Grippe H1N1 et réquisition ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme222222

Re: Grippe H1N1 et réquisition ESI

Message par Anonyme222222 »

Philou06 a écrit :Et l'ordre dans tout cela ?? ne peut il pas se bouger pour essayer de faire entendre nos voix ???
Encore faut-il que vos voix soient audibles donc pas chacun dans votre coin ou sur un forum.
Et, vous pouvez essayer de contacter les conseils D/R/N. L'ONI s'étant clairement prononcé sur la logistique, signalez leur les faits, les pressions et les réquisitions que vous subissez.

L’Ordre des infirmiers se positionne sur la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1
L'Ordre National des Infirmiers (ONI) invite toute la profession infirmières à s'engager activement dans la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1 et demande une révision de la planification logistique.

Communiqué de presse

L’Ordre National des Infirmiers, entend apporter sa pleine contribution à l’organisation de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1. Il souscrit au principe édicté par les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, HCSP, qu’un « élément important conditionnant l’impact de ces mesures est la rapidité de mise en place de chacune des stratégies » et que « toutes les personnes qui désirent être vaccinées devraient l’être ».

L’Ordre invite donc toutes les infirmières et infirmiers en activité ou retraités à participer à cette action de prévention et à se porter volontaires pour faire partie des équipes des centres de vaccinations et des équipes mobiles.
Il souhaite en revanche, que cette campagne s’entoure de toutes les règles de sécurité et de qualité des soins
. Il n’envisage aucune organisation à minima que ne saurait justifier la situation présente.

Dans ce contexte :

L’ONI considère qu’il n’a pas à se prononcer sur l’expertise concernant la sécurité du vaccin, qui est de la compétence du HCSP.
Il ne cautionne pas, en revanche, la planification logistique de la vaccination telle qu’elle est prévue actuellement dans la circulaire du 21 août 2009, et notamment :

* Le manque de lisibilité des missions de l’infirmier intégré dans un vocable générique de «autres paramédicaux » qui est source de confusion pour l’organisation des soins, tant au sein des centres de vaccination, qu’au sein des équipes mobiles.
* Le choix de scinder la préparation du vaccin entre plusieurs intervenants, impliquant, de fait, que celui qui prépare n’est pas celui qui injecte.
* Le choix du Ministère de la Santé et des Sports de faire appel pour cette campagne aux étudiants en soins infirmiers de 3ème année dans le cadre d’un stage de 4 mois sous la responsabilité d’un infirmier.

Si la circulaire se veut rassurante sur la couverture assurantielle des intervenants, elle ne peut occulter la responsabilité professionnelle individuelle de l’infirmier que ces dispositions impliquent. Elles engageraient, en effet, les infirmiers dans des situations où ils auraient à répondre de négligences qui ne seraient pas de leur fait, eu égard à la fragmentation des actes de soins et à la qualification insuffisante des étudiants en soins infirmiers.

L’Ordre ne peut, tant d’un point de vue éthique que déontologique, cautionner une organisation mettant les infirmiers en position de pratiquer des actes clairement contraires aux Bonnes Pratiques Infirmières en usage, et peu en rapport avec un niveau de qualité et de sécurité des soins que le contexte sanitaire et humain de cette campagne de vaccination exige.
Il n’est pas non plus envisageable pour l’Ordre que des étudiants en soins infirmiers soient réquisitionnés pour une période aussi importante à une tâche qui ne relève en rien d’une situation de formation propre à l’acquisition de compétences et qui ne pourrait être validée comme telle.

L’Ordre dans le cadre de ses missions "veille à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence indispensables à l'exercice de la profession. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins".
Les infirmiers fidèles aux règles qui régissent la profession et aux valeurs qui la portent agissent « en toute circonstances dans l’intérêt du patient », dans tous les lieux de vie. La campagne vaccinale contre la grippe A/H1N1 qui va toucher l’ensemble de la population doit donc mobiliser largement les infirmiers

Communiqué de presse de l'ordre des infirmiers - 26/09/2009

PS) Indépendamment de cette vaccination, il est étrange que l'on puisse à la fois demander à l'ordre de "se bouger" en même temps que le vilipender à cause de l'adhésion et cotisation obligatoire.
Dernière modification par Anonyme222222 le 03 nov. 2009 11:03, modifié 1 fois.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Merci Moutarde de cette info;
je suis en train d'essayer de rentrer en contact avec les délégués des autres promo de notre région. j'ouvrre un topic spécial pour cela; si quelqu'un à des infos à ce sujet, svp, me donner ces infos en mp. merci :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
HRequiem

Message par HRequiem »

Bonjour à tous.

A l'IFSI du CHU de Saint-Etienne, nous nous mobilisons pour dénoncer les conditions de réquisition des ESI de 3° année.
A cette fin, nous avons mis en ligne ce matin une pétition que vous trouverez à cette adresse :

http://www.mesopinions.com/detail-petit ... 173f186b2c

Cette lettre sera adressée au ministère de la santé, au préfet de la Loire, puis communiquée au médias afin de sensibiliser l'opinion publique face à cette situation que nous dénonçons.

Il ne s'agit pas ici de polémique : nous ne remettons pas en cause la légitimité de la campagne de vaccination, ni les AMM concernant les vaccins.
Nous essayons simplement de retranscrire les inquiétudes qui ont émergées dans notre promotion et notre refus de pratiquer gratuitement des actes professionnels, que l'on soit pour ou contre les conditions de vaccination.

Nous applelons donc toutes les personnes concernées à signer et diffuser notre pétition si vous la trouvez à votre gout. Les thêmes énoncés ne sont pas ceux de l'IFSI du CHU, ni ceux de la préfecture de la Loire, mais bien des thêmes qui concernent tous les ESI puisque le courrier est adressé à Roseline Bachelot.

En espérant une mobilisation massive et nationale pour faire valoir nos droits et contesté notre qualité de main-d'oeuvre gratuite.
Semia

Message par Semia »

voilà, l'article est publié, et au sein même de notre promo le débat est lancé: certains reprochent à l'article de mettre tout le monde dans le même panier (ce qui n'est pas le cas: il sagit de l'avis d'un collectif, formé par des étudiantes,...l'article ne prétend donc pas parler de l'avis de tous...)
mais certains trouvent aussi qu'ils sont d'accord avec le sujet, mais pas avec la formulation, bref, ça bouge et ça discute, même si ça ressemble un peu à une arène, :mrgreen:
à vous de voir.
(à savoir aussi: nous avons des contacts d'autres journalistes sur d'autres régions ,(Montpellier, strabourg entre autre) nous souhaitons faire passer ces contacts à des étudiants eide de là bas qui ne souhaitent pas être réquisitionnés: écrivez nous, à vos claviers!!(promo0710ifsi@yahoo.fr)

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 83248.php5

Ales. Grippe ALa corvée de vaccin crispe des élèves infirmiers

L'épidémie de grippe A (H1N1) s'étend en France, mais des élèves infirmières de l'Ifsi d'Alès (Institut de formation en soins infirmiers), pourtant en première ligne, sont prises d'un accès de fièvre à l'égard de la campagne de vaccination massive de la population, qui débutera jeudi 12 novembre . Motif : « Cette campagne de vaccination qui, au départ, ne devait s'adresser qu'aux seuls étudiants volontaires, s'est vite transformée en réquisition, vu peut-être le manque de candidats. » Directement concernée, la soixantaine d'inscrits en 3e année de l'Ifsi n'a pas encore reçu le courrier officiel du préfet, mais les emplois du temps de l'école ont déjà été aménagés en conséquence, et chaque étudiant s'est vu affecter l'un des trois sites de vaccination du secteur (Alès, La Grand-Combe, Saint-Ambroix) où tous les jours, six 3e année devront être présents aux côtés de deux médecins et deux infirmiers ayant au moins cinq ans d'expérience.
Ce qui fait grincer les dents les élèves alésiens, « c'est que la réquisition s'est elle-même transformée en stage obligatoire, stage qui sera noté, avec des compétences à acquérir (surtout une : pique et repique), et qui comptera pour l'obtention du diplôme d'Etat infirmier de 2010. » Les étudiantes de l'Ifsi, qui viennent de constituer un collectif, réclament plus de transparence sur la nature des vaccins : « Quand on questionne des professionnels de santé, ils répondent qu'ils refusent pour eux-mêmes les injections, précisant que les effets secondaires ont été insuffisamment évalués. Leurs réticences sont loin de nous rassurer. » Les réfractaires déplorent des mises en garde au sein de l'Ifsi : On nous dit "vous pouvez toujours contester mais, à votre place, je ferais attention. Pensez à votre positionnement professionnel". » Et c'est bien parce qu'elles ne sont pas encore diplômées que ces Alésiennes s'expriment aujourd'hui à visage couvert, « on est bien coincées ». Mais à malin, malin et demi, si elles y étaient finalement obligés, prenant leur enseignement au pied de la lettre, elles invitent tous les étudiants réquisitionnés à tenir ce langage aux candidats : « Bonjour, je suis étudiant infirmier réquisitionné pour cette campagne. Vous êtes parmi les premiers à qui j'injecte ce vaccin. Cependant, on en connaît déjà certains effets secondaires : un cas sur 10 000 de syndrome de Guillain Barré, dû à la présence dans le vaccin de Squalène, qui est une substance neurotoxique. » Si beaucoup d'étudiants osent une telle introduction, pas sûr qu'on parvienne à écouler les millions de doses stockées qui, avec les masques, ont coûté la bagatelle d'un milliard d'euros à l'Etat.

René DIEZ
Semia

Message par Semia »

on pensait contacter la fnesi, mais peut être faudrait nous concerter, qu'en dites vous? les avez vous déjà contactés?
annececile

Message par annececile »

Je suis en contact avec le président mais je le trouve pas super réactif ... En plus, ce serait la FNESI qui aurait négocié ça :roll:
Promo 2007/2010 à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne
annececile

Message par annececile »

Je viens de lui envoyer un mail en signalant l'article et la pétition, on verra bien :roll:
Semia

Message par Semia »

on se doutait bien que certains les auraient déja contactés, c'est super.
on attend donc de voir comment ils se positionnent face à tout ça. niveau syndicats, on a du soutien de membres de la CGT surtout. je pense qu'il serait interressant de voir avec les autres syndicats aussi: fo, cfdt...
Semia

Message par Semia »

annececile a écrit :Je viens de lui envoyer un mail en signalant l'article et la pétition, on verra bien :roll:
ah pui, on avait pas bien lu!
donc tu viens tout juste de le faire: :clap:
impec!
quelle rapidité!
papadoc
Habitué
Habitué

Message par papadoc »

Je comprends que beaucoup d'entre vous, étudiants et payés au lance-pierre, se soucient de la forme de la réquisition. Pour un travail honnête, il serait juste qu'un salaire honnête l'accompagne.
Mais dans ce cas, qui est vraiment très particulier, ce n'est pas la forme qui importe, mais le fond.
Ce n'est pas n'importe quel travail qu'on vous demande de faire, mais une véritable saloperie, que n'importe quel humain doué d'un minimum de conscience refuserait de faire (que 80% des médecins refusent de faire: c'est pourquoi on s'adresse à vous, qui êtes inexpérimentées, financièrement fragiles, et sur qui les pressions hierarchiques sont faciles à exercer par toutes sortes de moyens).
Il y a de grandes chances pour que ce soit un empoisonnement de masse, et même une stérilisation de masse, décrétée par quelques irresponsables fortunés, qui se croient les maîtres du monde et que la surpopulation agace. Une sorte de caprice de milliardaires, que je peux citer nommément. Les mêmes qui collaboraient avec Hitler dans une vision eugéniste du monde.
Est-ce par ce geste que vous voulez commencer votre carrière professionnelle ?
Quel est le poids de vos indemnités éventuelles, ou de votre promotion, face à ce choix crucial?
Votre première décision professionnelle doit être courageuse: c'est le refus, c'est la désobéissance civique, et vous n'en avez pas d'autre, sauf à souffrir une vie durant ce remords d'avoir été complices.
Complices de quoi ? Complices de ça:
http://artdevivresain.over-blog.com/art ... 72496.html
Personne au monde ne vous donnera de certitude: nous mêmes, qui vaccinons sans état d'âme depuis des années, nous n'en avons pas. Mais il y a une telle convergence de faits dans cette affaire, une telle avalanche de soupçons, une telle manipulation, que la prudence élémentaire nous commande de respecter la première règle: Primum non nocere.
Ma carrière est derrière moi, et je ne prends pas grand risque à mon âge en refusant une réquisition, ce choix est pour moi une évidence; pour vous, je comprends que ce choix soit difficile, et je ne vous envie pas d'avoir à le faire. Mais faites-le, sans accepter aucune contrainte. Et s'il y a un Bon Dieu, je souhaite qu'il vous inspire.
Amitiés et courage à toutes et à tous.
Dr.B.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

papadoc a écrit : Mais dans ce cas, qui est vraiment très particulier, ce n'est pas la forme qui importe, mais le fond...
Ce n'est pas n'importe quel travail qu'on vous demande de faire, mais une véritable saloperie, que n'importe quel humain doué d'un minimum de conscience refuserait de faire (que 80% des médecins refusent de faire: c'est pourquoi on s'adresse à vous, qui êtes inexpérimentées, financièrement fragiles, et sur qui les pressions hierarchiques sont faciles à exercer par toutes sortes de moyens)....

Est-ce par ce geste que vous voulez commencer votre carrière professionnelle ?
Quel est le poids de vos indemnités éventuelles, ou de votre promotion, face à ce choix crucial?
Votre première décision professionnelle doit être courageuse: c'est le refus, c'est la désobéissance civique, et vous n'en avez pas d'autre, sauf à souffrir une vie durant ce remords d'avoir été complices.

Personne au monde ne vous donnera de certitude: nous mêmes, qui vaccinons sans état d'âme depuis des années, nous n'en avons pas. Mais il y a une telle convergence de faits dans cette affaire, une telle avalanche de soupçons, une telle manipulation, que la prudence élémentaire nous commande de respecter la première règle: Primum non nocere.

Ma carrière est derrière moi, et je ne prends pas grand risque à mon âge en refusant une réquisition, ce choix est pour moi une évidence; pour vous, je comprends que ce choix soit difficile, et je ne vous envie pas d'avoir à le faire. Mais faites-le, sans accepter aucune contrainte. Et s'il y a un Bon Dieu, je souhaite qu'il vous inspire.
Amitiés et courage à toutes et à tous.
Dr.B.

:clap:

Merci Dr B. Et pour ceux qui comptent sur l'avis de l'ONI comme soutien: rappelez-vous que l'ONI se bat pour justifier sa propre existence.

Va falloir que chacun se positionne en tant que soignant, en reconnaissant et en respectant le positionnement des autres. Après, on verra.

Pas facile, mais comme toujours: bon courage.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
annececile

Message par annececile »

Je ne jouerais pas mon diplôme sur la désobéissance civique, il m'a déjà coûté trop cher et je ne peux pas me permettre un redoublement ou pire, une exclusion ...
C'est propre à mon parcours mais je pense qu'en reconversion avec 3 enfants à la maison, positionnement professionnel ou pas, faut faire bouillir la marmite :roll:
Ce qui ne m'empêche pas de manifester haut et fort mais je connais les limites de mon action.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

annececile a écrit :Je ne jouerais pas mon diplôme sur la désobéissance civique, il m'a déjà coûté trop cher et je ne peux pas me permettre un redoublement ou pire, une exclusion ...
C'est propre à mon parcours mais je pense qu'en reconversion avec 3 enfants à la maison, positionnement professionnel ou pas, faut faire bouillir la marmite :roll:
Ce qui ne m'empêche pas de manifester haut et fort mais je connais les limites de mon action.
Anne-Cécile, je respecte votre positionnement, ce n'est pas facile et jamais je ne vous critiquerais, mais je vous invite quand même à réfléchir. Votre diplôme vaut-il votre sens de responsabilité morale? Vous n'êtes pas seule: moi aussi je suis en réconversion (y en a un tas d'autres), j'ai également 3 enfants à ma charge. Mais ce n'est pas pour autant que j'appuierais sur le poussoir contre mon gré. Ça, ce n'est pas être soignant--c'est d'être soumis(e).

