Gestion du stress en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
t inquiete pas je te dis, t es pas au rendement, t es la pour apprendre meme si elle te saoule! donnes toi des defis realisables tu te dis, tiens cette toilette ca serait bien qu'au bout de ....min ca soit fait.
apres ce qui pense que tu peux pas y arriver tu les enmer2! t as valide ta premiere annee c est que t as le niveau, tu redoubles c est pas grave, comme dit ci dessus c'est que t es tenace et que tu sais ce que tu veux meme si les choses ne sont pas facile pour toi!
apres celle qui a "vendu la meche" c est pas tres malin c est pas a elle de le dire et toi tu le dis si tu le veux! je sais ce que c est j etais en stage en geriatrie de fin de troisieme annee tout se passait super bien jusqu'a ce que j aprenne que je redouble (module urg rea dur dur a comprendre
) et ben du coup quand ils ont su que j avais pas valide y me laissait meme plus faire une toilette toute seule!!! abuse quand meme!!! et surtout non justifie!!! et je te dis maintenant c est un mauvais souvenir il faut rebondir et voir le benefice que tu en ressors. tu connais tes lacunes ca c est deja mature et professionnel car celles et ceux qui pensent tout bien faire peuvent etre dangereux!!
dans mon ecole ils nous ont fait beaucoup de cours sur l empathie (certains devraient s en souvenir de cette notion!!)
prends confiance en toi, dis toi que tu es vraie femme qui assume beaucoup de choses et rien que pour ca soit fiere de toi!
apres ce qui pense que tu peux pas y arriver tu les enmer2! t as valide ta premiere annee c est que t as le niveau, tu redoubles c est pas grave, comme dit ci dessus c'est que t es tenace et que tu sais ce que tu veux meme si les choses ne sont pas facile pour toi!
apres celle qui a "vendu la meche" c est pas tres malin c est pas a elle de le dire et toi tu le dis si tu le veux! je sais ce que c est j etais en stage en geriatrie de fin de troisieme annee tout se passait super bien jusqu'a ce que j aprenne que je redouble (module urg rea dur dur a comprendre

dans mon ecole ils nous ont fait beaucoup de cours sur l empathie (certains devraient s en souvenir de cette notion!!)
prends confiance en toi, dis toi que tu es vraie femme qui assume beaucoup de choses et rien que pour ca soit fiere de toi!

katseiz a écrit :Le pourquoi de mon stress.. oui, je le connais.. l'année passée, j'ai déménagé en cours d'année, juste avant ma 2ere msp, puis, il y a aussi le fait que je sois seule avec mes bambins et que je me retrouve a les faire se lever a 6h du matin, que je les laisse seuls pendant 1h30 soit le matin, soit le soir parceque je ne peux pas faire autrement ( pas de nounous, ni de voisine sympa et dispo )Il y a aussi leur père qui m'emm.... et qui me croit incapable de réussir, les ondes négatives, malgré tout, ca use...
Je ne suis pas bien sûre d'avoir compris : ils sont seuls à la maison pendant 1h30 jusqu'à ce que quelqu'un aille les chercher? Qui va les chercher?

