HAD imposée...

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

jolide
Forcené
Forcené

Re: HAD imposée...

Message par jolide »

Et donc.......qui signe quoi et avec qui pour en sortir?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

jolide a écrit :Et donc.......qui signe quoi et avec qui pour en sortir?
Le patient peut et ou doit refuser cette PEC si imposée, mal comprise, si elle préfère garder l'équipe habituelle qui assure les soins.
Sinon, vous ne pouvez rien faire.

LA CHARTE DU PATIENT HOSPITALISÉ s'applique bien évidemment à l'HAD (grincement de dents...).
.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

exactement,vous pouvez ne rien faire,c'est à dire refuser cette prise en charge si vous ne désirez pas travailler avec l'HAD.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

moutarde: "vous ne pouvez rien faire......", j'ai bien compris

execho" vous pouvez ne rien faire.....", vous n'avez pas bien compris

C'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer

En conclusion, nous avons négocié tels des maquignons avec l'HAD .....un mauvais accord valant mieux qu'un bon procès, nous sommes tombés d'accord en coupant la poire en deux car l'HAD ne reconnait pas la nouvelle NGAP concernant les perfs.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour ma part cette aventure m'étant arrivé,j'ai expliqué directement au médecin du service ce que je pouvais faire pour la patiente,que je ne travaillais pas avec les had,et il a laissé sortir la patiente avec notre cabinet et annulé l'had.
Anonyme222222

jolide a écrit :moutarde: "vous ne pouvez rien faire......", j'ai bien compris

execho" vous pouvez ne rien faire.....", vous n'avez pas bien compris

C'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer

En conclusion, nous avons négocié tels des maquignons avec l'HAD .....un mauvais accord valant mieux qu'un bon procès, nous sommes tombés d'accord en coupant la poire en deux car l'HAD ne reconnait pas la nouvelle NGAP concernant les perfs.
C'est ça, c'est chacun qui se le voit...

Ni jugement ni leçon mais aujourd'hui, on coupe la poire en 2 et demain en... 4.

Et la convention en préparation que signeront sans aucun doute nos syndicats (non) représentatifs, elle est coton.
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

C'est dommage que quelque chose qui partait d'une bonne volonté soit aussi mal géré finalement... Je ne savais pas que les HAD s'installaient peu en rural, ça me laisse perplexe. Merci pour les précisions Moutarde.
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

moutarde a écrit : Il faut comprendre que l'HAD, l'étatisation des soins, est une volonté politique de santé publique. Les tutelles la reconnaissent comme le modèle de soins à venir, et donc l'encouragent et la financent.
C'est même tout le sens de la loi de MST avec son parcours de soins et des objectifs/professionnel décidé par les mutuelles.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

loulic a écrit :
moutarde a écrit : Il faut comprendre que l'HAD, l'étatisation des soins, est une volonté politique de santé publique. Les tutelles la reconnaissent comme le modèle de soins à venir, et donc l'encouragent et la financent.
C'est même tout le sens de la loi de MST avec son parcours de soins et des objectifs/professionnel décidé par les mutuelles.
Oui... et l'HAD n'est en effet qu'une toute petite partie du problème.
Par ailleurs, les médecins ont mal argumenté le refus du "1/3 payant obligatoire et généralisé" laissant penser que ce n'était qu'une histoire de fric (un peu comme l'ordre et la cotisation...)
Little_Asa a écrit :C'est dommage que quelque chose qui partait d'une bonne volonté soit aussi mal géré finalement... Je ne savais pas que les HAD s'installaient peu en rural, ça me laisse perplexe
Pour l'instant mais ils nous préparent une convention en béton armé... avec quelques perles.

Subordination et exploitation
S’intégrer dans une organisation pour assurer les soins, si nécessaire 24h/24 et 7j/7, conformément aux besoins inscrits au protocole de soins et définis dans la lettre de mission.
Perte des acquis
Les rémunérations sont établies selon la nomenclature générale des actes infirmiers, incluant la dégressivité des actes.