Peut-on être soignant en étant soumis?

Tiens, en voilà un sujet de TEFE... :roll:
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
papadoc
Habitué
Habitué

Message par papadoc »

Annecécile,
Je ne peux pas vous jeter la pierre, et je ne sais pas comment vous convaincre. Ca serait cruel et injuste de vous parler des kapos et des médecins pourris dans les camps nazis, des massacres hutus et tutsis, de toutes les saloperies accomplies par les mercenaires de tous bords, par la menace ou pour quelques dollars.
Mais que vous dire d'autre? D’autant que je ne peux même pas vous offrir de certitudes, rien que des doutes. Mais vous avez une conscience, et peut-être vous parlera-t-elle, une nuit, dans vos rêves.
Bien dormir, la conscience en paix, n'a pas de prix, pas de tarif. Je souhaite que la lumière vous éclaire.
La vie est un choix, les choix font partie de la vie, et c’est ce qui la rend si compliquée. Avec ce métier, vous avez fait le plus beau des choix. Ne gâchez pas tout pour de mauvaises raisons. Je ne veux pas faire de morale, je n’ai pas tout fait bien dans ma vie. Mais j’ai essayé. Et ce combat là, je sais que c’est un bon combat.
Pour vous aider, peut-être, je vous offre deux citations :
Jusqu’au moment où l’on s’engage, il n’ya qu’hésitation, occasion de revenir en arrière et inefficacité.
Concernant tous les actes qui exigent initiative et création, il y a une vérité élémentaire dont la méconnaissance a fait avorter des idées innombrables et des projets fabuleux : c’est qu’à l’instant où l’on s’engage pour de bon, la Providence se met en marche à son tour.
Toutes sortes de circonstances favorables se produisent qui, autrement, ne se seraient jamais manifestées.
La décision engendre un courant d’événements qui suscite sur son passage une variété d’incidents imprévus et bénéfiques, de rencontres et de soutiens matériels dont personne n’aurait osé rêver.
William Hutchison Murray (Chef de la première mission écossaise pour gravir l’Himalaya, 1913-1996)
Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-là.
L’audace contient en elle du génie, de la puissance et de la magie.
Goethe.
Amicalement, Dr.B.
papadoc
Habitué
Habitué

Message par papadoc »

Voici un lien, où on a le plaisir de revoir Yves Montand dans I comme Icare.
Cela relate exactement l'expérience de Milgran. Expérience cruelle, mais cruelle surtout quand on se reconnait dans le bourreau. Il ne faut pas dire: c'est l'autre. C'est vous, c'est moi.
http://artdevivresain.over-blog.com/art ... 95623.html
C'est à méditer, profondément. Dans une population normale, les 2/3 des gens sont capables d'infliger des souffrances à autrui, du moment que l'ordre vient d'une autorité supérieure, pouvoir médical, hierarchie, pouvoir politique ou militaire.
Nous sommes en plein dans cette circonstance: c'en est une caricature.
Le refus ne vient le plus souvent que si la cohésion du pouvoir vient à s'effriter.
Sans trop y compter, on peut esperer cet effritement.
On peut aussi abaisser le seuil de la prise de conscience. Mettre à nu le mécanisme de l'autorité, le démasquer pour le contrer. C'est ce que nous tous, qui nous battons ici, essayons de faire.
La désobéissance civique, ce n'est rien d'autre, que d'user de son pouvoir souverain de dire non.
Dr.B.
Répondre