IFSI Saint-Antoine (AP-HP)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
madonna78
Adepte
Adepte

Message par madonna78 »

Merci beaucoup, j'y vois plus clair :clin:
ESI 2008-2011 SAINT-ANTOINE
maman d'une petite puce de 2 ans
laluciole

Message par laluciole »

de rien...si on peut vous aider...
madonna78
Adepte
Adepte

Message par madonna78 »

Ben disons que je me pose beaucoup de questions mais comme tout le monde je pense!!!

Par exemple, je me demande à quoi ressemble un cours, si on entend bien pour prendre les notes (car si on est 100...), comment retenir tout (méthodologie), combien de temps après la rentrée faisons nous les stages, niveau et intensité de la formation, comment se déroulent les TP.... Si on ne comprend pas quelque chose, peut-on le dire...Tu vois, je suis très curieuse, enfin je pense que c'est surtout de l'anxiété :clin:

En fait, ce qui m'inquiète vraiment c'est de trouver ma méthode et mon organisation de travail.

Mais tout ça, je verrai le jour J!!!! Y a des questions qui n'ont pas de réponse, c'est propre à chacun.

En tout cas, merci d'être présent pour nous :lol:
madonna78
Adepte
Adepte

Message par madonna78 »

Allez encore une petite question : ça fait quoi la première fois qu'on fait une injection ou piqûre à quelqu'un ? On s'entraîne avant en TP ?

J'avoue que c'est ce que j'appréhende le plus :roll: J'ai peur de faire mal aux patients :oops:
krykry_972
Régulier
Régulier

Message par krykry_972 »

alors je vais essayer de répondre a tes questions:
les cours sont le plus souvent sous forme de power point, pour prendre les notes ça dépend de la ou tu es placé, du cours, du prof ! lol
nous, notre 1er stage a commencé le 26 novembre
pour les TP on est en petit groupe de 15-20 avec un formateur

en ce qui concerne les piqures, on s'est entrainé pour les sous-cutanées sur une clémentine (la pauvre lol) et pour les prises de sang c'était un bras en plastique.
malgré ce que beaucoup de personnes croient on ne s'entraine pas les uns sur les autres! lol
et moi, la 1ere fois que j'ai piqué (c'était une prise de sang en plus) ça m'a fait trop bizarre, je tremblais comme une feuille! :lol:
mais bon après ça a été

voilaaaaa :D
INFIRMIERE depuis le 02 décembre 2010
yyoouuuuhhhhoooouuuu !!!
eliseg
Adepte
Adepte

Message par eliseg »

je sais que c'est pas trop légal mais pendant mes stages en prépa j'ai fait des intramusculaires et des prises de sang et ba c'est... moins impressionnant que ce que j'aurais pensé :clin:
ESI saint Antoine 2008-2011
madonna78
Adepte
Adepte

Message par madonna78 »

Merci pour tes réponses :clin:

Si j'ai bien compris, il vaut mieux être au premier rang :lol:

Je pourrais même pas arriver en avance pour être devant (je dépose ma fille chez la nounou, oh....).

Les pauvres clémentines!!!!!
Poohcinette
Adepte
Adepte

Message par Poohcinette »

Attention au premier rang à droite, tu es pile a coté du projecteur, ca chauffe vachement et ca fait ron ron........ ce qui peut inciter a dormir, ca fait aussi bco éternuer certaines qui sont sensible a la poussière.

Ma place moi c'était moitié de la classe juste derrière la sortie de secours comme ca personne devant et je peux étaler les jambes, pas trop loin, pas trop pres, ca a été ma place toute l'année, tres vite chacun garde sa place !

Pour ce qui est des TP tout le monde se pose les même question mais personne n'en est encore mort garder un peu se suspens tout de même sinon c pas drole Hihi !!!
Votez Darwin !! (C'est mon bb chat)... Merci pour lui :clin:

St Antoine - 2 ème Année (2007 / 2010)
madonna78
Adepte
Adepte

Message par madonna78 »

Merci pour l'info j'y penserai :lol:
Pauline77

Message par Pauline77 »

Bonjour à tous!
Je suis soulagée de lire tous vos messages, cela rassure de voir que l'on est pas tout seul à se poser des questions...
Mais j'ai également quelque chose à demander aux anciens : quelles ont été globalement les dates de vos vacances l'année dernière (c'est rapide je sais mais j'ai un voyage important à prévoir pour un mariage au Burkina Faso, il faut que je sache si je pourrais y aller ou pas)?
Merci pour votre réponse,
J'ai hâte de vous rencontrer!
Courage à toutes et à tous!
madonna78
Adepte
Adepte

Message par madonna78 »

Petite question (oui je sais encore :lol: ): est-ce qu'on a le droit à la calculatrice pour les évaluations ?

Merci :clin:
Poohcinette
Adepte
Adepte

Message par Poohcinette »

Oui pour la calculette

Un petit test "surprise" sera fait ds les premiers jours pour évaluer le niveau, rien d'officiel, juste pour avoir un point de départ.

Pour cette fois et seulement celle ci, ceux qui n'ayant pas fait attention a l'emploi du temps n'avait pas leur calculette on pu utiliser leur téléphone sinon c tant pis et calcul de tete !

Pour les vacances, impossible de te renseigner, on a testé un découpage particulier l'année denriere, à savoir :

- 2 semaines a noël
- 1 semaine en février
- 2 semaines a pâques
- 4 semaines mi juillet/mi aout

La semaine de février était une première mais vous ne l'aurez pas car impossible d'après notre formatrice sur votre promo car date de cours légèrement différentes. Du coup 5 semaine en été :)

Les jours férié ne sont pas travaillés (en stage non plus) et on a les ponts, après faut voir comment ca tombe cette année, mais nous kan c'était un jeudi, on avait le vendredi : Youpi!!

Vous aurez le découpage dans les 2 premiers jours sinon au dépot du dossier demande d'avoir une idée, les secrétaires sont super sympa et elle ont une idée du découpage généralement.
Votez Darwin !! (C'est mon bb chat)... Merci pour lui :clin:

St Antoine - 2 ème Année (2007 / 2010)
madonna78
Adepte
Adepte

Message par madonna78 »

Merci :clin: Je vais en faire au mois de septembre : j'ai trouvé un livre à la fnac que je compte acheter pour m'aider car suis nulle en math et logique surtout!!! Initiation aux calculs de dose :lol:

Pour les vacances, disons qu'une semaine en février aurait été la bienvenue car ça va faire long (moi qui étais habituée aux RTT!!!!) de noël à Pâques :( mais 5 semaines en été c'est bien aussi sauf que à cheval sur les deux mois c'est moins cool (ma nounou prend juillet ou août généralement!). Enfin, c'est pas bien grave on verra bien, pour les ponts c'est cool, y en a un je crois le 11/11 ....

Merci encore et bonne soirée :clin:
eliseg
Adepte
Adepte

Message par eliseg »

merci c'est cool de donner toutes ces indications. Sinon pour ne pas penser qu'au travail est-ce qu'il arrive qu'il y ait des soirées avec l'ifsi ou ce genre de choses?
ESI saint Antoine 2008-2011
Hitsumi

Message par Hitsumi »

j'aimerais savoir s'il y a des groupes de sport comme par exemple une équipe de handball??? SI non, est ce que vous connaitrierez des club de hand dans paris dans le 15ème ou 18èm ou dans les alentours???
Répondre