Le montant de 120€ par jour, hors indemnités kilométriques et majorations de nuit et jours fériés, représente la borne haute de la rémunération journalière habituellement facturable.
J'ai pas trouvé de sous-titre...
Toilette mortuaire AIS 6 (acte à 15,90 € brut...)
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Bonjour,
Excusez moi je lance un débat et je tarde à répondre.
Je suis effarée de vos réponses, de lire que certains HAD se permettent de prendre de telles prises en charge.

Je vais prêcher forcément pour ma paroisse, mais je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre tous les HAD, tout comme je m'interdis de faire des amalgames entre tous les IDEL ; il nous arrive de constater périodiquement des abus et des dysfonctionnements chez certains d'entre eux, tout comme il nous arrive fréquemment de travailler en collaboration avec des IDEL consciencieux et respectueux de la légalité.

Donc notre HAD est très rigoureux quand aux motifs de prise en charge.
Les plus fréquentes sont : les soins palliatifs lourd,avec multi-intervention d'équipe pluridisciplinaire, les soins de nursing lourds accompagnés d'une alimentation artificielle, les pansements complexes (TPN ou pansements nécessitants plus d'une heure de soins par jour), les dispensations de médicaments à délivrance uniquement hospitalière...

Nous travaillons avec deux tiers d'ide et aide soignants salariés, et un tiers de libéraux.
Les tarifs que nous appliquons aux idel actuellement, en attendant un accord définitif entre la FNEHAD et les syndicats sont strictement ceux de la NGAP, sans dégressivité, avec les ifd et les majorations dimanche fériés ; notre limite budgétaire est de 24 ami par jour. Au delà nous privilégions le partage des soins entre salariés et libéraux ; si la famille ou le libéral préfèrent rester sur une prise en charge exclusivement avec leurs infirmiers habituels, soit nous négocions avec les idel un forfait 24 ami, soit nous ne mettons pas en place l'HAD ; j'avoue que nous ne pouvons actuellement appliquer le nouveau forfait perfusion en terme budgétaire, de ce fait nous appliquons l'ancienne ngap, mais toujours en accord de négociation avec l'idel. Les relations sont parfois tendues, mais nous essayons toujours de leur expliquer nos limites et pourquoi nos limites en terme de facturation.
La coordination des soins étant assurée par les IDEC de l'HAD, nous n'appliquons pas la MCI.

L'entrée en HAD se fait toujours par une visite de pré-admission auprès du patient et de la famille. En cas de refus de ceux-ci (question logisitique - encombrement du domicile - question de la multiplicité des intervenants - patient qui préfère conserver une prise en charge exclusivement libérale), nous n'imposons JAMAIS l'HAD.
Une prise en charge optimale ne peut se faire qu'en situation totale d'accord du patient et de son entourage.

Moutarde, votre réflexion concernant les HAD comme usine à fric m'a choquée dans le sens où justement nous sommes soumis à la facturation par t2a, et de ce fait il nous est quasiment impossible de faire du bénéfice sur les prises en charge HAD, entre les coûts de la logistique, de nos salariés, des médicaments, des dm des libéraux et j'en passe.
De plus nos prises en charge sont surveillées de près par les instances et je ne vois pas de quelle manière nous pourrions tricher sur des prises en charge abusives.
Je tenais à préciser que notre statut est associatif à but non lucratif ; de ce fait tout bénéfice est systématiquement réinvesti dans le matériel ou l'embauche de nouveaux salariés.
Sans doute que les abus que vous avez pu constater sont liés au statut légal des HAD.
Pour ma part, de ce que j'observe, je suis beaucoup plus effrayée par les prestataires de service, qui eux, je pense, se font du fric sur le dos des IDEL et des patients dans un cadre réglementaire pour le moins douteux.
Anonyme222222

Pas d'amalgame, on a l'habitude :lol: :lol: :lol:
Souphie a écrit :Moutarde, votre réflexion concernant les HAD comme usine à fric m'a choquée dans le sens où justement nous sommes soumis à la facturation par t2a, et de ce fait il nous est quasiment impossible de faire du bénéfice sur les prises en charge HAD, entre les coûts de la logistique, de nos salariés, des médicaments, des dm des libéraux et j'en passe.
J'ai bien pris le soin de mentionner qu'il s'agissait de mon expérience personnelle. Mais beaucoup de témoignages abondent dans le même sens.

Sinon, la T2A ne garantit pas l'honnêteté de la structure.

Le plus délétère, ce sont les critères d'inclusion qui souvent ne sont pas respectés (et mme Hubert le reconnaît elle-même...) ainsi que le consentement du patient qui n'est pas toujours éclairé.
h.jpg
h.jpg (21.86 Kio) Consulté 1737 fois
Enfin la fnehad qui a rompu unilatéralement la convention de 2008 est de mauvais présage pour l'exercice libéral. Beaucoup de remontées de témoignages dans ce sens.

Un forfait à 24 AMI, ça sort d'où ? C'est ni plus ni moins de la subordination et/ou du salariat déguisé.
Souphie a écrit :j'avoue que nous ne pouvons actuellement appliquer le nouveau forfait perfusion en terme budgétaire,
Donc c'est mensonger de dire que vous respectez la NGAP.
Souphie a écrit :Les relations sont parfois tendues,
Normal... d'autant plus que les délais de paiement ne sont pas les mêmes non plus. Chez moi,il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour récupérer son dû et dans des délais de + en + longs.
Souphie a écrit :Pour ma part, de ce que j'observe, je suis beaucoup plus effrayée par les prestataires de service,
Tu as raison, ce sont aussi des pompes à fric qui vendent une ordonnance et 3 seringues à 550 € pour certains...

Quand ce GVT puisque c'est lui qui est aux affaires, aura tué tout le tissu libéral ou ce qu'il en reste plutôt que de l'accompagner dans une complémentarité nécessaire avec l'hospitalier qui se meurt malheureusement aussi, les patients présents et à venir vont vraiment souffrir. Aujourd'hui, c'est rien à côté de ce qui les attend...

D'ailleurs quand on voit que seuls 18 députés/577 (toutes étiquettes confondues) sont présents pour le vote de la Loi santé, il y a de quoi avoir peur... Et quand on voit le pedigree de certains qui veulent nous donner des leçons et auprès desquels l'ordre a été chialer, c'est pire. La honte d'être représenté par ça.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

En discutant avec une IDEL pas plus tard qu'hier , qui travaille depuis 30 ans, elle m'a rapporté cette petite histoire....

Elle m'a dit qu'en fait, l'HAD , on pouvait s'en passer.
Elle ne travaille plus avec l'HAD.
Car il y a les médecins traitants, les IDEL, les AS, les AVS.... enfin tout ce qu'il faut pour prendre en charge les patients. ....comme avant l'avènement des HAD..

Elle m'a dit aussi un truc qui m'a surprise .
Lorsqu'elle travaillait encore avec l'HAD, cette IDEL transmet ses actes infirmiers à l'HAD qui , elle, cote. (je ne savais pas que ça se passait comme ça).
Et que cet HAD cotait par exemple un acte AMI 2 à l'IDEL, .......et cotait ce même acte AMI 4 à la Sécu........
.......
bon c'est peut-être rare, exceptionnel, tout ce qu'on veut.. mais ça a existé....
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Cà me fait penser que je ne sais pas comment on peut savoir ce qu'une HAD facture à la CPAM;
Normalement c'est un forfait global selon la pathologie du patient , non?
et il existe plusieurs forfaits
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :Lorsqu'elle travaillait encore avec l'HAD, cette IDEL transmet ses actes infirmiers à l'HAD qui , elle, cote. (je ne savais pas que ça se passait comme ça).
Moi non plus !
Pour en avoir parlé avec des IDEL, elles envoient leurs factures à l'HAD.
cosmos a écrit :Et que cet HAD cotait par exemple un acte AMI 2 à l'IDEL, .......et cotait ce même acte AMI 4 à la Sécu........
GLOUPS :choque: :choque:
On frise la fausse facturation là... :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

la fouaise a écrit :Cà me fait penser que je ne sais pas comment on peut savoir ce qu'une HAD facture à la CPAM;
Normalement c'est un forfait global selon la pathologie du patient , non?
et il existe plusieurs forfaits
Par le décompte que reçoit le patient :?:
Répondre