glycémie capillaire par aides-soignants
Modérateur : Modérateurs
Re: glycémie capillaire par aides-soignants
Ah oui, on est en France.moutarde a écrit : Ici, on est en France.
Si les niveaux de soins ont des équivalences, le système de soins est pour l'instant différent.
Donc que ferait l'AS en structure (ssiad, ehpad...etc) ou le SP
une fois réalisé l'HGT ?
La question est pourtant on ne peut plus simple.

Un argument médicalement très explicite.
Cela change donc quelque chose, médicalement parlant pour sa PEC, que le patient allongé sur le trottoir soit Français, plutôt que Belge, Suisse ou Nord-américain?
Les anglais ont une glycolyse anaérobie différente de la nôtre, leur coma hyperosmolaire est à base de concentré de pudding mal digéré?

Qu'on ne me fasse pas , de grâce, le coup de "l'excellence française universellement reconnue", surtout dans le domaine de l'urgence, car là on a surtout eu les prédécesseurs anglo-saxons tenants de la golden hour et du stay and play....pour ne pas parler désormais du play and run, si décrié il y a 30 ans (eh oui, on se moquait pas mal des US!!) et qui trouve désormais ses partisans en France (c'est quoi, l'usage des tenues antichoc et du DSA, sinon l'application du play and run ??)....donc, oui, la France a copié sur les autres, et n'est en rien "un modèle à imiter"..or, qu'ont fait les autres ?
Ils ont formé des techniciens.
On a parlé plus haut de la Suisse, l'exemple USA est encore plus probant: les EMT.
Même si certains confondent EMT et paramedics (ces derniers sont des EMT, mais tous les EMT ne sont pas des paramedics), parlons des EMT de base: 120-150 heures de formation, ont accès aux nébulisateurs, aux auto-injecteurs,y compris d'adré,et ce qui nous concerne, le sucré, l'O2...
Avec 120-150 heures de formation...pour les EMT-Paramedics, les séries US les ont suffisamment popularisés pour qu'on sache qu'ils ont le droit de perfuser, d'intuber...sans être IADE d'ailleurs, les salauds !!

Quand on sait d'où viennent les paramedics initialement formés (Seattle, Miami, Washington), on voit qu'il y a un parallèle: ces pompiers (car c'en étaient) eurent droit au feu nourri des "professionnels de la profession" pour lesquels il était hors de question de filer des aiguilles à des pompiers....marrant,cela rappelle quelque chose....

Et nous, en France, pays des corporatismes et niches fiscales, on en est encore à discuter de la nécessité ou non d'être infirmier pour réaliser un dextro..;cherchez l'erreur.....

Et toi, IDE, que feras-tu quoi de plus...rien...la loi t'autorise simplement à piquer et recueillir les données-et encore, seul ceci est de ton rôle propre...pas à les interpréter,d 'ailleurs, ni à poser un diagnostic....la seule chose que tu puisses faire en hospitalier ou à domicile, c'est appliquer un protocole ètabli par le médecin....c'est tout....sur un trottoir, ce sera un protocole au mieux.Donc que ferait l'AS en structure (ssiad, ehpad...etc) ou le SP
une fois réalisé l'HGT ?
En pré-hospitalier, autoriser les non IDE à faire un banal dextro évitera sans doute qu'une régul qui se fait dessus ordonne à une UMH de décoller pour une banale goutte de sang capillaire, surtout au vu des tarifs horaires...sans compter qu'elle sera sûrement plus utile ailleurs.
La réponse est ainsi on ne peut plus simple.

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Ah bon, après un contrôle glycémique il faut au moins poser une perf ?loulic a écrit :
En France les secouristes et AS ne peuvent rien faire une fois la glycémie faite. Peu importe l'acteur qui réalise cet acte, il faut qu'il puisse au moins poser une perf.
Tu crois que toutes les interventions se font avec du 2.5 mmol dans le sang ?
Tu n'as pas dû en faire beaucoup, d'interventions pour proférer cela....on fait partir une UMH pour un dextro ?
Remarque de fonctionnaire, cela....plus il y a de monde autour du patient allongé, mieux c'est ?

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Ce qui change c'est que le mec sur le trottoir il sera pris en charge par des secouristes PSE 2, SAP 1 ou ambulanciers. Tout ce petit monde ayant moins de 150 heures de formation initiale à l'urgence pré hospitalière. Et l'échelon supérieur immédiat c'est ISP ou SMUR.Master thief a écrit : Ah oui, on est en France.![]()
Cela change donc quelque chose, médicalement parlant pour sa PEC, que le patient allongé sur le trottoir soit Français, plutôt que Belge, Suisse ou Nord-américain?
Les EMT B c'est déjà 500 heures de formations.
On peut gloser à l'infini sur les différents systèmes de secours en Thailande ou en Papouasie nouvelle Guiné, le fait est que notre secouriste hexagonal qui fait une glycémie ça n'apporte rien à personne.
C'est ni bien, ni mal, c'est comme ça.
Avec ta glycémie en l'état t'es pas plus avancé, tu ne peux rien confirmer, rien infirmer.
Un protocole justement permet de,perfuser, de prélever, d'injecter à peu près tous les médicaments d'urgence, et même d'intuber.Master thief a écrit :Et toi, IDE, que feras-tu quoi de plus...rien...la loi t'autorise simplement à piquer et recueillir les données-et encore, seul ceci est de ton rôle propre...pas à les interpréter,d 'ailleurs, ni à poser un diagnostic....la seule chose que tu puisses faire en hospitalier ou à domicile, c'est appliquer un protocole ètabli par le médecin....c'est tout....sur un trottoir, ce sera un protocole au mieux.Donc que ferait l'AS en structure (ssiad, ehpad...etc) ou le SP
une fois réalisé l'HGT ?
Donc sur protocole l'infirmier pose sa voie, et preleve par la même occasion sa fameuse petite goutte de sang. Il prélève un bilan, et dans la foulé puisqu'on y est il va pouvoir éventuellement corriger les troubles de la glycémie !
C'est pas formidable ?
Ah bon ?Master thief a écrit : En pré-hospitalier, autoriser les non IDE à faire un banal dextro évitera sans doute qu'une régul qui se fait dessus ordonne à une UMH de décoller pour une banale goutte de sang capillaire, surtout au vu des tarifs horaires...sans compter qu'elle sera sûrement plus utile ailleurs.
Et dans quel cas la glycémie faite par un secouriste va orienter le régulateur ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Pas en papouasie ou Nouvelle-Guinée...Canada, USA,GB par exemple....loulic a écrit : On peut gloser à l'infini sur les différents systèmes de secours en Thailande ou en Papouasie nouvelle Guiné, le fait est que notre secouriste hexagonal qui fait une glycémie ça n'apporte rien à personne.
Tu ne le sais pas, car tu es trop jeune dans le domaine de l'urgence, mais ce sont eux qui ont été les initiateurs du pré-hospitalier en urgence....bon, pas tout à fait les fondateurs car ce sont surtout les évènements du VietNam, de Belfast qui ont popularisé certains notions, comme la réorganisation des norias...et puis le SSA US s'était basé sur le SSA français en Indochine/algérie,c 'est donc un retour du balancier.....
Mais il n'empêche, ils ont été de réels initiateurs...pas forcément des inventeurs au sens propre du terme car des expériences avaient lieu un peu partout...mais ils ont eu le mérite d'impulser le mouvement au vu des désastreux chiffres routiers.
Et dans quel cas la glycémie faite par un IDE (le seul, le vrai qui a le droit ) va orienter le régulateur ?Et dans quel cas la glycémie faite par un secouriste va orienter le régulateur ?
Tu raisonnes en diagnostic différentiel (tu l'as déjà dit plus haut, d'ailleurs), alors que c'est le plus souvent un banal diagnostic d'élimination....
Alors, deux solutions, soit l'acte est important et doit rester du domaine IDE, soit il est à relativiser et peut être appris aux intervenants....
Tu vas faire quoi, lorsqu'il y aura 5 pompiers, un ou plusieurs IDE, un ou deux CCA, un médecin au pied du normoglycémique ?
Un concours de belote, vu qu'il y a assez de participants ?

Tu confonds argument et fait...Master thief a écrit :Ah oui, on est en France.moutarde a écrit : Ici, on est en France.
Si les niveaux de soins ont des équivalences, le système de soins est pour l'instant différent.
Donc que ferait l'AS en structure (ssiad, ehpad...etc) ou le SP
une fois réalisé l'HGT ?
La question est pourtant on ne peut plus simple.![]()
Et toujours pas de réponse à une question pourtant simple.
Blablabla blabla … verbiage et étalage.Master thief a écrit :…
Et avant ça Larrey et tout le toutim.
Merci moi aussi j'ai lu tout ça. Pas besoin de refaire l'histoire. Si tu y étais personnellement on est content pour toi.
Ca te ferais du bien :Master thief a écrit : Et dans quel cas la glycémie faite par un IDE (le seul, le vrai qui a le droit ) va orienter le régulateur ?
- de réviser tes cours d'urgence
- de lire les réponses précédentes.
Je m'en tape de qui fait la glycémie, si c'est un secouriste qui peut passer un G 5 ça me va aussi.
En pré hospitalier, l'intérêt de la glycémie c'est de faire un diagnostic différentiel ou de diminuer les comorbidités.
Ton patient présente un tableau neuro, inhabituel le secouriste fait une glycémie, elle est anormalement basse.
Bon ben on est bien embêté mais on ne sait pas si le problème vient de là ou pas.
Ton patient présente un tableau neuro inquiétant, l'infirmier fait une glycémie, elle est anormalement basse, il corrige cette hypoglycémie, et il refait un bilan neuro.
Ah … ben tiens, c'est déjà un peu plus intéressant.
- binoute1
- Star VIP
ben non, elles a des toilettes à faire.Master thief a écrit :..
Et cela vaut aussi pour les AS, elles pourraient parfaitement faire seules les dextros....dans les deux cas, seule manque la formation.
demandons donc à l' ash ! ça c'est une bonne idée : l'ash pourrait parfaitement faire une glycémie seule. il lui manque seulement la formation!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
ceux qui veulent faire plus le peuvent : ils font des études de médecine !Master thief a écrit : Et toi, IDE, que feras-tu quoi de plus...rien...la loi t'autorise simplement à piquer et recueillir les données-et encore, seul ceci est de ton rôle propre...pas à les interpréter,d 'ailleurs, ni à poser un diagnostic....la seule chose que tu puisses faire en hospitalier ou à domicile, c'est appliquer un protocole ètabli par le médecin....c'est tout....sur un trottoir, ce sera un protocole au mieux.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ce qui est intéressant, c'est surtout le synoptique annoncé...quid des prodromes ?loulic a écrit :
Et avant ça Larrey et tout le toutim.
Merci moi aussi j'ai lu tout ça. Pas besoin de refaire l'histoire. Si tu y étais personnellement on est content pour toi.
Ca te ferais du bien :
- de lire les réponses précédentes.
Je m'en tape de qui fait la glycémie,
En pré hospitalier, l'intérêt de la glycémie c'est de faire un diagnostic différentiel ou de diminuer les comorbidités.
Ton patient présente un tableau neuro, inhabituel le secouriste fait une glycémie, elle est anormalement basse.
Bon ben on est bien embêté mais on ne sait pas si le problème vient de là ou pas.
Ton patient présente un tableau neuro inquiétant, l'infirmier fait une glycémie, elle est anormalement basse, il corrige cette hypoglycémie, et il refait un bilan neuro.
Ah … ben tiens, c'est déjà un peu plus intéressant.
Lorsque le secouriste arrive sur les lieux, on a forcément un tableau comateux?
Je croyais me souvenir qu'avant la neuroglycopénie on avait le tableau d'activation sympathique des médullosurrénales et la libération d'Ach?
Parce que quitte à vouloir médicaliser, autant demander le dosage du peptide C, de la pro-insuline et de l'insuline sérique, tant qu'on y est...sur le trottoir, bien sûr.
Je suis toutefois content de voir que les troubles de la conscience deviennent désormais des troubles neuros...le lapsus a été corrigé.
Eh bien, si tu avais fait assez d'interventions, tu saurais que le B.A-BA des problèmes en hypo ne se résument même pas à cela....ces textes corporatistes empêchent les sauveteurs de procéder à une banale piqûre du bout du doigt...alors, comme le disait un SP encore ce soir, on contourne....on demande à la famille ou au patient de faire le dextro...plus hypocrite tu meurs.

On sait pertinemment qu'en France et en Navarre des non IDE font des dextros, sans bien savoir l'utilité et les précautions à prendre...il serait peut être plus du domaine des IDE d'encadrer un geste banal qui se fait en douce plutôt que de voir cette politique de l'autruche perdurer...surtout que la pathognomonie de l'hypo, il va falloir me l'expliquer...et longtemps.
si c'est un secouriste qui peut passer un G 5 ça me va aussi.
Cherchez l'intrus...Ca te ferais du bien :

Dernière modification par Florent L le 23 janv. 2014 21:37, modifié 1 fois.
En France...ailleurs, il y a des pays où les infirmiers posent des diagnostics et font des prescriptions médicamenteuses....binoute1 a écrit : ceux qui veulent faire plus le peuvent : ils font des études de médecine !
Ah mais oups, cette fois-ci c'est l'autre échelon qui dit niet à ce qu'on marche sur son pré carré, on n'est plus au stade AS-IDE, mais IDE-médecin.
Le pays des corporatismes....

A l'hôpital, s'entend...à domicile, non, l'IDEL reconsidère soudain que c'est un acte primordial de la relation soignant-soigné.binoute1 a écrit : ben non, elles a des toilettes à faire.
demandons donc à l' ash ! ça c'est une bonne idée : l'ash pourrait parfaitement faire une glycémie seule. il lui manque seulement la formation!
Faut dire qu'il est payé à l'acte, donc ça change aussi la façon de voir les choses....

Tout à fait, parce que ça fait d'ailleurs trois pages qu'on te demande l'intérêt de ce geste fait par un AS ou un secouriste. Trois pages que tu nous parle de corporatismes, de l'histoire de la médecine d'urgence, et de ton expérience.Master thief a écrit :ces textes corporatistes empêchent les sauveteurs de procéder à une banale piqûre du bout du doigt...alors, comme le disait un SP encore ce soir, on contourne....on demande à la famille ou au patient de faire le dextro...plus hypocrite tu meurs.
Trois pages que tu tournes autour du pot en nous parlant de la belle province ou de ce que pense un de tes potes (encore … ), cette fois ci un pote sapeur. D'ailleurs c'est tout à fait le genre d'argument solide que j'aime : un mec m'a dit qu'il faisait faire les dextro par la famille, si c'est pas une preuve de l'intérêt du dextro fait par les sapeurs !
Bref : tu ne connais pas et ne comprends pas l'algorithme de prise en charge des troubles de la conscience, et tu ne comprends pas le but de la glycémie capillaire dans ce contexte.
Que tu vienne nous parler de la pathognomonique de l'hypoglycémie nous dit à quel point tu ne comprends rien à l'urgence et notamment à la CAT face à une victime qui présente des troubles de la conscience.
J'aime aussi beaucoup quand tu nous parle plus généralement du rôle infirmier pour nous demander ce qu'on en faire avec un protocole. Ah ben oui qu'est ce qu'un infirmier, par exemple ISP, peut faire de plus qu'un secouriste avec juste des protocoles de soins d'urgence ?
Allons, n'inverse pas la proposition...quelle obligation de faire cet examen par un IDE.....??loulic a écrit :
Tout à fait, parce que ça fait d'ailleurs trois pages qu'on te demande l'intérêt de ce geste fait par un AS ou un secouriste. Trois pages que tu nous parle de corporatismes, de l'histoire de la médecine d'urgence, et de ton expérience.
Quelle est la raison médicale ?
La glycémie en urgence ?

Je crois surtout que tu as besoin d'une sérieuse remise à niveau.Déjà confondre troubles neurologiques et troubles de la conscience, c'est, au mieux, faire preuve de légèreté sémantique.Bref : tu ne connais pas et ne comprends pas l'algorithme de prise en charge des troubles de la conscience, et tu ne comprends pas le but de la glycémie capillaire dans ce contexte.
Pas mal, le G5% en urgence !!

Mais tu peux m'éclaircir sur ce point...Que tu vienne nous parler de la pathognomonique de l'hypoglycémie nous dit à quel point tu ne comprends rien à l'urgence et notamment à la CAT face à une victime qui présente des troubles de la conscience.

On va discuter médecine, si tu veux....justement, je n'y comprends rien, comme tu le dis.
Cela va être une belle occasion de m'instruire.

