glycémie capillaire par aides-soignants
Modérateur : Modérateurs
Re: glycémie capillaire par aides-soignants
Sauf que le juriste nous explique qu'il nous faut une prescription médicale pour prélever la goutte de sang …Dianette a écrit : J'ai eu ma réponse, très claire par le juriste MACSF,
Alors que la réponse se trouvait simplement dans le référentiel de formation des AS que Jo bis nous a fourni.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Excellent !!loulic a écrit : Oh, le mignon ...
Ben oui, G5 10 ou 30, peu importe, c'est pas uniquement la concentration qui importe c'est aussi la quantité de glucose en valeur absolue.
Tiens, quelle quantité de glucose on a dans une poche de 250 cc de G 5 % ?
Et combien dans une ampoule de 20 cc de G 30 % ?
Tu vois c'est ça qu'est sympa dans notre job, ça fait trente ans que tu fais de l'urgence en brousse et tu en apprends encore. Tu découvre que d'une part l'hypoglycémie est anormale chez un non diabétique, et qu'on peu très bien mettre du G5 sur une hypo.

Là, je l'encadre, c'est trop gros

Tu plaisantais, quand même, pour ton histoire du G5 ?

Pourquoi on préfère le G30...il y a une raison simple, mais laquelle, en pré-hospitalier ?
Et tu as oublié quelque chose, quoi ? pour qui ?
Quelles précautions à prendre, d'ailleurs ?
Tu vois, c'est avec ce genre de refus que tu montres l'étendue de ton ignorance....Tu vois, c'est avec ce genre de petites phrases que tu imagine blessantes que tu nous démontre l'étendue de ton ignorance dans la pratique de l'urgence et de l'urgence pré hospitalière.

A chaque fois qu'il y a une question technique ou médicale, tu te défiles...
Toi, IDE enpréhospitalier, tu arrives sur le terrain avec une hypo...que vas-tu faire ?...je veux dire, à part "prélever du sang sur le cathlon en posant la perfusion" (remarque pas mal dans son genre, non plus)
Tu parles d'un bilan, lequel ?
Si patient inconscient, quel signe va-te faire penser à l'hypo ?
Tu parlais de diagnostic différentiel, justement, alors que moi j'évoque dans la pratique quotidienne un diagnostic d'élimination..;que vas tu faire dans l'anamnèse (phase prodromique passée), ce qui est généralement le cas lorsque les sauveteurs arrivent ?
Si patient conscient, ton bilan fait, tu écartes quoi en premier lieu ?Pourquoi?
Et si patient pas conscient, tu écartes quoi ?Pourquoi ?
Que vas tu rechercher dans les ATCD du patient ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui va t'y faire penser ?
Cela, cette démarche, oui, c'est pour l'IDE et le "sauveteur" ne peut pas la faire....mais il peut parfaitement procéder à une glycémie capillaire....le temps perdu à piquer un doigt tu le gaspilles à faire ce vrai bilan.
Et c'est cela, l'intervention sur le terrain....pas mettre un G5.

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Administrateur
Bonjour,
Ce sujet est désormais verrouillé. Dianette a eu la réponse à sa question. Merci de votre compréhension.
Ce sujet est désormais verrouillé. Dianette a eu la réponse à sa question. Merci de votre compréhension.