Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

bonjour marie .. mibulle

je n'ai pas connu unn stress aussi handicapant que le tien pendant mes études mais je peux comprendre ce que c'est.
je pense tout dabord que l'équipe joue beaucoup sur le stress des étudiants, as tu eu la possibilité d'en parler avec eux?
j'en parlais beaucoup avec l'équipe c'était rassurant et ça m'aidé a mieu m'en sortir
une de mes amie a essayé le yoga ca a trés bien marché
bon courage :clin:
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

j ai le meme probleme que toi je me suis mise a la sophro et a la relaxation simple
c pas top mais il y a du mieux
je masque un peu mieux mon anxiete et ca passe!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

moi je fais de l'acupuncture et ça va très bien mieux ;-)
IDE de nuit en haute patate!
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: Gd stress

Message par puer75 »

mibulle a écrit :Bonjour,
J'ai un grand stress lié a un manque de confiance en moi qui me fait faire des betises lorsque je suis évaluée.
J'ai raté mon DE a cause de ça, entre autres
et j'aimerais pallier a ce problème.

Est ce que ce la vous est arrivé?
Qu'est ce qui fonctionne dans ces cas là?

On m' a parlé d'acupuncture, de sophrologie...!

merci!
marie

PErso j'ai aussi connu ça et je sais à quel point c'est handicapant puisque tu perds tous tes moyens..

J'ai essayé la relaxation, la sophrologie mais ça n'a rien fait... Les médocs pas trop non plus (je parle des trucs genre Euphytose et compagnie...)

Pour le DE j'avais un ttt qui m'a bien calmée et j'ia cartonné à ma MSP (je n'ai jamais eu une aussi bonne note des 3 ans ;))

Consulte ton médecin, vois avec des formatrices, essaie de trouver une activité qui te détend ;)
Bisous
Infirmière puéricultrice
mibulle
Adepte
Adepte

Message par mibulle »

Merci pour vos conseils!

Quel était ton TTT?
Moi j'ai essayé Lexomil...ms je (mon stress) est plus fort que lui!lol

merki
marie
Bretonne exilée à Paris.

Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Réponse en MP ;)
Infirmière puéricultrice
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Les exercices respiratoires :
La respiration abdominale et complète, tu peux utiliser la visualisation (une image reposante, toi en train de réussir ton DE....).

Perso je l'ai utilisé lors de mon DE qui s'est très mal passée psychologiquement, un cauchemar. Le jury a été odieux et je parle objectivement car les 2 infirmiers du service ont été choqués aussi !

Bon bref, je ne vais pas tout raconter en détail à 12h30 je pensais que l'épreuve était finie et là le jury me demande de faire un soin au + vite sur un entrant de l'aile que je ne prenais pas en charge.
J'étais en train de préparer mon chariot et j'ai senti une boule dans la gorge, la coupe était pleine pour moi avec ce qu'ils m'avaient fait subir depuis 7h le matin

J'ai dit "excusez moi je reviens".
Je suis partie au WC, j'ai respiré plusieurs fois en me regardant dans la glace et me disant "te laisse pas démonter, montre leur que t'es infirmière". Je ne l'ai pas fait longtemps mais cette pause de 2/3 minutes à suffit pour me rebooster et tenir jusqu'à la fin de l'épreuve :clin:

J'ai suivi des cours de relaxation pendant 3 ans et les ai mis à profit.
Si tu n'en a pas, va sur des sites de sophro pour apprendre les exos, ou regarde à la biblio de ton IFSI, c'est pas compliqué du tout.

Ca marche aussi chez les patients angoissés et/ou douloureux :clin:
djouh
Habitué
Habitué

Message par djouh »

Salut !

Moi aussi Mystiq j'aimerais connaitre le traitement qui t'a réussi :clin:
ludilove76
Régulier
Régulier

stage= stress!!!

