IFSI Chartres

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Espoir28
Régulier
Régulier

Re: IFSI Chartres

Message par Espoir28 »

Bonsoir,
Je souhaiterais avoir des infos de la part de personnes qui ont fait leur stage en Cardio à Louis Pasteur.
Comment s'est passé l'accueil, l'encadrement. Les étudiants sont-ils "bichonnés" ou doivent-ils se débrouiller ? Et l'ambiance dans le service ?
Toutes vos infos me seront utiles pour faire ou non une demande de stage.
Je vous remercie de vos réponses par avance.
Espoir28
ESI 2010 - 2013 - Dreux
Labor omnia vincit improbus - Virgile
Un travail acharné vient à bout de tout
ladidimone
Habitué
Habitué

Message par ladidimone »

nanofs a écrit :
laetitia05 a écrit :Bonjour,
j'aimerais savoir si vous savez quand ont lieu les inscription pour le concours d'aide soignant ? pour la prochaine rentrée évidemment !!

bonjour,

le 14 janvier 2012 aura lieu les journées portes ouvertes à l ifsi, tu pourra récupérer un dossier!!!

voila!!

Merci pour cette date. Est ce que vous pouvez nous donner l'heure des portes ouvertes? Merci
ESI 2012-2015 :)
MissLilas
Adepte
Adepte

Message par MissLilas »

Bonjour tout le monde :)

Je me présente à la prochaine session du concours, et je voulais vous dire que j'ai créé un groupe sur fb "concours ifsi Chartres 2012" pour que tous les candidats puissent s'aider mutuellement et se connaitre. Voilà, j'espère à très vite ici ou sur le groupe !
ESI 2012-2015 à Chartres :D
MissLilas
Adepte
Adepte

Message par MissLilas »

A tous les ESI de Chartres : racontez-moi votre oral d'admission (sujets, questions, jury sympa ?) Merci à vous :clin:
amelie16_11

Message par amelie16_11 »

voila sur quoi je suis tomber : toi aussi tu as passer l'oral de Chartres ?

Sujet : texte sur la nutrition équilibrée apprise aux enfants de cp (6 ans), grâce à l’éducation et aux dessins
« Que cela vous suggère-t-il ? «

Introduction : La nutrition est le fait de bien se nourrir ne pas manger trop sucrée, trop salé. Je vais vous parler des avantages d’apprendre la nutrition équilibrée aux enfants de 6ans et je vous direz ce que j’en pense.

Avantage :
- Ça permet de mieux retenir en le faisant passer par le jeu car cela leurs permet de s’investir par exemple mettre des photos d’aliments et c’est a eu de composer leurs repas équilibrées, et aux professionnelle de leurs dire si ses correct ou non et comme cela il s’amuse tous en apprenant
- Cela permet également de le transmettre à leurs parents et de manger équilibrés à la maison car souvent les familles le soir n’ont pas forcément le temps de préparer des repas variée et équilibré.

Conclusion :

Je pense qu’il est important d’apprendre dès le plus jeunes âge la notion de manger équilibrée pour pouvoir retarder l’obésité infantile qui peut avoir de grave conséquences sur leur santé, mais qu’il est également important de continuer les message du PNNS (plan national nutrition santé) diffuser sur les chaine téléviser pour enfants (Guilli) « manger, bouger », « manger 5 fruits et légumes par jours » , « faire une activités physique régulière ».

Questions :

Est-il important pour vous d’avoir une formation en alternance ?
Oui car cela permet de mettre en place la pratique grâce à la théorie.

Citez nous 3 qualités, et 1 défaut ?
Qualités : - Responsable : grâce aux centre de loisirs avec les enfants et le stagiaire.
- J’ai le sens du travail en équipe : grâce également aux centre de loisirs et j’ai pu le découvrir en stages également
- J’aime prendre des initiatives : par exemple en stage, les infirmières avait un classeur ou était mis les fiches de soins avec la date et le nom du patient, je l’ai avait sortie de façon à aider L’IDE sans qu’elle ne le demande.
Défaut :
- Je suis réservée : j’ai besoins d’un temps d’adaptation souvent de 2 à 3 jours et après ça va mieux
-
Qu’est-ce que pour vous une équipe ?
Pour moi c’est le fait que plusieurs professionnelles travail dans un même service ou une même unité de soins avec les mêmes patients.
Le personnelle qui compose une équipe est : Aide-soignante, kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la diététicienne …

Et vous avez-vous déjà travaillé en équipe ?
Oui au centre de loisirs avec le directeur, les stagiaires et les autres animateurs notamment lorsqu’on organise des grands jeux grâce a des réunions.

Quel service vous fait peur ?

J’ai répondu la psychiatrie car je ne l’ai jamais vécu, ce n’est pas les pathologies qui mon font peur mais le faite de me pas savoir encore comment réagir et se positionner face a ses personne la, et c’est également cette matière que j’appréhende lors de la formation c’est l’appréhension du nouveau, du jamais vu.

Quel soin vous fait peur ?
Là je n’ai pas su quoi répondre, j’ai mis du temps à répondre. J’ai fini par dire que pour l’instant j’appréhendais aucun soin.

Avez-vous le permis ? Oui et également une voiture

Dite nous votre parcours scolaire ?
J’ai effectué un BEP services aux personnes que j’ai obtenu en 2009, j’ai poursuivi mais étude avec un Bac professionnelle service en milieu rural que j’ai obtenu en 2011, durant ses 2 formation j’ai effectué différents stages notamment un en maison de retraite ou là j’ai découvert le métier d’infirmier qui m’a beaucoup plus, j’ai tenté de passer un concours en 2011 que je n’ai pas obtenue c’est pour cela que j’ai fait une préparation aux concours infirmier ou l’a Jai également effectuer des stages en centre hospitalier en service gériatrie et en centre de cure.

La fin de vie ne vous fait pas peur ?
Non car durant mon stage en gériatrie j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne en fin de vie et cela m’a beaucoup plus auparavant j’appréhendais mais plus maintenant car j’ai aimé être là pour cette personne.

Et la place de la famille ? (vous ete également la pour elle) Oui car parfois la famille a des questionnements et on se doit d’être là et d’y répondre tous en respectant le secret professionnel

Comment réagirai vous face à un conflit dans une équipe ?
J’essayerais de parler pour voir ou ça pose problème, essayé d’arranger le conflit, essayé d’éviter la personne si ça ne passe pas.

Et si vous ete obligé de travailler avec une personne que vous n’aimez pas ?
On essaye de passer au-dessus, en évitant de faire ressentir le mal être aux patient.

Il vous reste 5 min avez-vous des choses à nous dire sur vous ou autre ? J’aimerai beaucoup intégrer votre IFSI car j’ai envie d’apprendre les techniques pour pouvoir effectuer le métier que j’apprécie. J’ai prévu mon financement j’ai des économies et mais parents m’aideront à financer, ils ont toujours acceptés mon choix de devenir infirmière.

Vous venez de Bretagne la distance ne vous fait pas peur ? Non car si c’est pour effectuer mes études et le métier que j’aime, je ne dis pas qu’au début sa sera facile il faudra que je prenne mes repères et je rentrerai une fois pour mois chez moi et il y a le téléphone, je me suis également préparer psychologiquement à partir.

Comment apprenez-vous ?
Je lis pour pouvoir apprendre et pour que je retienne mieux, et ensuite je dis a quelqu’un de me poser des questions, j’aime bien prendre de l’avance sur le travail à effectuer.

tu en pense quoi ?
MissLilas
Adepte
Adepte

Message par MissLilas »

Je trouve ça pas mal du tout ;)

Ton nombre de questions me fait peur car je n'en ai pas beaucoup eues ; en 15-20 min j'avais fini ... cela dit, ça s'est bien passé, mais peut être que je ne leur ai pas plu. Plus le temps passe, plus je doute ! L'avenir nous le dira :roll:
MissLilas
Adepte
Adepte

Message par MissLilas »

D'ailleurs, étant donné que ce topic est + ou - mort, tu pourrais reposter ton message sur "concours Chartres" ; tu aurais + d'avis ;)
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

salut, t'es partout :D !!!
les étudiants à chartres n'utilisent pas internet ou quoi??? C'est dommage.... en tout cas il y aura déjà nous 2 sur ce forum, j'espère qu'on se retrouvera à la rentrée.... le 2 juillet à 9h je campe devant l'IFSI!!!
MAMAN ESI 2012-2015
MissLilas
Adepte
Adepte

Message par MissLilas »

MDR t'as vu ^^ ça dort à Chartres !

J'aimerais bien qu'on se retrouve à la rentrée, ça serait super cool !!

Je ne sais pas toi, mais moi plus le temps passe plus je doute sur mon oral ... j'arrête pas de lire sur ce forum qu'en général ceux qui ont un bon ressenti se plantent et ceux qui ont eu un oral assez court sont éliminés. Donc j'additionne les 2 situations et ça fait un double plantage lol !

Mais bon comme Chartres est déficitaire, j'ai toujours l'espoir d'être sur LC ...
ladidimone
Habitué
Habitué

Message par ladidimone »

Et bien j'ai eu un mauvais ressenti et un oral de 20 à 23 min.
J'espère qu'on se verra toutes à la rentrée.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

faut pas lire les forums sur les oraux après les avoir passés car certains sont à coté de la plaque et ils te mettent le doute!! :choque: :choque:
l'oral est bcp plus facile que l'écrit. Perso je pense que ça c bien passé et en général je trompe pas, si après ça j'ai un 6/20, je choisi un autre métier... :?
et puis 150 admis pour 95 places.... y pas de raisons!!!! allez... n'y pensez plus et restez positives!!!!! :D :D :D ...ON SE RETROUVERA EN SEPTEMBRE!!!!!
MAMAN ESI 2012-2015
MissLilas
Adepte
Adepte

Message par MissLilas »

macapaense a écrit :faut pas lire les forums sur les oraux après les avoir passés car certains sont à coté de la plaque et ils te mettent le doute!! :choque: :choque:
l'oral est bcp plus facile que l'écrit. Perso je pense que ça c bien passé et en général je trompe pas, si après ça j'ai un 6/20, je choisi un autre métier... :?
et puis 150 admis pour 95 places.... y pas de raisons!!!! allez... n'y pensez plus et restez positives!!!!! :D :D :D ...ON SE RETROUVERA EN SEPTEMBRE!!!!!
J'espère que tu seras porteuse de bonnes nouvelles le 2 juillet ;) et j'essaie de rester positive mais le temps me semble long ... Je ne vais pas tarder à partir en vacances, ça m'aidera à oublier les résultats (ou pas lol).
MissLilas
Adepte
Adepte

Message par MissLilas »

ladidimone a écrit :Et bien j'ai eu un mauvais ressenti et un oral de 20 à 23 min.
J'espère qu'on se verra toutes à la rentrée.
Bienvenue au club des oraux courts !! T'as eu quoi comme sujet/questions ?

Moi le sujet était sur les réseaux sociaux, leur omniprésence et ce que j'en pensais en tant que future ESI.

Ensuite elles m'ont demandé : mon parcours, ce que ça m'a apporté, pourquoi infirmière, expliquer mon cheminement entre assistante dentaire et infirmière, les éléments du métier d'assistante dentaire qui pourraient me servir pour être ESI, 3 défauts, ma plus grande peur par rapports aux stages, n'aurais-je pas peur d'être frustrer de travailler avec des médecins (j'ai fait 2 premières années de médecine), qu'est ce que la formation pourrait m'apporter, et enfin le meilleur pour la fin => pourquoi je ne travaillais pas en tant qu'aide soignante (petit cafouillage là je l'avoue ... j'étais en mode survivor).

Ensuite elles se sont concertées pour savoir si elles n'avaient plus de questions à me poser ; puis elles m'ont demandé si j'avais qqch à ajouter. J'ai réfléchi puis je leur ai dit que je leur avais dit tout ce que j'avais en tête. Après la formatrice regarde sa montre pour émarger la feuille, et elle a dit comme quoi le temps avait passé hyper vite. Elles ont bien observé ma façon de signer et je suis partie.

Ceci dit, le jury était très agréable à part la psy qui n'a pas parlé.
ladidimone
Habitué
Habitué

Message par ladidimone »

Je ne me rappel plus de l'intitulé exact mais ça parlait des médecin volant : une loi est passé le 09 Mai et autorise les médecins volant à quitter leur cabinet pour aller aider dans un autre.
Pas du tout d'idée sur ce sujet. j'ai fais le maximum.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

médecin volant?? ils vont les chercher ou leur sujets?? mdr
MAMAN ESI 2012-2015
Répondre