ide/eide et orthographe

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

vinch a écrit :tout le monde fait des fautes que tu sois bac+8 ou bac-10 !!!
Je ne suis pas certain que tu te sois donné la peine de lire le topic depuis le début: on n'est pas en train de dire qu'il ne faudrait pas faire de fautes d'ortographe DU TOUT car comme tu le dis si bien: tout le monde en fait.
Mais entre une faute de temps en temps et une faute à tous les mots, il y a quand même une différence.
vinch a écrit :des fois vous melangez un peu tout ! je trouve cela consternant ! :mal:
:fleche: Il y a des fois vous melangez un peu tout ! 8)
Désolé d'être consternant (on fait ce qu'on peut), mais, oui il y a un rapport car on sera un peu plus pris au sérieux si on écrit correctement.
Et j'irai même plus loin en disant que même un bachelier tout frais, voire un titulaire du bon vieux BEPC doit avoir une orthographe correcte (je n'ai pas dit irréprochable). Tout simplement parce que c'est la base de l'écriture et que normalement, on commence à apprendre ça en primaire.
De retour après une longue absence
stratus
Habitué
Habitué

Message par stratus »

Bonjour,

En fait, j'ai l'impression que le problème des fautes d'orthographe est plus un problème générationnel, global, qu'un problème de Bac+2 ou Bac+6.

En effet, dans mon job actuel, je vois défiler des dizaines de CV et de lettres de motivation par jour et je passe mon temps à relever des fautes (je suis un brin chatouilleuse sur le sujet) qui n'ont rien de la faute d'inattention que chacun peut faire à un moment ou un autre.
Pourtant, nous recrutons principalement des personnes à bac+5 minimum, voire sorties d'écoles d'ingénieurs "réputées" et je peux vous assurer, que beaucoup d'entre eux ne savent pas écrire une phrase sans 3 ou 4 "vraies grosses fautes" :choque: .
Alors oui, c'est absolument navrant, mais je pense que ça n'a pas uniquement un lien avec une histoire de bac+2, bac+3 ou bac+6

De plus, sans les excuser (car chacun peut décider de relever son niveau), je ne les blâme pas.
Je trouve que c'est plutôt le système qui est à remettre en cause : Quid d'un système éducatif qui les a systématiquement laissés passer au niveau supérieur sans s'assurer qu'ils maîtrisaient la base ????

Mais bon, désolée je m'éloigne du sujet initial, je ne compte pas encore parmi vos rangs (j'ai hâte) mais je comprends que ça puisse être lassant, surtout lorsque les fautes gênent la compréhension.
Ceci dit, ces personnes font peut-être preuve d'autres compétences (écoute, rigueur...) qui en font malgré tout de bon(ne)s infirmier(e)s ?

Voilà, juste mon grain de sel ajouté à ce post !

Bonne journée, à tous et toutes :D
Future ESI 2009-2012
Maman d'un petit bout de 5 ans
Empul

Message par Empul »

Bonjour à tous, je souhaiterais moi aussi réagir à propos des fautes d'orthographe:

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus, il n'y a pas de lien entre niveau de diplôme d'un individu et sa capacité à écrire correctement le français (c'est à dire en respectant un minimum la grammaire et l'orthographe).

En effet, cela s'apprend en primaire et au collège, mais, dans notre société, les "littéraires" ne sont pas valorisés, on leur préfère les "scientifiques", et ce mode de sélection entraîne un nivellement vers le bas de la pratique de l'orthographe. Il est plus valorisé de savoir "bien compter" que de savoir "bien écrire".

Plus généralement, à travers la publicité ou même les médias, il y a eu une diffusion du "français familier" (par exemple le verbe "rigoler"), quand ce n'est pas les journalistes eux mêmes qui font des fautes (que ce soit à l'oral ou à l'écrit).

Les élèves ne sont pas à blâmer, car l'exemple nous en est donné par les professeurs eux mêmes:

il y a quelques années (en 2003), j'ai préparé le concours du CAPES d'Histoire-Géographie (sans l'avoir), et quelle ne fut pas ma surprise de constater, lors de la remise des premiers devoirs, que les professeurs ont passé une heure à expliquer les règles de grammaire qui permettaient d'éviter les trop nombreuses fautes trouvées dans les copies des étudiants (j'ai eu l'impression de me retrouver dans un cours de français de niveau 6ème).

Cela augure mal pour de futurs professeurs !!!

Et je ne parle même pas des correcteurs orthographiques, le plus souvent incompétents dès que l'on emploie des structures un tant soit peu complexes, ni du langage SMS ou du "chat", ni du vocabulaire technique.

