IFSI de Saintes
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
- Youpala833
- Habitué
Re: IFSI de Saintes

C'était pas gagné d'avance pour moi car j'ai fait une filière L à la base.
Il y a des intervenants clairs et d'autres qui le sont beaucoup moins mais bon, on trouve des éclaircissements dans les bouquins récents... ou pas d'ailleurs ! J'ai trouvé au centre de doc un vieux livre d'anatomie qui expliquait certains points beaucoup plus clairement que celui qu'ils nous ont conseillé. Mais bon, vous trouverez chacun votre méthode (livres, internet, schémas, synthèses...).
A l'ifsi, on est un petit groupe de 5 et on travaille ensemble la journée (j'habite un peu loin donc les révisions le soir, c'est toute seule). On s'épaule les uns les autres aussi entre nous avec d'autres de la promo : comment apprendre facilement, lecture des fiches, un schéma plus clair, etc....
Voilà, j'espère que cela vous rassurera encore

ESI 2009-2012
Je viens moi aussi d'une filière L et je dois dire que l'anatomie et la bio me travaillent un peu. J'ai ouvert les bouquins que l'IFSI demandait (une amie me les a filé, donc j'ai pu les parcourir vite-fait) et il y a des moments où j'étais pas très rassurée
Après c'est vrai que travailler en groupe est un bon moyen pour chacun d'apporter une pierre à l'édifice. Alors même si on a du mal dans certaines matières, on trouvera toujours un moyen de résoudre le problème (seul ou pas). Et puis travailler en équipe c'est sympa. C'est un point à acquérir ou à conserver pour notre avenir professionnel.
Merci pour ces précisions Youpala.

Après c'est vrai que travailler en groupe est un bon moyen pour chacun d'apporter une pierre à l'édifice. Alors même si on a du mal dans certaines matières, on trouvera toujours un moyen de résoudre le problème (seul ou pas). Et puis travailler en équipe c'est sympa. C'est un point à acquérir ou à conserver pour notre avenir professionnel.
Merci pour ces précisions Youpala.
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
-
Merci Youpala pour ces infos très utiles !! oui l'ogre a bien fait son effet sur moi en tous cas
! juste un truc dans la liste des fournitures (qui est bien courte ce qui m'a étonné ) il y a écrit marqueur, mais ils entendent quoi par marqueur? un surligneur ou un vrai marqueur noir?? merci de vos réponses

IFSI de SAINTES --> J'ARRIVE !!
< ESI 2010/2013
>
< ESI 2010/2013

Bonjour,
merci Youpala pour toutes ces infos
marion, je pense que ce qu'ils entendent par marqueur c'est le gros marqueur noir pour les stages je suppose, certainenement pour marquer les dates d'ouverture sur les bouteilles, les patchs à enlever, ce genre de chose (d'après ce que j'ai pu voir en stage, c'est comme que c'est utilisé donc je suis pas sûre que ça soit hyper nécessaire!!!) bref...
sinon, j'espère que vos vacances se passent bien. moi je termine le boulot dimanche donc j'ai 15 jours pour me reposer avant la rentrée. enfin presque vu que j'ai mon déménagement à faire...
et c'est quand pour vous la visite médicale? quelqu'un pourra dire combien de temps ça dure svp?
à plus tard
merci Youpala pour toutes ces infos
marion, je pense que ce qu'ils entendent par marqueur c'est le gros marqueur noir pour les stages je suppose, certainenement pour marquer les dates d'ouverture sur les bouteilles, les patchs à enlever, ce genre de chose (d'après ce que j'ai pu voir en stage, c'est comme que c'est utilisé donc je suis pas sûre que ça soit hyper nécessaire!!!) bref...
sinon, j'espère que vos vacances se passent bien. moi je termine le boulot dimanche donc j'ai 15 jours pour me reposer avant la rentrée. enfin presque vu que j'ai mon déménagement à faire...
et c'est quand pour vous la visite médicale? quelqu'un pourra dire combien de temps ça dure svp?
à plus tard

ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
Moi c'est le 30 août à 14h15. J'imagine que ça doit pas durer bien longtemps étant donné qu'on a déjà passé une visite chez le généraliste.
- lola.morgane
Bonjour à tous ! est ce que quelqu'un connait les heures de cours : arrivée le matin, fin le soir ? merci par avance!!! à bientot!!
Admise à l'IFSI de saintes !! promo 2010-2013
Maman d'un p'tit ange de 4 ans
D'après ce qu'on nous a dit lors de la pré-rentrée, les journées c'est 8h-18h.lola.morgane a écrit :Bonjour à tous ! est ce que quelqu'un connait les heures de cours : arrivée le matin, fin le soir ? merci par avance!!! à bientot!!
Pour moi c'est le 30 août à 13h20. Après, comme lud0, je pense pas que ça dur longtemps.babyloute a écrit : et c'est quand pour vous la visite médicale? quelqu'un pourra dire combien de temps ça dure svp?
Au fait, bon courage pour ton déménagement

Dernière modification par Sookie le 11 déc. 2010 13:15, modifié 1 fois.
**ESI 2010-2013**
Pour moi c'est le 30 août à 13h20. Après, comme lud0, je pense pas que ça dur longtemps.babyloute a écrit : et c'est quand pour vous la visite médicale? quelqu'un pourra dire combien de temps ça dure svp?
Au fait, bon courage pour ton déménagement

Merci

Moi c'est le 31 à 9h20 donc je pensais emmener du monde pour justement faire mon déménagement mais si ça prend plusieurs heures... Vous me dites que non alors je m'en fais pas trop, c'est que j'avais entendu parler qu'il y avait prise de sang et bande d'urine !
Voilà, plus que 3 jours de boulot, yes!!!
à plus tard tout le monde

ESI 3ème année
Ah non, pas plusieures heures ^^
J'imagine bien en gros une bonne 1/2 heures, mais pas plus.
Allez, dernière ligne droite.
@ plus.

@ plus.
**ESI 2010-2013**
- lola.morgane
oui c'est ça moi je l'ai passé, pas d'analyse de sang ni d'urine mais un bilan bien détaillé des maladies ou accidents passés, poids taille, tabac, alcool etc...le docteur vérifie aussi le certificat de vaccinations, j'ai mis à peine 30 min.Sookie a écrit :Ah non, pas plusieures heures ^^
@ plus.
Comme dans le civil, en fait!
Admise à l'IFSI de saintes !! promo 2010-2013
-
- Régulier
bonjour,
Pourriez-vous me donner la listes des livres avec les aditeurs que vous demande l'IFSI pour la rentrée en première année s'il vous plait? merci par avance
Pourriez-vous me donner la listes des livres avec les aditeurs que vous demande l'IFSI pour la rentrée en première année s'il vous plait? merci par avance
Bonjour,
désolée si ta réponse arrive un peu tard... Surtout que moi je n'ai pas acheté exactement les bouquins que demandait l'ifsi mais je te donne quand même les références (je crois que y a que l'année qui change):
- diagnostics infirmiers de chez masson (lynda juall CARPENITO MOYET)
- dictionnaire médical à lusage des IDE de chez lamarre (michel LACOMBE/jean luc PRADEL/jean jacques RAYNAUD)
-manuel d'anatomie et de physiologie de chez lamarre (sy NGUYEN/redha BOUROUINA)
désolée si ta réponse arrive un peu tard... Surtout que moi je n'ai pas acheté exactement les bouquins que demandait l'ifsi mais je te donne quand même les références (je crois que y a que l'année qui change):
- diagnostics infirmiers de chez masson (lynda juall CARPENITO MOYET)
- dictionnaire médical à lusage des IDE de chez lamarre (michel LACOMBE/jean luc PRADEL/jean jacques RAYNAUD)
-manuel d'anatomie et de physiologie de chez lamarre (sy NGUYEN/redha BOUROUINA)
ESI 3ème année
-
coucou à tous!
une petite question, babyloute pourquoi tu achètes tes livres? c'est pas l'IFSI qui doit s'en charger??
merci pour les réponses !
une petite question, babyloute pourquoi tu achètes tes livres? c'est pas l'IFSI qui doit s'en charger??
merci pour les réponses !
IFSI de SAINTES --> J'ARRIVE !!
< ESI 2010/2013
>
< ESI 2010/2013

simplement parce que même si l'ifsi a des tarifs préférentiels, tu dois les payer par chèque et que moi pour ma rentrée, mes parents ont des chèques cadocs donc autant que je les utilise comme ça et du coup ça me coute rien 

ESI 3ème année
C'est vrai que c'est plus avantageux.
Moi-même je ne suis pas passée par l'IFSI. J'avais des tarifs préférentiels avec l'organisme dans lequel travaille mon père. Tout bénèf'!
Moi-même je ne suis pas passée par l'IFSI. J'avais des tarifs préférentiels avec l'organisme dans lequel travaille mon père. Tout bénèf'!
**ESI 2010-2013**