Message par ludilove76 »

salut tout le monde.
Voila je suis actuellement en stage(de 1ere année)de chirurgie viscérale.
Depuis que j'ai commencé je n'arrive pas a me débarrassé du stress.
j'ai une MSP le 25, le matin et ca me stress! :(
Comment se passe une MSP?
c'est nous que choisissons le soin? Est ce qu'ils posent des questions?
Que dois je savoir en chir, pour réussir ma MSP?
et je voulais aussi savoir commen faire les choses pour la toilette, parce que dans l'hopital ou je suis ils ont beaucoup de mauvaises manieres (draps parterre, toilette du bas vers le haut et pas de désinfection de la chambre...).
merci d'avance
:(
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Re: stage= stress!!!

Message par Juli£n »

ludilove76 a écrit :salut tout le monde.
Voila je suis actuellement en stage(de 1ere année)de chirurgie viscérale.
Depuis que j'ai commencé je n'arrive pas a me débarrassé du stress.
j'ai une MSP le 25, le matin et ca me stress! :(
Comment se passe une MSP?
c'est nous que choisissons le soin? Est ce qu'ils posent des questions?
Que dois je savoir en chir, pour réussir ma MSP?
et je voulais aussi savoir commen faire les choses pour la toilette, parce que dans l'hopital ou je suis ils ont beaucoup de mauvaises manieres (draps parterre, toilette du bas vers le haut et pas de désinfection de la chambre...).
merci d'avance
:(

Comme tu as appris!
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

je suis dans le meme cas que toi :lol: même galère quant aux toilettes qui sont faites n'importe comment ! Le mieux c'est que tu puisses demander à te prendre un patient avec qui tu peux prendre le temps de faire une toilette de façon technique, avec ton ptit chariot... :clin:
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

C'est vrai que c'est pénible parfois les eval, on te dit, fais comme tu apprends...ok, dans le service, il font pas vraiment comme on a appris...Et on entend, fais comme les habitudes du services!
Ce n'est que mon avis, mais il faut savoir trouver le juste milieu entre l'apprentissage a l'ifsi, et la réalité du terrain, ce qui n'est pas toujours facile. Je n'effectu pas toujours les soins comme on me les apprends, car il es souvent dificile de respecter cette facon que l'on nous inculte. Cependant, meme si mes soins ne sont pas réalisé conformément a ceux appris a l'ifsi, une regle maitre doit etre appliqué! CElle de l'hygiène !
tant que tu ne fais pas de faute d'hygiène, ca ira. Si tu ne fais pas un soins exactement comme on te la appris, il faut savoir le justifier!

Et pour la toilette, avec une petite recherche, tu devrais trouver ton bonheur...
titi@

Message par titi@ »

je te rassure par rapport au stress avt les msp tu n'est pas la seule je vais passer en 3ème année ds un mois et je suis stressée d'avance pr les msp que j'aurais(et je te parle meme ps de mon état la veille des msp!)!!Tu choisis toi meme tes patients et les soins que tu vas leurs faire tout en restant logique avec l'organistion du service(tu suis les horaires et la plannif).Par contre en ce qui concerne les mauvaises habitudes du service il faut surtout ps les suivre fais comme on t'a appris a l'ifsi meme si ça prend plus de tps.Sinon je dirais que pr les questions ça dépend des évaluatrices certaines te laissent faire tes démarches et tes soins sans t'interrompre et te posent des questions après d'autres pdt...Mais, plus ta démarche et ton soin sont complets et moins on aura de quetions à te poser et dc de risque de te piéger!voila ce que je peux te dire bon courage :) :)
Carpe diem
versat
Accro
Accro

Message par versat »

Pour une toilette je n'aurai que trois mots à te dire: HYGIENE, SECURITE ET PUDEUR. Après si tu ne fais pas exactement comme sur le bouquin à mon avis ce n'est pas dramatique. Le tout est de faire preuve de logique dans ton soin. Du plus propre au plus sale, mais en même temps qui se lave les pieds avant le visage?? :clin:
Courage nous sommes tous passés par là, et nous n'en sommes pas morts! (Facile de dire ça, une fois sortie de ce cauchemar :roll: :lol: )
DE NOV. 2006
Maman!!! Aélis & Azénor...
indy
Habitué
Habitué

Message par indy »

moi c les ecrits qui me stresse je me dit meme que 3ans comme ca je pourrai pas tenir!
ESI promo 2006-2009
report d'année 2008/2009
Répondre