HAD imposée...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: HAD imposée...
C'est pas vraiment un scoop, mais c'est inscrit sur les nouveaux formulaires pour prescription de perfusion à domicile...
Un truc super bizarre, imposé à la va-vite dont la moitié des pharmacies (et praticiens) ne sont pas au courant.
Un truc super bizarre, imposé à la va-vite dont la moitié des pharmacies (et praticiens) ne sont pas au courant.

Infirmier libéral en Vendée !
J'ai pasbien compris ce truc de formulaire mais je sens que ça va pas me plaire. Tous les médecins que j'ai vus, refusent de les remplir, c'est très rebarbatif.
Infirmier
-
Non non je confirme ce n'est pas un Scoop . je viens pour informer c'est tout.
Nous avons eu RDV avec la cadre de l'HAD justement pour qu'elle nous informe que maintenant et de plus en plus " les pansements complexes type ulcères ou gros escarre , perfusions à domicile ..." seront pris en charges par l'HAD et donc nous passerons directement avec eux.
D'un coté on préfère car franchement nous les cotations d'HAD sont plus hautes et les cadres de santé sont compréhensibles quand il faut revoir la cotation
Nous avons eu RDV avec la cadre de l'HAD justement pour qu'elle nous informe que maintenant et de plus en plus " les pansements complexes type ulcères ou gros escarre , perfusions à domicile ..." seront pris en charges par l'HAD et donc nous passerons directement avec eux.
D'un coté on préfère car franchement nous les cotations d'HAD sont plus hautes et les cadres de santé sont compréhensibles quand il faut revoir la cotation

-
- Accro
Bonjour,
Ici, les médecins ont refusé de remplir le formulaire... La pharmacie a appelé la CPAM pour savoir quoi faire et ils ont répondu de continuer comme avant, avec les anciennes ordonnances.
Ici, les médecins ont refusé de remplir le formulaire... La pharmacie a appelé la CPAM pour savoir quoi faire et ils ont répondu de continuer comme avant, avec les anciennes ordonnances.
Et très franchement, c'est bien eux qui ont raison. Ça commence à saturer un peu côté paperasse et règles à la con qui passent comme ça sans que la moitié des concernés ne soient au courant...boudchou47 a écrit :Bonjour,

Infirmier libéral en Vendée !
- Souphie
- Fidèle
Bonjour à tous, quelques petites précisions pour éviter tous les malentendus.
Je vous renvoie à l'arreté du 16 avril 2016 publié au JO : arrêté relatif aux modalités de prise en charge de dispositifs médicaux de perfusion à domicile et prestations associées.
On y retrouve :
- Une modification du mode de facturation à la "tubulure" (concerne les prestataires de services et les pharmaciens d'officine) pour éviter les gaspillages dms
- Une limitation dans la réalisation des perfusions à domicile par les prestataires de service avec rappel à la réglementation : les médicaments réservés à l'usage hospitalier ne peuvent être perfusés à domicile qu'en HAD et non par les prestataires de service ; exclusivité de l'HAD pour les soins complexes et multidisciplinaires à domicile ; exclusivité de l'HAD pour la réalisation de chimiothérapies anticancéreuses à domicile
- Une limitation dans la réalisation des perfusions à domicile par les prestataires de service avec encadrement du nombre de perfusions à domicile pouvant être facturés par jour par les prestataires de service (5 perfusions par jour maxi en gravité ; 4 maxi par diffuseur ou sap )
- Le nouveau formulaire de prescription dont vous discutez est en annexe de cet arrété ; il n'est opposable qu'aux prestataires de services et pharmaciens d'officine ; il permet une orientation au prescripteur vers un HAD ou un prestataire de service selon les limitations citées ci-dessus et d'éviter les dérives legislatives de certains prestataires
En aucun cas il n'a été question d'enlever aux infirmiers libéraux les habituelles perfusions à domicile
Je vous renvoie à l'arreté du 16 avril 2016 publié au JO : arrêté relatif aux modalités de prise en charge de dispositifs médicaux de perfusion à domicile et prestations associées.
On y retrouve :
- Une modification du mode de facturation à la "tubulure" (concerne les prestataires de services et les pharmaciens d'officine) pour éviter les gaspillages dms
- Une limitation dans la réalisation des perfusions à domicile par les prestataires de service avec rappel à la réglementation : les médicaments réservés à l'usage hospitalier ne peuvent être perfusés à domicile qu'en HAD et non par les prestataires de service ; exclusivité de l'HAD pour les soins complexes et multidisciplinaires à domicile ; exclusivité de l'HAD pour la réalisation de chimiothérapies anticancéreuses à domicile
- Une limitation dans la réalisation des perfusions à domicile par les prestataires de service avec encadrement du nombre de perfusions à domicile pouvant être facturés par jour par les prestataires de service (5 perfusions par jour maxi en gravité ; 4 maxi par diffuseur ou sap )
- Le nouveau formulaire de prescription dont vous discutez est en annexe de cet arrété ; il n'est opposable qu'aux prestataires de services et pharmaciens d'officine ; il permet une orientation au prescripteur vers un HAD ou un prestataire de service selon les limitations citées ci-dessus et d'éviter les dérives legislatives de certains prestataires
En aucun cas il n'a été question d'enlever aux infirmiers libéraux les habituelles perfusions à domicile
-
"puisque l'HAD est considéré comme "un véritable établissement de santé", il parait logique qu'il soit donc soumis à la charte du patient hospitalisé, dont l'article 1 stipulant que le patient est libre de choisir son établissement, mais aussi de le refuser. On peut du coup aussi rediscuter l'article 4 sur le consentement libre et éclairé du patient."
Bjr Ce sujet m'interesse,,car j'ai vu une double HAD qui a été imposée et s'est tres mal passée.
Que faire, cela date d'il y a 5 ans, et cela a mis en difficulté
toute la famille.
Cdt
Bjr Ce sujet m'interesse,,car j'ai vu une double HAD qui a été imposée et s'est tres mal passée.
Que faire, cela date d'il y a 5 ans, et cela a mis en difficulté

