ide inculpée pour homicide involontaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
Au passage, je préfère largement les discours de Radio bistrot à ceux de Sarko !! Question de bon sens... 

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
-
- Fidèle
Moi aussi je trouve ce débat stérile :
1) le poste de soins est le lieu où l'on parle le plus
2) je me suis reconnue dans les propos de lamouroux sur RTL, et je ne suis pas blonde
3) Coluche disait "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde", et j'estime que l'article ne 20mn ne donne pas une image terrible de la profession, et qu'effectivement il était nécessaire de préciser que dans l'extrème majorité des cas nous donnons des soins de qualité malgré nos conditions de travail
4) merci pour l'article du conseil international, je vais le diffuser dans mon hosto
5) la guéguerre entre jjland83 et snpi devient lassante : j'imagine qu'un syndicaliste aime argumenter sur n'importe quoi, mais le formateur est souvent limite dans ses attaques, et le tout n'est pas très pédago
6) je ne suis pas au SNPI, et je suis loin d'être d'accord sur l'ensemble de leurs positions, mais au moins ils bougent et se font entendre, c'est mieux que le défilé des toubibs après Noël
1) le poste de soins est le lieu où l'on parle le plus
2) je me suis reconnue dans les propos de lamouroux sur RTL, et je ne suis pas blonde
3) Coluche disait "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde", et j'estime que l'article ne 20mn ne donne pas une image terrible de la profession, et qu'effectivement il était nécessaire de préciser que dans l'extrème majorité des cas nous donnons des soins de qualité malgré nos conditions de travail
4) merci pour l'article du conseil international, je vais le diffuser dans mon hosto
5) la guéguerre entre jjland83 et snpi devient lassante : j'imagine qu'un syndicaliste aime argumenter sur n'importe quoi, mais le formateur est souvent limite dans ses attaques, et le tout n'est pas très pédago
6) je ne suis pas au SNPI, et je suis loin d'être d'accord sur l'ensemble de leurs positions, mais au moins ils bougent et se font entendre, c'est mieux que le défilé des toubibs après Noël
Guéguerre ?
Non. J'ai soutenu les positions du SNPI à un moment sur l'ONI... beaucoup moins depuis que je regarde de près ce qui se passe dans la réforme de la formation infirmière voyez-vous.
Le principe d'un forum est d'échanger des expériences ou des avis. Et votre avis je le respecte, comme tout autre avis qui respecte le mien.
Je n'ai d'ailleurs pas dit que je ne me reconnaissais pas dans le discours d'un tel ou d'un tel. Mais depuis le début de ce topic je dit qu'il serait peut-être bon de montrer nos aspects professionnels positifs et d'admettre et expliquer notre droit à l'erreur.
Ceci dit tout cela n'engage que moi et mes convictions personnelles. Les discours de salles de soins, de service ou les échanges avec les patients sont riches d'enseignements, ce serait dommage de s'en priver pour illustrer notre situation quotidienne.
Jérôme
Non. J'ai soutenu les positions du SNPI à un moment sur l'ONI... beaucoup moins depuis que je regarde de près ce qui se passe dans la réforme de la formation infirmière voyez-vous.
Le principe d'un forum est d'échanger des expériences ou des avis. Et votre avis je le respecte, comme tout autre avis qui respecte le mien.
Je n'ai d'ailleurs pas dit que je ne me reconnaissais pas dans le discours d'un tel ou d'un tel. Mais depuis le début de ce topic je dit qu'il serait peut-être bon de montrer nos aspects professionnels positifs et d'admettre et expliquer notre droit à l'erreur.
Ceci dit tout cela n'engage que moi et mes convictions personnelles. Les discours de salles de soins, de service ou les échanges avec les patients sont riches d'enseignements, ce serait dommage de s'en priver pour illustrer notre situation quotidienne.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
A propos des "brèves de salle de soins "
Deux témoignages intéressants dans le Midi Libre d'aujourd'hui.
http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... idien.php5" target="_blank
Une syndicaliste CGT ajoute dans l'article (ce n'est pas en ligne) qu'au CHU de Montpellier, il manque 180 infirmières et que chaque jour, 3 infirmières viennent les voir pour savoir...comment démissionner !
