IFSI Croix-Rouge de Brest

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Tavalac
Régulier
Régulier

Message par Tavalac »

Bonjour, bonjour,

Voilà, j'ai préféré attendre ma deuxième journée pour donner mon point de vue. En effet, hier, je n'ai fait que de l'observation et du travail d'a.s.h. Bien que c'était intéressant, je n'ai rien fait. Mais aujourd'hui, changement de rythme! Je me suis occupé de mes deux résidents et ai même dépassé le nombre en en faisant un troisième... Gourmand que je suis.^^ :mrgreen:
Sinon, au sujet de suivi protocole hygiène en général, j'ai du souci à me faire, car le personnel a pratiquement transformé toutes ses méthodes de soins à sa propre sauce, et pour se repérer c'est un peu galère. :hum:

Ah, au fait Sankabzh, j'ai découvert aujourd'hui que beaucoup de soignants connaissaient en bien, une de nos formatrices. Et devine quoi? C'est justement celle qui va venir pour ma MSP! Comme elle est très bien appréciée, je vais en profiter...gniark, gniark, gniark :malefiq: :malefiq:
Pour mes sabots, ben c'est bizzare au début et même pendant, mais certaines aide soignantes en ont des fluos roses ou verts! Alors, même pô peur avec les miens. :langue:

Sinon, tous se passe très bien, j'ai commencé les recueils de données et j'en conclus une chose : je hais l'écriture des médecins. :fache:

J'ai plein de soins de prévues et des suivis selon différentes activités faites par mes résidents. Bref, jusqu'à maintenant, c'est que du bonheur. Ah si, petit bémol, j'ai eu aujourd'hui, mon baptème fécal! Et c'est méga-rude quand c'est à bout portant et durant 5 minutes au moins! :pleure: :pleure: Les oignons, c'est du bonheur en comparaison. Mais bon, il parait que c'est le métier qui rentre... Moi je crois qu'il va mettre un peu de temps à rentrer avec ce genre d'argument... :mal:
Crf Brest- 2° année
Sois positif, si tu souffres, c'est que tu es encore vivant
Maître-douleur au quotidien ^^
Que du bonheur....
Tavalac
Régulier
Régulier

Message par Tavalac »

Et voilaaa le 40°!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, ce message ne compte pas, mais j'avais envie de franchir la barre ce soir, alors j'en ait un tit break entre deux échanges de vécu de promo. ^^
Faites comme si je n'avais rien dit, voilà.
Merci.
Crf Brest- 2° année
Que du bonheur....
V@l
Habitué
Habitué

Message par V@l »

Hi everybody !!!

aparement pour vous tout se passe bien, c cool, on aura pleins d'histoires a raconter.

2 ème jour interessant. première toilette au lit (assisté)pitite gaffe:je cherchait la deuxième chaussure et l'aide soignante me dit : t'inquiète pas elle en aura pas besoin elle a qu'une jambe ... MDR j'avais m pas remarqué :?
a part ça pas si facil de trouver sa place sachant qu'ils en voit passer toute l'année, t'es une sorte de "numéro" ou "une étudiante de plus" et entre les petites histoires entre infir et aide soignantes ya du dossier !!!

Je bosse avec les aides soignantes depuis lundi et la première chose qu'elles me disent c'est : surtout ne fait pas comme moi, oublie tt ce que tu vois ici,... :roll: voila quoi... mais 15 patients pour la toilette du matin pr une personne... 1/2 h c'est du luxe, c'est plutot 10min

enfin voila va falloir faire la part entre la pratique et le théorique et faire gaffe de ne pas prendre trop d'habitudes... ça promet

Bon courage a tous !! j'ai hate de lire vos histoires !

P.S: Sankabzh c'est con tu as raté des madelaines ce we.. elles étaient super bonne :malefiq:
Promo 2007-2010 !! première année (passe en 2ème VICTOIRE !!!)
IFSI Croix Rouge Brest. :chine:
V@l
Habitué
Habitué

Message par V@l »

re p.s: j'ai aussi eu droit à une bonne crise diarrhéique ... lit, odeur.... sympatoche quoi ^^
sankabzh
Adepte
Adepte

Message par sankabzh »

Non!!!!!!! Les madeleines, tu pouvais prévenir, c'est vraiment pas cool ça.

Sinon Tavalac, je veux te voir en sabots (obligé^^), c'est bien si tout se passe bien pour vous. Moi je pense que je vais pas tarder à faire aussi le recueil, en ce qui concerne l'établissement tout du moins, et puis pour l'écriture de médecin je me fais pas trop de soucis, ça doit pas être pire que la mienne hein Tat Coz?? :lol:

Pour la toilette, comme vous je suis un peu chamboulé, parce que c'est pas totalement comme en cours, pour les mêmes raisons que l'ami Tava. Mais bon on va essayer de faire ça le mieux possible.
ESI 2ème année, promo 2007/2010, CRF Brest.
Paintball addict, ooooh oui j'aime avoir mal, faire mal aussi d'ailleurs.....
V@l
Habitué
Habitué

Message par V@l »

Gniark !! ^^

Plus belle journée depuis le début su stage !!!
j'ai fait mes 2 premières toilettes tte seule, préparée des perfusions et j'en ai posée 3 (en sous cutané).
j'ai aussi appris à prendre la tension et à faire un ECBU (exam des urines avc sonde).
TROP BIENNNNNNNNNNNNNNN :papillon: PDT_040 PDT_040
KoVi
Régulier
Régulier

Message par KoVi »

wahou !

moi j'ai aidé les aides soignantes a faire des toilettes au lit,sinon pas mal de manutention (aye le dos...) et préparation des semainiers et des chariots de change.
pas fait de soins pour le moment,mais j'ai trouvé une des 2 personne que je vais prendre en charge
sankabzh
Adepte
Adepte

Message par sankabzh »

Cool tout ça, ba moi je commence à faire mes toilettes seul donc ça va je sens que ça rentre. Sinon sympa ta journée V@l, trop hâte de faire pareil.

Par contre j'ai juste une petite question, à combien vous lavez les tenues? Sèche-linge après?
Tavalac
Régulier
Régulier

Message par Tavalac »

Salut,

Il est clair que je t'envie un peu, V@l. C'est bien cool que tu puisses déjà faire des soins techniques. T'es où déjà? Dans un hôpital? Une maison de retraite?

C'est quoi ce que tu appelles de la manutention, KoVi? Du ménage et des ports de charges tels que des packs de boisson? :clin: :tchao:

AAAAAAAAAh, Sankabzh, t'as encore raté les madeleines de V@l. Quel-pas-de-bol tu fais. :evil: Pour les tenues, je les lave à 30° quand elles ne sont pas sales et 90°, en cas de "méga" cradoques! Ce qui m'est arrivé une fois, :red: :bang:

Sinon, pour ma part, j'aurai une toilette au lit avec incontinence totale pour ma MSP. L'autre personne devant prendre une douche le jour J, la cadre ne veut pas d'examen pendant un tel soin par respect de la pudeur. Ce qui se comprend, mais c'est triste, c'était le plus facile à faire des deux... :snif:

Première douche faite de ma part en solo aujourd'hui, avec critique d'une A.S. Pas mal.... Et première simulation de MSP, avec toujours l'oeil critique d'une A.S. Euh, là, c'était catastrophique! Pleins d'oublis ou de petits gestes à ne pas faire et surtout, presque 1heure!!!! Il y a du boulot encore à ce niveau.... :mal:
Sinon, j'adore mon stage pour l'instant et vous, pas trop déçu, heureux, ou très satisfait? Des abandons? Des révélations?

