IFSI Pitié-Salpétrière APHP
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
-
- Fidèle
Magenta : je sais pas laquelle est la pire entre la directrice et son adjointe en fait !
Donc les groupes se font par ordres alphabétiques, en général la cission entre groupes A et B se fait vers la lettre L.
Concernant l'IFSI en lui même, il est près de l'entrée 47 boulevard de l'Hopital, face à la Chapelle, un peu sur le coté gauche, près de la rue des écoles (logique !).
Nous avons aujourd'hui pour la dernière fois consulté le tableau des premières années, nous vous cedons donc la place avec émotions

Donc les groupes se font par ordres alphabétiques, en général la cission entre groupes A et B se fait vers la lettre L.
Concernant l'IFSI en lui même, il est près de l'entrée 47 boulevard de l'Hopital, face à la Chapelle, un peu sur le coté gauche, près de la rue des écoles (logique !).
Nous avons aujourd'hui pour la dernière fois consulté le tableau des premières années, nous vous cedons donc la place avec émotions

je vous remercie également de vos réponse. Ca doit faire bizarre de passer aussi rapidement en seconde année.
J'avais une autre question, est-il vrai qu'on peut choisir son mois de vacance pour les grdes vacances d'été : c'est à dire soit Juillet Soit Aout ?
J'avais une autre question, est-il vrai qu'on peut choisir son mois de vacance pour les grdes vacances d'été : c'est à dire soit Juillet Soit Aout ?
ESI AP-HP Pitié-Salpé
Promo Fev 2006-Avril 2009
- purple7vanille
- Habitué
à la pitié :
il faut acquérir des munitions , j'entends par là des livres pour travailler à côté! et une organisation en béton.
demande aux autres étudiants les évaluations de l'an passé, super utile pour savoir ce qu'ils attendent et sur quoi bosser !
il y a bcp d'élèves en amphithéatre alors il faut tendre l'oreille pour écouter les cours...
l'internat ferme pendant les vacances (il faut trouver une bonne copine)
les vacances : c'est le mois d'aout , c'est comme ça !
l'emploi du temps n'est affiché que le mercredi pour la semaine suivante
il y a 5 évaluations théoriques dans l'année (les 2 premières=10)
2 MSP mise en situation professionnelle (en stage )par an
5 stages , en alternance avec les cours (donc 5 notes de stage)
tu n'est accepté à l'année supérieure que si tu as 10 de moyenne à chaque étape , tu ne peux pas calculer les 3 en même temps !
tu n'as le droit qu'à 1 seul rattrappage en MSP
tu ne dois pas avoir plus de 2 notes entre 8 et 10 en théorie car même avec quatre 15 et un 7 , tu ne passes pas.
pour accéder à l'hopital il y a 3 stations de métro
gare d'austerlitz ( la plus proche)................ligne 5
st marcel.....................ligne 5
chevaleret ..................ligne 6
je conseillerais la gare d'austerlitz
bus: 91 le plus près,63,89.
arrivez un peu en avance et orientez vous vers la chapelle pour trouver l'IFSI qui est droit devant (ça dépend d'ou on se place )
voilà ,j'espère que ça vous aidera
bon courage
il faut acquérir des munitions , j'entends par là des livres pour travailler à côté! et une organisation en béton.
demande aux autres étudiants les évaluations de l'an passé, super utile pour savoir ce qu'ils attendent et sur quoi bosser !
il y a bcp d'élèves en amphithéatre alors il faut tendre l'oreille pour écouter les cours...
l'internat ferme pendant les vacances (il faut trouver une bonne copine)
les vacances : c'est le mois d'aout , c'est comme ça !
l'emploi du temps n'est affiché que le mercredi pour la semaine suivante
il y a 5 évaluations théoriques dans l'année (les 2 premières=10)
