Glycémie capillaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

moi dans mon protocole,si la personne est alitée pour la glycémie on utilise de l'éther pour décaper le doigt.Chez nous,
on ne fait pas de reflux pour une sous-cut mais pour une IM.on essaye de laisser le tampon alcoolisé au moins 1 min.sur la peau,le pli puis on pique et oninjecte,lacher le pli en meme tant qu'on enlève l'aiguille,un coup d'alcool sans masser.et voilà!!

on se lave les mains avec un savon doux puis avant d'ouvrir la seringue de lovenox par ex.un coup de stérilium...

voilà..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Oui, surtout que tellement de formateurs et de cadres sont pour la désinfection de la peau avant une insuline, je veux pas risquer de louper mon DE par "faute d'asepsie" même si je leur explique la raison, je n'ai pas vraiment de texte ou m'appuyer...Même nos protocoles ne sont pas clairs la dessus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

le texte sur lequel tu peux t'appuyer pour une non desinfection avant injection d'insuline : Le VIDAL où il est ecrit "injection sur peau Propre"

Propre pas desinfectée ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Serieux? j'avais jamais remarqué ça en + ! Donc la question ne se pose plus, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Lou22 a écrit :Serieux? j'avais jamais remarqué ça en + ! Donc la question ne se pose plus, non?
Tu peux toujours verifier et n'oublie pas de faire comme dans le service ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Insuline et désinfection => sujet multi traité! Faire la fonction recherche SVP! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Ben vi, et c'ets la que je suis retombé sur cet ancien sujet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
yuyu7
Insatiable
Insatiable

msp glycémie capillaire

Message par yuyu7 »

Voilà revenu le temps de la msp et de ses prises de tête pour essayer de ne pas être pris en "faute d'hygiène" sur un détail.
Voilà, mardi, je passe une msp soit sur un soin d'hyperkeratose, soit une glycémie capillaire.
Je me suis fait le scénario de la glycémie capillaire dans ma tête mais cela coince à un moment donné :
J'arrive avec le chariot devant la chambre, je préviens le patient et lui demande de se laver les mains et pendant qu'il le fait, je prépare mon petit plateau avec le lecteur de glycémie et sa bandelette (vérification du code), la lancette pour piquer et une compresse pour le doigt après, et une paire de gants. je met mes gants pour piquer le doigt, mettre le sang sur la bandelette du lecteur de la glycémie et je lis le résultat.
Et c'est là où ça se corse :
Si j'écris le résultat sur la feuille de température et sur son carnet de surveillance avec les gants, on va me dire que c'est pas propre (non? qu'en pensez vous?) mais si je les enlève, au moment où je serais sortie de la chambre et que je voudrais jeter la bandelette avec le sang dans le sac poubelle jaune du chariot et la lancette dans le container je n'aurais plus de gants...
Vous me suivez?
Je fais quoi moi? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

dis moi la feuille de température est elle dans le dossier, si oui, le dossier ne dois pas rentrer dans la chambre du patient, nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je ferais en sorte d'emballer tout ce que j'ai utilisé et qui a été en contact avec un liquide biologique dans mes gants. Je pose tout ce qui est contaminé dans la paume de ma main, je retourne le gant dessus. Même chose avec le gant retrourné cette fois dans l'autre main. Emballé c'est pesé et ensuite jeté dehors. Vous pouvez écrire tranquile et pas de risque de vous contaminer.

La seul reproche qu'on pourrait vous faire concerne l'aiguille pour le soin. En général avec les systèmes actuels, il faut faire exprès de se piquer (les aiguilles se rétractent toutes seules et sont protégées). On pourrait vous dire qu'il faut la jeter directement dans un container adapté.

Bref, cela dépend si on considère que cette aiguille c'est du "piquant coupant tranchant" ou non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Moi je donnerai la valeur au patient qui s'il le souhaite se la note sur son carnet et sinon tu sors de la chambre, tu jette ta bandelette et la lancette, tu enlèves tes gants et là tu va dans la salle de soin et note ton résultat sur la feuille de surveillance dans le dossier de soinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

d accord avec MissjulyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

tu sors de la chambre, tu jette ta bandelette et la lancette, tu enlèves tes gants
Mais alors, comment faire pour ouvrir la porte sans toucher la clanche avec les gants ? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

madigwada a écrit :dis moi la feuille de température est elle dans le dossier, si oui, le dossier ne dois pas rentrer dans la chambre du patient, non
Non, elle est au pied du litÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Dop@mine a écrit :Je ferais en sorte d'emballer tout ce que j'ai utilisé et qui a été en contact avec un liquide biologique dans mes gants. Je pose tout ce qui est contaminé dans la paume de ma main, je retourne le gant dessus. Même chose avec le gant retrourné cette fois dans l'autre main. Emballé c'est pesé et ensuite jeté dehors. Vous pouvez écrire tranquile et pas de risque de vous contaminer.

La seul reproche qu'on pourrait vous faire concerne l'aiguille pour le soin. En général avec les systèmes actuels, il faut faire exprès de se piquer (les aiguilles se rétractent toutes seules et sont protégées). On pourrait vous dire qu'il faut la jeter directement dans un container adapté.

Bref, cela dépend si on considère que cette aiguille c'est du "piquant coupant tranchant" ou non.
Merci pour l'idée. Je pourrais poser "l'emballage" dans mon plateau... que je jette à la sortie dans le sac poubelle jaune... Quand à la lancette, la mettre dans le container perso du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé