Glycémie capillaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tedouille
Insatiable
Insatiable

Message par Tedouille »

C'est un peu le bordel, tout le monde en stage nous dit des chose differentes, je pense qu'il faut faire le tri en faisant preuve de bon sens:
-passer un coton imbibé d'eau sterile (pas d'alcool) sur le doigt que l'on va piquer, le secher avec l'autre coté du coton (pour pas que la goutte de sang soit diluée), piquer pour faire la glycémie capilaire
-pour l'insuline moi je désinfecte à l'alcool (on desinfecte bien pour un lovenox!), et etant donné que l'on penetre dans le tissu sous cutané il faut eviter tout risque infectieux. (dite moi si je me trompe)

Alé a+ TedÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE depuis le 30 nov 2006, infirmier aux urgences depuis presque 1 an et demi!
Que ca passe vite.

Vous n'auriez pas vu ma signature?
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

Choopeta a écrit :mais en general le lobe de l'oreille c + en pediatrie
Gnéé???? :choque:
C'est quoi cette connerie?
Renseignez vous un peu avant de sortir des trucs pareils...

Le talon, en pédiatrie, c'est possible grosso modo jusqu'à la marche mais vraiment si on ne peut pas faire autrement.
Le prélèvement veineux est toujours préférable quand il est possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Loupiac a écrit :
Muzu a écrit :J'ai une question par rapport à la glycemie capillaire...
Lors de l'injection de l'insuline, est-il nécessaire de desinfecter à l'alcool?
Car on m'a appris que ce n'était pas la peine.... :o
Sans rentrer dans des détails chimiques (où je me perdrai) l'alcool et le sucre sont intimement liés, et, si j'ai bien compris, l'alcool augmente donc le chiffre de la glycémie.
............
Je parlais de l'injection de l'insuline... :?
mais Tedouille a repondu à ma question.

Moi, on m'a carrement dit que parfois, les patients se piquaient eux meme et que la desinfection n'était pas vraiment necessaire...
Donc, avec des versions differentes comme ça, ou va t-on?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Muzu le 08 févr. 2005 15:36, modifié 1 fois.
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

Par rapport à l'injection d'insuline, les pratiques diffèrent en fonction des services...
Dans le service de diabétologie dans lequel j'ai fait mon stage optionnel, on ne désinfectait pas avant d'injecter l'insuline.
Le seul antiseptique utilisé était l'alcool qui favorise, dans ce cas, les lipodystrophies, m'a t'on dit...
Et l'insuline a un pouvoir "antiseptique", parait il...
A voir... Il y a eu une longue discussion à ce sujet sur le forum infirmier, il y a quelques temps....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tedouille
Insatiable
Insatiable

Message par Tedouille »

"Moi, on m'a carrement dit que parfois, les patients se piquaient eux meme et que la desinfection n'était pas vraiment necessaire...
Donc, avec des versions differentes comme ça, ou va t-on?"

Oui, tu as raison Muzu, mais quand ils sont a l'hopital, c'est toi qui est responsable, donc le but est de le faire le mieux possible et par la meme occasion d'eduquer ton patient, parce que si on suit cette logique dans ce cas des fois des gens se font des pansement eux meme comme des barbares sans regles d'hygienes... En service il faut faire dans les regles de l'art peu importe la facon dont ils le font chez eux.(en essayant bien sur de coller a leurs habitudes le plus possible pour ne pas qu'ils soient perdus)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE depuis le 30 nov 2006, infirmier aux urgences depuis presque 1 an et demi!
Que ca passe vite.

Vous n'auriez pas vu ma signature?
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

Muzu, la discussion est là...
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... rt=0Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gobo49
Insatiable
Insatiable

ma contribution

Message par gobo49 »

il ya un risque infectieux à chaque fois que l'on crée une porte d'entrée. Alors bien sur, le coton imbibé d'alcool est de rigueur. Mais encore faut-il que le patient soit propre, que l'on laisse le coton à l'endroit où on pique pendant plus de 30secondes....Généralement on ne respecte rarement tt ces conditions et le coup d'alcool est... inefficace. A mon avis, je préfére m'assurer de la propreté de l'endroit où je pique, que passer un coup de coton pour avoir l'esprit tranquille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fee.c
Habitué
Habitué

Message par fee.c »

A ma connaissance, lorque les injections d'insuline étaient pratiquées à la seringue, il était alors nécessaire de faire une désinfection de la peau. Mais les labo ont bien compris que cela posait un problème aux diabétiques dans leur vie quotidienne et notamment au travail avec tout le matériel que cela nécessite. C'est pourquoi, ils ont inventé le stylo jettable et les aiguilles micro fines! Eh oui, les aiguilles sont aujourd'hui si fines qu'il n'est plus nécessaire de désinfecter la peau! Bien sûr, en cas de saignement, il est plus prudent d'utiliser un antiseptique mais pas forcément d'alcool car il faut savoir que cela ne "tue" pas les microbes mais les "endort" seulement! La chlorexidine est plus adaptée.
L'alcool n'est pas utilisée non plus pour les glycémies capillaires car les bandelettes réagissent à la couleur!!! Le taux dépend de la couleur "invisible" que les patients ont sur les doigts. C'est également la raison d'une hyper glycémie lorsque la personne vient de lire un journal, sans avoir toucher quoi que ce soit de sucré!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

merci fee.c pour tt ces info pertinentes mais question alcool ou chlorex, je continuerai à l'utiliser pour faire des s/c, je reste sceptique sur la question du diamètre de l'aiguille et du risque infectieux (g une amie qui a chopé un staphylo doré avec une porte d'entrée en tête d'épingle, ça fait plusieurs mois et elle l'a encore)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nella
VIP
VIP