2 MSP mise en situation professionnelle (en stage )par an
5 stages , en alternance avec les cours (donc 5 notes de stage)
tu n'est accepté à l'année supérieure que si tu as 10 de moyenne à chaque étape , tu ne peux pas calculer les 3 en même temps !
tu n'as le droit qu'à 1 seul rattrappage en MSP
tu ne dois pas avoir plus de 2 notes entre 8 et 10 en théorie car même avec quatre 15 et un 7 , tu ne passes pas.
pour accéder à l'hopital il y a 3 stations de métro
gare d'austerlitz ( la plus proche)................ligne 5
st marcel.....................ligne 5
chevaleret ..................ligne 6
je conseillerais la gare d'austerlitz
bus: 91 le plus près,63,89.
arrivez un peu en avance et orientez vous vers la chapelle pour trouver l'IFSI qui est droit devant (ça dépend d'ou on se place )
voilà ,j'espère que ça vous aidera
bon courage
Merci encore pour toutes ces précisions. C'est clair, net et précis.
Pour les stages est ce qu'on peut être amené à partir à l'autre bout de paris ou bien reste-on ds le même secteur que la pitié Salpé, c'est à dire en gros, à l'est de paris ?
Est ce que tu as un livre à ns conseiller en particulier (par exemple un bouquin qui devient rapidement en rupture de stock, une fois que le prof a dit de l'acheT) c'est juste pour ne pas avoir à courir au dernier moment !
Pour les stages est ce qu'on peut être amené à partir à l'autre bout de paris ou bien reste-on ds le même secteur que la pitié Salpé, c'est à dire en gros, à l'est de paris ?
Est ce que tu as un livre à ns conseiller en particulier (par exemple un bouquin qui devient rapidement en rupture de stock, une fois que le prof a dit de l'acheT) c'est juste pour ne pas avoir à courir au dernier moment !
ESI AP-HP Pitié-Salpé
-
- Fidèle
Pour les stages c'est selon affectation, habitant dans les Yvelines à l'époque, j'ai effectué mon stage de geriatrie à Vitry sur Seine
Mais on s'habitue vite et mis à part la santé mentale que je devais moi même trouvée, mes autres stages ont tous été sur la Pitié en elle-même. En théorie, vous pouvez echanger les stages entre vous du moment que vous êtes dans le meme groupe de stage : Geriatrie, Santé Publique, Santé Mentale, Médecine, Chirurgie. Et si votre affectation vous pose vraiment de gros problème, vous pouvez demander à changer mais c'est rare que ca soit accepté !
Autre précision, il n'y pas de cantine ni de self à disposition (malgré encore notre nouvelle pétition cette année...), juste 2 salles de "repos" dira t on avec tables et chaises, micro ondes (toujours en panne...), distributeurs de sandwishs, machines à café et distributeurs d'"en cas". Cependant on nous a promis il y a quelques mois qu'un systeme de plateau repas comme ont les ide en service sera mis en place donc on attend de voir ce que ca donnera mais bon mon conseil serait de préparer votre propre déjeuner à réchauffer sur place ! Il y aussi des Relais H aux entrées de l'hopital mais bon...
Concernant les livres, le seul bouquin que nous avons vraiment du acheter cette année c'est l'"ANADI/NANDA Diagnostics infirmiers" mais attendez qu'on vous précise parcequ'apparement ca change souvent à cause des nouvelles éditions.
A part ca je pense que c'est tout, on se croisera surement tous dans les couloirs bientot et j'en profite pour souhaiter bon courage à Leeloo pour le 10 février !
Ah oui dernière chose, la lingerie était avant propre à l'école et située dans les vestiaires au sous sol, mais elle a malheureusement démmenagée à la lingerie centrale de l'hopital, à 5/10 minutes à pieds de l'école. C'est super pratique !

