet dans le code de la santé publique mais je n'ai pas trouvé.
En savez-vous plus? merci!
Je le croyais sans me poser de questions jusqu'à ce qu'une amie en medecine me dise 'ah non ce sont des actes médicaux! il n'y a que les medecins qui peuvent faire les gaz du sang' ah bon...
Donc j'ai cherché sur internet dans le code de la santé publique mais je n'ai pas trouvé.
En savez-vous plus? merci!
Troyes me voilà
Les gaz du sang par voir radiale est un acte infirmier qui doit être effectué moyennant qu'un médecin puisse intervenir à tout moment.
Les vois fémorales ou autres sont des actes exclusivement médicaux.
Les vois fémorales ou autres sont des actes exclusivement médicaux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
syskhann™ a écrit :Les gaz du sang dépendent de l'article Article R4311-7 "L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin", index 36
36º Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie
de plus si l'on applique la loi, les IDE sont en droit de faire les gazométries directement en Carotidien ^^
Le geste ne peut être condamné, mais le risque lui .... ^^
Sinon les IDE sous Pm ont le droit de faire les gazométries, bien sur. Ce n'est pas comme le 1er sondage urinaire chez l'homme ... autre débat ça.
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Vincent66 a écrit :
Sinon les IDE sous Pm ont le droit de faire les gazométries, bien sur. Ce n'est pas comme le 1er sondage urinaire chez l'homme ... autre débat ça.
Il y a pas de débat à avoir. Retention urinaire chez l'homme: 1ier sondage médecin. Pas de retention urinaire, l'infirmier est habilité à le faire sur prescription
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood