ide/eide et orthographe
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Insatiable
les douche ont pas était faite" Exclamation (lues ds agenda de transmissions A.S.)
"diaré toute la nuit, dame changé".... et j'en passe.
moi je comprends, l'essentiel c'est d' etre au courant non?
C'est pas vrai on ne peut pas toujours corriger ses fautes, tu aura beau expliquer à un dys que fautes s' ecrit ainsi , et pas fotes ou footes ou je ne sais pas comment il fera toujours des fautes et toujours sur les mêmes mots car il n'a pas la même logique que nous et pas le même fonctionnement ;
encore une fois les études supérieures ne sont pas ouvertes qu'au gens doués en orthographe, je fais tout pour que mon fils en fasse; et la dyslexie n'est pas qu'une affaire d'orthographe, ce serait trop simple, il y a d'autres symptômes qui vont avec, mais ce n'est pas le sujet. Mais cela permet de reconnaitre un vrai dys
C'est pas vrai on ne peut pas toujours corriger ses fautes, tu aura beau expliquer à un dys que fautes s' ecrit ainsi , et pas fotes ou footes ou je ne sais pas comment il fera toujours des fautes et toujours sur les mêmes mots car il n'a pas la même logique que nous et pas le même fonctionnement ;
encore une fois les études supérieures ne sont pas ouvertes qu'au gens doués en orthographe, je fais tout pour que mon fils en fasse; et la dyslexie n'est pas qu'une affaire d'orthographe, ce serait trop simple, il y a d'autres symptômes qui vont avec, mais ce n'est pas le sujet. Mais cela permet de reconnaitre un vrai dys
- binoute1
- Star VIP
Calci a écrit :les douche ont pas était faite" Exclamation (lues ds agenda de transmissions A.S.)
Les collègues qui ont écrit ça ne sont en aucun cas dyslexiques, et cela n'était pas pour montrer du doigt ces personnes que j'ai lancé ce sujet, désolée que vous l'ayez compris ainsi

les dites transmissions je les ai comprises aussi mais si je suis votre raisonnement, s'il suffit simplement que le message soit compris sans qu'il y ait la manière alors pourquoi y'a-t-il des cours de français? pourquoi apprendre à écrire?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Insatiable
es tu sure qu'elles ne sont pas dyslexiques, moi je ne la savais pas moi meme il y a quelques années. Il n'est pas écrit dyslexie sur le front de chaque dyslexique. pour reconnaitre un dys il faut etre orthophoniste. Et il faut accepter de se faire diagnostiquer. Crois moi il y a beaucoup plus de dyslexie qu'on ne le croit. Et en general les dys ne le crient pas sur tous les toits. Ils ont plutot honte de leur fautes, alors au lieu de les critiquer encourage les à écrire
-
- Habitué
Bonjour,
le problème n'est pas tant le fait que la personne dyslexique fasse ou non des études supérieures mais bien que les fautes d'orthographe restent un facteur discriminant à l'emploi.
Surtout dans notre pays, ou les employeurs potentiels ne sont pas forcément des pragmatiques qui pourraient faire abstraction de l'orthographe devant les qualités intrinsèques du diplômé.
A quoi bon un superbe diplôme si l'on ne peut pas être recruté.
Je ne me rappelle plus vraiment mais il me semble que l'écrit tient une place importante dans notre concours d'entrée ( enfin dans celui que j'eusse passé en 1996 ), aussi bien au niveau des tests psycho-techniques que de la culture générale.
Il ne faut pas se leurrer, à la quinzième copie décodée, décryptée, je ne suis pas sur que la validité et la qualité d'un raisonnement ou d'une réponse ne soient pas, partiellement ou totalement, éclipsés par, au choix, la lassitude, l'énervement, l'abattement du correcteur/recruteur.
C'est peut-être injuste mais il semblerait que cela fonctionne toujours ainsi.
A qualification égale, on peut encore grandement supposer que la meilleur orthographe l'emportera.
Donc la solution serait peut-être une simplification des règles de notre orthographe.
Bien qu'au niveau de carence dans certains écrits, la cause est pratiquement perdue, simplification ou pas....
Ceci avait été tenté en Allemagne il y a quelques temps et il paraîtrait que cette réforme se soit enlisée dans les sables mouvants.
Désolé pour les dyslexiques.
Cordialement.
Sergueii38.
le problème n'est pas tant le fait que la personne dyslexique fasse ou non des études supérieures mais bien que les fautes d'orthographe restent un facteur discriminant à l'emploi.
Surtout dans notre pays, ou les employeurs potentiels ne sont pas forcément des pragmatiques qui pourraient faire abstraction de l'orthographe devant les qualités intrinsèques du diplômé.
A quoi bon un superbe diplôme si l'on ne peut pas être recruté.
Je ne me rappelle plus vraiment mais il me semble que l'écrit tient une place importante dans notre concours d'entrée ( enfin dans celui que j'eusse passé en 1996 ), aussi bien au niveau des tests psycho-techniques que de la culture générale.
Il ne faut pas se leurrer, à la quinzième copie décodée, décryptée, je ne suis pas sur que la validité et la qualité d'un raisonnement ou d'une réponse ne soient pas, partiellement ou totalement, éclipsés par, au choix, la lassitude, l'énervement, l'abattement du correcteur/recruteur.
C'est peut-être injuste mais il semblerait que cela fonctionne toujours ainsi.
A qualification égale, on peut encore grandement supposer que la meilleur orthographe l'emportera.
Donc la solution serait peut-être une simplification des règles de notre orthographe.
Bien qu'au niveau de carence dans certains écrits, la cause est pratiquement perdue, simplification ou pas....
Ceci avait été tenté en Allemagne il y a quelques temps et il paraîtrait que cette réforme se soit enlisée dans les sables mouvants.
Désolé pour les dyslexiques.
Cordialement.
Sergueii38.
tu n'as rien compris, alors je vais expliquer à nouveau.Calci a écrit :es tu sure qu'elles ne sont pas dyslexiques, moi je ne la savais pas moi meme il y a quelques années. Il n'est pas écrit dyslexie sur le front de chaque dyslexique. pour reconnaitre un dys il faut etre orthophoniste. Et il faut accepter de se faire diagnostiquer. Crois moi il y a beaucoup plus de dyslexie qu'on ne le croit. Et en general les dys ne le crient pas sur tous les toits. Ils ont plutot honte de leur fautes, alors au lieu de les critiquer encourage les à écrire
ce topic n'est pas un pamphlet contre les dyslexiques ( on ne reproche pas à un unijambiste de ne pas pouvoir courir le 100m ).
c'est simplement l'expression d'un agacement contre des personnes, qui, à bac+3, trouve plus facile d'écrire en phonétique, que de faire l'effort de respecter les gens à qui ils s'adressent.
il est plus facile de nous traiter de puristes ou de nous taxer d'intolérance, que de mettre le nez dans un dico ou dans une grammaire.
les médecins, plus malins que nous, comme d'habitude, ont tous compris, ils écrivent si mal que de toutes façons, les fautes, on ne les voit pas.
on peut aussi faire ses transmissions en bandes dessinées, après tout, l'important, c'est qu'on comprenne.
ceci dit, la langue française est exceptionnellement dure à maitriser.
0 faute en permanence, c'est quasi impossible, tout le monde en fait, à moins d'être académicien.
l'erreur est humaine, mais persévérer dans l'erreur est diabolique.
les infirmiers psy, de par leur longue pratique du scrabble, ont un avantage réel sur leurs collègues.
0 faute en permanence, c'est quasi impossible, tout le monde en fait, à moins d'être académicien.
l'erreur est humaine, mais persévérer dans l'erreur est diabolique.
les infirmiers psy, de par leur longue pratique du scrabble, ont un avantage réel sur leurs collègues.
Re: ide/eide et orthographe
je suis moi même surprise de mes fautes à moi quand je me relisbinoute1 a écrit :bonjour,
ce sujet à la recherche d'autres IDE ou EIDE qui comme moi sont exasp.... de voir les (futur(e)s) collègues qui ne savent pas écrire des tranmissions de 5 lignes sans faire plus de 3 fautes d'orthographe...

mais je suis d'accord que nous sommes globalement de moins en moins bons en orthographe... mais on va pas débattre de notre système scolaire

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
franchement il y a de nombreuses personnes qui font bcp de fautes et qui ne sont pas dysléxiques!!!Calci a écrit :es tu sure qu'elles ne sont pas dyslexiques, moi je ne la savais pas moi meme il y a quelques années. Il n'est pas écrit dyslexie sur le front de chaque dyslexique. pour reconnaitre un dys il faut etre orthophoniste. Et il faut accepter de se faire diagnostiquer. Crois moi il y a beaucoup plus de dyslexie qu'on ne le croit. Et en general les dys ne le crient pas sur tous les toits. Ils ont plutot honte de leur fautes, alors au lieu de les critiquer encourage les à écrire
Parfois je suis surprise quand on me dit que tel ou tel personne à un bac L

Pour ce qui est des dys, j'en connais, et qui maitrisent mieux que moi notre langue! et d'autres qui ont eu toujours du mal(comme mon petit frêre malgré un très bon suivi pendant des années).
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Moi , ide depuis 4 ans et dyslexique sévère. 8 ans d'orthophoniste et toujours de grosses lacunes, j'ai eu mon de comme tout le monde, je fait des fautes et oui mais maintenant j'assume je demande a mes collègues elle savent toutes mon problème et cela passe très bien elle savent qu'il ne faux pas me demander de faire un compte rendu....
Par contre je ne me permettrai jamais de juger des transmissions avec des fautes car du moment que l'on comprend c'est l'essentiel, on est soignant pas prof de français! De plus je trouve insupportable les collègue qui corriges les fautes des autre par dessus. C'est un manque de respect. Enfin bref. Vivement les transmissions informatique avec le correcteur orthographique. Mais la certain dirons que les collègues s'expriment mal , enfin il y aura toujours des gens pour critiquer les autres...
Par contre je ne me permettrai jamais de juger des transmissions avec des fautes car du moment que l'on comprend c'est l'essentiel, on est soignant pas prof de français! De plus je trouve insupportable les collègue qui corriges les fautes des autre par dessus. C'est un manque de respect. Enfin bref. Vivement les transmissions informatique avec le correcteur orthographique. Mais la certain dirons que les collègues s'expriment mal , enfin il y aura toujours des gens pour critiquer les autres...
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
il y aura toujours quelqu'un qui aura ce fichu complexe de supérioriténanianais a écrit :Moi , ide depuis 4 ans et dyslexique sévère. 8 ans d'orthophoniste et toujours de grosses lacunes, j'ai eu mon de comme tout le monde, je fait des fautes et oui mais maintenant j'assume je demande a mes collègues elle savent toutes mon problème et cela passe très bien elle savent qu'il ne faux pas me demander de faire un compte rendu....

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
- binoute1
- Star VIP
thierry84 a écrit :tu n'as rien compris, alors je vais expliquer à nouveau.Calci a écrit :es tu sure qu'elles ne sont pas dyslexiques, moi je ne la savais pas moi meme il y a quelques années. Il n'est pas écrit dyslexie sur le front de chaque dyslexique. pour reconnaitre un dys il faut etre orthophoniste. Et il faut accepter de se faire diagnostiquer. Crois moi il y a beaucoup plus de dyslexie qu'on ne le croit. Et en general les dys ne le crient pas sur tous les toits. Ils ont plutot honte de leur fautes, alors au lieu de les critiquer encourage les à écrire
ce topic n'est pas un pamphlet contre les dyslexiques ( on ne reproche pas à un unijambiste de ne pas pouvoir courir le 100m ).
c'est simplement l'expression d'un agacement contre des personnes, qui, à bac+3, trouve plus facile d'écrire en phonétique, que de faire l'effort de respecter les gens à qui ils s'adressent.
il est plus facile de nous traiter de puristes ou de nous taxer d'intolérance, que de mettre le nez dans un dico ou dans une grammaire.
les médecins, plus malins que nous, comme d'habitude, ont tous compris, ils écrivent si mal que de toutes façons, les fautes, on ne les voit pas.
on peut aussi faire ses transmissions en bandes dessinées, après tout, l'important, c'est qu'on comprenne.
oui c'était exactement ma pensée lorsque j'ai lancé ce sujet
et pour info, oui je suis sûre que la collègue en question n'est pas dyslexique car j'ai lancé ce sujet en service il y a qq temps à la fin des transmissions
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
je pense avoir de l'indulgence, mais je pense aussi qu'actuellement il faudrait avoir le droit de tout...:avoir le droit de faire des fautes, avoir le droit de fumer là où c'est interdit mais parce que j'en ai envie à ce moment là, avoir le droit de rouler vite et faire la nique aux radars, avoir le droit de.... j'en passe et des meilleurs. mais il faut savoir qu'on peut aussi avoir le droit de ne plus supporter ceux qui ne font pas d'effort et sauf votre respect à tous la tolérance c'est aussi accepter que certain(e)s ne supportent plus les fautes d'orthographe.nancy000 a écrit :Vous êtes bien chanceux de maitriser votre orthographe a la perfection ! Mais la dyslexie cela existe et il n'y a pas de traitement, on vit avec comme on peu!!!
Soyez un peu indulgent que diable!!
et je mets en gras les mots qui font la différence; comme pour les fautes qui peuvent parfois changer le sens d'une phrase!!! alors même si l'essentiel est de comprendre, parfois une nuance ça joue!! qui se rappelle d'un article de journal relatif au même sujet que nous traitons qui rapportait la note d'une employée d'immeuble qui s'excusit de son absence entre midi et deux par la note suivante: "la concierge a été mangée"

alors oui même si l'essentiel est de comprendre les transmissions, l'effort est-il tellement surhumain que d'écrire correctement??? enfin! car moi la première je fais des fautes, mais je me suis alors mal exprimée dès le début de ce topic c'est l'accumulation de fautes d'orthographe ET sur le b.a.ba qui m'éxaspère! Tolérer oui mais la tolérance a aussi ses limites, enfin pour moi

OUI mais comment fait-on quand on a pas les bases, que depuis tout petit on a ma appris, on a des lacunes?binoute1 a écrit :je pense avoir de l'indulgence, mais je pense aussi qu'actuellement il faudrait avoir le droit de tout...:avoir le droit de faire des fautes, avoir le droit de fumer là où c'est interdit mais parce que j'en ai envie à ce moment là, avoir le droit de rouler vite et faire la nique aux radars, avoir le droit de.... j'en passe et des meilleurs. mais il faut savoir qu'on peut aussi avoir le droit de ne plus supporter ceux qui ne font pas d'effort et sauf votre respect à tous la tolérance c'est aussi accepter que certain(e)s ne supportent plus les fautes d'orthographe.nancy000 a écrit :Vous êtes bien chanceux de maitriser votre orthographe a la perfection ! Mais la dyslexie cela existe et il n'y a pas de traitement, on vit avec comme on peu!!!
et je mets en gras les mots qui font la différence; comme pour les fautes qui peuvent parfois changer le sens d'une phrase!!! alors même si l'essentiel est de comprendre, parfois une nuance ça joue!! qui se rappelle d'un article de journal relatif au même sujet que nous traitons qui rapportait la note d'une employée d'immeuble qui s'excusit de son absence entre midi et deux par la note suivante: "la concierge a été mangée"![]()
![]()
![]()
alors oui même si l'essentiel est de comprendre les transmissions, l'effort est-il tellement surhumain que d'écrire correctement??? enfin! car moi la première je fais des fautes, mais je me suis alors mal exprimée dès le début de ce topic c'est l'accumulation de fautes d'orthographe ET sur le b.a.ba qui m'éxaspère! Tolérer oui mais la tolérance a aussi ses limites, enfin pour moi
on peut faire des efforts mais il me semble que c'est difficile de reprendre tout ça quand on est salarié. D'autant plus si on exerce un métier où on écrit peu!!!
Mon mari fait bcp de fautes, on en rigole, parfois ça m'énerve. Il a été peu suivi durant son enfance, avait déjà redoublé 2 fois en primaire.
Il a été ouvrier pendant 10 ans maintenant il est cadre commercial(titre pompeux mais lui il la la paye qui va avec

Alors oui parfois je me dis que c'est dingue, j'ai presque honte

Et puis certaines personnes ne font pas de fautes et pourtant sont c... comme des balais.

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
+1binoute1 a écrit :je pense avoir de l'indulgence, mais je pense aussi qu'actuellement il faudrait avoir le droit de tout...:avoir le droit de faire des fautes, avoir le droit de fumer là où c'est interdit mais parce que j'en ai envie à ce moment là, avoir le droit de rouler vite et faire la nique aux radars, avoir le droit de.... j'en passe et des meilleurs. mais il faut savoir qu'on peut aussi avoir le droit de ne plus supporter ceux qui ne font pas d'effort et sauf votre respect à tous la tolérance c'est aussi accepter que certain(e)s ne supportent plus les fautes d'orthographe.nancy000 a écrit :Vous êtes bien chanceux de maitriser votre orthographe a la perfection ! Mais la dyslexie cela existe et il n'y a pas de traitement, on vit avec comme on peu!!!
et je mets en gras les mots qui font la différence; comme pour les fautes qui peuvent parfois changer le sens d'une phrase!!! alors même si l'essentiel est de comprendre, parfois une nuance ça joue!! qui se rappelle d'un article de journal relatif au même sujet que nous traitons qui rapportait la note d'une employée d'immeuble qui s'excusit de son absence entre midi et deux par la note suivante: "la concierge a été mangée"![]()
![]()
![]()
-10thierry84 a écrit :+1binoute1 a écrit :je pense avoir de l'indulgence, mais je pense aussi qu'actuellement il faudrait avoir le droit de tout...:avoir le droit de faire des fautes, avoir le droit de fumer là où c'est interdit mais parce que j'en ai envie à ce moment là, avoir le droit de rouler vite et faire la nique aux radars, avoir le droit de.... j'en passe et des meilleurs. mais il faut savoir qu'on peut aussi avoir le droit de ne plus supporter ceux qui ne font pas d'effort et sauf votre respect à tous la tolérance c'est aussi accepter que certain(e)s ne supportent plus les fautes d'orthographe.nancy000 a écrit :Vous êtes bien chanceux de maitriser votre orthographe a la perfection ! Mais la dyslexie cela existe et il n'y a pas de traitement, on vit avec comme on peu!!!
![]()
![]()
quelle prétention

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012