IFSI de Tours CHU
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: IFSI de Tours CHU
Bonjour, je me présente, je m'appelle Florian, j'ai eu la chance hier d'obtenir mon concours d'entrée à l'école infirmier de Rambouillet (département 78 : Yvelines) dans la région Ile de France.
Je me rend compte de l'énorme chance que j'ai de l'avoir obtenu, je voulais absolument me rendre dans cette école pour des questions pratiques, géographiques et familiales. Or ce sont ces mêmes raisons familiales qui me pousse à poster un message aujourd'hui sur le forum d'infirmier.com
Je suis à la charge de mes parents et par la même occasion domicilié avec eux. Or mes parents sont en instance de divorce et la vente de la maison en cours. Dès la vente de la maison ma mère compte se rendre dans la ville de Tours pour se rapprocher de la vile de sa jeunesse mais aussi pour des raisons administratives etc. De ce fait je me retrouve dans l'obligation financière et sentimentale de devoir suivre ma mère lors de ce déménagement à Tours.
Ma question intervient là ! Quelles sont les démarches a effectuer pour pouvoir être pris à l'IFSI de Tours ?
Un étudiant étant sur liste principale à l'IFSI de la CRF de Tours ou un 1ère année désirerait-il échanger sa place avec la mienne ?
Quelle procédure puis-je entamer pour ne pas perdre une année et devoir retenter un concours l'année prochaine que je ne suis pas sûr d'obtenir !
Une réponse et une aide de votre part serait la bien venue !
En vous remerciant d'avance
Je me rend compte de l'énorme chance que j'ai de l'avoir obtenu, je voulais absolument me rendre dans cette école pour des questions pratiques, géographiques et familiales. Or ce sont ces mêmes raisons familiales qui me pousse à poster un message aujourd'hui sur le forum d'infirmier.com

Je suis à la charge de mes parents et par la même occasion domicilié avec eux. Or mes parents sont en instance de divorce et la vente de la maison en cours. Dès la vente de la maison ma mère compte se rendre dans la ville de Tours pour se rapprocher de la vile de sa jeunesse mais aussi pour des raisons administratives etc. De ce fait je me retrouve dans l'obligation financière et sentimentale de devoir suivre ma mère lors de ce déménagement à Tours.
Ma question intervient là ! Quelles sont les démarches a effectuer pour pouvoir être pris à l'IFSI de Tours ?
Un étudiant étant sur liste principale à l'IFSI de la CRF de Tours ou un 1ère année désirerait-il échanger sa place avec la mienne ?
Quelle procédure puis-je entamer pour ne pas perdre une année et devoir retenter un concours l'année prochaine que je ne suis pas sûr d'obtenir !
Une réponse et une aide de votre part serait la bien venue !
En vous remerciant d'avance

Je te conseille d'envoyer tes notes et une lettre de motivations à l'IFSI du CHRU de Tours (déficitaires depuis 2 ans, peut-être cette année ?) et passe leur un coup de fil !
Bon courage
Bon courage
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
D'accord très bien ! Je devrais sans doute les recevoir dès lundi ! Etant donné que les résultats de Tours ne sont toujours pas tombés (le 3 juillet il me semble ?) et m'y prenant tôt en espérant qu'il soit de nouveau déficitaire j'ai peut être une chance !
Je vous tiendrez au courant de l'avancement, merci de votre réponse sincèrement car c'est une situation tout de même assez frustrante pour ma part !
Bonne journée
Je vous tiendrez au courant de l'avancement, merci de votre réponse sincèrement car c'est une situation tout de même assez frustrante pour ma part !
Bonne journée

Dernière modification par Florian28 le 22 juin 2014 19:19, modifié 1 fois.
Et n'hésite pas à les relancer plusieurs fois 

D'accord c'est bien noté, Merci 

-
Bonjour,
Voilà je suis dans l'attente des résultats pour 2 concours que j'ai passé (Châteaudun et Tours). Et je me demandais (si par miracle j'avais les deux), lequel vaut-il mieux que je choisisse ? L'IFSI de grande ville avec de nombreuses opportunités de stages, où j'aurais mon appart et qui je penses peut faire un bon lancement de carrière. Ou alors un IFSI de campagne, pour les stages on rayonne à une 100 aine de km, je logerai chez mes parents. Que me conseillez-vous ?
Bonne journée
Voilà je suis dans l'attente des résultats pour 2 concours que j'ai passé (Châteaudun et Tours). Et je me demandais (si par miracle j'avais les deux), lequel vaut-il mieux que je choisisse ? L'IFSI de grande ville avec de nombreuses opportunités de stages, où j'aurais mon appart et qui je penses peut faire un bon lancement de carrière. Ou alors un IFSI de campagne, pour les stages on rayonne à une 100 aine de km, je logerai chez mes parents. Que me conseillez-vous ?
Bonne journée

ESI promo 2014-2017
IFSI de Châteaudun
IFSI de Châteaudun
Cela dépend de plusieurs choses. J'ai été dans une promo de 150 élèves.
Dans un grand ifsi tu seras un peu noyée dans une vaste promo. Si a un moment tu es en difficulté en stage ou autre tu n'auras pas la même disponiblité des formateurs que dans une plus petite promotion, en règle générale.
Pour la diversité des stages, je met un bemol, car à l'heure actuelle il est tellement difficile pour les ifsi de trouver des stages que parfois les stages se répètent un peu. Une élèves de ma promo avait effectué 3 stages en EHPAD sur les 7. Choisir un grand ifsi ne garantit pas forcément à 200% des stages plus diversifiés qu'un petit IFSI.
Prends le temps de te poser toutes les questions ( financement également ) ^^ !
Dans un grand ifsi tu seras un peu noyée dans une vaste promo. Si a un moment tu es en difficulté en stage ou autre tu n'auras pas la même disponiblité des formateurs que dans une plus petite promotion, en règle générale.
Pour la diversité des stages, je met un bemol, car à l'heure actuelle il est tellement difficile pour les ifsi de trouver des stages que parfois les stages se répètent un peu. Une élèves de ma promo avait effectué 3 stages en EHPAD sur les 7. Choisir un grand ifsi ne garantit pas forcément à 200% des stages plus diversifiés qu'un petit IFSI.
Prends le temps de te poser toutes les questions ( financement également ) ^^ !
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
Promo 2010/2013
-
Merci de ta réponse
justement j'ai un peu de mal à choisir ... j'ai peur de faire le mauvais choix :-/ ça peut paraître bizarre mais à la limite je n'en aurais qu'un je n'aurais pas de choix à faire... merci encore 

