Gazométrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Question sur les gaz du sang
Beaucoup d'actes faisant partie de notre décret d'actes et plus récemment de notre décret de compétences, s'ils ne sont pas maîtrisés (formation théorique et/ou pratique) sont potentiellement dangereux.
Par conséquent, à mon sens, les qualités indispensables préalables à un bon professionnel sont :
- Connaître ses limites sur le plan légal
- Connaître ses limites personnelles parce personne ne peut se targuer de tout savoir. Aussi, ne pas hésiter à dire : Non, je ne sais pas, je ne comprends pas.
- Ne pas hésiter à se remettre en question.
- Savoir demander conseils et explications à des professionnels plus expérimentés de part leur formation et ou expérience.
Article R. 4311-7
3° Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne.
La veine jugulaire externe qui reste cependant une veine superficielle n'en fait pas partie.
Par conséquent, à mon sens, les qualités indispensables préalables à un bon professionnel sont :
- Connaître ses limites sur le plan légal
- Connaître ses limites personnelles parce personne ne peut se targuer de tout savoir. Aussi, ne pas hésiter à dire : Non, je ne sais pas, je ne comprends pas.
- Ne pas hésiter à se remettre en question.
- Savoir demander conseils et explications à des professionnels plus expérimentés de part leur formation et ou expérience.
L'erreur est de méconnaître ou de ne pas respecter ce qui précède...max83 a écrit :Oui c'est exact mais je trouve que c'est une erreur car on peut alors ponctionner les veines jugulaires par exemple...
Article R. 4311-7
3° Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne.
La veine jugulaire externe qui reste cependant une veine superficielle n'en fait pas partie.
Bonjour, concernant les artères que l'on peut piquer pour un gaz du sang je me posais la question suivante : peut-on piquer l'artère cubitale? car c'est toujours sur la radiale que cet examen est fait. merci
- augusta
- Star VIP
Le fait que l'artère cubitale soit plus grosse, et plus profonde que la radiale explique peut-être cela 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Au risque de me répéter... Même si le décret ne précise pas le site de ponction des gds, le fait que la ponction de l'artère radiale soit la moins dangereuse et la plus pratiquée suffit à exclure un autre site de prélèvement.
Parce que quand surviendra une complication, il faudra expliquer au juge pourquoi on a décidé soi-même tout seul personnellement de ponctionner l'artère fémorale (et d'emboliser une plaque d'athérome dans l'artère poplitée, entraînant une ischémie aiguë conduisant à l'amputation de la jambe) ou la cubitale (entraînant un hématome plus difficile à comprimer que la radiale, ou une lésion nerveuse).
Parce que quand surviendra une complication, il faudra expliquer au juge pourquoi on a décidé soi-même tout seul personnellement de ponctionner l'artère fémorale (et d'emboliser une plaque d'athérome dans l'artère poplitée, entraînant une ischémie aiguë conduisant à l'amputation de la jambe) ou la cubitale (entraînant un hématome plus difficile à comprimer que la radiale, ou une lésion nerveuse).
Quelqu'un a t'il écrit avoir décidé soi-même tout seul personnellement de ponctionner l'artère fémorale ?
-
- Star VIP
Pour être plus clair, àmha la prescription d'une gazométrie ne suffit pas. Ça n'est pas à l'ide tout seul de décider de ponctionner une artère fémorale ou cubitale. Donc à moins que la prescription ne précise que la ponction peut se faire en fémoral, si vous faites un gds en fémoral et que ça tourne vinaigre, ça pourra vous être reproché.moutarde a écrit :Quelqu'un a t'il écrit avoir décidé soi-même tout seul personnellement de ponctionner l'artère fémorale ?
Mais, on est tout à fait d'accord.
Les GDS se font majoritairement en radial mais dans le service où j'étais c'était quasi exclusivement en fémoral avec bien sûr la prescription qui allait avec l'acte.
Les GDS se font majoritairement en radial mais dans le service où j'étais c'était quasi exclusivement en fémoral avec bien sûr la prescription qui allait avec l'acte.
probleme: réalisation d'une gazometrie sur catheter arteriel
bonjour,
actuellement en stage DE, j'ai un "problème" au niveau de la réalisation de ce soin.
Si je me rappelle bien, on nous a appris a mettre un corps de pompe sur le robinet a 3 voies, ouvrir le robinet de façon à ce que le patient et le corps de pompe (sur lequel on a adapté le tube de purge) soient en communication, jeter le tube de purge, adapter la seringue de gazo au corps de pompe attendre que celle si se remplisse, puis purger avec un autre tube de purge (ou le meme qu'au départ selon les services) et purger le catheter.
et là dans le service dans lequel je suis ils n'utilise pas de corps de pompe, ils purgent avec une seringue de 10cc si mes souvenirs sont bons, on prend des risques en faisant cela non? (je ne sais plus si c'est risque d'envoyer une embole gazeuse ou pas)
Quels sont les risques réels si on utilise une seringue pour purger? merci pour vos réponses
actuellement en stage DE, j'ai un "problème" au niveau de la réalisation de ce soin.
Si je me rappelle bien, on nous a appris a mettre un corps de pompe sur le robinet a 3 voies, ouvrir le robinet de façon à ce que le patient et le corps de pompe (sur lequel on a adapté le tube de purge) soient en communication, jeter le tube de purge, adapter la seringue de gazo au corps de pompe attendre que celle si se remplisse, puis purger avec un autre tube de purge (ou le meme qu'au départ selon les services) et purger le catheter.
et là dans le service dans lequel je suis ils n'utilise pas de corps de pompe, ils purgent avec une seringue de 10cc si mes souvenirs sont bons, on prend des risques en faisant cela non? (je ne sais plus si c'est risque d'envoyer une embole gazeuse ou pas)
Quels sont les risques réels si on utilise une seringue pour purger? merci pour vos réponses

IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

Re: probleme: réalisation d'une gazometrie sur catheter arte
Je ne comprends pas en quoi c'est un risque.. Tu aspires pour purger, tu jettes.. Puisque tu aspires, tu n'as pas d'air qui rentre (bien sûr, même système qu'une perf, tu clampes, tu mets ta seringue, tu déclampes, aspire..)
Tu prends une autre seringue et tu rinces (en ayant fait le vide d'air comme pour une ivd), non ?
(J'ai peut-être mal compris la question..)
Tu prends une autre seringue et tu rinces (en ayant fait le vide d'air comme pour une ivd), non ?
(J'ai peut-être mal compris la question..)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- -Joey-
- Habitué
Technique du Bloc Opératoire !
Une seringue en plastique coûte moins cher qu'un tube en verre !
(sans compter que c'est plus pratique !)
Une seringue en plastique coûte moins cher qu'un tube en verre !
(sans compter que c'est plus pratique !)
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
je suis en stage en rea chir et on utilise aussi une seringue de 5 ml pr purger le sérum phy hépariné, puis je fais ma gazo et je rince avec le sérum phy
Chez les brûlés j'avais appris qu'il fallait une seringue de 10 ml pour purger, sinon c'était pas assez...
Sinon même technique qu'Elyanna, sauf que pour rincer je me servais de la poche reliée au cathéter. Et je rinçais à la fois le robinet, et la tubulure !
Sinon même technique qu'Elyanna, sauf que pour rincer je me servais de la poche reliée au cathéter. Et je rinçais à la fois le robinet, et la tubulure !
Infirmière DE 

et puis sur un kt artériel tu as plus de risque de t en prendre plein la figure et de vider ton patient que de lui faire faire une embolie gazeuse
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

Moi aussi j'utilisais une seringue de 10cc puis je purgeais avec du sérum phy.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
gazométrie
bonjour, en stage : j'ai fait des gazométries ce matin en 4 temps d'antiseptie alors qu'avec d'autres j'ai fait une antiseptie à la béta alcoolique uniquement. L'IDE m'a dit ce matin que c'était normalement comme la pose d'une perfusion ( 4 temps). Qu'en pensez-vous?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année