Gazométrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: Question sur les gaz du sang

Message par piloupilou »

taemys a écrit :je connais pas vraiment de technique à proprement parlé, si ce n'est qu'il vaut mieux être sûr de l'endroit où on va piquer, sachant que comme tu dis c'est un acte extrêmement douloureux !

Pas si douloureux que ca si tu ne cherches pas et si tu appliques un patch d'emla!!

le mieux, c'est de piquer relativement rapidement pour limiter la douleur due à l'enfoncement de l'aiguille et éviter de trop "chercher" quand on la trouve pas du premier coup, pour cette même raison.

après, tu verras certains infirmiers qui placent deux doigts autour du site de prélèvement ou bien qui placent un doigt juste au-dessus de l'endroit où il vont piquer.
question d'habitude, d'expérience et de feeling (sans plagier la chanson).

taemys.
Pour les 2techniques,elles sont aussi valables l'une que l'autre,mais a ce moment la on pique a 90° ou a 45°.
C'est un acte qui fait partie de notre décret de compétences.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!

Personnellement j'ai remarqué que l'artère est traversée de part en part plus facilement quand je pique à 90°.
Donc maintenant c'est 45° d'office sauf si je la sens profonde.
sofifi a écrit : Comment savoir si on est au bon endroit?
Lors du repérage , il est important de "sentir" ton artère sans la regarder!
Sinon, tu sais que tu es dedans quand tu as un reflux sanguin pulsatile ou rapide dans ta seringue.
Si c'est trop lent, c'est du veineux.
En ce qui concerne la couleur, le sang rouge vif est rarement retrouvé lors d'une gazo... Mais bon, en général ce soin est fait chez des patients qui ont une pathologie respiratoire, une mauvaise oxygénation sanguine d'où la couleur foncée du sang.

En ce qui concerne le patch d'emla, je n'en utilise pas... Certains patients ne bronchent pas d'autres sont plus algiques.
Mais bon, aux urgences l'argument du manque de temps prend tout son sens! Je vais pas m'amuser à attendre 45 min avant de faire une gazo à un patient en OAP par exemple!

:clin:
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

sofifi a écrit :Dans ce service, ils mettent un doigt sur l'artère et piquent "en dessous"...
Quand au côté douloureux, j'ai demandé pourquoi on n'utilisait pas la crème emla, on m'a dit "pas le temps"... en dehors de ça, est-ce que ça serait efficace pour ce geste? (parce que le temps, on peut le trouver quand même :malefiq: )
Merci pour ta réponse en tous cas :clin:
Cela dit, j'ai souvent vu faire les GDS en veineux, en précisant sur le bon bien sûr !
On pique parfois les bébés en artériel (surtout ceux qui ont été multi-piqués quand on galère en veineux)...
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

max83 a écrit :En ce qui concerne le patch d'emla, je n'en utilise pas... Certains patients ne bronchent pas d'autres sont plus algiques.
Mais bon, aux urgences l'argument du manque de temps prend tout son sens! Je vais pas m'amuser à attendre 45 min avant de faire une gazo à un patient en OAP par exemple!

Dommage de nier ainsi la douleur des patients... L'argument de la véritable urgence est bien sûr irréfutable... Et certes, certains patients ont une sensibilité moindre à la douleur...
Cependant je suis persuadée que dans de nombreuses situations, il est tout à fait possible d'anticiper le geste ! Par exemple en posant le patch dès l'accueil lorsque l'on suppose que le geste sera nécessaire... Enfin bref, arrêter les systématismes et réfléchir aux pratiques !
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les gazo en capillaire sont également un bon examen de suivi quand il faut évaluer de manière répétée et qu'il n'y a pas de KTA.
Sinon, il y a la voie fémorale aussi qui permet de prélever une multitude de tubes de façon plus aisée et qui par expérience est moins douloureuse.
Sinon, cela fait bien partie de notre rôle médico-prescrit.
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

moutarde a écrit :Sinon, il y a la voie fémorale aussi qui permet de prélever une multitude de tubes de façon plus aisée et qui par expérience est moins douloureuse.
Est-ce qu'une voie fémorale est une voie centrale? (dans ce cas c'est le médecin qui le fait?)
Infirmière en soins intensifs
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Tu peux piquer une voie centrale en fémoral mais tu peux piquer en fémoral sans pour autant que ce soit une voie centrale.
Moi je ne l'ai jamais fait,ni n'ai piqué en jugulaire,un MAR doit m'apprendre les 2 dés que l'occasion se présentera,mais j'avoue que j'appréhende.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

adeline17 a écrit :
max83 a écrit :En ce qui concerne le patch d'emla, je n'en utilise pas... Certains patients ne bronchent pas d'autres sont plus algiques.

Dommage de nier ainsi la douleur des patients... L'argument de la véritable urgence est bien sûr irréfutable... Et certes, certains patients ont une sensibilité moindre à la douleur...
Cependant je suis persuadée que dans de nombreuses situations, il est tout à fait possible d'anticiper le geste ! Par exemple en posant le patch dès l'accueil lorsque l'on suppose que le geste sera nécessaire... Enfin bref, arrêter les systématismes et réfléchir aux pratiques !
Je ne nie pas la douleur des patients!! :choque:
La douleur est très bien prise en charge dans mon service mais il est vrai qu'un effort reste à faire sur la douleur induite par les soins.
Les GDS relèvent de la prescription médicale, les IAO ne peuvent pas anticiper les prescriptions; qui varient selon les médecins en charge du dossier.
Le problème est toujours le même: il y a un écart entre ce que l'on voudrait faire et ce que l'on peut faire... :roll:
Perso, je n'ai pas encore le pouvoir d'arrêter de le temps et de faire apparaître des patchs d'emla en claquant des doigts... :clin:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

moutarde a écrit :Les gazo en capillaire sont également un bon examen de suivi quand il faut évaluer de manière répétée et qu'il n'y a pas de KTA.
Sinon, il y a la voie fémorale aussi qui permet de prélever une multitude de tubes de façon plus aisée et qui par expérience est moins douloureuse.
Sinon, cela fait bien partie de notre rôle médico-prescrit.

Les GDS en fémoral sont du ressort exclusif des médecins non??
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Le prélèvement de sang par ponction d'une artère est un acte infirmier sur prescription.

Attention, on peut piquer une artère pour prélever un gds, mais on ne peut pas piquer une artère s'il n'y a pas de prescription de gds (par exemple, en cas d'échec de ponction veineuse, pour prélever un bilan).

L'ide réalise la ponction des artères radiales. Étant donné que le prélèvement d'une artère fémorale représente un risque beaucoup plus élevé, l'ide ne peut pas piquer en fémoral sans accord explicite (écrit) du médecin (et bien sûr sans formation).

Comme tous les soins, c'est l'organisation qui compte :

-emla pour les gds programmés ou que l'on peut différer d'au moins 30 minutes ; à noter qu'une ponction douloureuse, surtout si elle se prolonge, augmente généralement la ventilation du patient, et donc modifie le résultat ;

-informer le patient, prendre sa température, préparer le matériel ;

-prévoir qu'il faudra une personne pour transporter le prélèvement pendant qu'une autre personne comprimera l'artère ; si le prélèvement ne peut être acheminé immédiatement, prévoir de la glace ;

-installer le patient confortablement, la main en supination (paume vers le haut), avec un petit billot sous le poignet (des compresses roulées par exemple, ça doit avoir approximativement l'épaisseur d'une seringue de 20 ou de 60 mL) ;

-antiseptie soigneuse, gants, antiseptique sur les doigts, et qui dit antiseptie dit délai d'action...

-repérer l'artère avec au moins deux doigts pour visualiser son trajet, et avec la pointe du bout du doigt (faire rouler ses doigts sur l'artère, pour bien savoir où elle se trouve) ; on ne pique pas si on ne sent pas le pouls ;

-deux techniques existent, entre ses doigts à 90°, ou sous son doigt à 45° ; je préfère la seconde ; c'est comme tous les soins, l'expérience fait que ça devient plus facile ; comme pour les ponctions veineuses, on peut tenter de visualiser l'artère et le trajet que devra faire l'aiguille pour la pénétrer ;

-le sang doit monter tout seul, le flux est pulsatil (ça ne saute pas toujours aux yeux) ;

-dès l'aiguille retirée, commencer une compression en résistant à l'envie de vérifier toutes les trente secondes ; comprimer au moins trois minutes montre en main ; la compression peut être confiée au patient ; je ne mets pas de sparadrap, je tiens (ou je fais tenir) la compresse ;

-purger immédiatement les bulles résiduelles et envoyer le prélèvement au labo.
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Leopold Anasthase, merci pour ces informations :clin:
Une question : aujourd'hui, j'ai eu de nouveau l'occasion de faire une gds, cette fois le sang est monté immédiatement, sauf que... ça s'est arrêté!! :? et j'ai pas bougé pourtant (l'IDE a repiqué derrière, et ça a failli faire pareil, elle a eu du mal, a du bouger son aiguille pour que le sang monte bien de nouveau...) :?:
Quelle peut être l'explication?... elle n'a pas su me dire.
Décidément... :oops:
Infirmière en soins intensifs
Anonyme222222

max83 a écrit : Les GDS en fémoral sont du ressort exclusif des médecins non??
Non, absolument pas. c'est bien un acte infirmier médico-délégué prescrit selon les règles de toute prescription et bien sûr si on maitrise ce geste comme l'a expliqué Leopold Anasthase . A titre personnel, je trouve que c'est plus simple et moins douloureux qu'en radial.

Décret 2004-802 du 29/07/04 paru au J.O. Du 09/08/04

Article R. 4311-7

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

moutarde a écrit :
max83 a écrit : Les GDS en fémoral sont du ressort exclusif des médecins non??
Non, absolument pas. c'est bien un acte infirmier médico-délégué prescrit selon les règles de toute prescription et bien sûr si on maitrise ce geste comme l'a expliqué Leopold Anasthase . A titre personnel, je trouve que c'est plus simple et moins douloureux qu'en radial.

Décret 2004-802 du 29/07/04 paru au J.O. Du 09/08/04

Article R. 4311-7

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie
Ok merci!
Encore un flou artistique dans notre décret qui ne précise pas la nature de l'artère ponctionnée... :?
Anonyme222222

Non, je ne crois pas car quand on t'autorise à faire une ponction veineuse périphérique, on ne liste pas toutes les veines, non ?
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Oui c'est exact mais je trouve que c'est une erreur car on peut alors ponctionner les veines jugulaires par exemple...
Chose qui peut se révéler dangereuse si la technique n'est pas maîtrisée... :roll:
Personnellement, je ne m'y risquerai pas mais d'autres sont moins scrupuleux...
Répondre