Glycémie capillaire

Message par nella »

je passe mon DE prochainement et je me pose plein de questions idiotes !

voila, je suis entrain de faire d'un geste simple quelque chose de compliqué !

comment procédez vous pour faire une glycemie? rentrez vous un ptit chariot ds la chambre ou un plateau...enfin j'aimerai savoir comment vous faites de l'entrée dans la chambre à la sortie !
pareil pour les hbpm ( fraxi, lovenox...)

je me prend trop la tête !! le stress monte alors que j'ai encore 2 semaines devant moi !

merci d'avance !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

C'est peut-être pas la meilleure conduite mais lorsque j'avais été évalué sur une glycémie seule, j'avais pris un plateau propre, un haricot jetable, l'appareil, la bandelette, l'aiguille, une paire de gants non stériles à usage unique, un flacon de solution hydro-alcoolique, une compresse non stérile (et ne pas rentrer dans la chambre toutes les aiguilles avec toutes les bandelettes etc).
On en avait discuté et on trouvait que un chariot juste pour un lovenox ou une glycémie, c'est un peu beaucoup. Maintenant c'est faisable par exemple si l'injection est pas rétractable c'est sur que c'est mieux le chariot avec collecteur d'aiguilles et tout le tra la la, dans le cas où il est rétractable le lovenox peut se ballader dans le haricot jetable sans chariot je trouve...
Après je vois certains esi prendre quand même un chariot pour une HBPM, moi je trouve ça un peu beaucoup mais bon. Faut être réaliste tout en restant dans la pratique type DE. Tu peux ne pas utiliser de chariot et respecter tous les critères de soins de la grille d'évaluation, non? Faut voir ce qu'en pensent les autres.

Sinon penses à éventuellement nettoyer à l'eau la zone que tu vas ponctionner avant, pique la face latérale du doigt et pas la pulpe et évite la pince surtout chez les diabétiques. Apprends les normes aussi et la différence mmol/L et g/L ou mg/dL, j'ai déja vu cette question posée...

Et puis t'en fais pas car pour être éliminée sur ce soin, faut vraiment faire n'importe quoi, zen. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Glycémie capillaire :

Préparation du matériel sur un plateau :
:fleche: Lavage des mains
:fleche: Vérification de la propreté de la paillasse
:fleche: Vérification de l’état de fonctionnement du lecteur et de son contrôle
:fleche: Vérification de la propreté de la cellule et du guide bandelette (le nettoyage de la cellule de lecture se réalise à l’aide d’un coton tige humide)
:fleche: Mise en marche de l’appareil
:fleche: Vérification de la date de péremption du flacon de bandelettes / capteur par rapport à la date d’ouverture (utilisation dans les 3 mois qui suivent l’ouverture du flacon) noter la date sur le flacon
:fleche: Sortir la bandelette / capteur / électrode du flacon
:fleche: Fermeture du flacon après avoir pris la bandelette (l’air ambiant altère la plage réactive de la bandelette)
:fleche: Préparation de l’autopiqueur

Lavage des mains du patient par lui – même :

Le patient se lave les mains suivant ces conseils :
:fleche: Ouverture du robinet : l’eau est chaude et non brûlante. L’eau chaude favorise une dilatation des capillaires et l’obtention immédiate d’une goutte de sang bombée sans presser le doigt. Il faut savoir qu’une manipulation trop longue du doigt et l’obtention d’une goutte suffisante fausse le résultat de la glycémie (la lymphe se dilue avec le sang)
:fleche: Mouiller les mains
:fleche: Utiliser un savon doux non alcoolisé (le savon de Marseille est adéquat à la maison. A l’hôpital, se servir du savon doux)
:fleche: Rinçage abondant à l’eau chaude en insistant sur le bout des doigts
:fleche: Séchage des mains (séchage parfait de la peau pour éviter l’étalement de la goutte et l’hémodilution par l’humidité de la peau)

Situations particulières :
Si patient est alité : dans le cas précis où le patient ne peut se laver les mains dans les conditions décrites l’infirmière qui réalise la glycémie capillaire doit nettoyer le site du doigt à l’aide d’une compresse ou d’un tampon cellulose d’eau savonneuse, rincer et sécher
Le lecteur de glycémie et le flacon de bandelettes sont déplacés au lit du malade pour la réalisation de la glycémie.