Il n'y a qu'un problème de "patron pour l'hôpital" Monsieur Sarkozy ?
Deux témoignages intéressants dans le Midi Libre d'aujourd'hui.
http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... idien.php5" target="_blank
Une syndicaliste CGT ajoute dans l'article (ce n'est pas en ligne) qu'au CHU de Montpellier, il manque 180 infirmières et que chaque jour, 3 infirmières viennent les voir pour savoir...comment démissionner !
Il n'y a qu'un problème de "patron pour l'hôpital" Monsieur Sarkozy ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
-
- Fidèle
Je reviens sur le forum et reste sur mes impressions :Bracciano-Galley a écrit : je pense que nous pouvons communiquer en donnant une image positive de la profession, une image adulte, mature, responsable, sans pour autant tomber dans le misérabilisme et la victimisation.
A jouer les victimes permanentes nous continuons à entretenir des stéréotypes dont cette profession crève à petit feu, particulièrement en France .
Aaaahhh la zentille petite infirmière blonde, idiote , amoureuse du médecin, toujours prête à se sacrifier, qui a besoin d'hommes forts pour lui dire ce qu'elle doit faire, et gnagnagna et gnagnagni... la pauvre victime qui n'est jamais responsable de tout ce qui lui arrive . Il sont beau les stéréotypes de la profession![]()
Et c'est encore plus beau de voir comment les représentants de la profession peuvent s'y coller et les font perdurer : "on en peut plus" "on arrive au bout" "c'est quelque chose de terrible" "les infirmières c'est les bons petits soldats du soin" (NB : Florence Nigthingale disait d'ailleurs à ce sujet "une certaine dose de stupidité est nécessaire pour faire un bon soldat" ...), "leurs camarades de lycée", "ça a traumatisé les soignants", "on en peut plus" (bis repetitas)...voilà le style d'expression qui nous font passer pour des pauvres petites femmes sans défense un peu bébétes certes, mais bien zentilles . Je pense que vous les reconnaitrez aisement, elle sont toutes sorties directement d'une interview de quelqu'un que vous portez aux nues pour son experience en communication et qui se veut être LE représentant des IDE (en étant un homme, il arrive même à dire "pour nous les infirmières"..c'est pour dire jusqu'où va son sens du sacrifice )
Alors ? C'est ça l'image positive de la profession que vous voulez donner ?
- le texte du conseil international est bien, et j'en ai fait des photocopies pour le boulot
- mais je me suis reconnue dans le journal de RTL, car c'est vrai que l'on n'en peut plus, que plein de nouvelles DE quittent la profession au regard des autres métiers à Bac +3, et que la garde à vue nous a traumatisée (qui peut dire qu'elle ne redouble pas de vigilence depuis Noêl ?)
- alors peut être que je suis "bébéte", mais à part témoigner comme lui on fait quoi ? Je suis allé manifesté l'autre jour contre la loi Bachelot, mais l'on était pas nombreuses.
- et je trouve tout à fait normal qu'un infirmier dise "nous les infirmières", mais je suis certainement une "féministe" "bien zentille"
Si on veut encore espérer queque chose, il faut passer à l'action...grève le 29 janvier !Apparemment, ça risque d'être très, très gros ! Le gvt ne pourra plus faire la sourde oreille !
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1 ... vier&meta=" target="_blank
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1 ... vier&meta=" target="_blank

- haricot vert
- Gold VIP
Je l' espère !Zarko a écrit :grève le 29 janvier !Apparemment, ça risque d'être très, très gros !
Tu rêves .Le gvt ne pourra plus faire la sourde oreille !

Ce n'est pas une manif qui va leur faire changer d' avis . Il faut que le mouvement perdure par la suite si on veut être entendu .
marie-pierre
Tu rêves .
Ce n'est pas une manif qui va leur faire changer d' avis . Il faut que le mouvement perdure par la suite si on veut être entendu

Zarko a écrit :

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- SUD Montperrin
- VIP
- binoute1
- Star VIP
entendu à la radio hier et lu sur le site aujourd'hui la responsabilité du pharmacien est engagée
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
oups! pardon pas sur le bo topic. Cette info est valable pour la tout aussi dramatique affaire du petit yliès
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"