Autre précision, il n'y pas de cantine ni de self à disposition (malgré encore notre nouvelle pétition cette année...), juste 2 salles de "repos" dira t on avec tables et chaises, micro ondes (toujours en panne...), distributeurs de sandwishs, machines à café et distributeurs d'"en cas". Cependant on nous a promis il y a quelques mois qu'un systeme de plateau repas comme ont les ide en service sera mis en place donc on attend de voir ce que ca donnera mais bon mon conseil serait de préparer votre propre déjeuner à réchauffer sur place ! Il y aussi des Relais H aux entrées de l'hopital mais bon...
Concernant les livres, le seul bouquin que nous avons vraiment du acheter cette année c'est l'"ANADI/NANDA Diagnostics infirmiers" mais attendez qu'on vous précise parcequ'apparement ca change souvent à cause des nouvelles éditions.
A part ca je pense que c'est tout, on se croisera surement tous dans les couloirs bientot et j'en profite pour souhaiter bon courage à Leeloo pour le 10 février !

Ah oui dernière chose, la lingerie était avant propre à l'école et située dans les vestiaires au sous sol, mais elle a malheureusement démmenagée à la lingerie centrale de l'hopital, à 5/10 minutes à pieds de l'école. C'est super pratique !

Merci encore pour les infos.
Par contre j'ai encore une autre question : est-il possible de faire du sport avec une association de l'école ? ou faut-il mieux chercher ailleurs,par soi-même. Oui car je ne pourrais pas rester inactive, coté sport pdt 6 Mois
pour attendre la rentrée de Septembre !
Si y'a des sports de proposer, pourrait-on me les énoncer.
Par contre j'ai encore une autre question : est-il possible de faire du sport avec une association de l'école ? ou faut-il mieux chercher ailleurs,par soi-même. Oui car je ne pourrais pas rester inactive, coté sport pdt 6 Mois

Si y'a des sports de proposer, pourrait-on me les énoncer.
ESI AP-HP Pitié-Salpé
- purple7vanille
- Habitué
il y a une salle de sport entre la lingerie et l'IFSI
il y a aussi un court de tennis disponible pour les étudiants qui est mitoyen
un mini terrain de volley-ball (cour interne)
à 2 stations de métro (place d'italie) il y a un gymnase club .......
bon courage pour l'organisation !
le sport va sûrement t'aider à décompresser car à la pitié:c'est sans pitié !
il y a aussi un court de tennis disponible pour les étudiants qui est mitoyen
un mini terrain de volley-ball (cour interne)
à 2 stations de métro (place d'italie) il y a un gymnase club .......

bon courage pour l'organisation !
le sport va sûrement t'aider à décompresser car à la pitié:c'est sans pitié !
-
Rentrée 2006
Je rentre aussi a la pitié salpetriere en fevrier et je suis etonnée qu'on ne recoive rien d'autre a part les horaires!!! On ne doit rien payer avant la rentrée? et le dossier medicale on le donne quand? Et je voudrais savoir a quel vous commencez en general le lundi matin ( ou alors la tranche horaire possible) et idem pour le vendredi soir ? est ce que les horaires varie bcp? et pendant les stages peut on travailler aussi le week-end?
merci de nous renseigner parce que sinon je sais pas ce qu'on deviendrait!!!
merci de nous renseigner parce que sinon je sais pas ce qu'on deviendrait!!!

Une bretonne chez les parisiens...où va le monde?
342€ c'est ce que tu devras donner (enfin c ce qu'on a donné la semaine dernière, c'est les frais d'inscription et la sécu). Si tu es boursière, que tu as les assedics ou tout autres aides, tu peux etre exonérée d'une partie.
Pour les horaires, tu sais quel jour tu dois venir à l'ifsi?? le 27 je crois?? Si tu sais déjà l'heure, à ce moment là tu sais déjà tout!!! lol Tu commence soit à 9h, soit à 13h (ou qqchose comme ça). Tu as l'accueil de la directrice, présentation de l'école, des etudes, petites présentations de tout le monde : tu dis ton nom et d'ou tu viens...
Nous, on nous avait donné l'emploi du temps de la semaine, ils avaient fait des photocopies, bon apres tu verras dans le tableau des 1er année (dans le couloir à droite en rentrant dans l'ifsi) tu auras ton emploi du temps affiché pour la semaine suivant etc, etc... c'est aussi là que tu auras tes lieux de stages affichés.
Sinon pour les horaires le lundi matin c 9h et le vendredi soir c'est 16h en général, il arrive qu'on ait notre lundi matin et de même il arrive qu'on ait notre vendredi après midi (comme vendredi dernier... ouais.. sauf que le matin on etait en eval). Ou alors tu peux commencer le lundi a 10h30 et fnir le vendredi à 14H30, ça arrive aussi. La plupart du temps pour les horaires c 9h
16h mais tu peux commencer plus tard, finir plus tard ou plus tot. Tu commences rarement avant 9h.
Pendant tes stages, tu ne fais ni les week end (sauf exception du travail en 12h ou c'est général 3jours/3jours 2jours/2jours) et tu ne bosse pas non plus la nuit. SAUF : pour le stage préprofessionnel où tu pourrais faire des nuits et des week end, mais le stage qui existait avant de 15 jours où tu bossais la nuit n'existe plus.
Pour les horaires, tu sais quel jour tu dois venir à l'ifsi?? le 27 je crois?? Si tu sais déjà l'heure, à ce moment là tu sais déjà tout!!! lol Tu commence soit à 9h, soit à 13h (ou qqchose comme ça). Tu as l'accueil de la directrice, présentation de l'école, des etudes, petites présentations de tout le monde : tu dis ton nom et d'ou tu viens...
Nous, on nous avait donné l'emploi du temps de la semaine, ils avaient fait des photocopies, bon apres tu verras dans le tableau des 1er année (dans le couloir à droite en rentrant dans l'ifsi) tu auras ton emploi du temps affiché pour la semaine suivant etc, etc... c'est aussi là que tu auras tes lieux de stages affichés.
Sinon pour les horaires le lundi matin c 9h et le vendredi soir c'est 16h en général, il arrive qu'on ait notre lundi matin et de même il arrive qu'on ait notre vendredi après midi (comme vendredi dernier... ouais.. sauf que le matin on etait en eval). Ou alors tu peux commencer le lundi a 10h30 et fnir le vendredi à 14H30, ça arrive aussi. La plupart du temps pour les horaires c 9h

Pendant tes stages, tu ne fais ni les week end (sauf exception du travail en 12h ou c'est général 3jours/3jours 2jours/2jours) et tu ne bosse pas non plus la nuit. SAUF : pour le stage préprofessionnel où tu pourrais faire des nuits et des week end, mais le stage qui existait avant de 15 jours où tu bossais la nuit n'existe plus.
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
-
salpetriere
Merci bcp pour tous ces renseignements. Pour l'instant je n'ai pas d'autre question!
Bon courage à ceux qui boss dur...
Bon courage à ceux qui boss dur...
Une bretonne chez les parisiens...où va le monde?
-
- Fidèle
Autre petit truc à payer en première année, c'est l'assurance risques professionnels, mais ce n'est vraiment pas cher. Le jour où vous devrez la prendre, des assureurs installent leurs stands dans une des cafeteria et vous n'avez plus qu'a signer. J'ai pris la MACSF car ils ne sont pas cher et très bien mais après il y en a d'autre, libre à vous de choisir celle que vous préférez.
Je crois que là on a fait a peu près le tour de tout. Comme dit purple7vanille(
), la Pitié c'est un peu sans pitié mais bon on s'habitue à tout !
A part ca je voulais juste rajouter aux personnes à qui j'ai envoyé des messages privés que les listes ne sont pas affichées donc je ne peux pas encore vous dire dans quels groupes vous etes ! Voila voila !
Bonne soirée à tous !
Je crois que là on a fait a peu près le tour de tout. Comme dit purple7vanille(

A part ca je voulais juste rajouter aux personnes à qui j'ai envoyé des messages privés que les listes ne sont pas affichées donc je ne peux pas encore vous dire dans quels groupes vous etes ! Voila voila !
Bonne soirée à tous !