HDT : certificats, obligations, responsabilités, fugues,....

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

cedr1c a écrit :c'est une réalité, il ne faut pas se voiler la face. Mais ce n'est pas partout comme ça.
Je dis juste cela pour ceux qui vont lire tes propos

Je me doute et espère du fond de mon coeur que ce n'est qu'un cas rarissime ( vive les bisounours :clin: )...

J'ai juste apporté mon histoire, mon expérience, de A à Z et ce qu'il en est aujourd'hui.
Je reste convaincue que cette hospitalisation était essentielle car je n'ai ni la connaissance, ni le savoir-faire,ni le droit d'administrer ce qui aurai pu la calmer. De plus je ne pouvais assurer à la maison une surveillance digne de celle de l'hôpital.
Elle est rentrée quelques fois à la maison et à chaque fois je la surveillai de mon mieux, mais d'épuisement je m'endormais et elle en profitai pour faire sa TS dans la salle de bain...Ce à 6 reprises donc je ne regrette pas de l'avoir hospitalisé c'est l'encadrement que je regrette.

Je pense que c'est une solution car en tant que proche nous avons nos limites : j'ai tout essayer ou presque, j'ai fait venir quelqu'un pendant un mois pour s'en occuper 24h/24h mais ça n'a pas fonctionné, j'ai fait appel à des sophrologues,cours de yoga pour la détendre,je l'emmenais se promener, essayai de stimuler son expression par l'écriture, la musique,le punching-ball,lui faire des soins du visage, la masser, m'occuper d'elle comme elle l'aurai fait si cela avait été moi dans ce cas.
Mais je pense avoir eu et ce dès le début la présence d'esprit de me dire que je n'aurai auncun contrôle de la situation et que face à mon impuissance il y avait des gens formés pour s'occuper d'elle...
La suite n'est pas la résultante uniquement de l'équipe soignante, ma mère est un acteur principal de cette situation.
Ce n'est pas envers ma mère que je leur reproche leur comportement mais envers nous ( ça peut paraitre égoiste ).
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
cedr1c

Message par cedr1c »

ematitou a écrit :et si les psys décident de s'opposer à la levée de ma signature, ça se passe comment ?
et si les psys décident d'interdire les visites, comment la personne qui a signé peut savoir que ça se passe mal ?

il y a un article qui te permet de transformer en HO un HDT, mais c'est vraiment exeptionnel.

elle peut prendre rendez vous avec le psychiatre, tout simplement. (on ne peut pas l'interdire)
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

ematitou a écrit :et si les psys décident de s'opposer à la levée de ma signature, ça se passe comment ?
et si les psys décident d'interdire les visites, comment la personne qui a signé peut savoir que ça se passe mal ?

Déjà et pour ma part ( je précise hein cèd' :clin: ) on ne nous a pas informé qu'on pouvait tout arrêter donc je ne peux pas répondre à cette question. On nous a juste expliqué qu'ils nous contacterai dès qu'ils estimmeraient qu'ils peuvent l'autoriser à sortir...

En ce qui concerne la 2e question à savoir les interdictions je peux y répondre vu que ça m'est arrivé : déjà on ne m'a pas prévenu, je ne l'ai su que quand j'ai appeler et que constatant qu'on me raccrochait au nez j'ai réitérer mes appels et sque là une bonne âme à dénier me faire un monologue avant de raccrocher en gros j'étais "persona non grata"...
La psy ne m'a jamais donné de raison,mais si s'était pour le bien de ma mère ( alors que je ne faisai pas de mal, n'était pas agressive de peur qu'on s'en prenne à elle etc ) pourquoi me réclamait-elle alors depuis son portable ? Donc l'interdiction est ( selon mon vécu je précise!) totalement arbitraire car je ne frappais personne, n'insultait personne,ne montait pas ma mère contre l'équipe,et n'appelait que le matin, le midi et le soir pour savoir comment se déroulait la journée...
Donc je ne vois pas où Moi je pouvais être une menace quant au rétablissement de ma mère, à moins que la super équipe tellement à l'écoute des proches ben en gros ça la faisait C...r de me répondre tout simplement...Et que la psy pouvait mal m'embobiner avec ses termes médicaux incompréhensibles pour le commun des mortels ( mon père) vu que je faisai médecine...
- En 2e année !!!!
cedr1c

Message par cedr1c »

pour l'interdiction de visite, cela dépend du cadre conceptuel de l'unité.
Les praticiens avec une approche systèmique vont vouloir créer une rupture d'abord.
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

cedr1c a écrit :pour l'interdiction de visite, cela dépend du cadre conceptuel de l'unité.
Les praticiens avec une approche systèmique vont vouloir créer une rupture d'abord.

Un mois plus tard...C'est ce qu'on appelle une rupture de premier plan ? Ma foi...En attendant ils l'ont laisser pleurer pendant des semaines...
- En 2e année !!!!
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

ematitou a écrit :
D'où ma question sur l'HDT... est ce vraiment efficace ?...

La question de l'efficacité ne se pose pas à court terme. Déjà, comme ça a déjà été dit si il y a HDT, c'est pour plusieurs raisons :

- un proche; ami ou famille en général écrit une lettre dans laquelle elle fait sa demande. On va pas parler de la forme on s'en fout
- deux médecins doivent donner leur accord. Ils ne doivent pas se connaitre, et ne doivent pas entretenir de relations avec le demandeur.

Maintenant, si l'hospitalisation est confirmée c'est que problème il y a et que la personne qui est concernée n'a plus les capacités psychiques pour choisir avec lucidité. Obsédée par quelque chose, quelqu'un, des idées, une envie, une vision des choses mal adaptée ou une perte de contact avec la réalité. Il y a des dizaines de raisons justifiant une demande d'HDT, après l'aboutissement n'est pas obligatoirement l'hospitalisation. Encore faut-il que les 2 toubibs soient d'accord.

Pour répondre à ta question si c'est efficace, oui. Toutes les HDT ou HO, je dis bien toutes, que j'ai pu suivre et accompagner se sont passées de la même façon :

- personne ne m'aime, on me force à rester là, vous êtes tous des cons je vais bien et si je trouve qui a demandé mon hospitalisation je le brûle.
- bon... c'est vrai j'ai peut être un problème mais j'ai pas envie d'en parler
- ... bon ok je vais un peu vous en parler
- j'accepte les soins
- il y a une stagnation dans l'évolution de ma situation, je peux même rechuter et perdre espoir
- je commence à aller mieux après de nombreux jours et j'arrive à remettre chaque chose à sa place. Ma santé, ma vie, mes projets, mes proches.
- je vais de mieux en mieux, on me propose de passer en hospitalisation libre
- je sors, et on peut dire que ça va mieux.

Bon, maintenant chacun a son vécu. J'ai suivi 8 HDT pour, entre autre : bda, imv, anorexie, décompensation paranoïaque.

Et toutes s'en sont sorti malgré un refus catégorique au départ.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
cedr1c

Message par cedr1c »

L'HDT est déjà efficace de par le fait de la notion de péril imminent, de mise en danger.
L'assurance d'un milieu qui protège la personne est déjà un premier résultat.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Parfaitement, et puis j'ai rarement vu quelqu'un en HDT être d'accord avec l'hospitalisation. Ils se disaient tous lucides, que tout allait bien et que c'était leur choix de vie.

On parle plutôt de leur choix de non-vie dans ce genre de cas mais bon.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

j'adore ta vision idyllique Durden, je me demande d'ailleurs pourquoi tant de gens sont mal puisque la psy c'est le top !
3ème année : petite pause bébé
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Idyllique moi ? Mais tu m'as bien regardé ? J'ai jamais dit que la psy pouvait tout résoudre, ça permet juste d'aider des personnes en souffrance d'accepter leur état et d'apprendre à vivre avec pour peut être toucher ne serait-ce qu'un peu le bonheur.

Y'a une légère différence. Et ma vision des choses n'est pas le sujet du thread, je donne mon avis sur une question que tu as posé.
Excuse moi de pas être d'accord.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ematitou a écrit :j'adore ta vision idyllique Durden, je me demande d'ailleurs pourquoi tant de gens sont mal puisque la psy c'est le top !

La psy n'est pas responsable des maux des gens. Il existe des cas dont on ne guéris pas (schizophrénie-paranoia) mais en tout cas. Les autres problèmes se "traitent" très souvent avec efficacité. La cure commence souvent par isolement justement pour protéger la personne de tout ce qu'elle ressent comme agression extérieure. Souvent les familles appelent et voici ce que je leur dis en général car c'est vrai dans quasiment 100% des cas:
"votre parent a besoin de repos et de se retrouver isolé de ce qui l'agresse. Comme on ne sait pas réellement ce qui l'agresse. On l'isole même de ses proches. Maintenant je sais que vous etes inquiet pour elle mais rassurez vous elle va bien.
N'attendez pas de miracles mais une amélioration progressive."
Et lorsque les personnes rappelent (ce que je comprends) je leur donne des nouvelles au quotidien et leur conseille également de se faire aider de leur coté si la situation devient trop difficile.

Je dirais enfin que l'HDT a des vertus pour ramener parfois les personnes a la raison. certaines personnes sont dans la toute puissance ou bien dans l'illusion de gérer complètement tout ce qui leur arrive. Alors qu'ils ne gèrent rien du tout puisque justement leurs problèmes les entrainent au fonds du gouffre.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

Argrath le Troll a écrit :La psy n'est pas responsable des maux des gens. Il existe des cas dont on ne guéris pas (schizophrénie-paranoia) mais en tout cas. Les autres problèmes se "traitent" très souvent avec efficacité. La cure commence souvent par isolement justement pour protéger la personne de tout ce qu'elle ressent comme agression extérieure. Souvent les familles appelent et voici ce que je leur dis en général car c'est vrai dans quasiment 100% des cas:
"votre parent a besoin de repos et de se retrouver isolé de ce qui l'agresse. Comme on ne sait pas réellement ce qui l'agresse. On l'isole même de ses proches. Maintenant je sais que vous etes inquiet pour elle mais rassurez vous elle va bien.
Et lorsque les personnes rappelent (ce que je comprends) je leur donne des nouvelles au quotidien et leur conseille également de se faire aider de leur coté si la situation devient trop difficile.

Je suis d'accord avec ça.
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Argrath le Troll a écrit : Souvent les familles appelent et voici ce que je leur dis en général car c'est vrai dans quasiment 100% des cas:

Dieu que j'aurai aimer que tu sois dans l'équipe durant le séjour de ma mère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- En 2e année !!!!
cedr1c

Message par cedr1c »

qui te dit qu'il n'y en avait pas?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Des fois les équipes se laissent gagner par ce que disent le patient de sa famille. Surtout si une partie est vraie. Le reste devient vrai.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre