ide inculpée pour homicide involontaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

erreur IDE Paris

Message par Crevette_ »

J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
merryfunk
Accro
Accro

Re: Actualités - Faits Divers

Message par merryfunk »

Crevette_ a écrit :Une infirmère mise en examen

encore ?? où ça ? je vais chercher ça
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Il suffit de cliquer sur ma phrase Merry ;)
Miss inf.com 2011 ;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

c'est affreux......mais on ne sait pas grand chose.....est-ce le médicament? la dose?......le type de produit?.....qu'avait prescrit le medecin?
Que faut-il en penser?
sinon plaindre les parents et l'ide :pleure:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

augusta a écrit :c'est affreux......mais on ne sait pas grand chose.....est-ce le médicament? la dose?......le type de produit?.....qu'avait prescrit le medecin?
Que faut-il en penser?
sinon plaindre les parents et l'ide :pleure:

On verra.. Oui cela fait toujours glauque.

Je m'étonne toujours sur le fait que devant la Justice :

Si l'IDE se trompe dans l'administration d'un médicament l'IDE est tenu responsable (normal en fait)
mais
Si le medecin se trompe dans sa prescription et l'IDE administre parfaitement la prescription, le medecin et l'IDE sont tenus responsables à égalité. :choque:
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

J'ai entendu ça à lé radio ce matin, d'après les premiers éléments l'infirmière ne voulait pas venir travailler ce jour là et aurait dit que si il y avait une erreur elle ne serait pas tenue pour responsable.
Elle a était mise en examen au vue de ses paroles.

Maintenant ceux sont les sources france info de ce matin ....
Miss inf.com 2011 ;)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ne viens d'entendre vite fait à la télé qu'elle a reconnu son erreur
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Une infirmière injecte un mauvais produit : mort d'1 enfant.

Message par CTA CODIS »

Un enfant de 3 ans est décédé suite à l'injection d'un produit par une IDE. L'infirmière a reconnu son erreur. Avez vous entendu parler de ce drame ?
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
Maitre Yoda

Message par Maitre Yoda »

Il va de soit que l'IDE devra répondre de son erreur mais la garde à vue me semble disproportionnée.

Abaissons encore (cf réforme des études) le niveau de la formation et de plus en plus d'erreur de ce type feront le bonheur des journalistes et le malheurs des patients et de leur famille....
peggy
VIP
VIP

Re: Une infirmière injecte un mauvais produit : mort d'1 enfant.

Message par peggy »

oui c est horrible!!!
après le pourquoi du comment, on en sait rien: erreur humaine c est sûr, fatigue, surmenage ou incompetence!

en tout cas, elle doit se sentir bien mal, et pauvre parent!
infirmière libérée
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

tout à fait d'accord avec toi Maitre Yoda, il y avait eu un fait de ce genre il y a un an à peu près où un IDE intérimaire avait administré une dose mortelle de morphine à un enfant :?
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Maitre Yoda a écrit :
Abaissons encore (cf réforme des études) le niveau de la formation et de plus en plus d'erreur de ce type feront le bonheur des journalistes et le malheurs des patients et de leur famille....

Mais qu'est ce que tu racontes .Cela n'a rien à voir .Le niveau d'étude est Bac+2 alors qu'il devrait être Bac+3 ce qui impliquerait déjà de meilleurs salaires ce qui aurait été une gratification du métier à sa juste valeur .
Ce n'est pas la qualification de cette ide qui est mise en cause mais le manque de personnel et l'usure des soignants qui mènent à de grossières erreurs .L'ambiance de travail lourde,la direction qui ne traite pas le personnel soignants comme des humains .Le travail ressemble plus en réanimation à un travail de plomberie .Ajouté à cela des exigences extrêmes que se soit du patient,de la famille ,des cadres, ce qui reste normal .
Faudrait il aussi que des mises à jour dans la formation soit effectué mais toujours pas assez de personnel pour y aller ou pas assez d'argent etc...
Il faut évaluer ce fait divers dans sa problématique global et non pas jeter des petits interventions superficiel à tout va comme les journalistes le font depuis hier .
Dernière modification par eikichi_onizuka le 25 déc. 2008 14:32, modifié 1 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'était en 2004, l'affaire de la morphine...

il y a forcément mise en examen puisque l'infirmière a reconnu els faits et qu'un enfant est décédé...

c'est pas parce que c'est une infirmière qu'elle doit être au dessus des lois...

la mise en examen étant la décision d'un juge d'instruction d'initier une enquête à l'encontre d'une personne, pour déterminer le rôle qu'elle a pu jouer dans une affaire pénale

La garde à vue (GAV) est une mesure décidée par les policiers, « sous le contrôle » du procureur, ou du juge d’instruction en cas d’instruction.
Les policiers (OPJ) peuvent mettre en garde à vue une personne contre laquelle existent « une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction»
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Escargot Bleu
Accro
Accro

Re: Une infirmière injecte un mauvais produit : mort d'1 enfant.

Message par Escargot Bleu »

...
Dernière modification par Escargot Bleu le 09 janv. 2009 21:44, modifié 1 fois.
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

le problème n'est pas de savoir que c'est pas parce que c'est une infirmière qu'elle doit être au dessus des lois.
Le problème n'est pas non plus que le niveau d'étude soit en baisse même si c'est un fait... de toute façon le niveau est en lien avec une demande : celle d'avoir des exécutant... parce que finalement une IDE qui réfléchit, c'est emmerdant des fois pour certains...

Franchement... qui n'a jamais fait d'erreur d'injection??? de médicaments??? qui n'a jamais fait X heures supp' avec des problemes perso dans un coin de sa tête??? qui n'a jamais été crevé en allant au boulot??? sachant que la collègue n'est pas là et comme le cadre n'est pas là, ben, vous cumuler les deux responsabilités??? et le téléphone??? qui s'arrete jamais...
et les internes ou les medecins qui vous écrivent des prescriptions qui sur le coup, sont à coucher dehors???

des gardes fous contre les erreurs humaines??? :hum:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Répondre