2e année en suspens car en pause maternité...
- katseiz
- Fidèle
J'ai heureusement une directrice de centre périscolaire géniale qui passe devant mon appart et qui les récupère le matin ( j'habite a 5 metres de leur école, sans avoir a traverser la rue ), vérifie qu'ils aient un blouson et les clés pour fermer la porte. Idem le soir, elle les racompagne et vérifié qu'ils ferment a clé derrière eux.
C'est pas l'idéal, mais j'ai rien trouvé de mieux.
Ils savent se servir du telephone et ont le numéro du service pour me joindre, ainsi que celui de ma soeur qui habite a quelques kilomètres. Ensuite, ils se gèrent, bien entendu, je leur ai préparé leur repas ( le soir ) ou leur vetements a mettre ( quand c'est le matin )
Ils savent se servir du telephone et ont le numéro du service pour me joindre, ainsi que celui de ma soeur qui habite a quelques kilomètres. Ensuite, ils se gèrent, bien entendu, je leur ai préparé leur repas ( le soir ) ou leur vetements a mettre ( quand c'est le matin )
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
katseiz a écrit :J'ai heureusement une directrice de centre périscolaire géniale qui passe devant mon appart et qui les récupère le matin ( j'habite a 5 metres de leur école, sans avoir a traverser la rue ), vérifie qu'ils aient un blouson et les clés pour fermer la porte. Idem le soir, elle les racompagne et vérifié qu'ils ferment a clé derrière eux.
Quel âge ont ils?
Pourquoi ne prends tu pas une baby-sitter, on en trouve facilement...
Il est fort possible que tu stresses moins si tu les sais pas seuls
2e année en suspens car en pause maternité...
- katseiz
- Fidèle
Mes loulous ont 7 ans.
A leur age, il y a beaucoup de choses que je faisait seule moi aussi.
Beaucoup seraient scandalisées a lire que je laisse mes enfants le soir pendant 2h, mais ils ne sont pas en danger. Leur repas est toujours pret, ils ont des dessins animés pour s'occuper, ou des livres, leur jouets et comme ils sont jumeaux, ils sont habitués a être ensemble tous le temps et a jouer ensemble, se rassurer.
Ils peuvent même m'appeller, ce qu'ils font d'ailleurs. Le seul truc, c'est que je ne suis pas là pour leur dire d'arreter de se chamailler, mais sinon, ils sont très repsonsables et suivent les instructions que je leur donne, comme d'aller se laver a telle heure et de manger a telle heure et se coucher a telle heure.
Je ne délaisse pas mes enfants, je les pousse a se prendre en charge et devenir autonome, ce qui est de mon rôle de mère également...
Voir des enfants de 8-10 ans ne pas savoir se laver seul ou se réchauffer un repas en l'absence de sa mère est, pour moi, pire ... car cela ne pousse pas a l'autonomie de l'enfant ...
Pour ce qui est de prendre quelqu'un .... J'ai déja du mal a payer la cantine et leur acheter des vetements a leur taille, alors prendre une baby sitter que je ne pourrais pas payer... c'est illusoire!
Je sais bien que je me sentirais mieux dans mes baskets avec quelqu'un pour s'occuper d'eux en mon absence, mais je n'en ai pas les moyens.
Et puis, ils ne rentrent pas seuls de l'école et n'y vont pas seuls non plus, même si, en vivant dans un petit village, ils n'ont pas de gros risques, vu qu'en vivant a côté de l'école, les autres parents ont un oeil sur eux si cela arrivait.
A leur age, il y a beaucoup de choses que je faisait seule moi aussi.
Beaucoup seraient scandalisées a lire que je laisse mes enfants le soir pendant 2h, mais ils ne sont pas en danger. Leur repas est toujours pret, ils ont des dessins animés pour s'occuper, ou des livres, leur jouets et comme ils sont jumeaux, ils sont habitués a être ensemble tous le temps et a jouer ensemble, se rassurer.
Ils peuvent même m'appeller, ce qu'ils font d'ailleurs. Le seul truc, c'est que je ne suis pas là pour leur dire d'arreter de se chamailler, mais sinon, ils sont très repsonsables et suivent les instructions que je leur donne, comme d'aller se laver a telle heure et de manger a telle heure et se coucher a telle heure.
Je ne délaisse pas mes enfants, je les pousse a se prendre en charge et devenir autonome, ce qui est de mon rôle de mère également...
Voir des enfants de 8-10 ans ne pas savoir se laver seul ou se réchauffer un repas en l'absence de sa mère est, pour moi, pire ... car cela ne pousse pas a l'autonomie de l'enfant ...
Pour ce qui est de prendre quelqu'un .... J'ai déja du mal a payer la cantine et leur acheter des vetements a leur taille, alors prendre une baby sitter que je ne pourrais pas payer... c'est illusoire!
Je sais bien que je me sentirais mieux dans mes baskets avec quelqu'un pour s'occuper d'eux en mon absence, mais je n'en ai pas les moyens.
Et puis, ils ne rentrent pas seuls de l'école et n'y vont pas seuls non plus, même si, en vivant dans un petit village, ils n'ont pas de gros risques, vu qu'en vivant a côté de l'école, les autres parents ont un oeil sur eux si cela arrivait.
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
le dernier conseils qu'on m'a donné c'est imaginé la formatrice sur les toilettes à poils !
je sais pas si ça marche j'essairai à la prochaine msp
que te dire !
il faut du stress, je pense que c'est essentiel pour te booster et te pousser à te dépasser, et montrer tes capacités, mais il ne faut pas qu'il soit "mauvais " qu'au contraire il te pétrifie.
dis toi que plus tu vas stresser et plus tu as de chance de te planter (je pense que tu as pu le constater
)
quitte à faire de la relax la veille, vide toi l'esprit !
et si tu es bien préparé, que tu maitrise tes soins et que tu connais tes patients tu seras déjà plus détendu car tu sauras que tu auras mis toutes les chances de ton coté pour réussir.
bon courage

que te dire !
il faut du stress, je pense que c'est essentiel pour te booster et te pousser à te dépasser, et montrer tes capacités, mais il ne faut pas qu'il soit "mauvais " qu'au contraire il te pétrifie.
dis toi que plus tu vas stresser et plus tu as de chance de te planter (je pense que tu as pu le constater

quitte à faire de la relax la veille, vide toi l'esprit !
et si tu es bien préparé, que tu maitrise tes soins et que tu connais tes patients tu seras déjà plus détendu car tu sauras que tu auras mis toutes les chances de ton coté pour réussir.
bon courage

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
En plus, aujourd'hui, j'ai craqué, je suis même sortie de la chambre et j'ai même pleuré ( contrôle ses réactions affectives= 0 ). Ma patiente souffrait, hurlait et pleurait de douleur pour son pansement d'ulcère. La lidocaïne ayant été appliquée après l'ablation de l'algostéril qui lui a "arraché" la fibrine, je n'aurais pas aimé être à sa place.
Je ne supportait plus de la voir comme ca, toute seule à gérer la situation, sans compter ses paroles qui sortaient sous le coup de la douleur. Un autre problème de cette dame est qu'une insuffisance rénale a été découverte ces jours ci et que les traitements morphiniques ont été suspendus car elle était trop dans le pâté.
J'ai eu l'impression de la torturer plus que de lui faire du bien.
Tu as choisis cette patiente pour ta MSP ?

Quand nous avons ce type de patient, nous en parlons entre inf, et avec les AS et avec les médecins, afin de verbaliser le mal être ressenti et trouver des solutions mieux adaptées ; je ne laisserais jamais une étudiante seule face à cette difficulté!!
Je suis toujours étonnée du choix des patients pour MSP des étudiants que nous accueillons, je trouve qu'ils "jouent petit" en prenant des personnes quasi autonomes (jamais de toillette complète), des pansements simples, des gens capables de répondre à leurs questions de démarche de soins...alors qu'ils sont pour la plupart capable de prendre en charge des cas plus complexes.
Et puis au fils des lectures de vos témoignages, je me dis qu'ils ont raison.
La MSP est à elle seule une situation particulièrement stressante pour la majorité des étudiants. Et ne vous laissez pas dire que ce stress est le même que celui qui pourrait être ressenti en situation d'urgence ! C'est faux.

Mesdames et messieurs les étudiants, vous avez le droit de dire aux infs que vous voulez apprendre à soigner des personnes avec des patho difficiles lorsque vous êtes en situation de formation (càd tout les jours en stage), mais que vous ne voulez pas vous mettre en difficulté disproportionnée lorsque vous êtes en situation d'évaluation (càd MSP).
N'allez pas au casse pipe en choisissant de vous même des cas trop complexes, et si les infs vous imposent des cas complexes, essayer d'expliquer au patient que le jour de l'examen il y aura plein de gens pour le regarder et qu'il est tout à fait en droit de refuser cela

Katseiz, si tu présentes malgrés tout cette patiente, met la lidocaïne 30mn avant le pst et va faire autre chose pendant que ça agis.
Le wisky et le rail, c'est bien pour les artistes avant d'entrer en scène, mais c'est pas ce genre de sensation qu'on recherche dans notre métier

- katseiz
- Fidèle
Bonsoir Canard,
J'ai effectivement expliqué a cette dame le but de ma démarche avec elle, le déroulement de la msp etc... Elle a été catégorique et a refusé, en disant qu'elle souffrait trop et qu'elle risquait d'être très désagréable ce jour là. Et que je la comprend !
Le jour de son pansement, j'ai trouvé qu'elle faisait un cobaye docile avec ces externes autour de ses jambes qui les prenaient en photo ...
J'ai transmis ses pleurs et ses cris sur son plan de soin, les médecins ont donc décidé de lui administrer du calinox pour la refection de son pansement et de l'acupan en mini perf pour sa douleur. Elle était tellement algique qu'elle en était arrivée a gémir dès qu'on la touchait....
J'ai aussi dit à la cadre du service qu'elle avait refusé d'être ma patiente pour la msp. Elle m'en a donc affecté un autre, bien lourd aussi. Je n'ai pas le choix de mes patients, ils me sont imposés. Et je ne pense pas qu'un argument comme celui que tu viens de dire passe bien vis a vis des infs. Elles vont me dire des choses du genre: " Et quand tu seras diplomée? tu refuseras le soin a un patient parcequ'il est trop complexe?"
Et vlan, la note de stage!
Pour ma part, je pense que tu as raison, mais bon, je subit ...
Je suis dans une ville ou les notes des rapports de stages sont en fonction de la note de la msp
mauvaise msp = mauvais rapport, même si on a passé 1 mois a se défoncer et a trimer...
Aujourd'hui, j'ai demandé a une interne de me prescrire de l'O2 pour l'aérosol d'un de mes patients. Elle m'a dit: " y a pas besoin de vous le prescrire, c'est une habitude de service!"
Polémique autour de la table de relève, j'ai défendu mon bifteak en disant que dans certains services, les inf s'arrangent pour trouver des bombonnes d'air propulsé pour les aérosols. J'ai eu droit au " tu vas pas changer les habitudes du service, faut s'adapter!" auquelles j'ai dit " mais c'est une prescription!" et la dessus l'interne a conclu ( a vrai dire, je n'ai pas relevé tellement c'était bas): " Et si un jour vous avez une sat a 85%; vous allez attendre la prescription d'O2 ou vous prendrez des initiatives?"
Bref, super mentalité!
Quoiqu'il en soit, une amie me disait " j'aimerais pas travailler dans ce service" je lui ai dit " je n'aimerais pas être SOIGNEE dans ce service!"
Pour finir avec cette dame, je lui ai donné a manger aujourd'hui, je continue d'être la même avec elle, car je sais que ce n'est pas de sa faute si elle souffre, et je serre mon poing dans ma poche quand a la prise en charge de sa douleur, et j'enrage de voir comment les choses se passent pour elle.
Mais je ne changerais pas de comportement a son égard, je dirais pas qu'elle est psy comme mes collègues, car je sais que la gentillesse et la douceur est une forme de soin.
J'ai effectivement expliqué a cette dame le but de ma démarche avec elle, le déroulement de la msp etc... Elle a été catégorique et a refusé, en disant qu'elle souffrait trop et qu'elle risquait d'être très désagréable ce jour là. Et que je la comprend !
Le jour de son pansement, j'ai trouvé qu'elle faisait un cobaye docile avec ces externes autour de ses jambes qui les prenaient en photo ...

J'ai transmis ses pleurs et ses cris sur son plan de soin, les médecins ont donc décidé de lui administrer du calinox pour la refection de son pansement et de l'acupan en mini perf pour sa douleur. Elle était tellement algique qu'elle en était arrivée a gémir dès qu'on la touchait....
J'ai aussi dit à la cadre du service qu'elle avait refusé d'être ma patiente pour la msp. Elle m'en a donc affecté un autre, bien lourd aussi. Je n'ai pas le choix de mes patients, ils me sont imposés. Et je ne pense pas qu'un argument comme celui que tu viens de dire passe bien vis a vis des infs. Elles vont me dire des choses du genre: " Et quand tu seras diplomée? tu refuseras le soin a un patient parcequ'il est trop complexe?"
Et vlan, la note de stage!
Pour ma part, je pense que tu as raison, mais bon, je subit ...
Je suis dans une ville ou les notes des rapports de stages sont en fonction de la note de la msp

mauvaise msp = mauvais rapport, même si on a passé 1 mois a se défoncer et a trimer...

Aujourd'hui, j'ai demandé a une interne de me prescrire de l'O2 pour l'aérosol d'un de mes patients. Elle m'a dit: " y a pas besoin de vous le prescrire, c'est une habitude de service!"
Polémique autour de la table de relève, j'ai défendu mon bifteak en disant que dans certains services, les inf s'arrangent pour trouver des bombonnes d'air propulsé pour les aérosols. J'ai eu droit au " tu vas pas changer les habitudes du service, faut s'adapter!" auquelles j'ai dit " mais c'est une prescription!" et la dessus l'interne a conclu ( a vrai dire, je n'ai pas relevé tellement c'était bas): " Et si un jour vous avez une sat a 85%; vous allez attendre la prescription d'O2 ou vous prendrez des initiatives?"
Bref, super mentalité!
Quoiqu'il en soit, une amie me disait " j'aimerais pas travailler dans ce service" je lui ai dit " je n'aimerais pas être SOIGNEE dans ce service!"
Pour finir avec cette dame, je lui ai donné a manger aujourd'hui, je continue d'être la même avec elle, car je sais que ce n'est pas de sa faute si elle souffre, et je serre mon poing dans ma poche quand a la prise en charge de sa douleur, et j'enrage de voir comment les choses se passent pour elle.
Mais je ne changerais pas de comportement a son égard, je dirais pas qu'elle est psy comme mes collègues, car je sais que la gentillesse et la douceur est une forme de soin.
MSP DE approche: tro de stress!
salut a tous, a 2 semaines du DE j'ai connu mieux! Quelques questions que je me pose: pour un pst d'escarre set à pst sté ou pas? j'ai un change et un pst d'escarre sur la meme pers, je commence par le change? si oui, je range mon matériel pour le change avt mon pst d'escarre ou je désinfecte le tout a la fin des 2 soins? MERCI de vos rep. BON COURAGE aux futurs IDE