Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lee-na-lee

Re: Stress permanent

Message par lee-na-lee »

Merci de ta réponse.

J'ai toujours plus ou moins stresser dans mes 2 stages précédents mais j'ai eu 2 très bons bilans de stage.
Pour ce stage je pensais que ça allait être le stress du 1er jour mais je ne rends compte que non... Je dois y retourner tout à l'heure à 13h30 et je stress énormement.
J'ai peur de toujours mal faire, j'ai très peu confiance et moi et voilà...
Je craque car j'en suis qu'au 3ème jour et je sais que je ne pourrais pas tenir 5 semaines avec ce stress permanent...
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

lee-na-lee a écrit :Merci de ta réponse.

J'ai toujours plus ou moins stresser dans mes 2 stages précédents mais j'ai eu 2 très bons bilans de stage.
Pour ce stage je pensais que ça allait être le stress du 1er jour mais je ne rends compte que non... Je dois y retourner tout à l'heure à 13h30 et je stress énormement.
J'ai peur de toujours mal faire, j'ai très peu confiance et moi et voilà...
Je craque car j'en suis qu'au 3ème jour et je sais que je ne pourrais pas tenir 5 semaines avec ce stress permanent...
Comme tu dis ce n'est que le 3eme jour! Il faut bien une bonne semaine pour que ce stress s'en aille (un peu)

Tu n'as pas à t'en faire si tu as eu de bons bilan de stages par le passé,rappelle toi de ça pour avancer et dédramatiser la situation. Je te comprends parfaitement, étant moi même en 1ere année, le statut d'étudiant c'est merdique!
Si comme toi je me mets la pression toute seule, je relativise souvent en me disant que je suis en stage que quelques semaines et que c'est n'est pas ça qui va déterminer ma carrière d'IDE.

Explique aussi à l'équipe qui t'encadre ton malaise. Ils te rassureront sans doute!
Et puis faire un stage en ehpad, c'est aussi le moyen d'être super autonome!
Je me rappelle de mon premier stage où une fois les quelques soins "techniques" validés par les IDE, on me laissait seule l'après-midi dans les étages! J'organisais mon tour de soins et j'effectuais ces soins sans surveillance (constantes, injections, réfection de pansements, perfusions ss-cut , changes...) Personne sur mon dos, c'était super agréable! Je stressais beaucoup moins de savoir que personne ne m'observait!
Si tu peux le faire vas y! :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
nony
Régulier
Régulier

Message par nony »

j'avais le meme souci que toi en 1ere année, et mon formateur référent m'a dit d'apprendre à me faire confiance,et cette phrase a été un comme un déclic et depuis ca va mieux. Je stress que la première semaine et après ca roule tout seul!! Tu peux aussi faire du sport de la relaxation....bon courage
lee-na-lee

Message par lee-na-lee »

Oui je vais essayer d'en parler à l'équipe.. Mais il y a beaucoup d'intérimaires qui ne sont la que 2/3 jours et donc c'est pas évident...

J'espère que ça va passer car là je me mets une pression énorme et ça me bouffe...

Merci de ta réponse
esina
Habitué
Habitué

Message par esina »

Moi aussi je suis une stressée pathologique et aujourd'hui je suis diplomée. il suffit d'une IDE qui te donne confiance et ça vient tout seul
bon courage
Infirmiere en maternité :)
lee-na-lee

Message par lee-na-lee »

Merci à tous de vos réponses

J'ai parlé avec une infirmière de mon soucis car j'ai craqué en stage... Trop de pression j'ai pas pu me contenir.
J'ai longuement parlé avec elle, elle m'a posé par mal de questions et je pense qu'on a mis le doigt sur le vrai problème...
En fait j'ai mon grand père en EHPAD et je vis mal cette situation car je suis proche de lui et que lui vit très mal aussi cette situation. Elle m'a dit que je devais surement faire des rapprochements inconsciemment et que ça pouvait jouer.
Effectivement je pense qu'elle n'a pas tort car je ne sens mieux depuis que j'ai parlé de ça avec elle ...

