IFSI Pitié-Salpétrière APHP

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
titilouis
Habitué
Habitué

Message par titilouis »

J AVOUE QUE LE RYTHME EST SOUTENU MAIS BON FAUDRA BIEN S'Y FAIRE ET PUIS C'EST POUR PARVENIR A EXERCER LE PLUS BEAU METIER DU MONDE
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

Tu as hérité d'un chouette parrain titlouis, Stephane est un gars bien. En plus il est à l'internat ce qui a pas mal d'avantages !

La liste des correspondances parrains/filleuls sera affichée sur le tableau près de la salle 109 dans la semaine prochaine

Et oui notre petit scenario etait calculé, préparé et surtout répété ! 3 jours qu'on ne mangeait plus à midi pour pouvoir répeter dans les salles du 1er etage sans se faire surprendre.

Merci à vous pour votre fairplay en tout cas !
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Super votre truc les 2èmes années!!!

Franchement j'avais entendu moi aussi des bruits de couloir sur les bizutages donc je m'y attendait, c'était gros quand même la caméra, vous en fomateur qu'on avait jamais vu, les élèves qu'on avait jamais vu dans notre promo qui s'énervent...
J'm'y attendait, j'le savais, et pourtant, je n'ai pu m'empêcher d'y croire et de me dire "c'est peut être un vrai cour" car le discour du gars (désolé j'ai pas retenu son prénom!) était vraiment cohérent... franchement j'y ai vraiment cru, avec le doute, mais cru quand même, jusqu'à ce qu'on distribue les calculs de doses (infaisables!!) et quand j'ai vu que c'était des vrais élèves de notre promo qui se rebellaient, j'ai halluciné!!!! Et d'autres devbant moi qu'y s'y mettaient à fond!!!
Trop sympa, et même si ça a failli aller trop loin pour certains (qui ont vraiment pris les choses à coeur, surement trop à coeur même), c'était pas méchant...
J'adore mon parrain, merci à lui (c'est Patxi, celui dont le téléphone s'est mis à sonné est qui s'est fait viré du cours) et merci à vous les 2èmes années!!!! :P
Puis quand même, profiter d'une après midi sans cours pour rester 3heures en cours avec nous, chapeau!!! :clin: :clin:
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

N'est ce pas ? Fallait vraiment le vouloir, surtout pour supporter un cours de pneumo qu'on avait déja ingurgité et qui en plus n'est pas super utile...

Mais bon, il fallait bien ca pour s'intégrer et que ca fasse moins "gros" ! :P

L'an dernier, il y avait notre responsable de promo avec les deuxiemes années du coup on y avait d'autant plus cru mais là, votre responsable n'etait pas tres tres coopérente, il a fallu batailler pour pouvoir le faire déja ce bizutage donc quant à lui demander d'etre là c'etait peine perdue ! :roll:

Le méchant juriste c'etait Yves, la méchante formatrice c'est Carole et le formateur un peu plus effacé, c'est Florent.
titilouis
Habitué
Habitué

Message par titilouis »

justement je voudrais savoir s'il fallait apprendre les cours dispensés par les medecins ou seulement les cours de nos formateurs??
merci de vos reponse d'avance
je demande cela afin de ne pas apprendre des infos inutiles
j'aimerais avoir des conseils pour bien apprendre autrement dit apprendre ce qui est evaluable ou uytile en stage??
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

justement je voudrais savoir s'il fallait apprendre les cours dispensés par les medecins ou seulement les cours de nos formateurs ?

Non, bien sûr. Il viennent juste pour leur plaisir et ils passent du temps à élaborer des cours juste pour que vous puissiez ne pas les apprendre.

