Harcèlement IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Re: Harcèlement moral a l'ifsi

Message par Sheepy »

sophia463 a écrit :sheepy tu as fait ta formation dans quelle école?
Pourquoi cette question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

sophia463 a écrit :
Je souhaite savoir si les étudiants ont des droits, car depuis le début de l'année je suis dans le collimateur des formatrices.

En es-tu réellement sûre?
Ce n'est pas une impression car une formatrice un jour m'a fait une reflexion durant un cours; a la fin du cour elle m'a convoqué et s'est excusé car c'était une erreu et je méritais pas sa reflexion. Elle a ajouté qu'elle se rendais compte que tout le monde parle de moi a l'ifsi et pas en bien !!! j'ai demandé pourquoi? qu'est ce que j'ai fait? Elle a répondu que justement je n'ai rien fait.
Je suis trèèèèès étonnée par ce que tu relates là...
Donc j'ai été convoqué par la directrice car j'ai eu le malheur de demander un stage près de chez moi quand on a mis nos préférences.
Et?
Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est quand une autre élève a demandé la même chose et qu'on lui à répondu gentiment qu'on essayerai de lui trouver un stage près de chez elle.
Il y a peut-être des éléments la concernant dont toi, tu n'as pas connaissance...

Je reste assise en cours, je me contente de prendre des notes,

Que serais-tu censée faire d'autre?

et la j'ai halluciné quand la directrice me dit que je suis convoqué pour mauvais comportement.
Mauvais comportement où: IFSI, stages? et qu'a-t-elle argumenté?

Il y a beaucoup de choses pas très claires, plutôt floues dans ton post.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

AmThLi a écrit :Simple question, mais selon toi, pourquoi des formatrices t'auraient dans le collimateur et "inventeraient des trucs contre toi" (pour reprendre ton expression) sans raison ?

C'est un peu surprenant tout de même non ?
Du même avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pinguoinfirmier

Message par Pinguoinfirmier »

Dans les textes les étudiants ont des droits, dans les faits j'ai assisté
dans mon IFSI à des chose...étonnantes pour parler par euphémismes.

Le problème de ce type de sujets c'est que nous n'avons qu'ube version des faits.

On peut avoir affaire à une étudiante qui a besoin d'être remise en place ou à quelqu'un qui a eu le malheur de l'ouvrir un peu trop sur des choses inadmissibles.

Il est extrêmement difficile de se prononcer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est tout à fait ça, difficile de se prononcer quand on ne connait pas et de comprendre exactement le "pourquoi" si harcèlement il y a. Vouloir faire démissionner quelqu'un pour une histoire de papier de pôle emploi en début de formation ça me semble léger....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Peut être que ton comportement te parait "normal" mais ne semble pas l'être aux yeux des formateurs? Il y a peut être un décalage entre ta perception des événements et la leur.
Je ne dis pas ça pour leur donner raison mais j'essaie juste de comprendre; leur réaction me parait totalement disproportionnée par rapport à ce que tu nous raconte.

Cependant je te rejoins sur la notion de "harcèlement". ça existe bel et bien dans les ifsi.
Le terme est peut être un peu fort, mais en tout cas si tu as le malheur de dire un truc qui ne plait pas à un formateur, ça fait le tour de l'école et tu deviens la tête à abattre...
Là dessus je te donne raison à 100%
J'en ai fait l'expérience vers la fin du semestre 1: j'ai eu le malheur d'exprimer mon opinion sur le déroulement d'un partiel et je me suis crier dessus comme si j'avais 5 ans, devant tout mon groupe. Je précise que j'ai 27 ans et que je suis polie et respectueuse. Je n'ai pu m'empêcher de lui dire qu'elle n'avait pas à me parler de la sorte. Dès le lendemain, j'ai été convoquée par ma cadre de suivi... Heureusement, je suis bonne élève et je m'entends très bien avec ma cadre; j'ai pu lui expliquer ma version des faits. (Je suis passée pour la rebelle de service...)
Aujourd'hui tout va très bien mais ce n'est pas le cas pour quelques élèves de la promo qui sont "grandes gueules".
J'ai compris que pour avoir notre diplôme, il faut fermer sa bouche et baisser la tête pendant 3 ans... C'est malheureux, c'est dégueulasse (surtout quand on nous parle d'une profession avec beaucoup de valeurs et de respect) mais c'est comme ça... Pour moi qui n'ai pas peur de dire les choses, c'est difficile mais j'apprends malgré moi à me taire...
une vraie omerta dans ces ifsi :mal:

Ton cadre de suivi en pense quoi de tout ça? Peut être pourrais tu t'appuyer sur lui/elle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai eu droit aussi à quelques séances de "redressement" de la part de mes formatrices (même ma mère ne m'a jamais engueulée comme ça :lol: ). Sans pour autant parler de harcèlement parce que c'était pas répétitif, mais à 27-28 ans se faire traiter comme des gamins de 3 ans c'est pas évident.... J'ai vite compris que se rebeller ne servirait à rien, il vaut mieux faire profil bas, la fermer et essayer d'entrer dans le moule (on rongeant son frein si c'est pas du tout dans notre nature). Lors d'un de ces "entretiens de recadrage" (ça s'appelait vraiment comme ça), une formatrice m'avait dit "vous faites comme le roseau dans La Fontaine, vous pliez sans jamais rompre". En gros si tu veux pas plier on te fera plier de force..... Sympa pour une formation pour adultes! ça ne s'est passé qu'en 1ère année. en 2ème année les formatrices ont changé et ça s'est très bien passé, je n'étais plus dans les vilaines qu'on embêtait....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sophia463
Adepte
Adepte

Re:

Message par sophia463 »

......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sophia463 le 15 août 2013 18:55, modifié 1 fois.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

sabifeez a écrit :Peut être que ton comportement te parait "normal" mais ne semble pas l'être aux yeux des formateurs? Il y a peut être un décalage entre ta perception des événements et la leur.
Je ne dis pas ça pour leur donner raison mais j'essaie juste de comprendre; leur réaction me parait totalement disproportionnée par rapport à ce que tu nous raconte.
+1
Je pense aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Je ne donne pas raison à ton IFSI mais il y a forcément des choses que tu as fait ou dites qui ne correspondent pas à ce qu'on attend de toi.
Plutôt que de t'enfoncer dans un système d'attaque ou de fuite (changer d'IFSI), tu devrais prendre rendez vous et exprimer tes ressentis.
Soit tes formatrices reconnaissent leurs torts et changent, soit elles t'invitent à te remettre en question mais au moins, tu sauras ce qu'on attend de toi et tu ne te ruinera pas le moral. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

skikinoune a écrit :
sabifeez a écrit :Peut être que ton comportement te parait "normal" mais ne semble pas l'être aux yeux des formateurs? Il y a peut être un décalage entre ta perception des événements et la leur.
+1
Je pense aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Je ne donne pas raison à ton IFSI mais il y a forcément des choses que tu as fait ou dites qui ne correspondent pas à ce qu'on attend de toi.
Plutôt que de t'enfoncer dans un système d'attaque ou de fuite (changer d'IFSI), tu devrais prendre rendez vous et exprimer tes ressentis.
Soit tes formatrices reconnaissent leurs torts et changent, soit elles t'invitent à te remettre en question mais au moins, tu sauras ce qu'on attend de toi et tu ne te ruinera pas le moral. :clin:
mais y aller accompagnée d'un délégué de promoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je suis d'accord avec la majorité ici.

On sait tous qu'infirmière c'est un métier de service et plutôt une vocation pour aider les gens, les comprendre et les soigner. Difficile de penser que des gens (des profs en plus) pourraient avoir un étudiant dans le collimateur "juste comme ça".

On est tous passé en stage et les gens qui nous encadrent font toujours montre d'une grande empathie envers les étudiants, les étudiants sont jamais jugés, sont jamais repris devant d'autres personnes (soignants ou patients) et de par leur formation et leur métier, les infirmiers ne sont pas sujets aux mêmes problèmes que le commun des mortels.

Il apparaît donc difficile de croire que des formateurs d'IFSI pourraient t'en vouloir "comme ça", alors que partout, en France et en Navarre, on sait tous qu'ils ont à cœur d'exercer leur métier avec justesse, passionnés qu'ils sont pas l'enseignement de ce noble métier à nos chères petites têtes blondes.
Ne cherche pas à rejeter tes fautes sur les formateurs, ça vient (au moins un peu) de toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ouais, mais qui nous dit qu'elle est blonde ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lahnaa

Message par Lahnaa »

Indis, je kiiiif ton humourÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Lyon
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Indis a écrit : On est tous passé en stage et les gens qui nous encadrent font toujours montre d'une grande empathie envers les étudiants, les étudiants sont jamais jugés, sont jamais repris devant d'autres personnes (soignants ou patients) et de par leur formation et leur métier, les infirmiers ne sont pas sujets aux mêmes problèmes que le commun des mortels.

Il apparaît donc difficile de croire que des formateurs d'IFSI pourraient t'en vouloir "comme ça", alors que partout, en France et en Navarre, on sait tous qu'ils ont à cœur d'exercer leur métier avec justesse, passionnés qu'ils sont pas l'enseignement de ce noble métier à nos chères petites têtes blondes.
Ne cherche pas à rejeter tes fautes sur les formateurs, ça vient (au moins un peu) de toi.
C'est un humour subtile en effetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé