HDT : certificats, obligations, responsabilités, fugues,....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
je déterre le topic pour aborder la révélation du signataire du tiers ? quelles sont vos pratiques et vos avis ?
Au regard de la loi, je trouve rien de bien explicite si vous aviez quelques liens éventuellement
Au regard de la loi, je trouve rien de bien explicite si vous aviez quelques liens éventuellement

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
D'après mes souvenirs (ça fait 2 ans que je suis en congé mat+parental, et je ne bossais déjà plus en admissions), les inf ne révélaient jamais le tiers et dirigeaient directement vers le médecin qui lui, esquivait tant qu'il pouvait.
Selon les histoires familiales et l'histoire de la maladie, le secret était gardé, ou non...c'était assez ambigu et au cas par cas, et effectivement, niveau légal, rien trouvé, tout est flou.
Selon les histoires familiales et l'histoire de la maladie, le secret était gardé, ou non...c'était assez ambigu et au cas par cas, et effectivement, niveau légal, rien trouvé, tout est flou.
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
- sophie1607
- Adepte
HDT et Tutelle UDAF
Une petite question qui me turlupine :
L'UDAF peut il être le "tiers" dans une demande d'HDT?
Merci pour vos futures réponses
L'UDAF peut il être le "tiers" dans une demande d'HDT?
Merci pour vos futures réponses
IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
Re: HDT et Tutelle UDAF

UNAF = Union Nationale des Associations Familiales ?
Si ça peut t'aider :
Issus de cette page.L’hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT) s’applique quand le malade n’est pas consentant aux soins ou n’a pas les capacités pour consentir à ceux-ci. L’HDT est justifiée quand les troubles mentaux du patient rendent son consentement impossible et quand son état rend indispensables des soins immédiats avec surveillance en milieu hospitalier. Dans ce cas, un tiers signe la demande manuscrite d’admission. Le tiers peut être un membre de la famille, un proche ou personne agissant dans son intérêt (à l’exclusion des personnels soignants ou de direction de l’établissement hospitalier). Par contre l’assistante sociale peut être acceptée comme tiers.
Dans le cas d’un mineur la procédure d’HDT n’a pas de support légal : il appartient au titulaire de l’autorité parentale de prendre la responsabilité de l’hospitalisation
Bonne soirée
Re: HDT et Tutelle UDAF
Oui, vu l'extrait de la loi ci dessus un(e) tuteur/tutrice peut évidemment être le tiers demandeur d'un HDT; on les sollicite même souvent pour cela
Ce qui te gêne c'est que ce soit l'UDAF.
Que veux tu dire par là?
Est-ce que tu veux dire que c'est quelqu'un d'autre que le(la) tuteur/tutrice qui va signer la demande? Le directeur de la section locale de l'UDAF par exemple?
En effet c'est une pratique assez courante, et pas qu'à l'UDAF
Le principe est de préserver et protéger la relation, parfois assez fragile, qui existe entre le(la) tuteur/tutrice et son(sa protégé(e).
ça se défend et cekla ne me semble illégal.
En tout cas, la DASS ici, 06, n'a jamais rejeté des HDT faits suivant ce principe.
Ce qui te gêne c'est que ce soit l'UDAF.
Que veux tu dire par là?
Est-ce que tu veux dire que c'est quelqu'un d'autre que le(la) tuteur/tutrice qui va signer la demande? Le directeur de la section locale de l'UDAF par exemple?
En effet c'est une pratique assez courante, et pas qu'à l'UDAF
Le principe est de préserver et protéger la relation, parfois assez fragile, qui existe entre le(la) tuteur/tutrice et son(sa protégé(e).
ça se défend et cekla ne me semble illégal.
En tout cas, la DASS ici, 06, n'a jamais rejeté des HDT faits suivant ce principe.