Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Flossy
Insatiable
Insatiable

Message par Flossy »

Milie_de_Lyon a écrit :je suis allée voir un psy, et lui, il m'a fait essayer un traitement anxiolitiques+bétabloquants et ben ça marche du tonnerre pour moi !

depuis les etudes je stress aussi, ce qui me vaut d'avoir ce qu'on appelle un colon irritable... c'est moins grave que l'ulcere mais tres genant.
j'hesite à traiter mon stress par des anxiolitiques car je crains d'avoir des difficulté pour etudier et retenir les cours. cela ne t'as pas gené? tu en as pris combien de temps?

je trouve tout de meme dommage d'en arriver à de tels traitements.... fichues etudes!
le corps a besoin d'exterioriser son stress, apres si cela devient grave, je ne ruinerai pas ma santé et si aucun traitement "leger" n'y fait je crois que je prefererai arreter les etudes.
qui me dit qu'une fois diplomée je ne stresserai pas autant pendant mon travail, si ce n'est plus?!
ESI en 3ème année.
Vive la Vara!
minniz
Régulier
Régulier

stage en médecine ambu et une msp...le stress

Message par minniz »

salut! dsl mais mon msg va etre un peu long!!! mais donnez moi des conseils s'il vous plait!!
bon en fait, j'ai une situation particulière alors j'explique!!
je suis en 3ème année et c'est mon 2ème stage.
en fait je devais faire mon stage dans un hopital mais finalement il n'y avait plus de place pour dans les services donc on m'a mis dans un autre hopital et là je tombe en médecine ambu avec de la chimio et pleins de soins techniques... (en soi c'est trop cool pour apprendre pleins de choses!!) mais là les IDE ne sont pas contentes d'avoir une élève qui n'a pas encore fait le module cancéro et en plus je leur dis que j'ai une msp et elle me disent que ce serait dommage de me ramasser la gueule... ça m'a dégouté parce que je me suis demandé si elles pensaient que je n'y arriverai pas (alors que ce n'est que mon 2ème jour!!)
bref, le pire c'est que c'est la surveillante du service qui m'évalue et c'est cette meme personne qui m'a fait redoubler ma 2ème année... les boules!
bref, je déprime et je ne sais pas quoi faire surtout que les IDE me conseillent d'aller dans le service d'a coté... et la cadre ne revient que la semaine prochaine...
voilà bon bah j'espère que quelqu'un pourra me remonter le moral!!!
merci à vous
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

salut! je comprend pas trop ou est le problème. une msp en chimio ambu est tout à fait faisable. justement c'est même peut-être plus facile dans le sens ou le travail est souvent répétitif donc pour t'entrainer ca ira. les IDE n'ont pas â ne pas etre contente que tu sois dans le service en n'ayant pas fait le module. ca été mon cas, le stage s'est tres bien passé(j'étais en 2eme année). il faut que tu te renseigne sur plein de chose, prend des fiches d'information sur les produits de chimio utilidés par exemple...ca ira ne t'inquiète pas!! :)
minniz
Régulier
Régulier

Message par minniz »

merci pour ton message!!
en fait c'est les IDE qui trouve que de faire une msp en chimio c'est casse gueule et elles n'ont envie que je rate ma msp...
ce matin j'ai posé une chimio sur une chambre implantable, ça a été mais il faut avoir la technique.
je ne sais pas trop ce qui va se passer, les IDE vont voir avec la cadre lundi...
mais bon ca me soule un peu parce que j'ai l'impression qu'on ne me fait pas confiance!!
merci encore
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

ok d'accord. mais c'est largement faisable!! moi j'étais en 2eme année (2eme stage) et franchement j'ai eu une tres bonne note. c'est sur que si tu déstérilises un truc ou que ton gant touche quelque chose , et ben tu recommences. mais y a tellement de patients qui viennent pour leur chimio que tu as large le temps de t'entrainer!! tiens nous au courant mais franchement ce serait dommage de changer de service, car justement en technique tu apprends énormément et aussi et surtout au point de vue relationnel.
sckl17
Régulier
Régulier

comment évacuer le stress et les émotions pendant un stage

Message par sckl17 »

Coucou tout le monde!

Je suis ESI en première année, et voila que j'entame mon troisième stage mais je n'arrive toujours pas à évacuer mon stress de la journée lorsque je rentre...je n'arrive même pas à bosser et je pense sans cesse aux choses que j'ai faites, aux patients, etc...
Bref cela me "pourri" un peu les journées. Avez vous aussi eues ce problème? et si oui avez vous des conseils pour évacuer tout ça car çela pèse de plus en plus :roll:

Merci
celine
SaSa
Habitué
Habitué

Message par SaSa »

personnellement ca ne m'ais jamais arrivé .... "touche du bois"
Ce que je pourrai te conseiller , c'est de faire du sport :clin: ca te defoulera !
voilà :!:
8)
IDE depuis le 7 Mai!!!!
carotte

stress

Message par carotte »

moi aussi au départ j'étais comme ca et puis on apprend à se gérer psychologiquement durant la formation.si ca devient vraimant trop genant pour toi, essaie d'en parler à tes formateurs.voilà,j'espère que cela te rassure!!
ESI-2ème année
slapslug
Habitué
Habitué

Message par slapslug »

tu devrais mettre un peu plus de distance entre toi et ton travail. Ne pas oublier que lorsque tu ne porte plus ta tenue blanche, tu as une vie personnelle...alors profite
perso ma soupape de sécurité est le sport
Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: comment évacuer le stress et les émotions pendant un sta

Message par Leopold Anasthase »

sckl17 a écrit :Je suis ESI en première année, et voila que j'entame mon troisième stage mais je n'arrive toujours pas à évacuer mon stress de la journée lorsque je rentre...je n'arrive même pas à bosser et je pense sans cesse aux choses que j'ai faites, aux patients, etc...

Il y a un bon côté, ça montre que vous êtes impliqué. Il y a un mauvais côté, c'est que ça vous bloque pour les autres choses et que ça vous pourrit la vie. Comme ça a été écrit, avec le temps et l'expérience, vous apprendrez à mieux gérer ce type d'émotions. En effet, petit à petit, vous ferez moins de choses nouvelles, donc plus de choses pour lesquelles vous serez à l'aise.

Autre solution, il faut en parler. Avec d'autres ési, en stage avec vous, ou qui sont passés dans le même lieu de stage, ou qui sont dans d'autres terrains de stages. Avec eux, vous pouvez parler de ce que vous faites et de votre ressenti.

Avec les ide, les médecins, les cadres, les as, l'ensemble du personnel. Avec eux, vous pouvez parler des patients, comprendre pourquoi on fait quoi.

Avec vos formateurs. Ils peuvent vous donner des tuyaux, et tout simplement vous rassurer sur la normalité de vos réactions (et insister sur le point positif : ça prouve votre implication).

Avec vos proches. Et garder un espace de récréation, des temps dans la semaine où vous faites autre chose.

Avec le temps, vous apprendrez aussi de quoi on peut parler avec qui (et aussi de quoi il ne vaut mieux parler...).
minniz
Régulier
Régulier

Message par minniz »

coucou!!
eh bien finalement j'ai vu la surveillante aujourd'hui et je vais dans le service à coté mercredi parce qu'ils en on parlé et trouve que je ne suis pas assez a l'aise (mais je trouve que c'est normal vu que ça ne fait qu'une semaine que je suis la!!!) et puis j'ai l'impression que les IDE n'ont pas trop envie de m'encadrer parce qu'à chaque fois que je demande de poser une chimio elles ne veulent pas trop parce qu'il y a autre chose à faire donc super sympa et pense que ce n'est pas en un mois qu'on peut y arriver...
enfin la mentalité des personnes est différente chez toi et tu as bien de la chance!!
mais c'est sur que j'ai appris des choses, dommage...
du coup je n'ai qu'une semaine dans le service avant ma msp génial!!!
je dois prendre 6 patients (normal!!) mais ça me stresse déjà je ne sais meme pas quels soins j'aurai!
bref, voilà ma petite vie!!!
merci pour le soutien c'est sympa de m'avoir répondu!!
bonne continuation et a plus!! :D
vanou34
Régulier
Régulier

peur

Message par vanou34 »

Actuellement, 1er stage de 3eme année, dans un service de chirurgie, je nem'y sens pas bien. J'ai l'impression de ne pas avoir le niveau d'une 3ème année.
Je doute tout le temps de moi, ( je n'ai pas confiance en moi). Je sais pas comment m'organiser, sachant que l'on doit prendre 8 à 10 patients.
Comment vous organisez vous pour vos soins et avec l'infirmiere ?

Merci de vos conseils.

J'ai une msp à la fin du stage, j'ai peur de louper cette année. Il y a des jours j'ai envie d'arreter.
sarah
Forcené
Forcené

Message par sarah »

Ha le stress quand tu nous tiens!je n'ai pas trop de conseils à te donner,je te dirai simplement que déjà tout dépend dans quel service de chir tu es.Viscérale?Ortho?Générale?Car tu pourras en prendre déjà 4 à 5 quelques jours avant le jour J.Ensuite peu importe quels soins tu dois effectuer ce qui est important c'est que tu les notes tous sur ta planif et comme ça tu n'oublieras rien.Si le jury choisi tel soin et bien tous les autres soins que tu as à la même heure tu les délègueras à tes collègues.Bon courage et je sais ce que c'est,j'ai passé ma Msp en chir générale,j'ai eu mes patients à 5h30 du matin le jour même pour la Msp démarrant à 9h.Bon courage
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

parles-en aux ides de ton service, tu n'es surement pas la premiere, et si elles sont sympa, elles sauront t'aider et te conseiller
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

tu dois commencer par prendre 4 patients puis tu regardes comment tu t'en sors et après tu augmentes.
Nous on doit se servir de la plannif du service et du dossier patient on n'a plus de droit d'avoir de support autres.
Ils nous mettent dans les conditions DE pour nos deux MSP de troisième année.
Et on ne peux pas non plus déléguer nos soins a l'IDE, donc je te conseille de bien t'organiser tu peux quand meme te faire une plannif pour toi et tu vois alors dans quels ordres effectuer tes soins.
Mais t'en fais pas tu t'en sortiras.
Répondre