ESI promo 2014-2017
IFSI de Châteaudun
IFSI de Châteaudun
Il n'y a pas de bon et de mauvais choix. Quels sont, pour toi, les "critères" que tu recherches ?
As tu envie de vivre sur Tours ou Châteaudun ? Où Est-ce que ce sera plus "facile" pour trouver un logement, pour aller à l'ifsi, etc ? Es-tu prête à t'éloigner de tes proches ?
C'est vraiment ton choix à toi ; si t'as des questions je peux répondre pour l'ifsi du chu de Tours
As tu envie de vivre sur Tours ou Châteaudun ? Où Est-ce que ce sera plus "facile" pour trouver un logement, pour aller à l'ifsi, etc ? Es-tu prête à t'éloigner de tes proches ?
C'est vraiment ton choix à toi ; si t'as des questions je peux répondre pour l'ifsi du chu de Tours
-
Merci de ta réponse Slidine. En fait Chateaudun c'est à 15 km de chez mes parents c'est là que j'ai fais mon collage et mon lycée. Tours ça me permettrait de démarrer une nouvelle vie, ma vie ! de partir de chez mes parents ... Je veux bien des infos sur l'ifsi de Tours les cours sont en amphi ou en salle ? J'ai lu qu'il y a des demi promos ... donc ils réduisent l'effectif ? Les stages sont ils intéressants ? Les formateurs sont ils bien ? Et puis si tu as d'autres informations parce que j'oublie surement des questions 

ESI promo 2014-2017
IFSI de Châteaudun
IFSI de Châteaudun
Alors à Tours (mais comme partout je pense), on a des CM en amphi en promo entière (+/- 190) et des TD/TP en groupe qui vont de demi-promo à des petits groupes de 12/15 étudiants.
Les cours sont en très grande majorité dispensé par des médecins/internes/pharmaciens/universitaires.
Les formateurs, on ne s'en plaint pas. Et malgré notre grande promo, ils sont assez "proches" de nous. Chaque étudiant à un formateur référent pour ses 3 ans.
Au niveau de stage, il y a vraiment de tout. Et il y a possibilité de faire des vœux de stages et des stages extérieurs à ceux de l'ifsi. Les stages de 10 semaines ne sont pas coupés en 2. (sauf peut-être en 1ere année)
Au niveau des plannings, on a souvent notre première partie de matinée le lundi, et on finit souvent tôt le vendredi (maxxx 16h)
Les amplitudes horaires sont 8h-18h, on commence rarement à 8h. Le midi on a entre 1 et 2h de pause. On peut manger au self du CHU (qui est à côté)
Les cours sont en très grande majorité dispensé par des médecins/internes/pharmaciens/universitaires.
Les formateurs, on ne s'en plaint pas. Et malgré notre grande promo, ils sont assez "proches" de nous. Chaque étudiant à un formateur référent pour ses 3 ans.
Au niveau de stage, il y a vraiment de tout. Et il y a possibilité de faire des vœux de stages et des stages extérieurs à ceux de l'ifsi. Les stages de 10 semaines ne sont pas coupés en 2. (sauf peut-être en 1ere année)
Au niveau des plannings, on a souvent notre première partie de matinée le lundi, et on finit souvent tôt le vendredi (maxxx 16h)
Les amplitudes horaires sont 8h-18h, on commence rarement à 8h. Le midi on a entre 1 et 2h de pause. On peut manger au self du CHU (qui est à côté)
-
Merci beaucoup Slidine
C'est sur que ça donne matière à réfléchir ... :-D

C'est sur que ça donne matière à réfléchir ... :-D
ESI promo 2014-2017
IFSI de Châteaudun
IFSI de Châteaudun
-
C'est dur les cours en amphi ?
il y en a beaucoup des td ?
où sont les amphis ?
Désolée de toutes ces questions

il y en a beaucoup des td ?
où sont les amphis ?
Désolée de toutes ces questions

ESI promo 2014-2017
IFSI de Châteaudun
IFSI de Châteaudun
Les cours en amphi sont parfois difficiles, notamment certains cours assez pointus avec des médecins qui ne se mettent parfois pas à notre niveau. Il y a des cours parfois assez long, 3h par exemple, et malgré une pause, souvent c'est compliqué...
Les TD, je pense qu'on en a moins que des CM. En fait ça dépend. Tout est régi dans les textes
C'est pas l'ifsi qui dit combien on fait d'heures de TD.
Les amphis sont dans l'école, tout est au même endroit. L'ifsi n'est pas immense
Les TD, je pense qu'on en a moins que des CM. En fait ça dépend. Tout est régi dans les textes

Les amphis sont dans l'école, tout est au même endroit. L'ifsi n'est pas immense

-
Merci Slidine
Je ne savais pas qu'il y avais des amphis dans l'IFSI 

ESI promo 2014-2017
IFSI de Châteaudun
IFSI de Châteaudun