Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cathounette
Forcené
Forcené
Messages : 269
Inscription : 07 juin 2006 07:46
Localisation : Près de la mer...

Message par cathounette »

Tu n'es pas obligée de trouver un diagnostic infirmier, parfois il n'y en a pas. Mais si tes patientes sont démentes, elles ont peut être une difficulté à assurer seules leur toilette, habillage, etc... Tu peux donc proposer un déficit de soins personnels comme diag, enfin, je pense, je ne veux pas dire de bêtises !
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Avatar de l’utilisateur
Aliace
Accro
Accro
Messages : 804
Inscription : 02 nov. 2006 20:26
Localisation : 91

Message par Aliace »

Jai mi : risque de déshydratation, risque de perte de l'estime de soi
merci
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
Avatar de l’utilisateur
Philou06
Accro
Accro
Messages : 801
Inscription : 18 juin 2007 15:46
Localisation : la ou la vie est belle...

Message par Philou06 »

coucou
je te donne les diag inf que j'avais mis pour une personne démente aussi à ma 1ère msp :
ALTERATION DES OPERATIONS DE LA PENSEE
Lié aux troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer et se manifestant par une perte de repères importante, une désorientation spatio-temporelle, une incapacité à reconnaître les personnes de son entourage, une altération de la mémoire immédiate et ancienne, un comportement social inadapté.
ALTERATION DE LA COMMUNICATION VERBALE
Lié aux troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer et se manifestant par une difficulté à former des mots et des phrases, par une désorientation spatio-temporelle et une incapacité à reconnaître les personnes.
INCAPACITE TOTALE DE SE LAVER ET D’EFFECTUER SES SOINS D’HYGIENE
Lié aux troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer et se manifestant par une incapacité d’entrer seule dans la salle de bains et d’en sortir, de prendre seule le nécessaire pour se laver ou prendre la douche, de se laver seule complètement ou en partie et de se sécher le corps.
INCONTINENCE URINAIRE COMPLETE
Lié aux troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer et se manifestant par un écoulement continu et imprévisible d’urine

INCONTINENCE FECALE
Lié aux troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer et se manifestant par des émissions involontaires de selles

INCAPACITE TOTALE DE SE VETIR ET DE SOIGNER SON APPARENCE
Lié aux troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer et se manifestant par l’impossibilité de s’habiller seule et de choisir se vêtements.

concernant la DDS voici par ordre prévalent les 14 besoins pour la même personne (je ne peux te mettre le détail de chaque mais tu vois avec ta patiente..)
EVITER LES DANGERS

S’OCCUPER SE REALISER

ETRE PROPRE PROTEGER SES TEGUMENTS

COMMUNIQUER

MAINTENIR SA T° DU CORPS DANS LES LIMITES NORMALES

APPRENDRE

ELIMINER

SE VETIR SE DEVETIR

SE MOUVOIR AVOIR UNE BONNE POSITION

PRATIQUER SA RELIGION VIVRE SELON SES CROYANCES

RESPIRER

DORMIR

MANGER / BOIRE

SE RECREER

ils sont par ordre d'importance; éviter les dangers est le ++ important pour une personne démente car elle n'a pas consience justement des dangers, de tous les dangers. j'espère que cela va t'aider . pour moi cela m'a donné , avec le soins, un 19,25.
allez , gardez surtout le moral car ce n'est pas parceque l'on loupe une msp que l'on est pas fait pour ce métier ; allez haut les coeurs et vous allez valider . :clin: :clin: :clin:
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
sabrinac
Fidèle
Fidèle
Messages : 168
Inscription : 13 juin 2006 17:56

Besoin de conseils pour gérer mon stress!

Message par sabrinac »

bonjour,

voilà, c'est simple, depuis que j'ai commencé la formation il y a bientôt 2 ans, c'est de pire en pire. Je suis énormément stressée, on m'en a fait plusieurs fois la remarque en cours et en stage...à tel point que malgré ma volonté, j'ai foiré ma msp (je l'ai tout juste validé; à mes propre yeux, c'était la catastrophe, à en être paralysée durant le soin, à me demander ce que je devais faire...). là je suis en arrêt depuis deux semaines (je reprends demain) parceque nerveusement, ça me vide!je ne suis d'ailleurs pas la seule au sein de ma promotion.
ces deux semaines m'ont permis de remettre un peu les pendules à l'heure mais il me reste un an et demi et je sens que je ne pourrais pas continuer sur cette lancée très longtemps...alors si vous avez des trucs (à part le report d'année :lol: )...
Merci
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

Certains collègues de promo sont très sensibles et stressés tout comme toi.
Depuis quelques mois ils prennent des médicaments pour calmer leur stress et apparemment ca fonctionne ils se sentent + détendus.
Personnellement je n'appellerais pas ca du stress mais je ressens une sorte de malaise général quand je suis en stage du fait que je ne peux pas vraiment être naturelle comme je le suis en cours par rapport aux équipes.
Le fait qu'elles soient là pour me juger et me noter ca me bloque un peu à la plupart de mes stages je compte même les jours que je raye sur un calendrier alors que mes stages en général se passent très bien.
Quand je sais que le lendemain je vais en stage ca me déprime un peu et quand c'est l'heure d'y aller je me réconforte en me disant + vite j'y suis + vite je finis!
J'essaie de donner le change pour pas que ca se remarque mais ca me demande beaucoup d'efforts.
Les médicaments, ce n'est pas mon truc je n'aime pas l'idée d'en prendre alors que j'y arrive sans mais par contre j'essaie d'être + sûre de moi en révisant avant chaque stage la théorie correspondant à la discipline du stage et les principaux soins que je vais y pratiquer comme ca je peux répondre aux questions et me prends moins de réflexions.
Voilà bon courage à toi :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
Shinjo Def
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 17 mai 2008 05:50

Message par Shinjo Def »

Pour la gestion du stress, il y a plein d'outils qui existent : méditation, relaxation, yoga, ça peut vraiment aider.
Maintenant si le stress devient envahissant, ça entre peut-être dans le champ de la psychiatrie.
Personnellement, je suis attéré de constater que des étudiants en arrivent à prendre des médicaments. J'en ai parlé avec des collègues formatrices en IFSI, et ça peut être intéressant à savoir pour vous, mais elles sont vraiment désemparées vis à vis de ce phénomène. Qu'est-ce qui fait que les MSP sont si stressantes ? En un sens c'est un éxamen comme les autres, et lorsqu'on sait faire un soin, il suffit de le montrer. De toute évidence c'est plus complexe que ça, mais sachez aussi que les formateurs sont au courant du recours de plus en plus fréquent aux médicaments pour les examens, et pour ce que 'en sais, un étudiant stressé ne sera pas sanctionné, un étudiant complètement somnolent, on pourra lui reprocher de mettre les patients en danger en ayant recours a des produits...
Avatar de l’utilisateur
la_soso
Accro
Accro
Messages : 1455
Inscription : 28 févr. 2008 17:41

Message par la_soso »

Je suis exactement pareille que toi hatsumi pour les stages :lol:

Sabrinac, c'est un peu difficile de te donner des conseils pour gérer le stress quand on est soi-même une angoissée de la vie :lol: mais avant les stages, si tu stresses par rapport au fait que tu ne connaisses pas le lieu ni ce que tu vas y faire, tu peux prendre RDV avec le formateur qui est responsable du lieu de stage. C'est ce que j'ai fait pour mon stage actuel et ça m'a assez rassurée. Ensuite tu peux voir ton référent pour travailler tes objectifs, ça t'aides à y voir plus clair aussi.
Enfin pour les MSP, hum quoi te dire :roll: bah la veille je stresse aussi comme une folle et le jour J j'me dis "aller c'est un mauvais moment à passer". Je crois qu'il faut se retirer de la tête qu'ils sont là pour nous casser, même si c'est dur à croire :lol:

Aller bon courage pour ta reprise :clin:
EIBO!
Avatar de l’utilisateur
sabrinac
Fidèle
Fidèle
Messages : 168
Inscription : 13 juin 2006 17:56

Message par sabrinac »

merci beaucoup hatsumi!

je ne sais pas où tu trouves le temps de réviser les modules correspondant à tes stages, en plus de tout le reste! :)
cette année, j'ai manqué de temps pour diverses raisons; du coup, j'ai travaillé ds l'urgence, ce qui ne me correspond pas du tout!! je vais revenir à mon rythme de travail et de sommeil habituel, pour éviter , comme tu le dis, les médicaments...et réviser: c'est ce que j'ai fait pdt ces 2 semaines et c'est vrai que ça rassure! :D

en tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre!
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
sabrinac
Fidèle
Fidèle
Messages : 168
Inscription : 13 juin 2006 17:56

Message par sabrinac »

je n'avais pas vu les autres messages!! merci à vous tous/toutes!!!

Je me dis que la fin de l'année est proche; en principe, je valide mon année (maudits cas concrets, grrr), il me reste un module de 2 semaines à étudier...

Vos messages m'ont vraiment réconforté, merci encore :D
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Ecila
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 10 déc. 2004 21:07

Message par Ecila »

Bonjour Sabrinac,

Tu peux également essayer l'hypnose. En très peu de séances, les résultats peuvent être significatifs. Personnellement il m'a suffit de 2 séances pour me sentir beaucoup mieux ! Bon courage !!
ESI promo 2006-2009
Avatar de l’utilisateur
popsette68
Fidèle
Fidèle
Messages : 187
Inscription : 27 mars 2007 16:30
Localisation : colmar

Gros coup de stress !

Message par popsette68 »

Bonjour,
Voila j'aurais aimé connaitre vos remedes ou methode pour atténuer le stress et l'angoisse avec un nouveau stage !
En effet je me rend malade à chaque fois : maux de ventre, envie de vomir, envie de pleurer bref la cata !
Si vous avez des solutions ! aidez moi !
Merci à vous
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
Messages : 3649
Inscription : 14 sept. 2004 15:56
Contact :

Message par adeline17 »

Je dirais que ce type de symptôme est quasi normal avant de commencer un stage... on va découvrir un nouveau service, nouveau mode de fonctionnement, nouvelle équipe. On va de nouveau être jugé par de nouvelles personnes à qui nous allons devoir montrer de quoi nous sommes capables.
N'est-ce pas un "bon" stress qui fait avancer ????
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
ecume18
Insatiable
Insatiable
Messages : 409
Inscription : 31 mai 2006 16:25
Localisation : Beaucoup trop à l'est!

Message par ecume18 »

Ben je crois que je ne vais pas pouvoir t'aider!je suis pareil!
Sauf que moi je rajouterai l'humeur massacrante en plus!
mais les seuls fois ou je me sentais bien je m'occupais un max le dimanche SANS y penser (j'y suis encore pas trop arrivée!)
La prochaine fois je me dirai que tous les 1er jour se sont bien passés, c'est beaucoup de l'observation donc j'ai le temps de me mettre dans le bain de l'équipe!

ça ira mieux une fois que tu y seras!;)comme on le sais tous!
Bon courage, c'est pas facile!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Avatar de l’utilisateur
delfine37
Insatiable
Insatiable
Messages : 705
Inscription : 22 juil. 2007 16:11

Message par delfine37 »

je ne sais pas si ya vraiment une solution. je suis d'accord avec adeline17.
tu verras qu'avec l'avancée dans la formation, ton stress diminura avant les stages. Au début, moi aussi c'était la folie les jours avant le stage, et maintenant ba ca va beaucoup mieux. J'y vais vraiment plus cool, mais c'est venue tout seul!
J'espere que ca sera pareil pour toi! bon courage! :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Avatar de l’utilisateur
Mahiii
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 22 mai 2007 13:08
Localisation : Lyon

Message par Mahiii »

Coucou
J'aurai tendance à te dire que c'est normal de stresser pour un nouveau stage, c'est l'inconnu, comment va ête l'équipe, sera tu bien encadré etc. Pour canaliser ton stress, je pense que c'est bien si tu prépares bien ton stage. Ce que je fais moi, c'est la préparation d'objectifs et déjà de quelques questions à poser (pathologies accueillies, composition des équipes par exemple, organisation des journées et des soins...). Comme ça, dès que tu arrives en stage, tu peux te montrer intéressée. Dès le premier jour, essaies de voir si tu aurras un référent, pose des questions sur ce que tu ne comprends pas (tu es stagiaire, profite de ce statut pour poser plein de questions), et trouve quelqu'un avec qui tu pourras discuter des objectifs et les adapter en fonction du lieu de stage.
Perso, ce sont "les petits trucs" que j'ai trouvé, et ça me permet d'aller en stage plus sereinement malgré ma GRANDE timidité.
ESI 2° année
Répondre