Gestion du stress en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: pourquoi tant de stress ?
Ah non non tu ne me choques pasartsamie a écrit :même si cela fait parti d'une partie du rôle propre infirmier, je trouve le métier routinier, répétitif. j'aime le nursing mais le travail d'AS, bien qu'il y ait autres compétences, est quand même très axé sur le nursing et faire du nursing la majorité du temps c'est routinier.
attention je ne dis pas que le métier est ingrat, mais c'est ce que j'ai ressenti sur tous mes stages et emploi. de plus ce n'est pas un métier très valorisé (même si c'est peut être futile pour certains, pour moi ca compte quand même un peu)
je vais peut être choquer mais c'est mon ressenti.

Mais en tant qu'IDE n'est-ce pas un peu la même chose quel que soit le service (poser des perfs, faire des pansements, des dextros, des insulines...) ça peut aussi sembler routinier!
Mais est-ce qu'on travaille pour faire un soin technique (la toilette est un soin technique) ou pour soigner une personne? Pour moi il n'y a pas 2 toilettes identiques, même sur la même personne pendant plusieurs jours ou plusieurs années (en maison de retraite on fait la toilette aux mêmes personnes pendant des années), je dirais même que c'est un des soins le plus "riche" que je connaisse au niveau relationnel. Et je pense que pour mes collègues IDE c'est pareil pour les actes répétitifs qu'elles font tous les jours (en EHPAD c'est assez limité: dextros, insulines, distribution des médicaments, pansements...), mais l'important c'est les personnes, pas le soin en lui-même. Donc une personne qui travaille en usine peut se plaindre de l'aspect lassant et répétitif, mais je ne pense pas que ça s'applique aux métiers d'AS et d'IDE quel que soit le service où on travaille

Après bon, la valorisation oui c'est clair, mais les gens pensent ce qu'ils veulent, moi je sais que je fais un métier noble et utile, au même titre que les IDE. Et je ne me sens absolument pas inférieure à elles parce qu'elles ont un diplôme "supérieur" et que je travaille sous leur responsabilité (au contraire, j'ai trouvé ça bien confortable pendant assez longtemps)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ton point de vue est très intéressant
quelque part aussi comme tu dis le travail d'une infirmière est routinier. mais ce qui me plaisait en rentrant dans cette formation c'est que mes compétences soient élargies. que je peux avec ma formation et mon diplôme faire une toilette, une aide au repas, poser des perf, des KT, une réfection de lit, préparer des piluliers...d'avoir des connaissances plus grandes (bien que certaines AS m'impressionnent par leur savoir, notamment une en psy qui connaissait les ttt mieux que personne !)

quelque part aussi comme tu dis le travail d'une infirmière est routinier. mais ce qui me plaisait en rentrant dans cette formation c'est que mes compétences soient élargies. que je peux avec ma formation et mon diplôme faire une toilette, une aide au repas, poser des perf, des KT, une réfection de lit, préparer des piluliers...d'avoir des connaissances plus grandes (bien que certaines AS m'impressionnent par leur savoir, notamment une en psy qui connaissait les ttt mieux que personne !)
Et oui, c'est bien pour ça qu'après 8 ans d'AS j'ai envie de revenir à IDEartsamie a écrit :ton point de vue est très intéressant![]()

et bien je croise les doigts pour que ton concours marche
tu le repasses dans l'ifsi où tu avais fait ta formation ?
pour le stress, est ce que ca va passer ? vous étudiants ou anciens, ressent(i)ez vous du stress tout le long du stage ? car en arriver à avoir des troubles digestifs et à être sous ttt (haute dose) c'est pas la joie...
mon mari dit d'y aller "cool", de faire ce qu'on me demande, que je suis là pour apprendre donc en gros de ne pas me prendre la tête mais que seul le résultat compte (le porfolio)

tu le repasses dans l'ifsi où tu avais fait ta formation ?
pour le stress, est ce que ca va passer ? vous étudiants ou anciens, ressent(i)ez vous du stress tout le long du stage ? car en arriver à avoir des troubles digestifs et à être sous ttt (haute dose) c'est pas la joie...
mon mari dit d'y aller "cool", de faire ce qu'on me demande, que je suis là pour apprendre donc en gros de ne pas me prendre la tête mais que seul le résultat compte (le porfolio)
Non je change de ville, je préfère vraiment repartir à zéro 

- papillon54
- VIP
Oh non, toujours stressée! C'est dans ma nature. C'est plus de l'angoisse que du stress d'ailleurs.toujours la peur de passer piur une gourde incompetenre, de louper une surveillance importante, en plus la je loupe les KT sur de belles veines (je passe a quelques mm de la veine, je sais pas pourquoi).quand je vois mes collegues stagiaires faire mieux et plus vite que moi ca me desespere (bon Ce n'est pas Leur 1er stage hospitalier Comme moi)
- papillon54
- VIP
Tu as l'air de beaucoup douter de toi ! Essaye peut-être de ne pas trop te comparer aux autres. Enfin je ne suis pas encore à l'IFSI mais je comprend bien que les études ne sont pas simple mais courage tu y arrivera !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Je pense aussi que c'est pas très bon de se comparer aux autres, dis-toi qu'il y en a qui ont plus de facilités techniques que toi (c'était mon problème aussi, dès qu'on me parlait de poser un KT ou de faire une prise de sang je me liquéfiais...), mais tu as aussi tes points forts et ils sont peut-être pas aussi bons dans tous les domaines. Donc tu fais ta propre progression, ils font la leur, vous êtes forcément différents
Hier je suis tombée sur un forum où des médecins se "moquent" (souvent gentiment mais aussi parfois très méchamment) des infirmières en général (= gourdasses qui ne comprennent rien) et des ESI en particulier (= triples gourdasses au QI d'huître) et franchement ça me fait peur (passer pour une débile profonde parce que je ne sais pas poser un ECG ou que je dois m'y prendre à 3 fois pour faire une prise de sang sur une dame qui a des autoroutes)... Parce que forcément on apprend, on sait pas tout, on a pas 7 ans d'études de médecine derrière nous et j'ai horreur d'être jugée....

Hier je suis tombée sur un forum où des médecins se "moquent" (souvent gentiment mais aussi parfois très méchamment) des infirmières en général (= gourdasses qui ne comprennent rien) et des ESI en particulier (= triples gourdasses au QI d'huître) et franchement ça me fait peur (passer pour une débile profonde parce que je ne sais pas poser un ECG ou que je dois m'y prendre à 3 fois pour faire une prise de sang sur une dame qui a des autoroutes)... Parce que forcément on apprend, on sait pas tout, on a pas 7 ans d'études de médecine derrière nous et j'ai horreur d'être jugée....
je suis comme toi lenalan. on se ressemble
là je me met une pression pas possible pour le KT par exemple car les infirmières me disent "faut piquer, faut en profiter".je le prend comme de la pression. du coup j'ose pas me relancer. un infirmier m'a dit de ne jamais rester sur un échec, mais avec mon caractère ce n'est pas facile.
le stress, ca gache le stage qui est intéressant. c'est vraiment dommage que je n'arrive pas à le gérer. je me dis, mais si je suis diplômée c'est encore plus de stress, je ne vais jamais y arriver !
c'est quoi ce forum ? je crois que je le connais...

là je me met une pression pas possible pour le KT par exemple car les infirmières me disent "faut piquer, faut en profiter".je le prend comme de la pression. du coup j'ose pas me relancer. un infirmier m'a dit de ne jamais rester sur un échec, mais avec mon caractère ce n'est pas facile.
le stress, ca gache le stage qui est intéressant. c'est vraiment dommage que je n'arrive pas à le gérer. je me dis, mais si je suis diplômée c'est encore plus de stress, je ne vais jamais y arriver !
C'est clair, dès qu'on me disait "vas-y profite, va poser le KT je te regarde", j'aurais aimé me glisser en dans un trou de souris.... je me forçais, souvent j'y arrivais (quand c'était des "belles veines") mais parfois non et l'IDE reprenait la main (et parfois elle avait du mal aussi). Et je sais que c'est à force de pratiquer qu'on va y arriver, mais ça me mettait une pression énorme (que je me mettais toute seule parce que je savais que l'IDE n'était pas là pour me casser mais bien pour me guider et m'aider à y arriver). C'est pour ça qu'il faut dépasser la crainte et se forcer à en faire le plus possible, accepter les échecs (il y a des gens que même les IDE n'arrivent pas à piquer, et elles appellent une collègue, il n'y a pas de honte).artsamie a écrit :je suis comme toi lenalan. on se ressemble![]()
Le site ça s'appelait "carabin" ou un truc comme ça, un post qui s'appelait "les perles de nos amies les infirmières" ou quelque chose du genre, je suis tombée dessus par hasard en cherchant autre chose... Et bah ça fait peur....
ah oui ce forum je l'ai vu ! c'est vrai que pour certains ca fait peur
ben moi les KT sur les veines faciles j'y arrive pas, je passe à coté (voir mon post). pourtant je fais bien tout ce qu'on me donne comme conseil (sur le forum et par les IDE).mais voila je dois avoir les yeux qui louchent c'est pas possible...

ben moi les KT sur les veines faciles j'y arrive pas, je passe à coté (voir mon post). pourtant je fais bien tout ce qu'on me donne comme conseil (sur le forum et par les IDE).mais voila je dois avoir les yeux qui louchent c'est pas possible...
- papillon54
- VIP
je me souviens qu'un jour mon médecin traitant m'avait raconté à quel point certains chirurgien prenne les médecins en général pour des nuls et ainsi de suite ! Alors j'imagine que l'on doit recevoir des sacrées critique ! Des Ide envers les As. Des médecin envers les internes..etc...Faut pas faire attention à ce genre de critique, on ne changera pas les gens stupides ! Moi en tout cas, je m'en fou complètement !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
Stress permanent
Bonjour à tous,
Voilà je vous écris car j'ai un soucis... Je suis en 1ère année et actuellement à mon 3ème stage en EHPAD. J'ai commencé lundi et j'ai été très bien accueillie par les soignants et les patients.
Problème... Je stress sans arrêt à l'idée d'aller en stage, j'ai le ventre noué en permanence, ça m'empêche de dormir la nuit....
Et j'ai l'impression que plus j'avance dans la formation, et surtout dans les stages... Plus je stress, c'est une horreur !
Si vous avez des petites solutions... Merci de votre aide !
Voilà je vous écris car j'ai un soucis... Je suis en 1ère année et actuellement à mon 3ème stage en EHPAD. J'ai commencé lundi et j'ai été très bien accueillie par les soignants et les patients.
Problème... Je stress sans arrêt à l'idée d'aller en stage, j'ai le ventre noué en permanence, ça m'empêche de dormir la nuit....
Et j'ai l'impression que plus j'avance dans la formation, et surtout dans les stages... Plus je stress, c'est une horreur !
Si vous avez des petites solutions... Merci de votre aide !
Re: Stress permanent
Qu'est ce qui te stresse au juste? Tu stresses au début du stage ou c'est quotidien?
Savoir pourquoi on se sent mal c'est déjà un premier pas.
Alors cela vient des patients, de l'équipe? Ou peut être que tu n'es pas sûre de ce que tu fais?
Je pense qu'il est "normal" de stresser lorsqu'on arrive en stage. On se met la pression, on est observés et évalués en permanence et c'est pas facile j'en conviens.
Mais si tu as toujours la boule au ventre après quelque temps c'est que quelque chose ne va pas. Tu as eu de bonnes évaluations lors de tes stages précédents?
Perso,le sport m'aide beaucoup! Je vais courir et je suis crevée ensuite mais c'est physique! Du coup je dors super bien après. Ensuite je prends de l'euphytose, c'est de la phytothérapie (que des plantes) et ça aide à lutter contre l'anxiété et les troubles du sommeil mineurs. ça marche pas mal pour moi!
Savoir pourquoi on se sent mal c'est déjà un premier pas.
Alors cela vient des patients, de l'équipe? Ou peut être que tu n'es pas sûre de ce que tu fais?
Je pense qu'il est "normal" de stresser lorsqu'on arrive en stage. On se met la pression, on est observés et évalués en permanence et c'est pas facile j'en conviens.
Mais si tu as toujours la boule au ventre après quelque temps c'est que quelque chose ne va pas. Tu as eu de bonnes évaluations lors de tes stages précédents?
Perso,le sport m'aide beaucoup! Je vais courir et je suis crevée ensuite mais c'est physique! Du coup je dors super bien après. Ensuite je prends de l'euphytose, c'est de la phytothérapie (que des plantes) et ça aide à lutter contre l'anxiété et les troubles du sommeil mineurs. ça marche pas mal pour moi!

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!