Tu me permettras juste de corriger dans l'éventualité où tu te trompes...parce que pour l'instant, entre le G5 en urgence, les troubles neuros confondus avec ceux de la conscience et l'amalgame entre diagnostic d'élimination et diagnostic différentiel, tout me semble si confus.
On commence par quoi, dans le domaine des hypos ?
La N-glycopénie, le babinski bilatéral, les insulinomes, la triade de whipple ?
Je suis toute ouie...
Bon, stop la pollution de mon sujet, j'ai bien précisé lors de mon post, que je voulais une réponse concernant le cadre LEGAL.
La question de s'il faudrait oui ou non abolir les textes qui pour l'instant interdisent aux AS de réaliser un dextro est un autre sujet, et je suis pas sur que ce soit le bon post pour se bagarrer sur ce sujet . Qui ne mérite d'ailleurs pas bagarres car à mon sens vous avez un peu tous raison: dans certaines situations, la réalisation d'un dextro par un AS, un ambulancier ou pizza-man pourra être utile au malade, dans d'autres moins. Dans quels cas ça l'est, dans quel cas ça ne l'est pas, c'est de l'ordre de l'organisation et la coordination des soins au sein d'une structure, ou sein de l'assistance d'urgence ect... c'est complètement autre chose, un autre débat.
J'ai eu ma réponse, très claire par le juriste MACSF, donc si on pouvait arrêter le sujet ce serait cool.
Histoire que d'autres personnes qui cherchent la même info que moi, ne se retrouvent pas noyés sous la masse d'informations pas très utiles... 
La question de s'il faudrait oui ou non abolir les textes qui pour l'instant interdisent aux AS de réaliser un dextro est un autre sujet, et je suis pas sur que ce soit le bon post pour se bagarrer sur ce sujet . Qui ne mérite d'ailleurs pas bagarres car à mon sens vous avez un peu tous raison: dans certaines situations, la réalisation d'un dextro par un AS, un ambulancier ou pizza-man pourra être utile au malade, dans d'autres moins. Dans quels cas ça l'est, dans quel cas ça ne l'est pas, c'est de l'ordre de l'organisation et la coordination des soins au sein d'une structure, ou sein de l'assistance d'urgence ect... c'est complètement autre chose, un autre débat.
J'ai eu ma réponse, très claire par le juriste MACSF, donc si on pouvait arrêter le sujet ce serait cool.

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Ca fait aussi trois pages que je te répète que je me contrefiche de qui fait cette glycémie, la seule question c'est qu'est ce qu'on fait après ?Master thief a écrit : Allons, n'inverse pas la proposition...quelle obligation de faire cet examen par un IDE.....??
Quelle est la raison médicale ?
Et après avoir fait la glycémie, le secouriste il ne peut rien faire et surtout pas crier la dite glycémie. Ce qui rend inutile cette glycémie fait par cet intervenant puisqu'on en tirera rien.
Oh, le mignon ...Master thief a écrit : Pas mal, le G5% en urgence !!
Ben oui, G5 10 ou 30, peu importe, c'est pas uniquement la concentration qui importe c'est aussi la quantité de glucose en valeur absolue.
Tiens, quelle quantité de glucose on a dans une poche de 250 cc de G 5 % ?
Et combien dans une ampoule de 20 cc de G 30 % ?
Tu vois c'est ça qu'est sympa dans notre job, ça fait trente ans que tu fais de l'urgence en brousse et tu en apprends encore. Tu découvre que d'une part l'hypoglycémie est anormale chez un non diabétique, et qu'on peu très bien mettre du G5 sur une hypo.
Oui, j'ai bien vu que ça te semble confus.Master thief a écrit :parce que pour l'instant, entre le G5 en urgence, les troubles neuros confondus avec ceux de la conscience et l'amalgame entre diagnostic d'élimination et diagnostic différentiel, tout me semble si confus.
C'est normal, tu ne maitrise pas la situation, je ne t'en veux pas, il y a des formations pour ça, mais tu ne les a pas suivie.
Pas mal, le G5% en urgence !!![]()
Tu vois, c'est avec ce genre de petites phrases que tu imagine blessantes que tu nous démontre l'étendue de ton ignorance dans la pratique de l'urgence et de l'urgence pré hospitalière.La N-glycopénie, le babinski bilatéral, les insulinomes, la triade de whipple ?
Enfin avec ce genre de phrase et en étant toujours pas capable de fournir un seul argument ...