Ah si, j'ai fini mes recueils de soins et mes DDS. Ouf, ça au moins c'est fait. Me voilà un peu plus tranquille. Par contre le rapport sur l'interaction entre les soignants, quelles en sont vraiment les consignes? Parce que je trouve cela un peu léger comme thèmes ; "faite un ou deux rapports sur les relations entre les soignants d'un service". Euh, de combien de lignes, quels axes exactement, etc... Quelqu'un a une petite idée pour éclairer ma lanterne?
Merci d'avance.
Bon sur-de, je vous laisse, c'est le week ennnnnnnnnnddddddd! Et du coup, soirée biture et plaisir pour se laver l'esprit, oblige. A plus..... :malefiq:
Crf Brest- 2° année
Que du bonheur....
carolynursouf
Régulier
Régulier

Message par carolynursouf »

Bonsoir,

heureuse de voir que vos stages se passent bien...

moi je viens pour une tout autre info, j'ai ouie dire qu'il existait un blog... :lol: ben oui quoi les 2èmes années aiment bien voir ce qu'il se passe chez les fraîchement rentrés...

merci d'avance :mrgreen:
ESI deuxième année à Brest
sankabzh
Adepte
Adepte

Message par sankabzh »

Tavalac, c'est chaud pour ta MSP, va falloir être au point sur ce coup là. Sinon tu m'as toujours pas dit si sèche-linge où pas ^^.

Caro, moi j'ai l'adresse du blog^^, mais je sais pas si tu mérites que je te la donne.
KoVi
Régulier
Régulier

Message par KoVi »

manutention en gros c'est porter les gens du lit au fauteil ou l'inverse,ou les ramasser quand ils sont tombés.
V@l
Habitué
Habitué

Message par V@l »

ça c'est pas simple, heureusement qu'il y a les lève malade.

Pour ma part Tavalac je suis en maison de retraite (assez classe avec bcp de patients dépendants) le matin ça cavale dur mais l'aprem il n'y a quasiment rien a faire.

Autrement Sankabzh si tu as un sèche linge je ne vois pas trop pourquoi tu t'embêterais (pour ne pas dire autre chose) à les faire sécher dehors alors qu'il fait froid et humide
:clin:

Pour ceux qui n'ont pas de msp je ne sais pas comment ça se passe, je n'ai pas 2 personnes à prendre en charge, je vais la ou il y a besoin.
en plus j'ai filé la feuille avec tous les renseignement a ma responsable :?

Bref ça serait bien de se raconter qqs anecdotes (en respectant le secret professionnel bien sur ^^)

Bizz a tous le monde
Tavalac
Régulier
Régulier

Message par Tavalac »

Vive la grippe!!! :yes:

Grâce à elle, j'ai vacciné pendant toute mon après midi. Du bonheur... :malefiq:
Sinon, nous sommes déjà à plus de la moité du stage et je trouve que le temps passe trop vite. Mercredi prochain, Msp pour moi. :triste: même pô impressionné.
A part ça, c'est du bonheur. Escarres, "pose de mèches",... et normalement, prise de sang, ECBU, sondages... Bref, encore pleins de choses à faire. en si peu de temps...
Oups, mais je parle , je parle mais il est temps que j'aille au volley.
Allez, à plus tas de muets. :langue: :tchao: :evil:
Crf Brest- 2° année
Que du bonheur....
Tavalac
Régulier
Régulier

Message par Tavalac »

Bonjour, bonjour,

Voilà, ça y est. La semaine des MSP va commencer et je commence à y penser sans arrêts. :triste: Je passe la mienne mercredi à 8h30. Et bien que je sois plutôt prêt, mon cerveau me harcèle malgré moi à son sujet. Ca me rappel l'attente des résultats du condours d'entrée en IFSI....
Et parmi vous, quels sont ceux qui vont aussi en avoir une cette semaine?

Au fait, Sankabzh, c'est bien à 20h le rdz-vs jeudi soir?

Bon week end sinon à toutes et tous et bon courage pour cette semaine. Que la nouvelle lune vous soit favorable... :faim:
Crf Brest- 2° année
Que du bonheur....
Répondre