Travailler ses cours, ce n'est pas seulement essayer d'avoir une note, c'est aussi apprendre son métier.
mel91

les cours

Message par mel91 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi dop@mine!!!
Quand à toi titilouis tu me demandais si j'arrivais bien à assimiler mes cours bah ça va pour l'instant même si je trouve que la pneumo n'est pas toujours évident à ingurgiter :s
En tout cas c'est vrai que pour l'instant les cours me plaisent beaucoup et j'espère que ça va continuer comme ça :)
Bon courage à toi comme même titilouis
Promotion 2006-2009 ;)
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

C'est marrant Dopamine, tu me fais penser à un rugbyman, tu y vas cash dans tes propos, tu fonces dans le tas, voir même un peu trop, m'enfin...

Titlouis, il faudra que tu fasses la part des choses, bien sur que les médecins ne viennent pas pour rien, ca c'est clair, et il y a beaucoup de bonnes choses à prendre dans leurs cours mais il y aussi des choses inutiles. Je pense notamment a un médecin en cardio qui nous a fait des cours d'internat, les formatrices elles même nous ont dit à la fin du module de ne pas tout apprendre. Evidemment comme l'a dit Dopamine, le but n'est pas que de valider tes partiels mais de te préparer à ton métier, seulement ils nous en demandent tellement à la Pitié que malheureusement, il faut parfois gerer ton temps d'apprentissage au mieux et selectionner les informations. Tu peux par exemple profiter de ton mois d'aout pour apprendre les parties de cours non évaluables mais interessant, parceque oui, tout est interessant mais tu ne pourra pas tout apprendre, j'ai essayé de le faire au début de l'année, j'ai tenu 2 mois avant que ma tutrice pédagogique me récupère à l'état de déchet. Tu verra que les formatrices vont beaucoup vous guider à savoir quoi apprendre, quoi retenir, et puis les médecins eux même pendant les cours le disent souvent quand leurs diapos sont appréciable pour ta culture professionelle mais pas indispensable à ton apprentissage scolaire. Il n'y a aucune information inutile dans ce que les médecins vous diront en cours, tout est bon à prendre mais pas forcement à apprendre, tu saisis ? :clin: En stage, tu apprendra 100 fois plus en étant sur le terrain, parceque tout devient concret, mais c'est sur que si tu vas en stage en pneumo par exemple, il est bien de relire tes cours de pneumo avant, histoire d'avoir les choses en tete.

Voila, j'espere avoir pu t'aider un peu.
titilouis
Habitué
Habitué

Message par titilouis »

merci beaucoup tu es tres gentille d'avoir pris du temps pour me repondre pas comme dopamine qui est dur surtout que je n'ai pas dit que les cours des medecins n'etaient pas interessant ou encore inutile alors doucement
les cours des formateurs comme des medecins sont tres interessant et je ne cherche pas juste a valider mes modules mais plutot a ne pas me laisser depasser par les connaissances c'est tout alors dopamine un peu de calme
c'est dingue ça
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Dopamine n'a pas compris ta question, c'est tout...
ça parait tellement logique pour certains mais ça ne l'était pas pour toi Titilouis, alors ta question méritait d'être posée...
Mais il est vrai (et difficile) qu'il faut savoir faire la part des choses (d'où le travail à plusieurs, ça aide!)... par exemple notre cours d'hier sur la cellule était un peu trop pussé pour ceux qui n'ont pas fait de bio depuis longtemps : mieux vaut au départ reprendre le questionnaire donné par les profs lors du cours annulé et travailler avec, puis compléter + tard avec les cours de l'intervenant.
Bon courage Titilouis, et si tu vois qui je suis, hésite pas à me demander des conseils!!!
Moi je ne vois pas qui tu es :clin:
titilouis
Habitué
Habitué

Message par titilouis »

le souci n'est pas la biologie en elle meme vu que je viens d'avoir le bac sms en juin dernier mais c'est l organisation pour l apprentissage des données que nous fournissent les intervenants
en tout cas merci a tous et a toutes pour vos reponses et merci à toi boulie
je suis pas beau j ai une moustache et un bouc :D
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Vous êtes plusieurs :P avec bouc et moustache j'veux dire :clin:

Sinon, il y a les fiches de compétences dans certains livrets (par exemple dans le livret de pneumo, regarde la fiche sur l'appareil respiratoire : si tu refais ton cours en fonction de cette fiche, tu sauras tout ce que les profs veulent que tu saches, ni + ni - !!!!!!