Cdt
-
moutarde a écrit :En theorie, il y est soumis...
.
Bjr Moutarde
C'est à dire ? Qu'entendez vous par "il y est soumis" ?
Ce double HAD a failli mettre en grande difficulté un des membres de la famille, quant à l'épouse, elle a été "jetée" en maison de retraite sans comprendre quoique ce soit apres le déces de son époux, qui lui aussi avait été placé en HAD dans la meme piece, une salle à manger de 22 metres carrés.
Il n'y a eu aucune collaboration entre les deux médecins de famille, de plus, nous n'avons jamais revu le médecin de la personne agée, la femme, placée la premiere pour des raisons de commodités plus qu'autre chose.
Cdt
james14000, l'HAD qu'elle soit privée ou publique est dans l'obligation de respecter la charte du 04 mars 2002
Malheureusement, une signature au bas d'un dossier d'admission ne détermine pas comment elle a été obtenue et en particulier si le consentement du patient ou de son représentant était libre et éclairé.
•
Malheureusement, une signature au bas d'un dossier d'admission ne détermine pas comment elle a été obtenue et en particulier si le consentement du patient ou de son représentant était libre et éclairé.
•
-
Par pudeur et bon sens, je ne souhaite pas tout indiquer, cependant, le second HAD n'a pas été demandée par les deux personnes.moutarde a écrit :james14000, l'HAD qu'elle soit privée ou publique est dans l'obligation de respecter la charte du 04 mars 2002
•
De plus, la premier personne, la femme, n'a jamais revu son généraliste, qui d'ailleurs n'a pas collaboré avec le second généraliste, à savoir, celui de son époux.
Quant à leur fille revenue chez ses parents suite à la perte de son emploi, elle a effectué une partie du travail de l'assistante sociale HAD, puis donné de la morphine à son pere les nuits, et calmé les angoisses de sa mere située à coté de son époux.
Passage du personnel de 6h00 à 20h00.
Des incoherences de dates dans le placement HAD de la mere, et celle ci "jeteé" en maison de retraite sans le demander.
Une double HAD dans une salle à manger, cela me parait quand meme moyen.
Le slogan HAD, "la qualité de l'hopital, le confort de votre logement"
Quel baratin

Je me demande quel a été le cout de ce double HAD, le comparer à un placement en CHU, et faire la difference.
A quand un cabinet dentaire dans la salle de bain, un bloc opératoire ambulatoire dans la cuisine ?
C'est presque des missions humanitaires ou des hopitaux de campagne

Tout est dispersé, les gens ne sont pas conseillés, chaque acteur se renvoie la balle.
Le terme périmetre a le dos large, il est à géometrie variable ce perimetre.

Sans parler de la douleur nocturne non gérée
-
- Lilli idel
- Accro
J’adore leurs 3 catégories de soins délivrés en HAD. On peut tout y caser, trop pratique leur liste exhaustive
A suivre en 2017...

A suivre en 2017...
-
Eh oui, le but étant d'imposer ce dispositif afin de réduire la masse salariale en hopitaux, tout en sous traitant par les HAD, mais aussi, en utilisant les logements des patients.Lilli idel a écrit :J’adore leurs 3 catégories de soins délivrés en HAD. On peut tout y caser, trop pratique leur liste exhaustive![]()
A suivre en 2017...
La stratégie sur le long terme est là !!
Effrayant !!!!!!!!!

- Souphie
- Fidèle
Oui certes
Mais n'oublions pas que les critères d'inclusion en HAD sont définis par décrets, et non par ce nouveau référentiel HAS qui lave plus blanc que blanc
Mais n'oublions pas que les critères d'inclusion en HAD sont définis par décrets, et non par ce nouveau référentiel HAS qui lave plus blanc que blanc