Grippe H1N1 et réquisition ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: Grippe H1N1 et réquisition ESI

Message par ALINEPITT »

les 3ème année de mon IFSI sont réquisitionnés pour la campagne de vaccination
j'ai appris ça hier car lundi ils commencent leur premier stage, une étudiante vient dans le service et n'y reste que 7 jours à cause de la réquisition....
FRANCEKIKI

REQUISITION VACINATION

Message par FRANCEKIKI »

Attention, le gouvernement passe à la vitesse supérieure, ce sont les étudiants en santé qui vont être REQUISIONNES :

Extraits :

"Comme vous devez le savoir, les étudiants de 2ème et 3ème année seront tous (plus de volontariat) réquisitionnés pour les vaccinations contre le grippe A.

Dans mon IFSI (Melun), nous seront réquisitionnés les vendredis et samedis pendant les périodes de stage, aucun choix dans les jours ni dans les plages horaires, aucune indemnité (ni pour l'acte accompli, ni pour les déplacements). Les journées faites en plus des jours de stages seront comptées comme journées de stage de santé publique supplémentaires.
Apparemment les étudiants en médecine qui seront réquisitionnés EUX seront indemnisés!

3 ans et 3 mois d'études pour un bac +2, stages rémunérés une misère, des réquisitions pour les vaccinations, aucune indemnité, jusqu'où vont-ils aller sans qu'on ne dise rien?

Comment cela se passe dans vos IFSI?
Quelle sont vos infos, et qu'en pensez-vous?

[...]

parce que dans ma promo on a posé des questions sur le vaccin aux médecins intervenant pour nos cours, ainsi qu'à nos médecins traitant, eux-même ne savaient pas grand chose, et entretenaient la psychose!"

Oui, vous avez bien lu, pas assez de volontaires pour les centres de vaccinaton, alors on réquisitionne, c'est la guerre.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: REQUISITION VACINATION

Message par ministuffy »

Alors je suppose que ce n'est pas la me^me chose dans toutes les régions...

Chez nous nous savons pour la réquisition depuis une semaine, il s'agissait de plages horaires de 16h à 20h et le samedi toute la journée durant 4semaines (pour le moment).
Ce temps de travail est rémunéré puisque nous sommes en cours et si nous nous déplaçons dans un centre de vaccination hors de la ville nous obtenons des indemnités kilométriques.
Infirmière aux urgences :D
annececile

Message par annececile »

Bonjour,
Nous sommes en train d'essayer d'initier un mouvement avec les écoles de la Loire car ce qu'il se passe ici est du même ordre !!!
Nous sommes réquisitionnés une semaine entière à raison de 8h par jour sur notre prochain stage, ce qui nous laisse un stage de 3 semaines sur lequel les MSP sont maintenues bien sûr. Cette semaine n'est pas payée, bien évidemment !!!
Nous avons commencé une lettre et avons quelques contacts avec des médias.
Chez vous, où en êtes vous ?
Il faut absolument se fédérer !!!
N'hésite pas à me contacter en privé si tu veux !

Tu es dans quelle région ministuffy ? Ca a l'air préfet dépendant cette histoire !
Promo 2007/2010 à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

En Lorraine...

Mais effectivement les 2 autres IFSI de la ville ont des étudiants en stage, lesquels seront réquisitionnés et non rémunérés puisque la vaccination est considérée comme faisant partie intégrante du stage.
annececile

Message par annececile »

Sais-tu si ils souhaitent agir ou si ils acceptent cela ?
C'est une parfaite injustice je trouve !
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

FRANCEKIKI a écrit : Dans mon IFSI (Melun), nous seront réquisitionnés les vendredis et samedis pendant les périodes de stage, aucun choix dans les jours ni dans les plages horaires, aucune indemnité (ni pour l'acte accompli, ni pour les déplacements). Les journées faites en plus des jours de stages seront comptées comme journées de stage de santé publique supplémentaires.

En ce qui concerne mon ifsi, nous partons en stage pour huit semaines dans une semaine et nous sommes réquisitionnés une journée par semaine pour aller dans le centre de vaccination le plus proche de notre domicile. Les frais kilométriques seront pris en charge si le centre de vaccination n'est pas sur la même commune que l'ifsi. Les journées passées au centre de vaccination seront comptées comme journées de stage et donc indemnisées.
Pour ceux qui veulent faire des extras le we et le soir, ils seront indemnisés à raison de 4 AMI par heure, mais cela sur la base du volontariat.
FRANCEKIKI a écrit :3 ans et 3 mois d'études pour un bac +2, stages rémunérés une misère, des réquisitions pour les vaccinations, aucune indemnité, jusqu'où vont-ils aller sans qu'on ne dise rien?

Cela dépend donc de l'accord qu'a passé votre directrice d'ifsi avec le préfet?
FRANCEKIKI a écrit :Quelle sont vos infos, et qu'en pensez-vous?
[...]
parce que dans ma promo on a posé des questions sur le vaccin aux médecins intervenant pour nos cours, ainsi qu'à nos médecins traitant, eux-même ne savaient pas grand chose, et entretenaient la psychose!"

Oui, vous avez bien lu, pas assez de volontaires pour les centres de vaccinaton, alors on réquisitionne, c'est la guerre.
Personnellement, je trouve que c'est bien dommage qu'on ait pas fait tout ce ramdam pour la grippe saisonnière qui elle aussi tue plusieurs dizaines de personnes par an. Je trouve aussi déplorable qu'on ne parle plus des gestes de prévention. Et oui je suis d'accord avec toi, on entretien la psychose. Moi je me demande aussi, jusqu'où va t-on aller pour écouler les stocks de vaccins disponibles?
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Dans mon ifsi, ils ont fait tourner une liste de volontaires parmi les étudiants. Le directeur a bien expliqué que cela se déroulerait normalement pendant notre stage et que les frais kilométriques seront remboursés et que nous seront indemnisés ...
Mais bon entre ce qu'on nous dit, ce qui va se passer, moi j'avoue que je m'emballe pas et je croirais à tout ça le jour où je recevrai les sous (si on les reçoit ...)
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Chez nous, on est requisitionnés sur le temps de notre 2e stage a savoir a partir du 23 novembre. Cela concerne les etudiants non évalués à ce stage et nous savons que cela se passera de la meme façon pour notre stage de février.

Les etudiants requisitionnés feront les vaccinations tous les jours de la semaine, avec des horaires similaires aux horaires de stage.

Apres on peut aussi etre volontaire pour des soirs et/ou samedi, dans ce cas, c'est payé.

Chez nous, la requisition concerne seulement les 3e année et 3e année en phase finale (soit "4e année").
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
annececile

Message par annececile »

Et vous trouvez cela normal ou pas ?
maxou04

Message par maxou04 »

Honnetement je pense que chaque préfet fait comme il veut. Moi je trouve ca loin d'etre cool... Encore un moyen pour tenir tout le monde et engraisser les labos ...
Toujours est il que j'aimerais bien savoir quel est le risque de ne pas répondre a la réquisition ? Direct en zonzon ou pas ? :evil:
Ou est le contre pouvoir ? la presse est tenue ...
a L'aide ...
:peur:
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

maxou04 a écrit :Honnetement je pense que chaque préfet fait comme il veut. Moi je trouve ca loin d'etre cool... Encore un moyen pour tenir tout le monde et engraisser les labos ...
Toujours est il que j'aimerais bien savoir quel est le risque de ne pas répondre a la réquisition ? Direct en zonzon ou pas ? :evil:
Ou est le contre pouvoir ? la presse est tenue ...
a L'aide ...
:peur:
Nous l'avons évoqué dans notre promo et notre cadre a été sans équivoque: la personne qui ne répond pas à la réquisition commet une faute disciplinaire, dans ce cas là il y aurait un conseil pédagogique qui se mettrait en place et qui statuerait quant à la poursuite de nos études.
annececile

Message par annececile »

La presse n'est pas complètement tenue !
Je vois mes collègues de promo cet après-midi, normalement, on devrait lancer des appels un peu partout. Si d'autres régions bougent, dites le moi !
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

annececile a écrit :Et vous trouvez cela normal ou pas ?
De faire des actes infirmiers alors que les ESIs ne sont pas encore infirmiers et, EN PLUS, qu'ils n'ont pas payé leur cotisation à l'ordre ??

Exercice illégal de la profession, attention, la prison vous guette :evil:

:tchao:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Yo tout le monde
alors je suis avec intérêt vos infos ; ici à la CRF de Nice, rien n'a bougé; nous sommes en stage pédiatrie depuis le début de la semaine et pour encore 3 semaines; il y a des msp durant ce stage. Concernant les réquisitions, rien encore chez nous mais il faut dire que pour l'instant nous sommes dans une région épargnée par la H1N1.
Mais il y a fort à parier que dés que celle-ci va montrer le bout de son nez, on va être comme vous; alors bouger oui mais encore faut-il savoir comment.
La lettre pour qu'elle pèse un certain poids peut être écrire à la ministre de la santé avec copie aux médias (explication des difficultés que cette réquis. provoque chez les 3ème année sur le plan de leur formation, de leurs études et de leurs responsabilités)
On peut aussi voir sur le plan juridique ; en effet, une réquisition préfectorale doit répondre à des règles précises pour être valable et on peut toujours demander à avoir copie de cette réquis. pour savoir si elle est conforme au droit; si non, on peut demander son annulation devant le tribunal administratifs en référé.
il va de soit que cela pose beaucoup de questions..... :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Répondre