Gazométrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Norme saturation 02
pareil pour moi jamais fumé , rarement au dessus de 97mc&le a écrit :je l'ai vu la semaine derniere en cours c'est anormale en dessous de 97% pou un sujet "normal"
dire que moi j'ai 96% je ne fume pas, je fais du sport...
Re: Gaz du sang
j'ai une collègue qui traîne une casserole dans sa carrière pour n'avoir pas pratiquer le test d'Allen avant des GDS ayant entrainé ainsi une ischémie des doigts.... la patiente était bien pourrie il est vrai et ce n'est sans doute pas ce qui a précipiter son départ : mais la sanction fut immédiate (bien que sans plainte de la famille et bien sùr comme toujours sans soutien des grands docteurs qui eux ne le font jamais ) : blocage de carriere et poste reservé aux indésirables.
Protégez vous et faites le test et notez surtout qu'il est positif dans vos transmissions ça peut servir et c'est médicolégal !
A ceux qui n'ont pas le temps soit disant dans l'urgence il est facile de voir en comprimant la seule radiale que l'on va piquer si la courbe du saturometre s'affaisse ou disparait ...ce qui contreindique la ponction.
pour votre défense il est vrai que ce test est ignoré par de nombreux IFSI ... si c'était les meilleurs qui formaient çà se saurait !
Protégez vous et faites le test et notez surtout qu'il est positif dans vos transmissions ça peut servir et c'est médicolégal !
A ceux qui n'ont pas le temps soit disant dans l'urgence il est facile de voir en comprimant la seule radiale que l'on va piquer si la courbe du saturometre s'affaisse ou disparait ...ce qui contreindique la ponction.
pour votre défense il est vrai que ce test est ignoré par de nombreux IFSI ... si c'était les meilleurs qui formaient çà se saurait !
yoga85 a écrit :j'ai une collègue qui traîne une casserole dans sa carrière pour n'avoir pas pratiquer le test d'Allen avant des GDS ayant entrainé ainsi une ischémie des doigts.... la patiente était bien pourrie il est vrai et ce n'est sans doute pas ce qui a précipiter son départ : mais la sanction fut immédiate (bien que sans plainte de la famille et bien sùr comme toujours sans soutien des grands docteurs qui eux ne le font jamais ) : blocage de carriere et poste reservé aux indésirables.
Pardon??????Quel manque de respect!!! inadmissible!

- Norma Colle
- Silver VIP
-
- Star VIP
Punaise, je l'ai retrouvé, mais ça m'a pris du temps... La forme des références aux pages du forum a changé lors d'un remaniement du site.
Voici donc le lien vers ce merveilleux post d'Oliv' où il nous relate les résultats de sa recherche "Test d'Allen" et ponction artérielle.
En résumé, une ischémie de la main suite à une ponction radiale est une complication extrêmement rare. Si le test d'Allen a probablement un intérêt pour la pose de cathéter artériel, il ne semble pas avoir d'intérêt pour les gaz du sang.
Voici donc le lien vers ce merveilleux post d'Oliv' où il nous relate les résultats de sa recherche "Test d'Allen" et ponction artérielle.
En résumé, une ischémie de la main suite à une ponction radiale est une complication extrêmement rare. Si le test d'Allen a probablement un intérêt pour la pose de cathéter artériel, il ne semble pas avoir d'intérêt pour les gaz du sang.
dans le service ou je travaille actuellement, je suis passée pour une folle quand le medecin a prescrit des gaz du sang et que j'ai voulu les faire car c'est les medecins qui les font!
l'infirmiere m'a meme dit "bah c'est un role medicale"...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
ca dépend vraiment des services.Quand je bossais en gériatrie, ce sont les médecins qui les faisaient, alors qu'en réa, ce sont les IDE.uij_40241 a écrit :dans le service ou je travaille actuellement, je suis passée pour une folle quand le medecin a prescrit des gaz du sang et que j'ai voulu les faire car c'est les medecins qui les font!

-
- Star VIP
Ça dépend surtout de la loi. Or notre décret considère que c'est un geste qu'un(e) ide peut faire sur prescription.Artefact a écrit :ca dépend vraiment des services.
Ensuite, il y a la tradition du service. Mais personne ne peut reprocher à un(e) ide de faire un gds sur prescription : c'est notre rôle.
Dans un service où j'ai travaillé, la tradition était que ça soit les externes. J'étais jeune diplômé, et j'ai appris à faire les gds quand les externes n'y arrivaient pas. C'est une bonne école...
Question sur les gaz du sang
Bonjour,
Voilà, hier mon IDE m'a fait faire une gazo (1ère fois) : le pouls était bien frappé, on voyait les battements à l'oeil nu, je pique (au bon endroit et dans la bonne direction, me dit-elle), et... rien
elle a donc pris le relais, et je n'aurais pas piqué "assez profond".
Comment savoir si on est au bon endroit? avez-vous une technique particulière, ou est-ce qu'il faut "le sentir"? sachant que c'est un geste douloureux pour le patient qui plus est...
Merci pour vos réponses
Voilà, hier mon IDE m'a fait faire une gazo (1ère fois) : le pouls était bien frappé, on voyait les battements à l'oeil nu, je pique (au bon endroit et dans la bonne direction, me dit-elle), et... rien

Comment savoir si on est au bon endroit? avez-vous une technique particulière, ou est-ce qu'il faut "le sentir"? sachant que c'est un geste douloureux pour le patient qui plus est...
Merci pour vos réponses

Infirmière en soins intensifs
Re: Question sur les gaz du sang
étonnée ,je croyais que c'était un acte d'étudiant en médecine,qui n'est pas évident à réaliser!
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
je connais pas vraiment de technique à proprement parlé, si ce n'est qu'il vaut mieux être sûr de l'endroit où on va piquer, sachant que comme tu dis c'est un acte extrêmement douloureux !
le mieux, c'est de piquer relativement rapidement pour limiter la douleur due à l'enfoncement de l'aiguille et éviter de trop "chercher" quand on la trouve pas du premier coup, pour cette même raison.
après, tu verras certains infirmiers qui placent deux doigts autour du site de prélèvement ou bien qui placent un doigt juste au-dessus de l'endroit où il vont piquer.
question d'habitude, d'expérience et de feeling (sans plagier la chanson).
taemys.
le mieux, c'est de piquer relativement rapidement pour limiter la douleur due à l'enfoncement de l'aiguille et éviter de trop "chercher" quand on la trouve pas du premier coup, pour cette même raison.
après, tu verras certains infirmiers qui placent deux doigts autour du site de prélèvement ou bien qui placent un doigt juste au-dessus de l'endroit où il vont piquer.
question d'habitude, d'expérience et de feeling (sans plagier la chanson).
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Dans ce service, ils mettent un doigt sur l'artère et piquent "en dessous"...
Quand au côté douloureux, j'ai demandé pourquoi on n'utilisait pas la crème emla, on m'a dit "pas le temps"... en dehors de ça, est-ce que ça serait efficace pour ce geste? (parce que le temps, on peut le trouver quand même
)
Merci pour ta réponse en tous cas
Quand au côté douloureux, j'ai demandé pourquoi on n'utilisait pas la crème emla, on m'a dit "pas le temps"... en dehors de ça, est-ce que ça serait efficace pour ce geste? (parce que le temps, on peut le trouver quand même

Merci pour ta réponse en tous cas

Oui très efficace la crème emla, ça devrait être utilisé en systématique
perso je repère le poul radial en aval et en amont et je pique au milieu.
Quand tu en as fait plusieurs tu sens une petite résistance de la couche externe de l'artère et le sang monte directement dans ta seringue.
N'oublié pas non plus de faire la manoeuvre d'Allen, on ne sait jamais...
.
perso je repère le poul radial en aval et en amont et je pique au milieu.
Quand tu en as fait plusieurs tu sens une petite résistance de la couche externe de l'artère et le sang monte directement dans ta seringue.
N'oublié pas non plus de faire la manoeuvre d'Allen, on ne sait jamais...
Non non c'est un acte prescris que l'IDE peut faireétonnée ,je croyais que c'était un acte d'étudiant en médecine,qui n'est pas évident à réaliser!

IDE en admission [Psy]
Trop facile cette excuse du manque de temps pour l'Emla... c'est juste histoire de se rassurer sur le fait qu'on ne se donne pas les moyens... vous croyez qu'on fait comment en pédiatrie ?
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
D'ailleurs je ne préfère même pas imaginer le stress avant de faire un gaz du sang sur un petit
... plus ça va et plus j'admire les puer (j'avais ce projet en rentrant à l'école mais je le remets bcp en question actuellement).