IFSI ap-hp Tenon

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
AVFmadinina
Adepte
Adepte

Re: IFSI ap-hp Tenon

Message par AVFmadinina »

Salut!!!

J'ai eu ma MSP formative, j'ai eu le résident à multiple patho, j'ai présenté en soin la toilette complète au fauteuil, cela s'est relativement bien passé.

Par contre, je bloque pour la presentation oral, dès l'instant où on passe à l'objectif de soin, c'est mort.

J'ai essayé de faire les corrections pour ma deuxième patiente ce soir mais je me suis emmélée les pinceaux j'ai laisssé tombé pour ce soir. On verra ça demain.

Si quelqu'un peut m'aider. Je bloque sur la presentation du problème : les causes, les signes...

Merci d'avance je suis en MSP noté lundi.
Les études c'est chouette!!!!!
Alfie
Forcené
Forcené

Message par Alfie »

Ben voilà 1ère MSP validé trankillou :clap: :clap:

Alors cette prise de constantes en manuel ou pas? (as tu mis la main sur LE stéto de Montyon hihi :lol: )

Sinon j'arrive après la guerre :oops: mais je dis quand même pour moi :roll:

- A ma formative de 1ère MSP (1er stage): ECG, prise de sang, constantes au stéto (tension artéreille, pouls, Fréquence Respi) ,vérification du thrill (le bruit du sang dans la FAV: fistule arétrio veineuse cf. néphro), surveillance de perf (point de ponction, débit, reflux...) +surveillance PCA de morphine et de drain thoracique, HGT

- A la normative: prise de sang, constantes (TA, FC, FR) en manuel, pansement stérile de drain thoracique et préparation et pose de perfalgan (oui j'était en chir thoracique, THE BEST SERVICE OF THE WORLD )

Désolé Truganini mais la cardio n'arrive pas à la malléole externe de la chir thoracique 8) :mrgreen: :mrgreen:

Sinon bientôt la fin des stages les Phoenix et le retour à la dure réalité de l'ifsi: enquête socio (écrit à rendre, oral à préparer, dossier documentaire en psy, éval de psy qui arrive..

Sinon les Brocéliandes ont reçu leurs éval "4 en 1" et évidement ça a été pour eux :x (seulement 9 au rattrapages direct sans passer par la case départ)

Qu'en sera t-il pour nous? :roll: :hum:
Jpense qu'on va devoir encore renaitre de nos cendres.. 8)

Sinon AVFmadinina, dis nous en plus sur ton pateint (là ou en MP) pour qu'on t'aide à formuler tes problèmes: les causes, signes, objectifs, etc...

Jpense que mes camarades et moi même se feront une joie de t'aider (même si moi en ce moment jsuis en mode overbookée +++ mais jsuis sure qu'elles me diront "ben comme d'hab mymi" :P )
"Soigner, c'est renoncer à notre propre fantasme d'immortalité"
ESI Tenon 2ème année
Phoenix!!
Alfie
Forcené
Forcené

Message par Alfie »

BOn jvais essayer de t'éclairer grosso modo

IL faut d'abord distinguer les problèmes du jour des ATCD (antécédent )

Les problèmes c'est le truc général qui va pas en ce moment
et les ATCD: des trucs qui se sont passé ya longtemps ou bien des pathologies pour lesquelles il a un traitement

BOn il peut y avoir des ATCD qui deviennent des problèmes (oui là ça se corse!!), genre une HTA traité depuis 10ans par AMLOR mais aujourd'hui quand tu a pris la tension de ton patient elle était à 21/12! BOn ben là c'est un problème (21/12 waouu j'y suis allez fort là :mrgreen: )

Pour Le problème tu peux te baser sur les 14 besoins de virginia henderson et tu l'intitule autrement: altération de la mobilité physique, inconitnence urinaire, HTA ,déséquilibre du diabète de type 2 etc..

Ensuite la cause, ben c'est le pourquoi du problème: avc suite à une chute, diabète déséquilibré suite à une ingestion de suvre massive, altération de la mobilité lié à une chute ou un accident

Après viennent les signes: tu peux les classer en plusieurs catégories (ç'est la classe ça 8) )

- clinique c'est ce que tu vois sur le patient sans besoin d'aide extérieure: température élevée: 38°6,dextro au plafond: 3.5g/l, TA élevée: 19/9.5, sueurs paleurs, n'arrive pas à marcher seul,perte de la sensation d'uriner et urines dans le lit, ECG> présentant un sus déclage du segment ST (spéciale décicace truganini à ta cardio :clin: )

- paraclinique là ya 2 sous catégories:
biologique: tout ce qui est vu grâce aux examens des liquides ou "parties" de notre corps (sang, urines, LCR, ascite, selles..): leucopénie à 500, anémie à 7.3g/dl pour l'hémoglobine, bandelette urinaire positives: présences de cétones à 3 croix, sang 2 croix et leuco à 3 croix (toujours chiffrer), présence d'un parasite dans les seles suite à la coproculture ...

Radiologique: ben ce qui est vu grâce aux diffrentes imagereis (scan, IRM, radio, écho..): Présence qd'une clareté au niveu du lobe pulmonaire inférieur droit, présence de liquide au niveau de la zone de Broca (jdis n'importe quoi c'est juste pour illustrer :D )

Enfin vient l'objectif de soin: c'est le but des soins que tu lui apportes

Si problème d'HTA l'objectf (bien sûr ça dépent du patient et tu peux demander au médecin aussi) c'est de stabiliser sa tension ou de la faire diminuer ou de la faire retrouver une valueur normale, pour l'incontinence urinaire ça peut être maintenanir un confort et une hygiène, pour le déséquilibre du diabète, l'objectif peut être de le stabiliser ce diabète en lui faisant retrouver des valuers correctes

Et puis viennent les actions IDE qui te permettent de remplir ses objectifs:
- les soins sur rôle propre qui sont de a propre initiative
- les soins sur PM, on doit appliquer la prescription médicale
- les soins réalisés par d'autre intervenants (rôle interdépendant)

Bien sûr ces actions doivent être évaluées et donner le résultats

Exemple

*Problème HTA
*cause:atcd HTA, mauvaise observance du TTT
*signe: TA à 21/12 à 8h
*Objectif: faire diminuer la TA jusqu'à une valeur correcte(c'est français ce que je dis là :conf: :conf: )

*Action IDE
Sur PM
AMLOR 5 mg donné et pris à 8h10

rôle propre
- Réexpliquer au patient l'importance du traitement (c'est pas "open bar" quand j'ai envie jle prend lol) et les complications si HTA non traitée
- surveillance de l'efficacté du TTT (évaluation):
TA à 9h: 16/8
10h: 14/7
11h: 13/7

Surveillance de l'innocuité (effet secondaires) du TTT : non apparition de bouffées de chaleur ni de céphalées

Et puis tu termines ta DDS par le devenir du patient à court, moyen et long terme!

C'est bon les 2A , j'ai pas dit trop de bétises (mon cerveau essaye par tout les moyens de sortir de ma boite cranienne là, donc jcontrôle plus mes dires hihi) :conf: :hum:

Si tu veux plus d'infos, tu peux me contacter par MP et tu peux prendre mon mail, pas de souci :D
ESI Tenon 2ème année
Phoenix!!
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

oui prise de tension manuelle.
oulala tu avais bien des choses a faire lors de ta premiere msp.
je file je dois partir
bonne journée à tous.
IDE aux urgences pédiatriques :)
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Message par .Nomade. »

Ouais mais ne vous inquiétez pas, pour une 1ère MSP on fait pas tous tout ça ; j'avais fais : 1 change :lol: :roll: et basta !

Bravo aux Brocéliande pour l'éval :clap: vivement qu'on ait les nôtres !!!
Lameufkigalere, j'espère que ça a été finger in the nose huhu, en tous cas je te souhaite d'avoir tout déchiré. :P

AVFmadinina vu les explications d'Alfie qui t'a presque fait toute une démarche, je vais pas en rajouter, je ferai bien pâle figure :clin: mais si t'as besoin, je peux essayer de t'expliquer différemment. Quoique... ça me semble parfait ce qu'elle t'a écrit...
ESI Tenon *Phoenix* 2007-2010
En route pour Brune en 2011 :D
lameufkigalere
Fidèle
Fidèle

Message par lameufkigalere »

ouai finger in the nose Nomade. 15,07 :D j'ai demandé aujourd'hui à Mme Coll. qui s'occupe du module d'endoc' la meilleure note de l'éval et apparement ça serait (avec les modifications des recomptages des points) 15,5 (enfin elle a dit: quinze cinq donc c'est ce que je comprend moi hein...)
Grosso modo j'avais presque majoré quoi :p

Et j'en ai profité pour demandé des nouvelles de vos évals cher petit phoenix et elle a répondu "on a pas tout fini de corriger" puis j'ai enchainé pour savoir si ct aussi bien que nous et elle a répondu "ouai ya de bonne note" en gros ça va no stress phoenix :clin:

Nos stat pour ceux qui savent pas encore: 9 rattrapage, une vingtaine entre 8 et 10, 40 entre 10 et 11 et 11 au delà!

Aujourd'hui pour les brocéliandes c'était restitution orale de l'enquête socio et on est bien content d'en avoir terminé......jusqu'au module d'uro néphro où on aura la 2ème partie (hé ouai encore un oral ms cette fois ci c'est une étude comparative....)

voilà les nouvelles du jour!
ESI 2ème année - Brocéliande - IFSI Tenon
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Message par .Nomade. »

Bravo miss :clap: J'espère qu'ils nous les rendront bientôt, je trouve le temps long huhu.

Et je n'attends pas du tout avec impatient l'uro-néphro. Déj que le module en lui même ne me dit rien du tout, faire des trucs à l'oral... yeurk ! :?
Alfie
Forcené
Forcené

Message par Alfie »

LOL c'est clair que j'avais eu plei de truc à 1ère MSP mais depuis rien nada walouu c'est le désert niveau soin c'est relou quoi, mais bon tant pis c'est la vie (j'essaye de relativer :mal: )

Ben comme prévu lameufkigalere a tout déchiré à l'éval, une elfe quoi :lol:

Moi perso je pense que les rattrapages ne seront pas loin du tout :? :hum:

Sinon vivement qu'on soit au 5 décembre au soir on aura fini de cette enquête socio qui me pourri la vie :malefiq: :malefiq:

Allez passez un bon weekend et les Phoenix dernière semaine de stage avant de se retrouver :oops:
ESI Tenon 2ème année
Phoenix!!
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Message par .Nomade. »

Alfie, toi qui sais tout :

1. Est-ce que tu connais la date de restitution d'éval pour les Pheonix?
2. Est-ce que tu sais si l'emploi du temps est déjà affiché pour notre retour à l'IFSI ?

Bon ben je crois que c'est tout. :oops: :clin:
AVFmadinina
Adepte
Adepte

Salut Alfie!!! :D

Merci pour ton aide mais j'ai pas regardé à temps, j'ai fini le dossier vendredi soir, je suis resté un peu plus tard au stage. :idee:

Finalement en comparant avec les notes que tu m'as donné, je pense que je suis dans le bon. J'ai mis au propre ce soir. Il ne me reste plus qu'à ajouter un élément que tu as souligné qui est l'incontinenece. Et je regarderait mon dossier une dernière fois avec les 14 besoins fondamenteux afin de ne plus rien oublier.

En tous les cas merci pour ton aide et pour le temps que tu m'as donné. :clap:

A bientôt pour les résultats de ma MSP noté. :)
AVFmadinina
Adepte
Adepte

Salut nomade!!!

Merci pour l'attention portée à ma demande comme je disais précedemment, j'ai vérifié ce que j'ai fais avec les notes d'Alfie et je pense que je suis dans le bon.

Merci!!
Alfie
Forcené
Forcené

Message par Alfie »

Ben non je sais pas tout désolé NOmade :(

La personne la plus à même de te renseigner est lameufkigalere, elle poura demander direct aux formatrices pour notr restitution d'éval (que TU attends avec impatience) et puis pour notre emploi du temps elle pourra nous le dire vu qu'elle est à l'ifsi (enfin elle devrait être à l'ifsi :roll: )
Mais jpense qu'on rentrera vers 9h30 -10h lundi :clin:

Moi perso je passe mercredi à l'ifsi donc si d'ici là pas de nouvelles jleur demanderai direct (si j'arrive à les croiser :oops: )

Enfin AVFmadinina, le truc que j'ai fait là c'st grosso modo, donc si t'as d'autre questions, interrogations on est là les 2A 8)
ESI Tenon 2ème année
Phoenix!!
lameufkigalere
Fidèle
Fidèle

Message par lameufkigalere »

Euh pour l'emploi du temps vendredi il n'y avait rien d'affiché pour vous, mais je vous tiendrais au courant pour votre emploi du temps dans la semaine ;)

Pour le rendu de l'éval je poserais la question aux formatrices :)

Autre chose madame? :P
ESI 2ème année - Brocéliande - IFSI Tenon
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Message par .Nomade. »

Mademoiselle pour l'instant :lol: merci énormément !!!!
AVFmadinina
Adepte
Adepte

Salut!!

Petite question pour celle qui passe à l'ifsi cette semaine. Pouvez vous nous dire à quelle heure que les corails commencent les cours lundi 24 novembre.

Merci
Répondre