gros probleme en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: gros probleme en stage

Message par augusta »

Pouponette a écrit:
Pour Augusta, je tiens a dire que oui j'ai déposé une main courante parce que c'etait humiliant. Parce que je me réveille cinq fois par nuit quand j'arrive à m'endormir un temps soit peu. Parce que j'en fais des cauchemars, ca me hante. Parce que j'etais et je suis encore effondrée par ses propos. Parce que j'ai bossé dans des conditions difficiles pendant 13 ans dans l'hotellerie et il ne m'était jamais arrivé ca. Parce que j'ai un petit bout qui me voit en pleurs depuis deux jours, que j'ai envie de m'en remettre (la main courante m'a aidée à avoir plus de courage). Et enfin parce que c'est légitime.
Si vous aviez été victime de cela comment auriez vous réagi?
C'est tres facile de juger sans essayer de comprendre ou faire preuve d'empathie.
J'ai jamais vu ça, vraiment, pourtant j'ai répondu à je ne sais pas combien de messages chez les ESI....
Tu dors pas parce que la cadre t'a remis à ta place? Et tu as envie de t'en remettre...et la main courante t'y a aidé?
T'arrives pas à en dormir? ça te hante?, tu pleures depuis 2 jours?
Et tu es une victime?
Une victime de qui? à part toi?


Pendant que tu y es pourquoi tu parles pas de traumatisme?
Des fois je me dis que plutôt que de pleurer sur votre petite personne, vous feriez bien de regarder 2 fois les patients dont vous êtes entourés, notamment en psychiatrie puisque c'est là où se déroule votre stage.

Et qu'on ne vienne pas me dire que je manque d'empathie ou d'écoute ou de ne je ne sais quoi, je ne réponds pas pour faire plaisir mais pour apporter un éclairage le plus objectif possible.
Certains ESI ont besoin d'être soutenus, ou aidés.
Là, ce n'est pas le cas, comment peut-on cautionner ton attitude et ce que tu mets en place?

Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être choquée par ce post Danceltime :clin:

Je rajoute que c'était pas la gendarmerie qu'il fallait aller voir, mais un médecin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par augusta le 15 avr. 2012 21:29, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
maud88
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 05 mars 2010 09:53

Re: gros probleme en stage

Message par maud88 »

Je trouve que vous êtes dures... Elle avait besoin d'exprimer un mal-être.D'en parler, mettait déjà en évidence une certaine remise en question. Quoi faire de plus que d'essayer de la soutenir un peu sans la juger ou la critiquer dans ce qu'elle a pu faire pour s'apporter un peu de réconfort. Dans l'instant, elle s'est probablement trouvé en situation de panique totale à la recherche d'une solution logique. Cette personne n'est pas tombée de la dernière pluie, elle a travaillé avant, elle a un enfant. Il est aisé de comprendre qu'il lui a été difficile de se retrouver dans cette situation d'humiliation et d'incompréhension totale.
Elle a décidé de reprendre le cours de son stage, la tête haute et nous ne pouvons que la féliciter de cette prise de décision.
La soutenir pour que le stage se passe au mieux est ce qu'elle attend de nous. Un peu d'empathie que diable :D

Les décisions qu'elle a prise la regarde, on est d'accord ou pas, mais chacun se doit de respecter son choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie.
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: gros probleme en stage

Message par AmThLi »

Je comprend pas trop où était le problème...
Y'a des services où la pause déjeuner n'est pas décomptée, soit parce que ce sont des repas thérapeutiques, soit parce que le cadre estime que ça n'est pas utile.
Dans d'autres services elle est décomptée, c'est l'occasion de manger autre chose qu'une barquette dégueulasse et d'aller profiter du self et, quoi qu'il arrive dans le service, de pouvoir manger le midi à heure fixe ! un luxe dans certains établissements...

Pour le coup, déposer une main courante... tu estimes peut être que tu es dans ton droit, je ne discute pas ça.
Mais c'est pas trop comme ça qu'il vaut mieux se faire repérer du terrain de stage et des formateurs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 03 sept. 2011 17:55

Re: gros probleme en stage

Message par des idées d'IDE »

Je pense sincèrement, que la main courante, ça va très loin pour un simple conflit avec une cadre.
Mais peut être que si ça en arrive en t'empêcher de dormir, c'est que tu as peut être d'autre chose en plus comme soucis. Malheureusement, j'ai l'impression que les conflits ouverts sont monnaie courante dans le milieu hospitalier. Si à chaque fois ça te remue les tripes ou tu vas faire une main courante, ça va être compliqué.
Se retrouver en étant plus âgée et en étant maman, la place de stagiaire n'est pas facile à avoir. Je le sais par expérience, je suis en plein de dedans. je ne suis pas sûre qu'en restant sur cette position, ce soit idéal pour désamorcer le conflit.
Sans arriver la queue entre les jambes, il y a quelque choses à voir avec elle et se demander pourquoi elle a mal pris ta demande de renseignements. Parfois on ne se rend pas compte qu'on a été abrupte dans les propos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
yayarel
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 01 nov. 2009 15:05

Re: gros probleme en stage

Message par yayarel »

Bonsoir,

Contrairement à d'autre, moi ta question ne me choque pas outre mesure... Bien sur qu'on en a rien à faire des horaires de repas et peut être la question a t'elle était mal formulée, peut être à t'elle était mal comprise.

Je pense avant tout que la cadre en question est quelqu’un de très susceptible, qui a trouver un exutoire à ses frustrations intérieures.
jamais elle n'aurait du te parler comme ça , jamais devant tout le monde. elle est clairement relationnelement incompétente et a de gros souci de communication.

Je pense cependant que la meilleure démarche aurai était bien sur de laisser tomber..mais c'est pas grave, tu apprends, c'est normal , on à toutes dans nos vies fais des erreurs de ce genre , on regarde en arrière et on se dit 'si j'avais su' .
L'injustice est un des sentiment le plus difficile à ignorer.

Je ne crois pas que parc qu’on est stagiaire on doit se taire, marcher dans les clous et ne pas réagir quand on est offensé. Mais il faut savoir peser le pour et le contre, ce qu'on y gagne et ce qu'on y risque. il faut tenter de garder une vision globale de nos objectif : 'le diplome' .

je pense que poser une main courante c'était aller trop loin.

Maintenant, souffle!

fais le point entre tes torts et les siens

elle:
elle n'avait aucune raison de devenir hystérique à ce point pour commencer
elle n'aurait pas du te parler comme ca
elle n'aurait pas du s'exprimer comme ca devant tout le monde (surtout pour dire des choses aussi grosse que le fait que tu sois inemployable... c'est qui pour dire ça?)
bon j'en passe , parc qu’il me semble qu'il est évident qu'elle est incompétente en tant que cadre, car diriger une équipe, un service pour moi c'est savoir communiquer avant tout.

toi:
tu aurais du prendre le recul, laisser couler, ravaler ton amour propre même si c'est dur en te disant que tu es bien au dessus de ca.

ce qui importe c'est que dans quelque année tu sois diplômée, tu sera employé quelque part et si tu la croise tu pourra lui rire au visage ...


Maintenant l'essentiel pour toi c'est de ne pas te laisser ronger par cette situation!
rappelle toi des erreurs on en commet toutes! on a toute des aspects personnel sur lequel il nous faut travailler!
tu semble être sensible, analyste, réfléchie mais tu te laisse trop bouffer!
et bien dis toi que la prochaine fois tu réagira différemment peut être, je l'éspére pour le bien de ta formation.

En espérant que cette réponse puisse t'apporter un peu de réconfort. Tourne la page, zen, respire , fais de la relaxation pour te détendre, évite Me la cadre, implique toi avec les IDE , montre leur que tu es à la hauteur du boulot, impliquée etc.
Pour ton portfolio, fais un bilan de mi stage avec les IDE comme ca le jour J si la cadre te dit quelquechose tu aura un document sur lequel t'appuyer quand à tes compétences en tant qu'éleve.

Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yayarel
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 01 nov. 2009 15:05

Re: gros probleme en stage

Message par yayarel »

je trouve également certaines personnes très dures dans leur façon de répondre... Ignore les ça sert à rien. On est sur un forum ou les gens sont la pour s'entraider, s'apporter des conseils. les désaccords sont normaux et on a chacun notre facon de voir les choses, mais alors franchement ce genre de commentaire qui ne servent à rien ni à personne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Emilie88400
Fidèle
Fidèle
Messages : 199
Inscription : 04 mai 2011 22:50

Re: gros probleme en stage

Message par Emilie88400 »

nous n'avons pas vécu la situation donc il est difficile de juger! mais je trouve que déposer une main courante n'est pas la bonne solution! et en plus si tu lui en parles, ça risque d'envenimer encore plus les choses!!!

cette histoire va trop loin!! malheureusement comme partout il y a des personnes lunatiques, caractérielles... et si à chaque fois que tu en rencontres une , tu déposes une main courante, alors tu n'as pas fini!

pourquoi ne pas en rediscuter avec la cadre calmement? ou alors laisser tomber tout simplement!!!

par expérience tu verra que d'autres situations sont bien plus graves et que tu ne peux malheureusement rien faire si ce n'est accepter et te taire!!! désolé mais c'est aussi ça la place d'étudiant!!! mais attention je ne dis pas de tout accepter, il faut juste savoir doser!!!

en tout cas bon courage pour la suite de ton stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
Messages : 1418
Inscription : 27 août 2009 16:08
Localisation : PARIS

Re: gros probleme en stage

Message par Dancehalltime »

@ Yayarel :

Oui c'est la fête !

Encourageont les élèves à aller voir des cadres pour leur expliquer que le système d heure des repas n est pas normal ! ( sujet TELLEMENT PRIMORDIAL qui mérite vraiment un passage dans le bureau d une cadre pour une éleve !! )
Encourageont les élèves qui vont porter une main courante
Encourageont les élèves qui n ont absolument rien à se reporocher selon eux

Encourageont les élèves à se foutre dans la merde en gros ... vis à vis de leur stage et SURTOUT de leur Ifsi . Après une histoire comme ça , si l Ifsi sait pour la main courante c'est CUIT !!! Fichée pendant 3 ans



Serieu oui c'est un forum pour s entraider, s écouter, se conseiller. Mais y a un moment donné si quelqun d entre nous ( éleve ) n à pas le comportement adapté et a tord dans sa demarche ben on va pas se gêner pour lui dire, sous prétexte qu on est sur un forum pour s entraiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: gros probleme en stage

Message par Benji30 »

On est sur un forum, chacun est en droit d'exprimer son avis sur le sujet et sur ce problème que tu as vécu.
Le même problème me serait arrivé moi je me serai écrasé, cela m'est déjà arrivé pour une histoire de planning ou j'ai été maladroit dans ma façon de demander un changement. Sur le coup j'ai été surpris mais avant de critiquer la cadre je me suis remis en question et ai compris que le problème venait de moi et de mon positionnement.
Personne qui réagit sur le sujet n'a vécu la situation, cependant si en tant que professionnel après une réaction qui semble être humiliante d'après tes dire tu quittes ton poste, c'est ton DE qui sera remis en question.
Tu devrais rapidement prendre contact avec tes délégués de promo pour en parler avec eux, je ne pense pas que la solution main courrante soit la bonne solution pour apaiser les tensions dans ton stage bien au contraire.

Après tu es entièrement libre de tes faits nous réagissons ici en tant que professionnels ou futurs professionnels de santé, nous savons de quoi on parle quant au conflit en service on en a tous vécu. Tu veux arriver la tête haute en service tu peux mais attends toi à ce qu'on te demande de rendre compte de ton comportement et non de celui de la cadre. Tu as une hiérarchie à qui tu rends des comptes sur toi et la cadre rendra des comptes à sa hiérarchie également.

Juste un petit conseil vu la procédure juridique que tu as mise en place contact rapidement également une aide juridictionnel spécialisé dans le milieu de la santé et des ESI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: gros probleme en stage

Message par augusta »

Je rajoute juste (parce que le post de Dancehalltime explique très bien les réactions à contre-pieds) que tu as beau être plus agée que la moyenne, tu as beau avoir une expérience professionnelle, tu as beau être maman tout ça ne change rien à la position d'ESI. Tu es un ESI comme les autres.
Plus on avance dans cette formation et plus on devient légitime aux yeux de tous (cadre, équipe, IFSI). Fais tes preuves.
Je rappelle que tu n'es qu'en 1ère année, que ta réaction a été disproportionnée, et totalement inadaptée.

Demain si un patient te crache à la figure, si un patient te frappe tu vas faire quoi? porter plainte?
Demain si le chir avec lequel tu bosses, le grand médecin pique une colère tu vas porter plainte?

Cette cadre s'est emportée.
Personne ici n'était là pour voir si c'était justifié ou pas (sur quel ton lui as-tu parlé?, de quelle manière as-tu insisté?).
La seule chose qui est sûre c'est que toi tu es en 1ère année, elle, elle est cadre. C'est donc à toi d'arranger les choses, de demander un entretien afin de mettre les choses à plats, de mettre en avant le fait que probablement vous vous êtes mal comprises c'est à toi de dire que tu es désolée des proportions que ça prend (pour un détail qui ne concerne pas ton apprentissage d'ailleurs).
Et tu verras, faire le 1er pas, ça soulage. Et c'est à toi de le faire.

Quand on a un souci de communication, on règle ça avec la personne concernée...mais on ne va pas à la gendarmerie.

Pour le reste, à toi de cogiter un peu pour savoir pourquoi une situation somme toute banale (tu t'es faite engueuler par une cadre) te mets dans un état pareil.
Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
SacreCoeur
Forcené
Forcené
Messages : 353
Inscription : 05 sept. 2008 09:10
Localisation : Nord Ouest

Re: gros probleme en stage

Message par SacreCoeur »

Bonjour,

Il ne faut pas polémiquer sur la main courante. Une main courante, c'est comme le faire dans un violon...
Bref !

Perso (et en toute objectivité), je trouve que tu t'y es mal prise avec ta cadre.
Tu aurais dû t'informer auprès du personnel pour savoir si le temps de repas était décompté ou non.
Et puis ta cadre a dû te sentir très "véhémente". Tu poses la question une 1ere fois, elle te réponds. Tu n'es pas satisfaite et tu reviens à la charge. Pas très pertinent, hein !

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le bord de l'Euphrate...
Avatar de l’utilisateur
rubis226
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4572
Inscription : 22 sept. 2010 07:45

Re: gros probleme en stage

Message par rubis226 »

bonjour
je suis d'accord avec les choses qui ont été dite ici par augusta, dancehline et d'autres.
faire une main courante quand même :choque: :choque: c'est un peu excessif non?
pour la petite histoire des choses comme ça tu en verra d'autre et parfois souvent, je te parle en connaissance de cause j' ai 20 ans d'ancienneté dans les hôpitaux (10 ans ASH 10 ans AS) et me voilà aujourd'hui ESI malgré mon âge mon expérience mes enfants et peu importe les autres choses aujourd'hui mon compteur expérience est remis à 0 avec ce statut d'ESI c'est comme ça :clin:
bon courage pour la suite et réfléchi bien à la suite que tu va donner à cette histoire :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
artsamie
Insatiable
Insatiable
Messages : 695
Inscription : 24 févr. 2009 09:32

Re: gros probleme en stage

Message par artsamie »

je pense que la main courante est exagérée aussi.mais peut être que dans la panique, tu n'as pas su comment réagir ?

je serais toi j'irais la voir pour m'excuser.même si tu n'as pas tous les tords.comme le disent les autres, il faut parfois s'écraser. peut être que ca arrangera la situation.
car ton stage, tu vas mal le vivre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
SacreCoeur
Forcené
Forcené
Messages : 353
Inscription : 05 sept. 2008 09:10
Localisation : Nord Ouest

Re: gros probleme en stage

Message par SacreCoeur »

Ca me rappelle un stage de 10 semaines (récent) dans un grand CHU...

Aucun de mes collègues de promo en stage dans le même chu n'avait les mêmes avantages... Certains bénéficiaient de 4 jours de RTT (on faisait 7h30 par jour), d'autres 3, certains 2...Forcément, on en parlait entre nous mais aucun n'a soulevé le problème auprès de sa cadre.
En même temps, si on devait polémiquer, ce serait surtout sur les indemnités de stage :lol:

Tu as des cadres qui estiment que tes recherches, démarches de soins doivent se faire sur ton temps de stage, d'autres préfèrent que ce soit à la maison...C'est comme ça !

Le statut d'ESI est loin d'être enviable...mais depuis le temps qu'on les sait, c'est même devenu un lieu communÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le bord de l'Euphrate...
Soffia88
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 22 août 2009 21:19

Re: gros probleme en stage

Message par Soffia88 »

Bonjour!

Moi aussi je suis âgée. J'ai toujours trouvé les messages d'Augusta censés.
C'est vrai que j'ai trouvé que tu étais allée un peu trop loin.
Je ne vais pas te juger mais te donner mon point de vue comme tous les autres.
Il faut que tu apprennes à prendre sur toi même si tu te sents humiliée.
A mon âge j'ai été plusieurs fois humiliée que ce soit par des jeune IDE qui ont à peine 20 ans ou par des IDE qui ont de l'expérience.
Quelques fois ça s'est déroulé devant le patient et sa famille (qui m'expliquaient après qu'ils avaient été choqué et que ca leur avait fait mal au coeur pour moi).
Mais je ravale ma fierté et je pense à mon diplôme futur et quand ca m'a vraiment blessé, j'en parle à des soignantes avec qui je me sent en confiance dans l'équipe. Ca me soulage.
Une élève aide-soignante m'a dit récemment qu'un cadre en stage lui a dit "sachez qu'un stagiaire aura toujours tord" et je trouve que c'est vrai.

Voilà, apprend à ravaler ta fierté, fait profil bas, va t'excuser auprès de la cadre, pense à ton futur diplôme. Ce serait idiot de te faire virer de la formation car le directeur de ton école priviligiera les lieux de stage à une étudiante.

Allez bon courage et ne te vexe pas des conseils qu'on te donne. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé