IFSI ap-hp Tenon

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Re: IFSI ap-hp Tenon

Message par .Nomade. »

AVFmadinina Courage, ça va aller !

Mais tu sais, à chaque nouveau stage ça fait un peu ça...
Je commence mon stage de nuit ce soir et je suis très très très très très stressée :roll: :P
ESI Tenon *Phoenix* 2007-2010
En route pour Brune en 2011 :D
bouibouite
Insatiable
Insatiable

Message par bouibouite »

Courage tu n'es pas SuperCamille pour rien!!!You can do it!
Bon faut que je quitte le net histoire de me préparé, matinée tps de travail perso fait a la maison c'est cool! Mais..;Elections ce midi!
ESI Tenon 2009/2012
BZH-Connection Atav! Promo EDELWEISS! :p
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

coucou
voila premiere journée de stage pas mal:
j'ai vu toilette entiere, echographie du coeur
ensuite comme pour la semaine je suis avec les aide soignants j'ai donné le petit dej et le repas fais les lits, enfin voila equipe sympathique
mais pas de temps pour manger enfin bon :)
voila juste une question pour l'evaluation de vendredi la calcullette est autorisé ou pas ?
IDE aux urgences pédiatriques :)
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Message par .Nomade. »

Rares sont les stages où tu pourras manger. Moi ça ne m'est arrivé qu'en psychiatrie, sinon jamais. :clin:

Bon courage aux Phoenix pour le 2ème stage... et surtout à ceux qui sont de nuit ! je suis crevée moi :roll: :pleure: même pas commencé et déjà envie de dormir !
bouibouite
Insatiable
Insatiable

Message par bouibouite »

Affirmatif Korigannez, calculatrice autorisé! Cool si ton stage se passe bien, moi qui ai tout le temps faim comment vais-je faire en stage :s
ESI Tenon 2009/2012
lameufkigalere
Fidèle
Fidèle

Message par lameufkigalere »

Retour pour les brocéliandes aujourd'hui: ce matin retour de stage bateau et cet aprem on a eu la feuille de bilan de 1ère année (avec nos super notes/ou pas, et une petite appréciation de la part des formateurs ^^ la mienne est carrément personnalisé avec un petit "Mlle H..." lol tout le monde n'a pas eu cette chance :clin: )

Sinon autre nouvelle Mme Coll... part en décembre! Elle a eu une proposition de poste en greffe de moelle à St Louis...Du coup on récup' un formateur pour en perdre une autre décidément!

Sinon rendu d'éval prévu pour le 12 novembre pour les brocéliandes!
Et passage à l'oral pour les dossier documentaire le 13 novembre, toute la journée (les groupes tireront au sort leurs ordres de passage!)

Euh petit topo sur le module de psy M2: les patho ont l'air fort intéressante mais le reste c'est beaucoup de taf personnel les phoenix :( (jvous met au courant comme ça) : ya des fiches de lectures à faire 17 textes...., euh des situation avec des temps de travail et puis plein de trucs (qui me font déjà chier lol) mais je me souviens plus trop à vrai dire ^^

Bref que de réjouissance! Et j'oubliais une fiche avec les pré requis de psy M1 (en gros tt skon a révisé pr l'éval koi lol)

Voilà les news du jour pas mal hein?

Pour la calculatrice je trouve ça bizarre! On avait eu des calculs tout con genre multiplication et la calculatrice n'était pa autorisé (ski parait normal en même temps!) Pour moi tout ça, ça fait un non sens énorme!

Pour les stages bouibouite: soit t super pris dans l'action et tu vois pas le temps passer (ni ton estomac ^^), soit ta vraiment besoin de manger et tu dis à l'ide que tu prend une pause de 10 min pour faire le plein :)
ESI 2ème année - Brocéliande - IFSI Tenon
AVFmadinina
Adepte
Adepte

Message par AVFmadinina »

Salut!!! :)

Merci Nomade pour ton soutien. :D :D :D

Finalement le stage en PA s'est très bien passé pour une première journée, j'étais bien encadré. Il y a parfois des choses qui ne me plaisent pas mais on fait avec. :choque: :choque: :choque:

J'ai mis la main à la patte dès le premier jour, pas le temps d'observer et je trouve les résidants charmants (maison de repos). :) :)

Je comence à préparer 2 démarches de soins demain pour la formative pui deux autres après le passage des formatrices pour la MSP noté.

Pour l'éval de vendredi, je le sens pas car j'avais une grande motivation, je révisais à fond et ma journée de stage a tou casser, j'ai qu'une envie c'est aller dormir. Enfin, si je foire, j'irais au rattrapage.

Merci à tous pour les encouragements continuels!!!!!!!

A bientôt.

Oui, on a droit à une calculette et pas une calculatrice à mémoire ou programmable.