Réalisation de la glycémie capillaire par l’infirmière en unité de soins avec un lecteur de glycémie à usage partagé :

:fleche: Choix du site de ponction : face latérale des 3ème, 4ème, 5ème doigts de préférence. Il convient d’éviter de léser les terminaisons nerveuses du pouce et de l’index qui forment la pince
:fleche: L’autopiqueur est appliqué en pression que le site choisi puis actionné
:fleche: La réception de la goutte de sang peut être réalisée de 2 façons suivant le lecteur choisi. Lorsque la ponction est effectuée, le doigt est positionné :
=> Soit pour déposer la goutte de sang sur la plage réactive de la bandelette
=>Soit pour aspirer par capillarité la goutte lorsqu’il s’agit d’un capteur
:fleche: La goutte obtenue est suffisante
:fleche: Elle est déposée sur la plage réactive de la bandelette. La goutte bombée recouvre l’intégralité de la plage réactive (si la goutte ne recouvre pas l’intégralité de la plage réactive, le résultat est faussé)
:fleche: Demander ensuite au patient d’exercer une pression sur le point de ponction de son doigt
:fleche: Le patient est informé du résultat

Attention :
La glycémie ne justifie en aucun cas l’abandon de la surveillance urinaire. Elle doit être systématique lorsque la glycémie est supérieure ou égale à 2,50 g/L (15 mmol/L) Elle est biquotidienne chez les enfants et quotidiennes chez la femme enceinte et les porteurs de pompe. La recherche de sucre et d’acétone dans les urines se fera à l’aide de bandelettes. Depuis peu, nous avons possibilité de la rechercher dans le sang à l’aide de bandelettes spéciales spécifiques à certains lecteurs.

Injection S/C d'HBPM :

Les lieux d'injection :
:fleche: Face externe du bras
:fleche: Face externe des cuisses
:fleche: Région de l'omoplate
:fleche: Paroi abdominale
:fleche: Le derme ne doit pas comporté de lésion

Matériel :
:fleche: Des petites seringues courtes :
=> Seringue à tuberculine dosée en mL
=> Seringue à insulines dosées en unités
:fleche: Des aiguilles
:fleche: ou seringue + aiguille préparé (seringue à calciparine)
:fleche: Un plateau
:fleche: Une compresse stérile
:fleche: Des gants non stériles
:fleche: Un antiseptique
:fleche: Un conteneur
:fleche: Un haricot
:fleche: Une substance médicamenteuse

Règles à respecter :
:fleche: Avant l'injection, vérifier la prescription médicale, l'identité du malade, le nom du médicament, le dosage du flacon, le mode d'administration, la date de péremption du produit médicamenteux et du matériel et la dose à injecter
:fleche: Ne pas toucher le piston avec les doigts
:fleche: Ne pas toucher l’embout de la seringue et aiguille
:fleche: La préparation et l'injection se font en un minimum de temps
:fleche: Mettre dans la seringue la dose exacte après purge

Technique d’injection :
:fleche: Prévenir le patient
:fleche: Choisir le lieu d'injection
:fleche: Aseptiser la peau
:fleche: Saisir d'une main la seringue
:fleche: Pincer la peau
:fleche: Piquer en tangentiel (pour les anticoagulants on pique perpendiculairement)
:fleche: Aspirer (reflux) pour voir si on n'est pas dans un vaisseau sanguin
:fleche: Injecter lentement
:fleche: Lâcher le pli cutané en même temps que l'on retire la seringue
:fleche: A la fin de l'injection, déposer une compresse à la base de l'aiguille
:fleche: Ranger tout

Attention :
:fleche: Ne pas purger les seringues déjà préparées  laisser la bulle d’airÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Très intéressant Typh', aussi, peux-tu citer la source? :clin:

Je rajouterais lavage simple des mains pour la glycémie.

Avoir connaissance aussi de l'article du code de la santé publique faisant référence à la glycémie.

Pour les HBPM, je rajouterais paroi abdominale péri-ombilicale, environ un travers de main soit 10 cm à peu près.

Sinon pour l'injection, vous faites lavage des mains simple ou antiseptique? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

poulstension a écrit :Très intéressant Typh', aussi, peux-tu citer la source? :clin:

Je rajouterais lavage simple des mains pour la glycémie.

Avoir connaissance aussi de l'article du code de la santé publique faisant référence à la glycémie.

Pour les HBPM, je rajouterais paroi abdominale péri-ombilicale, environ un travers de main soit 10 cm à peu près.

Sinon pour l'injection, vous faites lavage des mains simple ou antiseptique? :clin:
La source c'est mon IFSI :clin:
Pour les HGT, des IDE de diabéto sont venues nous faire le cours, pour les HBPM ce sont nos formatrices :clin:

pourquoi je me suis trompée quelque part ? pourtant ça me parait logique :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
nella
VIP
VIP

Message par nella »

merci bcp !

d'autres façons de faire??

je précise que dans mon service il n'y a pas de petit container à aiguilles, celui que j'ai reste accroché sur le chariot...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Verrouillé