HAD imposée...

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Anonyme222222

Re: HAD imposée...

Message par Anonyme222222 »

J'ai beaucoup collaboré et donc Souphie, je ne suis pas contre le concept HAD mais contre les excès en terme d'inclusions abusives dans un but purement mercantile.

Ces excès m'amènent tout simplement à refuser certaines PEC et je ne suis pas la seule vu qu'ils passent de plus en plus de temps à chercher/trouver des boys.

Je suis totalement opposée à la dénonciation unilatérale de l'accord 2008 par la Fnehad et le glissement d'une coopération vers une subordination (dont les astreintes par IDEL 24/24 et 7/7) et un salariat déguisé sauf que les IDEl payent les charges plein pot.

Où est le respect dont l'HAD se prévaut ?

Va falloir aussi nous expliquer l'intérêt pour l'IDEl, le patient et la collectivité d'une HAD qui ne fonctionne qu'avec des libéraux.

Je rappelle que la moyenne / jour c'est 200 € mais que les tarifs vont de 300 à 500 € / jour pour certaines PEC...

Je viens de refuser un patient avec 6 passages/jour... devant les explications vaseuses de l'IDEC ou ICS.

Pourrais tu STP me dire quel poste tu occupes au sein de la structure qui t'emploie juste pour savoir avec qui je converse ?
.
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: HAD imposée...

Message par caducee1717 »

+ 1 000 avec les arguments de Moutarde. Je ne collabore pas avec l'HADdans des conditions où JE serai corvéable à toute heure du jour et de la nuit, sans reconnaissance tarifaire de mon expertise...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Avatar de l’utilisateur
Souphie
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 16 mars 2005 08:33
Localisation : Tout in haut de ch'terril

Re: HAD imposée...

Message par Souphie »

Moutarde, je vous réponds en mp

Je suis entièrement d'accord sur l'incohérence des HAD ne fonctionnant qu'avec des libéraux.

Pour reprendre un autre intervenant de ce fil de discussion, je suis entièrement d'accord sur le fait que le plan de soins doit être établi à l'admission du patient, ainsi qu'à chaque modification, et que chaque plan de soins doit être discuté avec le libéral ; les soins ne débutent qu'après accord entre les deux parties sur la facturation.
la fouaise
Insatiable
Insatiable
Messages : 704
Inscription : 06 oct. 2013 17:15

Re: HAD imposée...

Message par la fouaise »

caducee33 a écrit :+ 1 000 avec les arguments de Moutarde. Je ne collabore pas avec l'HADdans des conditions où JE serai corvéable à toute heure du jour et de la nuit, sans reconnaissance tarifaire de mon expertise...
+ 10 000 :D
Avatar de l’utilisateur
Souphie
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 16 mars 2005 08:33
Localisation : Tout in haut de ch'terril

Re: HAD imposée...

Message par Souphie »

Je ne peux qu'appuyer cela.
Le tout est de ne pas généraliser, d'un côté de la balance ou de l'autre, et de s'appuyer sur les bons exemples de fonctionnement pour trouver un équilibre.
Anonyme222222

Re: HAD imposée...

Message par Anonyme222222 »

Le problème, c'est que tu peux être une excellente professionnelle et avoir à ce titre également de bonnes relations avec les IDEL, tu es obligée de suivre le mouvement de l'HAD qui t'emploie et qui adhère à la FNEHAD.
FNEHAD dans la toute puissance actuellement et qui se comporte mal.
.
anthony69000
Messages : 5
Inscription : 11 déc. 2015 16:15

Re: HAD imposée...

Message par anthony69000 »

Je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires ....

J'ai pas énormément d'expériences mais avec mon collègue on a déjà eu 5 prises en charge avec les HAD dont 2 décès . Pour être honnête tout est bien organisé mais on passe beaucoup de temps à faire les commandes de matériel / facturer nos actes sur le site internet à disposition / faire les relèves écrites sur le dossier du patient à domicile / ranger le matériel à domicile / faire l'intermédiaire entre famille et HAD car les familles la plupart du temps malgré l'HAD se sentent seules ... / ... et j'en passe .

Je me plains pas car j'aime cette façon aussi de travailler , on a aussi plein de responsabilités mais ce n'est pas facile tous les jours .....
En général le patient garde son médecin traitant et il y a en plus un médecin de l'HAD qui fait le lien .
Anonyme222222

Re: HAD imposée...

Message par Anonyme222222 »

http://www.espaceinfirmier.fr/actualite ... a-had.html
espaceinfirmier le 26.01.16 a écrit : Les conseils de la Cour des comptes pour développer la HAD

À la demande de l’Assemblée nationale, qui s’étonnait de la faible progression de l'hospitalisation à domicile (1,9% en 2014), les Sages de la rue Cambon ont formulé de nouvelles recommandations, la semaine dernière.

En 2013, l’objectif du ministère de la Santé était de doubler la part de la HAD en cinq ans, pour atteindre 1,2% des séjours. Bon an, mal an, celle-ci progresse, mais lentement : 4.403.464 journées au profit de 106.082 patients ont été comptabilisées en 2014, soit une progression de 1,9% par rapport à l’année précédente... contre 4,7% en 2013 et 7,7% en 2012. La Cour regrette la sous-exploitation du dispositif pour certaines indications, notamment la chimiothérapie, et note qu’il n’est pas, non plus, suffisamment utilisé pour améliorer les parcours de soins des personnes âgées dans un contexte où « les articulations avec les services de soins infirmiers à domicile restent difficiles à mettre en œuvre ».

Mieux qu’une prise en charge libérale ?

Il semble que les freins soient multiples, d’autant que la HAD n’a pas su apporter les preuves de son efficacité économique. « Les rares études disponibles montrent que le coût de la HAD pour l’Assurance maladie est inférieur à celui de l’hospitalisation conventionnelle, note la Cour des comptes. Rien de tel n’est établi, en revanche, par rapport à des prises en charge coordonnées par des professionnels libéraux de santé. » Elle pointe également la mauvaise répartition de l’offre et le fait que certaines structures sont trop petites pour répondre correctement à leurs missions ; elle appelle au regroupement. Il faut savoir que les dix plus grosses structures en France assurent 27% de l’activité totale. Si ces dernières disposent d’astreintes infirmière et médicale, les plus petites ne sont pas capables d’assurer la continuité des soins, faisant retomber cette responsabilité sur la ville.
Enfin, la Cour souligne l’obsolescence de la tarification actuelle, dont une refonte est prévue à l’horizon 2020. La prescription reste très largement hospitalière (environ 70%) tandis que les généralistes semblent freiner, faute d’informations mais aussi en raison de la lourdeur du dispositif. À noter, cependant, que certaines régions ont tenté d’améliorer le lien entre la ville et l’hôpital, par exemple par des conventions entre les fédérations de HAD et de Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad), comme dans le Nord-Pas-de-Calais.
Infirmier de référence
Enfin, la Cour souligne que des prises en charge équivalentes existent avec succès à l’étranger. C’est notamment le cas au Royaume-Uni, où le dispositif s’appuie sur du personnel infirmier spécialisé, formé à l’examen clinique et à la prescription. De même aux Pays-Bas et en Australie, la coordination est entièrement assurée par une infirmière.
Pour mémoire, en juillet dernier, une mission de l’Assemblée nationale avait, dans un rapport sur la permanence de soins, recommandé de rendre obligatoire en HAD la désignation d’un infirmier de référence et l’organisation d’un réseau infirmiers capables d’intervenir à tout moment.
On résume :

Le maintien à domicile des vieux doit passer par l’hospitalisation à domicile pour une faisabilité compte tenu des difficultés (qui ne sont pas analysées dans ce énième rapport de la cdc), un rendu et un tarif de prise en charge inconnus…

Les tutelles sur les conseils nébuleux de la cdc promeuvent la généralisation des structures HAD sans connaissance de son coût, son efficacité économique et sa plus value par rapport aux PEC actuelles et coordonnées des professionnels libéraux.

Bref, d’abord on dépense et seulement après on analysera peut-être et plus tôt que d'améliorer ce qui marche, on préfère l'éradiquer et le remplacer par l'inconnu.

Beaucoup de libéraux dans une situation intenable dont financièrement vont finir par jeter l’éponge. L’avantage (pour eux) étant toutes les cotisations sociales obligatoires ou non, qu’ils vont épargner et qui manqueront à un moment donné dans les caisses (impôts, urssaf, retraites…etc) de la collectivité.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: HAD imposée...

Message par Jo_bis »

Merci Moutarde pour ce lien, je suis interpellée par plusieurs points :
Cour des comptes a écrit :les articulations avec les services de soins infirmiers à domicile restent difficiles à mettre en œuvre
Les rapports en HAD et SSIAD restent embryonnaires : on nous appelle pour sous-traiter ce qu'ils ne peuvent pas (ou ne veulent pas faire), pour des motifs fallacieux (trop loin, trop tôt, trop tard...). En gros, nous sommes là pour pallier au manque. Pareil pour les IDEL.
Le patient est bien loin dans tout ça...
Cour des comptes a écrit :par des conventions entre les fédérations de HAD et de Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad), comme dans le Nord-Pas-de-Calais.
Nous avons une convention, embryonnaire elle aussi.
Cour des comptes a écrit :Pour mémoire, en juillet dernier, une mission de l’Assemblée nationale avait, dans un rapport sur la permanence de soins, recommandé de rendre obligatoire en HAD la désignation d’un infirmier de référence et l’organisation d’un réseau infirmiers capables d’intervenir à tout moment.
Et voici une autre tranche dans le millefeuille bien français.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Re: HAD imposée...

Message par Anonyme222222 »

http://election-urps.com/had-retour-a-l ... rier-2016/
FNI le 26/01/2016 a écrit : HAD : retour à la dégressivité des actes à partir du 1er février 2016

L’HAD (Hospitalisation à domicile) mutualiste de Franche-Comté vient d’annoncer que désormais, les actes des Idels ne seront plus payés à taux plein, mais selon le principe de la dégressivité.

Cela fait suite à la dénonciation par la FNEHAD de l’accord cadre de 2008 (instituant le paiement à taux plein des actes) et à la mise en place d’un observatoire auquel participe le SNIIL, observatoire chargé d’accompagner et de gérer la mise en œuvre de la dégressivité voulue par la présidente de la FNEHAD.


Sans opposition ferme et unanime des syndicats infirmiers, il est presque naturel que l’HAD souhaite tirer parti de la situation. Ainsi, l’HAD mutualiste de France-Comté décide de façon unilatérale que vos rémunérations seront établies dès le 1er février prochain sur la base de la nomenclature générale des actes et donc, de leur dégressivité, et, qu’en outre, les majorations liées à la coordination des soins (MCI) ne seront pas facturantes.

Elle se dit en recherche d’un accord régional et s’est rapprochée à cette fin non pas des syndicats infirmiers mais de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) infirmiers fort heureusement présidée par la FNI. Celle-ci refuse catégoriquement de signer un accord régional sous prétexte qu’elle représente la profession infirmière franc-comtoise, sans une consultation des syndicats nationaux signataires de la convention de 2008.

Avertis, les syndicats FNI et Convergence infirmière de Bourgogne ont décidé de s’associer à ceux de la FNI de Franche-Comté pour riposter.  

Cependant, qu’en sera-t-il à partir d’avril 2016, date du prochain scrutin URPS, si le SNIIL vient à gagner les élections ?

En attendant que de vraies négociations aboutissent, les syndicats FNI des régions Franche-Comté, Bourgogne et le syndicat Convergence Infirmière incitent les Idels à refuser de travailler avec l’HAD si dans leur lettre de mission les rémunérations versées sont sous le régime de la dégressivité des actes et que la prise en charge des MCI pour les pansements complexes et les soins palliatifs n’est pas rémunérée.
Pour mémoire, les élections urps 2010 avaient vu un taux d’abstention chez les IDEL de 76 %

Par ailleurs cette année, les IDEL non inscrits à l'ordre n'ont pas le droit de voter.
babar 54
Forcené
Forcené
Messages : 264
Inscription : 10 avr. 2012 21:42

Re: HAD imposée...

Message par babar 54 »

en charente :

Réunion d'information de la FNI mi décembre 2015 annonçant pour l' had à compter du 01/02/16 :

- passage à la dégressivité des actes (jusque là, les perf étaient cotées ami 6 et tout le reste à taux plein),

- octroi de 5 euros PAR JOUR, pour les patients en soins palliatif.

Apparemment, tout le monde dans la salle semblait satisfait, surtout les organisateurs (fni).
Il a été dit que "bien sûr" (?) , en cas de pst multiples, il serait possible de négocier.....

Alors que comprendre ?
La FNI nationale ne serait pas d'accord avec ses antennes départementales ? ? ?
Anonyme222222

Re: HAD imposée...

Message par Anonyme222222 »

Ah ah ah, on n'a jamais autant parlé de nous !

Je me demande bien pourquoi... comme ça d'un seul coup.

Bref...

ONI auditionné représenté par 1 IDEL ( ?) et 1 juriste qui parle de nos soins, des pansements complexes, de ce que font les IDEL de Languedoc-Rousillon pour gagner leur vie (travail aide-soignant...).

Vraiment l’image qu’on se fait de la profession…

Par ailleurs, le juriste ferait bien de s’abstenir quand il parle des anesthésie(iste)s et des retours à domicile précoces, ambulatoire type PRADO, RRAC..etc (1.02.45), avec des manipulations de cathéters et drogues spécifiques, quand il mélange bien que cela n'ait rien à voir avec le sujet, les notions de privé et de public....etc
(loulic, LA ?).

D’autant qu’en HAD pas plus qu’en libéral, l’IDE n’intervient quasi jamais avec un médecin qui peut intervenir à tout moment…

PS) J'aime bien aussi l'intervention du député infirmier menuisier...
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: HAD imposée...

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :PS) J'aime bien aussi l'intervention du député infirmier menuisier...
Encore un cumulard !!
moutarde a écrit :D’autant qu’en HAD pas plus qu’en libéral, l’IDE n’intervient quasi jamais avec un médecin qui peut intervenir à tout moment…
Ce serait une première !!!
Ou alors ils viennent 3 jours après...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
anthony34000
Messages : 17
Inscription : 11 avr. 2008 13:28

Re: HAD imposée...

Message par anthony34000 »

L'Had va nous être imposée dès qu'il y a des perfusions ...
babar 54
Forcené
Forcené
Messages : 264
Inscription : 10 avr. 2012 21:42

Re: HAD imposée...

Message par babar 54 »

D'où tiens-tu le scoop s'il te plaît ?

hélas, pas vraiment surprenant.
Répondre