IFSI de Tours CHU

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Evabeloula

IFSI CHRU Tours ou AP-HP ?

Message par Evabeloula »

Bonjour,

Je prépare 2 concours cette année : celui du CHRU de Tours et celui de l'AP-HP.
J'hésite encore entre ces 2 régions (sous réserve d'avoir les 2 concours bien entendu !)
Actuellement j'habite Paris et je voulais changer de région et m'installer à Tours (pour des raisons personnelles et financières). Malgré tout, je me demande si tous les IFSI se valent, si à Paris ce n'est pas trop l'usine, si la formation délivrée en province est identique, bref, j'aimerais échanger avec des étudiants de l'AP-HP de Paris et de l'IFSI du CHRU de Tours afin de pourvoir comparer les 2.

Merci à vous et à bientôt !!
lapetiteprunelle
Habitué
Habitué

Re: IFSI CHRU Tours ou AP-HP ?

Message par lapetiteprunelle »

Je te conseille Tours pour les raison que tu as évoqué précédemment. Paris un peu trop "l'usine" Tours un peu plus calme peu être un suivi plus approprié face à nos études! Voila ;)
EPDE 2014
Alice1912
Régulier
Régulier

Re: IFSI de Tours CHU

Message par Alice1912 »

D'accord , merci pour votre réponse ! :)
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Les promos de l'AP sont peut être énormes (et encore ça dépend des ifsi) mais t'a quand même plus de chances d'avoir des stages intéressants en étant sur Paris qu'à Tours
MITHA 2013
Evabeloula

Message par Evabeloula »

Je me suis fait la réflexion pour les stages, mais est-ce que quantité rime avec qualité ?
Je veux dire, est-ce que c'est parce qu'à Paris il y a plus d'endroits, de services et de possibilités de stages qu'à Tours que ces stages sont forcément plus intéressants ?
Après, je suis consciente de la qualité de la formation à l'AP-HP.
J'avoue que j'hésite encore un peu...
Je vais passer les 2 concours, on verra bien après ça :)
Slidine
Adepte
Adepte

Message par Slidine »

Je suis de l'ifsi du chru de Tours, en 2eme année si tu as besoin d'éléments d'infos :clin:
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je ne suis ni de la région parisienne ni de Tours mais si je peux me permettre un conseil, ce serait de choisir Tours.
Le CHU de Tours est très réputé (récente 1ère greffe de rein avec assistance robotisée par exemple).
De plus, la qualité de la vie sera forcément meilleure et la vie moins chère aussi notamment au niveau des loyers. Ce ne sont pas les indemnités de stage qui te permettront de vivre et même si tu bénéficies d'allocations chômage, ne pas avoir à travailler les weekends ou les vacances pour te payer ton loyer, ta nourriture ... te permettra de mieux travailler à l'IFSI.
Une fois diplomée, que tu aies fait tes études à Paris ou en province, tu es IDE, ton diplôme a la même valeur partout!

IDE en psychiatrie
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Dancehalltime a écrit :Les promos de l'AP sont peut être énormes (et encore ça dépend des ifsi) mais t'a quand même plus de chances d'avoir des stages intéressants en étant sur Paris qu'à Tours
Tiens je n'avais pas vu cette réponse, qu'est ce donc qu'un "stage intéressant" ?

Question subsidiaire: Comment avez vous financé vos études en étant sur Paris (loyer, etc) ?
Dancehalltime
Accro
Accro

Stages intéressants dans le sens ou tu as une multitude de choix de services vu le nombre d'hôpitaux sur paris.

Le financement? Ba, en travaillant.
MITHA 2013
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Il est donc plus intéressant de faire ses études dans une grande ville car il y a plus de choix.
Donc finalement, c'est pas le rapport étudiants/ places en stage qui compte, c'est le nombre de services différents et le nombre d'hôpitaux, c'est plutôt intéressant comme "raisonnement".

Je passe sur les gens qui étaient venus témoigner du fait qu'ils devaient eux-même chercher des stages sur Paris/ Région parisienne et sur le fait que, sauf erreur, c'est plutôt une question de proportions cette affaire... mais hey, Paris quoi !
Dancehalltime
Accro
Accro

"Oh non y'a trop de monde à paris j'ai aucune chance donc j'y vais pas".
Super comme "raisonnement" :clin:

Déjà les élèves de l'AP sont prioritaires sur les autres élèves quand ils font une demande.
Combien de fois les DRH m'ont dit "dsl on prend que les élèves de l'AP".

Déjà indis sache que trouver un stage quand on est hors ap c'est pas mission impossible( j'ai fais 3 services de l'AP sans piston), si bien sur, on s'y prend à l'avance et pas comme une bille.
Mais alors si t'es à l'AP à la base, tu as clairement une longueur d'avance par rapport aux autres et trouver un stage ne sera pas une difficulté.
Donc y'a pas qu'une histoire de proportion. ok y'a beaucoup d'hôpitaux et aussi beaucoup d'ifsi mais la débrouillardise y fait beaucoup. Faut se sortir les doigts à un moment donné...

(Et sinon oui entre un stage à la salpé et un stage dans une clinique au trou de cul de monde, je parle pas de Tours hein, ben ouais je prends la salpé)

Au delà de ça, essaie de voir quelle vie tu souhaite avoir pendant tes 3 ans... Budget logement etc ...
MITHA 2013
bearnod

Message par bearnod »

bonjour,

Je voulais savoir si, lors du concours pour l'épreuve d'aptitude, il était "habituellement" appliqué une notation négative par mauvaise réponse ??
merci d'avance
Pivoine1

Message par Pivoine1 »

Bonjour
Est ce qu'il y a des aides soignants du chu qui ont réussi leur concours ifsi et qui sont en attente pour leur rentrée 2014???
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

salut , je voulais savoir s'il y a eu des esi ont déjà été en résidences universitaires à tours? Est ce que c'est calme (pas trop bruyant)? Je vous remercie :)
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
Slidine
Adepte
Adepte

Message par Slidine »

il me semble qu'il y a peu d'esi dans les résidences U d'ici, comme on ne fonctionne pas avec le crous, on n'est pas prioritaire. A confirmer, je ne suis pas sûre...
Pour en avoir entendu parler plusieurs fois, je crois que le loyer n'est pas vraiment avantageux
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
Répondre