Pour la cellule, moi je vais reprendre le cours avec le questionnaire, je pense qu'ils en veulent pas +...

Il faut vachement s'aider des livrets... et aussi des autres (même s'il faut faire le tri dans ce que tout le monde raconte) et aussi de ton parrain!!!!! Les 2èmes années sont là pour nous guider!!!

Et enfin il y a les profs... bientôt on saura nos référents pédagogiques, tu pourras lui dire tes questions, il t'aidera à te situer (sans te macher le travail, juste t'orienter).

Mais rassure toi, rien que le fait de cibler nos difficultés est une bon point qui nous permet d'avancer!!!

Courage!!!! (PS : moi je suis la boiteuse bouboule...)
titilouis
Habitué
Habitué

Message par titilouis »

merci boulie pour tes precieux conseils
je pense qu'il suffit aussi de prendre le rythme et ca ira et faire le tri comme tu le dis si bien
moi je suis le plus jeune avec un bouc et une moustache
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Vous etes tellement nombreux que je serai vous, je me donnerai rendez vous a une heure précise à un lieu précis :lol:

Il est vrai qu'il ne faut pas oublier les livrets des modules, pour les révisions, je vous conseille de fonctionner par compétences/connaissances. Reprenez dans un cahier toutes les connaissances à avoir une par une, cherchez les réponses aux questions (par ex : citer les vaisseaux du schéma cardiaque -> veine cave inférieure, veine cave supérieure, aorte, etc...) en vous y prenant bien à l'avance et avant le partiel, dans la semaine précédente, relisez l'intégralité des cours du module, médecins ou formateurs, vous verrez que tout rentre bien plus facilement comme ca.

Et puis n'hésitez pas à demander autour de vous aux 2eme année, pas forcement votre parrain, on est plutot sympa et promis on vous enverra pas paitre ! En cas de besoin, vous pouvez me contacter via le forum par message privé, ca ne me posera aucun probleme de vous donner mes coordonnés si je peux vous etre utile.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

C'est marrant Dopamine, tu me fais penser à un rugbyman, tu y vas cash dans tes propos, tu fonces dans le tas, voir même un peu trop, m'enfin...

Ca s'appèle la franchise.
Qu'est ce qui est trop dans ce que j'ai dit ?

merci beaucoup tu es tres gentille d'avoir pris du temps pour me repondre pas comme dopamine qui est dur surtout que je n'ai pas dit que les cours des medecins n'etaient pas interessant ou encore inutile alors doucement

Dopamine n'a pas compris ta question, c'est tout...

Alors je relis la question.
justement je voudrais savoir s'il fallait apprendre les cours dispensés par les medecins ou seulement les cours de nos formateurs?
Arrêtez moi si je me trompe. Vous êtes bien en train de demander si cela vaut la peine d'apprendre les cours des médecins en plus des cours des formateurs ? Parce que telle que je la lis, c'est le sens de la question. Si on vous répond qu'il ne faut pas les apprendre, vous dites vous mêmes qu'ils seront inutiles.
je demande cela afin de ne pas apprendre des infos inutiles

Vous ne demandez nulle part s'il y a un tri a faire dans ce qu'enseignent les médecins. Ce sont pourtant les réponses (judicieuses) qu'on vous donne. Je dois me faire vieux pour ne plus arriver à deviner les questions posées derrières les questions écrites.

un peu de calme

Ou avez vous vu que je me suis énervé ? Il n'y a aucune phrase en majuscules, ni de points d'exclamation dans ce que j'ai écrit.
Répondre