Affaire à suivre, en tout cas merci à tous pour vos petits messages
yoteix

Re: difficulté d'intégration en stage et gros stress

Message par yoteix »

Merci lamiette pour tout tes conseils je suis futur aide soignant et tout tes bons conseils viennent d'éclairer ma lanterne
Blvck

Stress + Manque de confiance en stage

Message par Blvck »

Bonjour à tous! Donc je suis un étudiant de 17 ans en soins infirmiers première année au Québec et comme le mentionne le titre de mon sujet, je manque de confiance lors de mes stages, assez pour que ma professeure le souligne. Lors de mon premier stage de 2 jours, premier contact avec le milieu hospitalier, j'étais super nerveux et j'appréhendais beaucoup. En somme, je n'ai pas eu la chance de faire beaucoup de méthodes de soins (patient autonome, pas besoin d'aide en général) mais ça ne s'est pas trop mal passé (malgré quelques petits oublis)

Cependant, lors de mon deuxième bloc de stage, j'ai été amené à changer une culotte d'incontinence. J'ai d'abord voulu réaliser le soin seul, mais je me suis rendu compte que je n'y arriverai pas (patient X avait besoin d'aide pour se tourner correctement au lit) donc après quelques tentatives, j'ai demandé à une collègue étudiante de venir m'aider, mais en retirant la culotte, je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre un piqué pour protéger le lit. Les draps ont donc été souillés (là n'est pas le problème), mais nous avons mis la culotte à l'envers...

Étant très exigeant envers moi-même, ça a fait monter mon niveau de stress et a réduit ma confiance en moi pour le reste du stage (je demandais confirmation avant de faire quoi que ce soi pour ne pas faire d'erreurs..), j'étais déçu et vraiment affecté par mon erreur (boule à la gorge en rentrant chez moi le soir..) et je me suis sérieusement questionné à savoir si c'était un métier pour moi.

Depuis ce temps, je me compare aux autres étudiants de mon groupe de stage qui semblent tous 10 fois plus compétents que moi, confiants, qui ne semblent pas se tromper... Bref, je n'accepte que difficilement de me tromper et ça nuit beaucoup à mon moral ces derniers-temps.

Ce qui m'a aidé, ça à été de parler à ma professeure qui m'a dit que c'était normal de se tromper, que j'ai bien réagi et tout mais je ne crois pas qu'il soit normal de réagir aussi mal suite à une erreur de la sorte?

Avez-vous déjà vécu qqechose de semblable à cela? comment vous gérez votre stress en stage ou bien comment le gériez-vous?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!
Meteeore

Re: Stress + Manque de confiance en stage

Message par Meteeore »

Salut,
Je suis moi-même étudiant en première année, en France. J'ai 19 ans, sensiblement le même âge que toi et je comprends tout à fait ta situation.

Mon premier stage de 5 semaines était en EHPAD, et comme toi j'ai fais plein de petites erreurs du même style (faire tomber un urinal dans un lit, manquer de faire tomber un patient en faisant un transfert seul alors que le résident est paraplégique etc...). Contrairement à ce que tu penses, aucun étudiant n'a confiance en lui durant le premier stage, ce qui est normal puisqu'on débarque dans un monde totalement inconnu pour nous, et qu'il y a un gouffre entre la théorie et la pratique. Donc ne t'inquiète pas, la confiance viendra avec le temps, et les erreurs permettent de progresser (c'est ce qu'on m'a toujours dis).

J'ai fais mon deuxième stage en Pneumologie, un des services les plus intensifs de MCO. Là, les erreurs prennent une toute autre ampleur et pourtant on en fait tous. Je te donnes deux exemples :

- J'ai appris à faire les gazométrie, qui est un soin technique très douloureux pour le patient. Les quatre premières fois (sur quatre personnes différents bien sûr), je n'ai pas réussi à trouver l'artère, l'infirmière a dû piquer à nouveau après moi (donc douleur X2). Je peux te dire que je culpabilisai énormément, et c'est normal, personne n'aime faire mal ! Après, j'ai réussi toutes mes gazométries, le tout c'est de ne pas perdre confiance à la moindre erreur

- Deuxième exemple, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir ou de poser un cathéter veineux, mais il y a toujours une étape "stressante", lorsque tu rétracte l'aiguille et que le sang se met à couler (et qu'il faut adapter très vite la tubulure avec la seringue de NaCl). Les premières fois j'étais trop lent et le sang coulait à flot, tachant tous les draps ! Mais les infirmières m'ont rassuré en me disant que même à elles ça leur arrivait encore.

Tu vois, finalement mettre une culotte filée à l'envers n'est pas un drame, c'est une petite erreur que tu peux facilement ratrapper avec un sourire à la résidente, cela ne doit pas te freiner ! :) Et la confiance en toi viendra avec la pratique.

En espérant t'avoir apporté quelque chose :)
J. Guy - Etudiant infirmier 3ème année ----> Direction Necker le 1er aout :D

Stages MCO : Pneumologie, Réhabilitation Respiratoire, Soins Intensifs Cardiologie, Réanimation Polyvalente.
Blvck

Re: Stress + Manque de confiance en stage

Message par Blvck »

En effet ton message m'a bien aidé, merci beaucoup! :D
ant27

Gestion du stress en stage, peur de l'erreur

Message par ant27 »

Bonjour à tous,
je viens sur ce forum car depuis le début de mon dernier stage aux urgences je ne suis pas rassuré. En effet comme tout le monde, je pense que le début du stage est un peu compliqué, le temps de comprendre le fonctionnement du service, les locaux et les différents patients pris en charge.
Mais je viens chercher un peu de soutient car j'ai peur de faire des erreurs. En effet que ce soit de dosage ou de purge. Dernièrement j'ai très peur d'oublier de purger une perf, ou d'avoir oublier de la purger et de l'avoir pauser à force de faire les choses mécaniquement et de très nombreuses fois dans la journée, je rentre chez moi remplie de doute: "je me souviens plus, est ce que j'ai bien purger" oui surement mais avec tout ce que j'ai fait derrière je n'arrive plus à me remémorer ce moment. Même si je sais que je fais attention à ce que je fais sur le moment, c'est plus fort que moi, des doutes sur ma pratique ressurgissent. Pourtant j'adore ce que je fais, mais j'ai tellement peur de mettre un patient en danger…
Est ce que d'autres personnes me comprennent et ont déjà vécu ce sentiment de malaise après une journée de travail?
Merci d'avance de vos réactions!
Romance
Habitué
Habitué

Re: Gestion du stress en stage, peur de l'erreur

Message par Romance »

Coucou ! Déjà c'est normal d'avoir peur de mal faire et on fait tellement d'actions dans la journée que se rappeler de tout ce qu'on a fait le soir c'est impossible... Il s'est passé quelque chose de spécial lors de ton stage aux urgences ? Moi je sais que j'ai aussi peur, et je vérifie tout 3 fois. J'ai mis en place des petites astuces, du style toujours faire tomber une goutte de la perf avant de brancher pour voir si elle est bien purgée.
Pour gérer mon stress de l'erreur, il faut que tout soit cadré pour moi ! Tout est vérifié, tout est étiqueté, et tout ce que j'injecte est préparé par moi-même. Si j'ai un doute je demande toujours !! Je ne sais pas si ça peut t'aider
Infirmière D.E
ant27

Message par ant27 »

Hello et merci de ta réponse,
Non rien de spécial et vraiment je trouve le service plaisant. Mais comme tu dis il est impossible de se souvenir de tout ce qu'on a fait... Je vérifie aussi la goutte au moment de brancher, et vérifie plusieurs fois que j'ai purger. Mais hier j'ai préparer ça pour un collègue et c'est lui qui a poser. Et le soir j'était plein de doute, "est ce que j'ai bien purgé ???" etcc, franchement c'est épuisant. Après voila c'est aussi du fait que je manque de confiance en moi… la peur de faire une erreur prend parfois le dessus!
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Vois peut être pour des "formations" de gestion du stress ?
Infirmière D.E
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Salut :)

J'ai effectué mon dernier stage aux urgences et j'ai vu combien c'était des fois compliqué d'effectuer des soins sans être distrait par autres choses car (dans el service ou j'étais en tout cas) on faisait beaucoup de choses.

Après, moi je me dis toujours que je dois tout faire de A à Z même les petites choses. Du style, pour revenir à la purge d'une perf, même si je la prépare et qu'au final ce n'est pas moi qui la pose, je prends le temps de la purger avant de faire autre chose (ca prend 2 secondes). Comme ca je me dis bon ça c'est fait on y pense plus.

Après si tu es vraiment stressé, tu peux prendre des plantes pour te détendre. J'en prends pour les oraux ou ce genre de chose et ca détend sans pour autant t'endormir ou te shooter.

Voilà je sais pas vraiment si j'ai fait avancer le problème mais bon, je suis la si tu as des questions !
Des urgences à la recherche...
Répondre