TCHAO!!!! :chine:
Les études c'est chouette!!!!!
Trug
Habitué
Habitué

Message par Trug »

Ta pause de 30 minutes le midi est plus qu'un droit, dans certains stage c'est un devoir (en gros des fois ils t'autorisent pas à ne pas aller faire ta pause de midi).

Si tu veux une pause de 30 minutes, tu demandes à l'IDE (pour le principe, parce qu'elle pourra pas te l'interdire) et c'est bon.
Légalement, c'est 35 heures hebdomadaires (de jour), soit 7h par jour (en première année du moins). Donc si tu fais 7h - 14h30 tu DOIS faire 30 minutes de pause (j'avoue qu'en cardio je faisais la même pause que les IDE (ou AS la première semaine vu que j'étais avec elles), quand elles en avaient. Sinon j'en faisais pas, mais par choix, ne mangeant jamais le midi). Et si tu fais 13h30 - 21h bah pareil. C'est 7h.

Et puis t'es stagiaire, pas là pour remplacer le personnel manquant.
IDE 2012
Alfie
Forcené
Forcené

Message par Alfie »

Alors les rumeurs étaient fondées: elle s'en va elle aussi; mais c'est pas possbile il y a une malédiction qui plane sur mes formateurs référents; ils partent tous :pleure: !

Sinon mais que vois-je :choque: :choque: :choque: : plein de travail perso à faire en psy (18 fiches à faire :choque: yahooooooooo :malefiq: :malefiq: ), résultats d'éval la semaine prochaine (on verra vos récation et ça nous donnera une idée pour nous hihi) et surtout: le bilan de 1ère année avec l'appréciation des formateurs :roll: ça promet tout ça!!

Sinon Nomade t'inquiète tu vas t'habituer au rythme de la "night" 8)

En ce qui concernce le débat sur les pauses en stages: moi perso, dès que je suis dans le feu de l'action, je mets mon estomac en mode veille, après ya des stage splus cool où là tu pourras prendre des pauses (genre en psy :) )

AVFmadinina c'est vrai que les stages ça casse bien :hum: mais si tu peux, essaye au moins de relire tes cours si t'as pas la force d'apprendre :D

Sinon 1ère journée de stage à la pitié (oui je suis du côté de la pitié et non du côté de la salpétriere, subtile différence qui m'a évité de me perdre, (hein lameufkigalere) ) c'est bien passé: on découvre un hopital où il y a des sachet "double poche" pour les tubes et les feuilles, des "pneumatiques "qui envoient les prélèvements direct au labos, bref ça déchire et l'IDE sympa (bon c'est une IDE de réa qui vient dépanner donc on verra quand l'IDE du service viendra :roll: )

Voilà Truganini sympa ton hopital d'adoption :clin: , en tout cas pour l'instant :mrgreen:
Par contre on est toujours en suspens: MSP ou pas :conf:

Allez les Brocéliandes on fait marcher la coopération dans les 2 sens, on compte sur vous pour les fiches, vos réactions face au rendu de l'éval, vos bilan de 1ère année (appréciation justifiée ou pas)...

Les Phoenix, regardez vos mails, une ptite surprise vous attend et je pense qu'elle vous fera plaisir :chine:
"Soigner, c'est renoncer à notre propre fantasme d'immortalité"
ESI Tenon 2ème année
Phoenix!!
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Message par .Nomade. »

Pffffiou lameufkigalère, que de nouvelles ! :choque: :roll:

Si vous voulez bien les Brocéliande, ce serait sympa qu'on récupère les textes des fiches qu'il faut faire par votre biais, comme ça si certains peuvent s'avancer pendant le stage ça serait plus que bien !

Un peu deg' que Mme Coll. s'en aille :hum: on lui plait plus assez ou quoi ??? :hum:
Manquerait plus que Mme Sa. s'en aille et j'aurai perdu toutes mes formatrices chouchoutes :roll: :lol:

Ah et Alfie... pour l'instant, je ne me fais pas du tout au rythme de la nuit (je me suis endormie dans le métro en rentrant à 7h :lol: vivement que ça vienne !)
AVFmadinina
Adepte
Adepte

Salut!!! :)

2eme journée de stage. J'ai une question pour les 2eme et 3eme année. :?:

Mon premier jour, j'ai bossé tou de suite car je pense qu'on observe en aidant l'AS qui nous guide. De toute les façons de ce côté là, ce n'est pas trop difficile pour moi et je pause les questions en même temps. Pour info, je bossais déjà et je connais les toilettes, je dois juste découvrire de nouvelles techniques.

Le deuxième jour donc aujourd'hui!!!! Je continues dans la même cadence et je bosse comme l'AS le matin, aide à la toilette de Mme untel, l'As m'a montré la toilette de Mr untel, Différentes réfection de lit. Aide au repas en chambre, aide aux repas en salle.
Je suis évalué en formative dans 3 semaines mais je sais quel seront mes deux patients.

Donc, l'après midi c'est plus calme, je me dis que je vais préparer la démarche de soins pour le patient que j'aurais en charge qui a une lourde pathologie et un ttt. Voilà ce que me dit mon IDE encadrante : "Ah! Non vous n'allez pas passer tous vos après-midi à faire vos démarches, il y a d'autres choses à faire, vous êtes en pratique, vous n'êtes pas à l'école....." Avec tous les grands airs d'une cadre qui vont avec.

Alors question au ancienne : "notre recueil de donnés n'est il pas fait pour qu'on puisse connaitre le patient?"
Ne faut il pas l'avoir au départ pour mieux le prendre en charge?"
"Sachant que je connais les résidents que j'aurrais et sachant que je m'occuperais exclusivement d'eux les 4 semaines en plus d'aider l'AS pour les autres, quel a été mon erreur?"

En plus,j'avais observé que ce patient avait un soucis pour l'utilisation du bras droit, donc au repas, je lui ai fait utilisé son bras gauche et je l'ai vu dans le dossier, puisque les AS ne savent pas tout et l'IDE c'est courant d'air"

Alors expliquer moi?

En plus, j'ai vu des choses intéressante sur ce patient, je l'ai dit à l'AS mais je ne sais pas si elle le note, si elle le transmettent, j'ai vu qu'il y a un cahier de transmission de l'IDE. Mais en feuilletant, je ne vois pas de transmission de l'AS, ni de l'AMP, ni de l'Auxiliaire de vie.

Merci pour les réponse set conseils.
lameufkigalere
Fidèle
Fidèle

Message par lameufkigalere »

Pour la pause truganini, il est vrai que c'est 7 heure de taf avec plus ou moins 30min pr manger! Dans mon stage de consult' que je viens de finir (snif...) c'était compris dedans donc au total:7h30 de présence! Mais dans mes autres stages je prenais pas forcément le temps de manger et j'avais 7h de présence! (après ça dépend des services puis de toi si tu as envie de finir plus tot ou non!)

Nomade: Nan mais je rêve où quoi? Nous on aurait seulement le droit à 6h pov' heure de travail sur le dossier docu pendant que vous, vous vous tapez tout ça discrétos en avance?!? :choque:

:D Bon je déconnais hein! lol Mais oui bien sur je vois ça avec Mymi ;) (j'avais déjà prévu quand même)

Pour AVFmadinina: je dirais que ton temps de stage msp ou non, tu l'utilise pr la technique et non pour te poser et faire tes démarches (sauf si ya vraiment rien de rien de rien à faire ... si si ça arrive croyez moi) Mais en général quand il ya des choses à voir ou à faire ne serait-ce qu'aider l'AS pour les toilettes ou je ne sais pas il faut en profiter pour apprendre!

L'ide a peut etre perçu ça comme moi là (bon j'avoue que vu comment tu as tourner ses phrases elle a pa l'air commode ^^)
Le recueil de donnée tu peux le faire initialement à l'aide du dossier de soin du patient :clin: et oui forcément ça aide à mieux prendre en charge tes patients!
Pour en revenir au temps pr le recueil de donnée etc..., si tu te pose uniquement pour lire les dossier de tes patients ok, mais si tu te pose pour faire carrément toute tes démarches dans le poste de soin alors que ya bcp d'autre chose à faire à coté c'est moyen et surtout que tu viens à peine de commencer ton stage et ta formation!
Ya un juste milieu à trouver, perso quand j'avais pas le temps pdt mon stage je venais plus tôt (si j'étai d'aprem) pr taffer mes démarches sur place

Pour ton patient j'ai pa compri, l'utilisation du bras gauche est noté sur son dossier mais personne est au courant c ça?
Si tu l'a remarqué il faut le dire à l'AS et l'IDE ça fait partie des transmissions, et s'il n'y a rien noté sur le cahier tu peux le faire :) (mais dis le à ton ide aussi prcq elle a pas l'air très fun vu comme ça lol)
ESI 2ème année - Brocéliande - IFSI Tenon
AVFmadinina
Adepte
Adepte

Salut!

Merci lamaufkigalere pour les infos, je ferais mieux les prochains jours.

Je vous tiens au courant pour la suite, je vais réviser.
alitah
Adepte
Adepte

Message par alitah »

merci avf madinna pour ces résumés de stages, sa me permet de détresser en attendant mon satge de chir!
ESI 2008/2011 Tenon
Enfin rêve devient réalité..!
bouibouite
Insatiable
Insatiable

Message par bouibouite »

Bah alors Djeneba tu stress pour la Chir? Moi je stress à l'idée de nettoyer des ptit vieux XD...wouhou!

Enfin non la je stress surtout pour l'éval qui approche bien trop vite!
ESI Tenon 2009/2012
Répondre