Ces nouvelles façons de communiquer (SMS, "chat") se diffusent si bien que les élèves en arrivent à ne plus faire la distinction entre le français et les aménagements orthographiques qui se sont développés à travers ces "langages simplifiés". Plus grave, certains mots directement issus de cette nouvelle culture arrivent désormais à intégrer le dictionnaire (merci messieurs les académiciens !)

Ceci étant dit, cela n'empêche pas d'essayer d'écrire correctement le français, mais encore faut-t-il l'avoir appris.

Désolé d'avoir été si long, bonne journée et bonne continuation à tous et toutes.
Il n'y a que dans le dictionnaire que la réussite précède le travail...
ESI 2009-2012 Saint Louis (APHP)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pareil, je ne supporte pas de voir les transmissions truffées de fautes !
Quelle image donne t'on de la profession alors ? :roll: :?

Un exemple que j'ai souvent retrouvé... "le patient a eu des GAZS" :choque: :choque:

C'est le truc qu'on apprend en primaire, JAMAIS de S après un Z.... :roll:

Et encore, s'il n'y avait que ça... :roll:
Infirmière puéricultrice
Rémix

Message par Rémix »

perso je suis un vrai scientifique, les fotes c 1 choz et je préfair travayer avec 1 dyslexik pluto qu'avec une perssonne malveyante. (celadi, je sui trai bon an ortografe !!!).
Il y a des choses plus importantes dans un service de soin.
moukat35
Accro
Accro

ortografe

Message par moukat35 »

Rémix a écrit :perso je suis un vrai scientifique, les fotes c 1 choz et je préfair travayer avec 1 dyslexik pluto qu'avec une perssonne malveyante. (celadi, je sui trai bon an ortografe !!!).
Il en va de l'orthographe comme de tout le reste.
On ne fait plus l'effort de lire qui est une discipline qui nous familiarise avec les mots et entraîne notre mémoire visuelle à discriminer un mot bien écrit d'un autre qui ne l'est pas.
Ne parlons pas de la grammaire.
Il faut ré apprendre à lire afin de pouvoir écrire...

Je suis élu au Conseil Régional de l'Ordre Infirmier, et dernièrement à la réunion du Conseil, une jeune collègue chargée du compte rendu s'est excusée par avance des fautes d'orthographe que nous pourrions y trouver.
J'espère que le Président se chargera de la relire.

J'aime bien parfois écrire des âneries mais je fais l'effort de bien les ORTHOGRAPHIER..

UN VIEIL IDE...
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

idem.
Je ne suis encore qu'étudiante :oops: mais de voir des transmissions avec des fautes +++, je dois avouer avoir parfois, des envies de jouer l'institutrice :roll: et tout corriger.

:fleche: mais bon, à croire que c'est la maladie du siècle :? ...mon frère en 3ème est revenu la semaine dernière en me disant cela: "j'ai pas osé ce matin reprendre ma prof de bio, mais ça le fait bof bof pour une prof, elle avait écrit "les informations responsablent".... :? :? :?

Alors excusez-moi, mais si, même les profs s'y mettent, à faire des fautes aussi graves ; comment voulez-vous que les élèves veuillent se donner du mal à apprendre les règles de base :( !
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Rémix a écrit :perso je suis un vrai scientifique, les fotes c 1 choz et je préfair travayer avec 1 dyslexik pluto qu'avec une perssonne malveyante. (celadi, je sui trai bon an ortografe !!!).
c'est exact.
mais il se trouve, que sur ce topic, nous avons décidé de parler d'orthographe.
n'oublions pas que le diable est dans les détails.
nancy000
Régulier
Régulier

Message par nancy000 »

Vous êtes bien chanceux de maitriser votre orthographe a la perfection ! Mais la dyslexie cela existe et il n'y a pas de traitement, on vit avec comme on peu!!!
Soyez un peu indulgent que diable!!
Ide depuis 97 ; en scolaire depuis 2007
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

nancy000 a écrit :Vous êtes bien chanceux de maitriser votre orthographe a la perfection ! Mais la dyslexie cela existe et il n'y a pas de traitement, on vit avec comme on peu!!!
Tout le monde n'est pas frappé de dyslexie..
Je me souviens encore du temps où j'ouvrais mon dictionnaire quand je rencontrai un mot pour la première fois.

Ce qui n'est pas le cas de mon fils de 15ans qui me questionne sans arrêt sur le sens des mots nouveaux qu'il découvre pour la première fois sans se donner la peine d'ouvir son dico de lui même.
Et sans que je n'aie à le lui demander.

Et comme beaucoup, il brutalise souvent notre pauvre vieille langue...
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

nancy000 a écrit :Vous êtes bien chanceux de maitriser votre orthographe a la perfection ! Mais la dyslexie cela existe et il n'y a pas de traitement, on vit avec comme on peu!!!
s'il n'y avait que les dyslexiques pour faire des fautes d'orthographe, ce topic n'aurait même pas lieu d'être.
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Ce topic n'est pas une discrimination contre les dyslexiques, mais contre les fautes d'orthographe en trop grand nombre sur un petit écrit ( transmissions, cours...).

Je me débrouille bien en orthographe, et comme certains , je ne supporte pas le langage sms ou sur msn... on ne comprend plus rien, il faut 10 plombes pour comprendre le sens de la phrase...
On a des cours de français pendant toute la scolarité, de la conjugaison et de la dictée jusqu'en 3e, c'est quand même pas pour tout oublier pendant les études secondaires et dans la vie professionnelle.
Et au boulot, c'est quand même plus agréable de lire un dossier bien rédigé que bourré de fautes...
La pensée positive permanente !
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Code : Tout sélectionner

Vous êtes bien chanceux de maitriser votre orthographe a la perfection ! Mais la dyslexie cela existe et il n'y a pas de traitement, on vit avec comme on peu!!! 
Je pense être suffisamment indulgente :roll: , moi-même je n'ai pas eu des problème de dyslexie mais de prononciation étant jeune :oops: .
On sait très souvent moquée de moi, je suis allée pendant plus d'un an chez un orthophoniste et j'ai beaucoup travaillé pour corriger cette tare dont tant de gens se moquaient..........alors crois-tu vraiment que je pourrais me permettre de mettre plus bas que terre une personne qui est dyslexique et qui en est la première malheureuse?

:fleche: Non :!: , car, on parle bien de personnes qui déforment la langue française par un excès de fautes d'orthographe :? (et il n'y a pas que les dyslexiques, ils sont une grande minorité, et, les fautes sont bien différentes! :) ).
:clin: :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

malheureusement beaucoup de gens sont dyslexiques sans le savoir. moi meme quand j'ai découvert la dyslexie de mon fils j'ai découvert la mienne. Et crois moi les fautes d'orthographe dues à la dyslexie ne sont pas minimes, mon fils fait plus de dix fautes dans une meme phrase il es suivi depuis plus de 8 ans par une orthophoniste. La dyslexie ne se guerit mais se soigne. Ce n'est pas parce qu'on fait des fautes d'orthographes qu'on est moins intelligent, je ne supporte pas les gens qui jugent les individus par rapport à leur fautes.Lorsqu'on, ecrit, l'essentiel est d'etre compris. Beaucoup de dyslexiques ont une intelligence supérieure à la normale. Aujourd'hui je me pose la question que fera mon fils de 13 ans atteint de dyslexie sévère, est t il condamné à travailler à la chaine dans une usine ? J'espère qu'il aura la possibilité de passer son bac. Il n' y a pas que l'orthographe dans la vie. Dans tous les métiers il faut savoir ecrire, pas seulement chez les ide, alors arretons de penser que l'orthographe est essentiel a tout. Pour ceux qui ne le savent pas la dyslexie est reconnu comme handicap. l'essentiel pour une ide une as ou une ash est d'ecrire dans les dossiers, c'est à cause des gens comme cela que beaucoup refusent d'ecrire et passe à coté d'info importaante
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

merci à tous pour vos avis, pour ce si riche débat. Mon idée de départ n'était pas de critiquer ou de montrer du doigt ceux qui font des fautes d'orthographe, évidemment cela arrive à tout le monde moi la 1°, mais de souligner l'accumulation de fautes, souvent les mêmes, ou souvent pour les mêmes personnes.
et comme certains d'entre vous je pense que cela n'a rien à voir avec le niveau d'étude, avec la volonté d'avancer on peut toujours reprendre sa grammaire et son orthographe, mais oui quand on veut revendiquer un niveau supérieur il faut savoir le mériter!
que penser des transmissions suivantes: "les douche ont pas était faite" :!: (lues ds agenda de transmissions A.S.)
"diaré toute la nuit, dame changé".... et j'en passe. Le pire c'est que matin plus personne ne réagit et c'est dommage.
Bien sûr, une mauvaise orthographe n'a jamais fait une mauvaise infirmière et heureusement, sinon la pénurie serait vraiment cataclysmique :D
Bien sûr l'exemple donné par le langage SMS ou même par les médias est parfois déplorable ("coca zéro sucres" :mal: ) mais je pense que c'est bon aussi pour soi même de savoir écrire, non?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre