Mon petit ami Wyllette, tu te trompes. La raison pour laquelle je suis en Belgique est que cette formation n'existe pas encore en Espagne. Si on rajoute à ça que je ne suis pas français et que pour autant ça m'est égal d'étudier dans un pays ou l'autre j'avais comparé les situations des pays potentiellement possibles et je vais commenter les problèmes de chacun.
France: Problème du concours, un système d'accès du même style que les IDE mais, que je suppose, avec beaucoup plus de niveau. Ça pose un frein pour s'inscrire, avec des dates précises et sans avoir la garantie de réussir a la première. De plus, une fois qu'on quitte le cursus scolaire la formation n'est plus financée par l'état comme le peut être la formation d'infirmier initialement et cela coûte environ 8000 euros par année si on n'obtient pas de financement de l'employeur. Le frein est donc aussi ici, obtenir un financement d'hôpitaux de plus en plus endettés qui donnent logiquement leur financement aux personnes avec le plus d'expérience.
Luxembourg: Problème de langues. Il faut parler luxembourgeois, français, anglais et allemand. Exemple proche: un collège de ma classe vient de faire l'entretien la-bas et ils changent de langue constamment même pour te faire l'entretien et lui parle déjà allemand, français et anglais. C'est possible de commencer avec deux (limite une) langue mais ils veulent du personnel quadrilingue a long terme.
Suisse: Problème de situation/nationalité. L'accès à la formation sur dossier. Pour s'inscrire il faut déjà faire partie d'un service de soins intensifs préférablement Rea pendant un certain temps et après, sur dossier, tu peut être choisi, en sachant que le suisses donnent préférence aux suisses et non aux étrangers (UE).
Belgique: Problème de paperasse. Un petit peu compliqué pour faire reconnaître le diplôme infirmier pour « suite d'études supérieures » au Ministere de la Federation de Wallonie-Bruxelles. Curieusement pour travailler ils acceptent la directive Européenne 2005/36/CE du Parlement Européen du 7 Septembre 2005 par contre pour faire une spé ici il faut passer d'abord par le Ministère.
Apres tout ça le choix a été bien évident, et oui, comme tu dis en Belgique il n y a pas de concours